✔ Avis clients      ✔ Tests produits      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

machine à pain - Guide d'achat


Quelle machine à pain choisir en 2018 ?

La France est l’un des pays qui consomment le plus de pain. D’ailleurs, à l’étranger, dans l’imagerie populaire, le Français est souvent représenté avec un béret, une marinière et une baguette de pain. La boulangerie est l’un des derniers petits commerçants d’alimentation à résister aux grandes surfaces, et même dans les petites villes on compte souvent plusieurs boulangeries.

Il faut dire que le pain est l’une des bases de notre alimentation. Il est utilisé pour saucer, pour tartiner, voire comme aliment principal dans certains plats. Sans pain, la cuisine française n’est plus vraiment de la cuisine française.

Celles et ceux qui aiment cuisiner et qui privilégient le « fait-maison » peuvent préparer leur propre pain. En effet, depuis quelques années, les machines à pain ont envahi les rayons d’électroménagers et nos cuisines ! Si elles ne permettent pas forcément d’obtenir un pain aussi bon que celui du boulanger qui aura cuit dans un four spécifique, elles se révèlent très pratiques quand on consomme du pain à chaque repas et qu’on ne veut pas à chaque fois aller l’acheter à la boulangerie.

Plusieurs marques proposent des machines à pain et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Nous avons conçu ce guide afin de vous aider dans votre recherche et de vous permettre de trouver la meilleure machine à pain.

Performances
Efficacité
Design
Prix

NOTRE COUP DE ❤

Moulinex OW610110

La tendance du pain fait maison

À l’image des robots de cuisine, les appareils programmables ont la cote dans les cuisines. Depuis l’apparition des premiers mixeurs électriques, le plaisir de pouvoir cuisiner plus efficacement, plus rapidement et plus facilement est commun à la plupart des amateurs de cuisine.

L’intérêt pour la machine à pain répond en partie à cet objectif, car un tel appareil permet de faire son propre pain nettement plus rapidement qu’avec des ustensiles plus traditionnels. Cependant, le pain est un produit qu’on a l’habitude d’acheter tout prêt que ce soit auprès de notre boulanger ou directement en grande surface.

La machine à pain ne répond donc pas uniquement à un aspect pratique. Son principal attrait, est le plaisir que nous éprouvons à faire nous-mêmes les choses et la possibilité de choisir les ingrédients que nous allons utiliser.

Les machines à pain ont déjà séduit de nombreux Français, mais cela ne veut pas dire qu’elles ont entraîné une baisse de fréquentation des boulangeries. En règle, ceux qui fabriquent leur propre pain continuent d’acheter du pain en boulangerie de temps en temps.

Caractéristiques et fonctionnement d'une machine à pain

Le principe d’une machine à pain est de tout regrouper en un seul appareil. Plus précisément, grâce à cette machine faire son propre pain n’a jamais été aussi simple et rapide.

La pâte à pain se prépare directement dans la machine. Il suffit d’ajouter les ingrédients dans le bon ordre en suivant avec précision une recette. Ensuite, à l’aide des différents programmes de la machine à pain, il suffit de choisir celui qui convient au pain que vous désirez réaliser. Généralement, les machines à pain proposent aussi une fonction manuelle pour gérer vous-même la température et le temps de cuisson.

La pâte va alors être pétrie, puis cuite directement à l’intérieur de la machine. Le processus prend généralement plus d’une heure.  Une fois la cuisson terminée, le pain est doré et prêt à être dégusté. Le temps de cuisson dépend également de la puissance de la machine et de la taille du pain. D’aspect, la machine à pain ressemble un peu à une friteuse. Selon les modèles, le nombre de programmes et de recettes disponibles et plus ou moins importants.

La machine à pain peut également être une fonction supplémentaire au sein d’un robot de cuisine multifonction. Auquel cas, l’appareil ne sert pas uniquement à faire du pain, mais il peut être utilisé pour cuisiner de nombreux autres plats.

Avantages et inconvénients

Alors que le prix du pain n’a cessé d’augmenter ces dernières années, la machine à pain peut permettre de réaliser des économies en concevant soi-même son propre pain. En réalité, produire son pain n’est pas si économique et le gain d’argent ne doit pas être la première motivation dans l’achat d’une machine à pain, mais elle a d’autres atouts.

Si vous n’avez pas de boulangerie à proximité de chez vous et que vous êtes obligé de prendre la voiture pour acheter du pain, alors la machine à pain offre non seulement plus de confort, puisque vous n’avez plus besoin de vous déplacer, mais en plus vous allez économiser les frais de carburant.

De même, si la boulangerie la plus proche de chez vous ne vous convient pas au niveau de la qualité du pain, grâce à cet appareil vous devenez votre propre boulanger.

