✔ Avis clients      ✔ Tests produits      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

centrifugeuse - Guide d'achat


Quelle centrifugeuse choisir en 2018 ?

Quel plaisir de débuter la journée par un bon verre de jus d’orange. Il permet de faire le plein de vitamines pour rester en forme jusqu’à l’heure du déjeuner. Le plaisir est encore plus grand quand il s’agit d’un jus pressé fait-maison. Aucun jus en brique ou en bouteille vendu dans le commerce n’équivaut au jus pressé. Pas besoin d’ajouter d’autres produits, seul le jus du fruit et sa pulpe sont suffisants pour se désaltérer.

Le jus fait-maison est plus sain et plus riches en vitamines que n’importe quel jus industriel !

Vous aussi vous désirez pouvoir profiter d’un délicieux jus de fruits le matin quand vous prenez votre petit-déjeuner, mais vous ne disposez que d’un presse-agrumes manuel. Il est peut-être temps d’investir dans une centrifugeuse ou dans un extracteur de jus. Grâce à ce type d’appareil dans votre cuisine, vous n’avez plus à vous fatiguer en essayant d’extraire le jus du fruit, la machine le fait elle-même, et en un temps record. Le temps de prendre votre douche, et votre jus de fruits vous attendra prêt à être bu.

En voulant investir dans un extracteur de jus, la première chose que l’on constate, c’est le très grand choix d’appareils et de marques présent sur le marché. Il n’est pas évident de s’y retrouver, d’autant que les prix oscillent de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros. Comment choisir sa centrifugeuse ? Nous répondons justement à cette question au sein de ce guide, dans le but de vous aider à choisir la meilleure centrifugeuse.

Performances
Efficacité
Design
Prix

NOTRE COUP DE ❤

Qu’est-ce qu’une centrifugeuse ?

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, nous avons utilisé le terme centrifugeuse et le terme extracteur de jus. En réalité, il s’agit de deux appareils différents, mais aboutissant au même résultat, enfin presque. Ces deux appareils servent à extraire le jus contenu dans les fruits et les légumes. Ce qui les différencie, c’est justement le mécanisme pour extraire le jus.

Comme l’indique son nom, une centrifugeuse fonctionne sur le principe de la force centrifuge. Petit rappel de vos cours (parfois lointains) de physique : la force centrifuge a lieu dans un système de rotation à très grande vitesse et il désigne l’effet d’éloignement d’un corps mobile par rapport au centre de ce système en rotation.

L’un des exemples les plus connus pour illustrer ce phénomène consiste à remplir avec de l’eau un seau, à le prendre par la hanse, et à le faire tourner à grande vitesse autour de l’épaule avec son bras. L’eau est alors plaquée vers le fond du seau par l’effet centrifuge et ne se déverse pas du seau. On retrouve le même mécanisme dans l’essoreuse à salade dont la force centrifuge va propulser l’eau en dehors de la salade.

Vous comprenez alors sur quoi repose le mécanisme de la centrifugeuse pour extraire le jus des fruits. Il suffit de placer les fruits épluchés dans la centrifugeuse. Dans un premier temps, celle-ci va les découper en morceaux, puis elle va les faire tourner à très grande vitesse pour projeter le jus qui va se déverser dans le bac récepteur, tandis que les morceaux sont bloqués par les parois.

Qu’est-ce qu’un extracteur de jus ?

L’extracteur de jus ne repose pas sur l’effet centrifuge. Son fonctionnement est plus proche du presse-agrumes classique. Pour beaucoup de modèles, les fruits n’ont pas besoin d’être épluchés ni découpés en morceaux.

En effet, il suffit de placer les fruits entiers (même lorsque la peau n’est pas comestible comme pour l’orange), et ils vont alors être écrasés et broyés par une vis sans fin.

Comme quand on écrase une orange contre un presse-agrumes, ou quand on essore du linge manuellement, l’écrasement exercé par la vis permet d’extraire le jus qui va alors s’écouler dans le bac de réception en filtrant les morceaux grâce à un tamis.

Par rapport à une centrifugeuse, l’extracteur permet souvent de conserver davantage de vitamines et de minéraux et de récupérer plus de jus.

À noter qu’il existe également des extracteurs de jus vapeur. Ce type d’appareil prend la forme d’une grande marmite divisée en deux étages.

Dans la partie basse, on met de l’eau, tandis que dans l’étage supérieur on place les fruits épluchés et découpés en morceau. Ensuite, il faut placer la marmite sur une plaque de cuisson et faire chauffer. 