Opter pour une machine à pain c’est avant tout faire le choix de produire votre propre pain, ce qui signifie que vous allez pouvoir choisir les ingrédients que vous allez utiliser pour fabriquer le pain.

Une boulangerie produit de grosses quantités de pain ce qui la pousse souvent à choisir des ingrédients plus économiques, mais moins sains pour la santé. En produisant vous-même votre pain, vous allez pouvoir opter pour des produits bio et plus précisément une farine bio et du levain bio. De cette façon vous garantissez un pain 100 % bio.

La machine à pain vous permet également d’avoir votre pain prêt tous les matins sans devoir vous changer pour aller le chercher à la boulangerie. Vous êtes ainsi assuré d’avoir un pain bien chaud et en quantité suffisante. De même, vous pouvez choisir le type de pain que vous allez préparer : standard, brioché, blanc, complet…

Enfin, acheter une machine à pain c’est avant tout avoir le plaisir de produire votre propre pain. Il ne sera pas forcément meilleur ou moins cher que celui du boulanger, mais nous sommes nombreux à éprouver du plaisir et de la satisfaction en optant pour le fait-maison et en constatant que le pain chaud que l’on va déguster au petit déjeuner et aux repas, c’est nous qui l’aurons fait.

Acheter une machine à pain ne signifie pas que vous n’irez plus à la boulangerie. La plupart des personnes investissant dans ce type de machine continue à se rendre à la boulangerie en alternant en fonction des envies entre du pain maison ou du pain fait par le boulanger.

La machine à pain a aussi des inconvénients. Elle oblige à stocker chez soi les ingrédients nécessaires à la fabrication du pain. De plus, la machine prend de la place et comme elle n’est pas très esthétique, il faudra trouver un endroit pour la ranger.

Si vous habitez dans un petit appartement, la machine à pain peut rapidement devenir encombrante. Cependant, le plus gros inconvénient est sûrement le temps que prend la réalisation d’un pain.

Quand on se rend chez le boulanger, hormis le temps d’attente à la caisse, on repart aussitôt avec notre baguette sous le bras. Avec une machine à pain, il faut compter au minimum une heure pour produire un pain et le temps de préparation d’autant plus long que le pain est volumineux et spécifique (pain aux céréales, etc.).

Notez aussi qu’avec une machine à pain vous arriverez difficilement à obtenir un pain aussi délicieux que celui d’un bon boulanger.

Les principales marques sur le marché

Le marché des machines à pain regroupe plusieurs constructeurs. Il faut dire que ce secteur a connu un fort essor à la fin des années 2000 et que depuis il conserve un bon rythme. Parmi toutes ces marques on retrouve des noms bien connus de ceux qui possèdent de l’électroménager de cuisine : Moulinex, Kenwood, Riviera et Bar, Panasonic, Klarstein, Unold, Clatronic, Russll Hobbs, White et Brown, Délonghi, Severin, Far, Bluesky, Durand Dupont, Fagor et Domo.

 Vous disposez d’un choix suffisamment vaste de marques de machines à pain pour trouver le modèle qui vous convient. Tous ces constructeurs se valent plus ou moins et la plupart proposent plusieurs gammes de machines à pain.

Le TOP 3 des machines à pain

Moulinex OW610110 Machine à Pain Baguettes...
Moulinex OW240E30 Machine à Pain Pains &...
Riviera & Bar QD789A Machine à Pain...
Caractéristiques

- Puissance : 1 650 W
- Coloris : blanc
- Poids : 998 g
- Dimensions : 48,8 x 30,6 x 38 cm
- Capacité : 1,5 litre
- Matériau : plastique
- Nombreux accessoires pour réaliser différents types de pains
- Interface intuitive avec affichage des paramètres sélectionnés
- 16 programmes automatiques : 3 programmes baguettes, 8 programmes pain, 4 programmes spéciaux (pâte à pizza, gâteau…), 1 programme cuisson
- Fonction départ différé
- Pétrissage homogène grâce aux 2 pâles à sens de rotation opposés
- 3 réglages de poids et 3 niveaux de dorage, pour des pains de 750 g à 1,5 kg
- Cuve amovible antiadhésive pour démouler facilement le pain
- Cuve compatible lave-vaisselle
- Livrée avec un livre de 45 recettes

- Puissance : 720 W
- Coloris : gris/noir
- Poids : 4 kg
- Dimensions : 31 x 29 x 29 cm
- Matériau : acier et inox
- 3 réglages de poids de 500 g à 1 kg
- 3 niveaux de dorage
- Cuve amovible antiadhésive
- Cuve compatible lave-vaisselle
- 20 programmes automatiques : 3 programmes sans gluten, 7 programmes pains, 7 programmes spéciaux (confiture, porridge…), 3 programmes produits laitiers (yaourt, fromage frais, yaourt à boire)
- Fonction départ différé
- Fonction automatique de maintien au chaud
- Livrée avec un livre de 28 recettes