L’eau va alors se transformer en vapeur qui va venir grimper vers l’étage supérieur. Au contact des fruits, la vapeur va « éclater » les cellules des fruits et le jus va s’extraire. Il est alors récupéré par un tuyau qui le déverse dans un bac receveur. Ce système est notamment utilisé pour réaliser des confitures et quand on doit extraire le jus d’une grande quantité de fruits.

Centrifugeuse, extracteur de jus ou blender : quelles différences ?

Le blender est le nom anglais du mixeur. Il permet de mixer les fruits et les légumes en les découpant grâce à une ou plusieurs lames tournant à très grande vitesse. Les blenders les plus performants peuvent donc transformer des fruits et des légumes en sorte de jus. Cependant, ce jus a plus la forme d’un smoothie, c’est-à-dire qu’il est plus épais et se compose à la fois du jus du fruit, mais également de la pulpe broyée.

Le blender est utilisé pour mixer un très grand nombre d’aliments, et pas uniquement pour réaliser des jus, là où la centrifugeuse et l’extracteur de fruits servent essentiellement à ça. Le blender ne sépare pas la pulpe et les fibres du jus, ce que permettent les centrifugeuses et les extracteurs. Si vous voulez un véritable jus d’orange bien liquide, le blender n’est donc pas adapté.

Entre la centrifugeuse et l’extracteur de jus, ce dernier est considéré comme plus performant, car il permet de récupérer une plus grande partie du jus et il conserve davantage de vitamines et de minéraux. Par contre, il est également plus cher.

Les centrifugeuses sont également nettement plus bruyantes que les extracteurs. Cependant, elles ont l’avantage de proposer une cheminée souvent plus volumineuse permettant de déposer les fruits entiers, quand il faut parfois les découper pour un extracteur de jus.

L’extracteur est plus polyvalent, car il peut par exemple écraser et broyer des fruits secs et oléagineux, ce que ne permet pas la centrifugeuse. De même, on constate que le jus obtenu avec un extracteur se conserve plus longtemps. Le jus obtenu grâce à une centrifugeuse doit se boire rapidement, car il s’oxyde plus vite.

Les principales marques sur le marché

Le marché des centrifugeuses et des extracteurs de jus est composé d’un très grand nombre de marques. On y retrouve les marques habituelles d’électroménager de cuisine : Magimix, Philips, Moulinex, Riviera & Bar, Koenig, Proline, Electrolux, Kenwood, Novis Vita, Kitchen Cook, Brandt, Klarstein, Braun, Tristar, Severin, Bosch, Duronic, Gsatroback, Naellia, Omega, Triomph, Russell Hobbs, Taurus, Domoclip, Techwood, Pearl, Aicok, Hurom, etc.

 Vous avez donc le choix entre une très grande panoplie de machines pour réaliser votre propre jus de fruits ou de légumes.

Le TOP 3 des centrifugeuses / extracteurs de jus

Aicok Extracteur de jus à Mastication lente,...
Braun 81300172 Multiquick Juicer...
Omega 8226 Extracteur de Jus Chromé 36,8 x...
Caractéristiques

- Puissance : 150 W
- Vitesse : 80 tr/min
- Conçu avec un mécanisme automatique d'éjection de la pulpe, l'appareil se met en fonction continue pour obtenir une quantité de jus plus élevée et une pulpe plus sèche
- Peut fonctionner en sens inverse, afin d'éviter un bouchage et une obstruction
- Facile à monter et à nettoyer, les éléments amovibles sont compatibles lave-vaisselle
- Un bouton d'enclenchement active le moteur silencieux : 60 dB
- Conçu pour presser une grande variété de légumes fibreux (du céleri, du gingembre), tels que l'agropyre (germes de blé), l'herbe d'orge, ainsi que d'autres légumes verts, des pommes et bien d'autres fruits.
- Garantie de 2 ans
- Matériau sans BPA, approuvé ETL /CE.
- Dimensions : 34,8 x 16,5 x 30 cm
- Poids : 4,6 kg
- Coloris : noir

- Puissance : 1 000 W
- 2 vitesses
- Pieds anti-dérapants
- Range cordon
- Système anti-éclaboussures
- Système stop-gouttes
- Cheminée XXL 75 mm
- 2 bols amovibles chairs (2L) & jus (1,25L)
- Brosse de nettoyage
- Accessoires compatibles lave-vaisselle
- Système de sécurité
- Tamis & corps inox
- Matériau : acier inoxydable
- Dimensions : 30,5 x 40,6 x 35,6 cm
- Poids : 4,5 kg
- Capacité : 2 litres
- Garantie de 2 ans
- Coloris : métal

- Puissance : 150 W
- Système simple à vis unique
- Extraction biphasée pour un rendement supérieur
- Vitesse de rotation très lente (80 tr/min) pour un jus plus riche en vitamines
- Livré avec 2 pichets, 2 tamis, 6 buses spécialisées, 2 bols de collection, 1 Piston, 1 brosse de nettoyage, 1 tamis, 1 logement
- Garantie de 15 ans
- Diamètre de la cheminée : 5 cm
- Coloris : argent Chromé
- Dimensions : 36,8 x 16,5 x 39,4 cm
- Poids : 6 kg

Note
Prix
79,99 EUR
110,35 EUR
339,99 EUR
Aicok Extracteur de jus à Mastication lente,...
Caractéristiques

- Puissance : 150 W
- Vitesse : 80 tr/min
- Conçu avec un mécanisme automatique d'éjection de la pulpe, l'appareil se met en fonction continue pour obtenir une quantité de jus plus élevée et une pulpe plus sèche
- Peut fonctionner en sens inverse, afin d'éviter un bouchage et une obstruction
- Facile à monter et à nettoyer, les éléments amovibles sont compatibles lave-vaisselle
- Un bouton d'enclenchement active le moteur silencieux : 60 dB
- Conçu pour presser une grande variété de légumes fibreux (du céleri, du gingembre), tels que l'agropyre (germes de blé), l'herbe d'orge, ainsi que d'autres légumes verts, des pommes et bien d'autres fruits.
- Garantie de 2 ans
- Matériau sans BPA, approuvé ETL /CE.
- Dimensions : 34,8 x 16,5 x 30 cm
- Poids : 4,6 kg
- Coloris : noir

Note
Commentaires
Prix
79,99 EUR
Braun 81300172 Multiquick Juicer...
Caractéristiques

- Puissance : 1 000 W
- 2 vitesses
- Pieds anti-dérapants
- Range cordon
- Système anti-éclaboussures
- Système stop-gouttes
- Cheminée XXL 75 mm
- 2 bols amovibles chairs (2L) & jus (1,25L)
- Brosse de nettoyage
- Accessoires compatibles lave-vaisselle
- Système de sécurité
- Tamis & corps inox
- Matériau : acier inoxydable
- Dimensions : 30,5 x 40,6 x 35,6 cm
- Poids : 4,5 kg
- Capacité : 2 litres
- Garantie de 2 ans
- Coloris : métal

Note
Commentaires
Prix
110,35 EUR
Omega 8226 Extracteur de Jus Chromé 36,8 x...
Caractéristiques

- Puissance : 150 W
- Système simple à vis unique
- Extraction biphasée pour un rendement supérieur
- Vitesse de rotation très lente (80 tr/min) pour un jus plus riche en vitamines
- Livré avec 2 pichets, 2 tamis, 6 buses spécialisées, 2 bols de collection, 1 Piston, 1 brosse de nettoyage, 1 tamis, 1 logement
- Garantie de 15 ans
- Diamètre de la cheminée : 5 cm
- Coloris : argent Chromé
- Dimensions : 36,8 x 16,5 x 39,4 cm
- Poids : 6 kg

Note
Commentaires
Prix
339,99 EUR

Notre avis : centrifugeuse ou extracteur de jus

Ces deux appareils permettent de produire du jus à partir de fruits ou de légumes. Comme nous avons pu le voir précédemment, ils diffèrent au niveau de la technique utilisée pour extraire le jus.

La centrifugeuse utilise la force centrifuge, c’est-à-dire qu’elle découpe les aliments avant de les faire tourner à très grande vitesse. Le jus est alors récupéré dans le bac. Elle est facile d’utilisation, puisque sa grande cheminée lui permet d’ajouter la plupart des fruits et des légumes entiers.

Pour les agrumes il faut penser à éplucher la peau avant de les insérer. Elle est plus abordable que l’extracteur de jus au niveau du prix et elle est également plus rapide. Par contre, il s’agit d’une machine relativement bruyante, et elle permet de récupérer moins de jus et celui-ci s’oxyde plus vite s’il n’est pas bu rapidement.

À l’inverse, l’extracteur de jus est moins bruyant, il permet d’obtenir une plus grande quantité de jus et celui-ci est plus riche en vitamines et nutriments. Le jus obtenu grâce à l’extracteur peut être conservé plus longtemps. Par contre, il faut être plus patient et le prix d’un extracteur de jus est plus élevé.

Un autre avantage de cette machine, c’est qu’elle permet d’écraser et d’extraire le jus de la plupart des fruits et légumes, et même celui des oléagineux (graines, fruits secs, etc.).

Pour résumer, l’extracteur de jus est plus polyvalent et offre un jus de meilleure qualité et en plus grande quantité. La centrifugeuse est quant à elle plus rapide et moins chère. Si vous désirez privilégier la qualité, optez pour un extracteur de jus, et si vous préférez privilégier le prix, choisissez la centrifugeuse.

Guide d'achat : les points à comparer pour faire votre choix

La première chose est de faire votre choix entre une centrifugeuse et un extracteur de jus en prenant en compte les points que nous venons d’énumérer ci-dessus. Une fois, votre décision faite, vous allez pouvoir trier les différents appareils en comparant les points suivants :

● Puissance : plus la machine est puissante et plus elle est capable d’extraire le jus d’une plus grande quantité de fruits et de légumes, plus durs, et plus rapidement.

● La vitesse : il faut savoir que plus un jus est extrait lentement et plus il est riche en vitamines et nutriments, surtout pour les extracteurs de jus.

● Capacité : plus la machine possède une grande capacité, et plus vous allez pouvoir extraire le jus d’une grande quantité de fruits et de légumes. Par contre, elle est également plus encombrante et plus lourde.

● Dimensions et poids : justement ces critères sont à prendre en compte, surtout si vous rangez votre extracteur de jus ou votre centrifugeuse après chaque utilisation.

● Design : certains appareils possèdent un design soigné qui leur permet de ne pas avoir à les ranger après chaque utilisation. Ainsi, on peut laisser la machine sur le plan de notre cuisine, à côté de notre cafetière par exemple.

● Les accessoires : certains extracteurs de jus et certaines centrifugeuses sont vendus avec une panoplie d’accessoire pour réaliser différents types de jus, pour remplacer une pièce abîmée, pour changer le volume du bac, pour nettoyer la machine, etc. Il est intéressant d’avoir différents tamis afin de pouvoir produire des jus sans pulpes, des jus avec de la pulpe et des jus de type smoothie.

● Entretien : optez pour une machine dont les éléments se détachent et peuvent ainsi être lavés plus facilement au lave-vaisselle ou à la main.

● La garantie : une longue garantie est un gage de qualité de la machine.

● Les fonctions : certaines machines, surtout concernant les extracteurs de jus, proposent diverses fonctions supplémentaires en plus de l’extraction du jus. Par exemple, l’extracteur de jus peut également servir de sorbetière ou pour réaliser de la compote.

Ces différents éléments influencent directement le prix de la centrifugeuse ou de l’extracteur de jus. D’une machine à une autre, le prix peut donc osciller de plusieurs dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros. À vous de définir un budget que vous ne comptez pas dépasser.

Les bienfaits des jus de fruits et légumes maison

Il existe de très bons jus de fruits dans le commerce, mais leur goût et leur qualité nutritive n’atteignent ceux d’un véritable jus fait-maison. Quand on produit son propre jus de fruits ou de légumes, on n’ajoute aucun produit supplémentaire, le jus est pur. Cette différence se ressent immédiatement par rapport à n’importe quel jus vendu dans le commerce.

Notre alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé et notre bien-être. Plus nous avons une alimentation saine, équilibrée et variée et plus nous réduisons les risques de souffrir d’un problème de santé.

Grâce au jus maison, on choisit nous-mêmes les ingrédients. On peut découvrir des nouveaux mélanges introuvables dans le commerce, mais surtout on peut privilégier des produits de qualité en choisissant des fruits et des légumes bio.

Finalement, le jus fait-maison offre un rapport qualité/prix nettement meilleur. Acheter ses fruits ou ses légumes n’est pas forcément plus économique que d’acheter un jus d’entrée de gamme ou de moyenne gamme. Cependant, comme nous l’avons souligné, la qualité est nettement différente. Pour obtenir une qualité qui se rapproche, il faudrait acheter le jus haut de gamme vendu en magasin, et là on observe que le fait-maison est nettement plus économique tout en étant toujours meilleur.

Où acheter un extracteur de jus / centrifugeuse au meilleur prix ?

En se rendant dans le rayon des appareils électroménagers d’une grande surface, on peut trouver quelques extracteurs de jus et quelques centrifugeuses, mais le choix est souvent restreint. Celui-ci est plus important dans les grandes enseignes spécialisées dans les produits d’électroménagers comme Darty et Boulanger. Reste que l’on peut trouver des prix plus intéressants en effectuant notre achat directement sur internet.

La plateforme Amazon est parfaite pour trouver la meilleure centrifugeuse / extracteur de jus au prix le plus bas. Vous y trouvez la plupart des modèles disponibles sur le marché et vous pouvez vous appuyer sur les nombreux commentaires de clients pour vous faire un avis plus précis sur la qualité des différents appareils.