- Puissance : 820 W
- Coloris : titanium métallisé
- Poids : 9 kg
- Dimensions : 40 x 26 x 34,5 cm
- Matériau : métal
- 3 tailles de pain préprogammées : 750 g, 1 kg et 1,2 kg
- 3 niveaux de dorage
- Maintien au chaud pendant 1 heure
- Fonction départe différé jusqu’à 13 heures à l’avance
- Sécurité coupure secteur (60 minutes de sauvegarde)
- Sécurité température haute et basse
- 2 cuves : 1 pour le pain et une autre pour le riz et les céréales
- Pétrin autorabattable
- Distributeur automatique d’ingrédients
- 16 programmes spécialisés
- 10 recettes à personnaliser

Note
Prix
120,00 EUR
116,90 EUR
230,00 EUR
Moulinex OW610110 Machine à Pain Baguettes...
Caractéristiques

- Puissance : 1 650 W
- Coloris : blanc
- Poids : 998 g
- Dimensions : 48,8 x 30,6 x 38 cm
- Capacité : 1,5 litre
- Matériau : plastique
- Nombreux accessoires pour réaliser différents types de pains
- Interface intuitive avec affichage des paramètres sélectionnés
- 16 programmes automatiques : 3 programmes baguettes, 8 programmes pain, 4 programmes spéciaux (pâte à pizza, gâteau…), 1 programme cuisson
- Fonction départ différé
- Pétrissage homogène grâce aux 2 pâles à sens de rotation opposés
- 3 réglages de poids et 3 niveaux de dorage, pour des pains de 750 g à 1,5 kg
- Cuve amovible antiadhésive pour démouler facilement le pain
- Cuve compatible lave-vaisselle
- Livrée avec un livre de 45 recettes

Note
Commentaires
Prix
120,00 EUR
Moulinex OW240E30 Machine à Pain Pains &...
Caractéristiques

- Puissance : 720 W
- Coloris : gris/noir
- Poids : 4 kg
- Dimensions : 31 x 29 x 29 cm
- Matériau : acier et inox
- 3 réglages de poids de 500 g à 1 kg
- 3 niveaux de dorage
- Cuve amovible antiadhésive
- Cuve compatible lave-vaisselle
- 20 programmes automatiques : 3 programmes sans gluten, 7 programmes pains, 7 programmes spéciaux (confiture, porridge…), 3 programmes produits laitiers (yaourt, fromage frais, yaourt à boire)
- Fonction départ différé
- Fonction automatique de maintien au chaud
- Livrée avec un livre de 28 recettes

Note
Commentaires
Prix
116,90 EUR
Riviera & Bar QD789A Machine à Pain...
Caractéristiques

- Puissance : 820 W
- Coloris : titanium métallisé
- Poids : 9 kg
- Dimensions : 40 x 26 x 34,5 cm
- Matériau : métal
- 3 tailles de pain préprogammées : 750 g, 1 kg et 1,2 kg
- 3 niveaux de dorage
- Maintien au chaud pendant 1 heure
- Fonction départe différé jusqu’à 13 heures à l’avance
- Sécurité coupure secteur (60 minutes de sauvegarde)
- Sécurité température haute et basse
- 2 cuves : 1 pour le pain et une autre pour le riz et les céréales
- Pétrin autorabattable
- Distributeur automatique d’ingrédients
- 16 programmes spécialisés
- 10 recettes à personnaliser

Note
Commentaires
Prix
230,00 EUR

Les fonctions supplémentaires proposées chez certains modèles

Toutes les machines à pain ne proposent pas le même nombre de fonctions. Les modèles d’entrée de gamme sont plutôt simplistes dans le choix des fonctions et proposent très peu de programmes automatiques. À l’inverse, certaines machines à pain haut de gamme facilitent grandement la fabrication du pain et proposent même des fonctions qui vont au-delà de la fabrication d’un pain. Aussi, la machine à pain peut être une fonction au sein d’un véritable robot de cuisine multifonction.

Intéressons-nous aux machines à pain en tant que telles. Les modèles les plus perfectionnés peuvent proposer des programmes pour réaliser une très grande variété de pains : complet, aux céréales, sans gluten… Ils sont également capables de gérer d’autres préparations : pâte à pizza, yaourt, gâteau, confitures, pâtes fraiches, porridge…

On trouve aussi plusieurs modèles permettant de choisir le niveau de dorage. De même, certains vont jusqu’à distribuer automatiquement les ingrédients nécessaires à la recette. Sans oublier la fonction départ différé très pratique pour avoir du pain frais et chaud le matin sans devoir se lever à 5 heures.

Il existe donc une réelle différence entre une simple machine à pain coûtant moins de 80 euros, et un modèle nettement plus fonctionnel dont le prix dépasse les 120 euros. À vous d’étudier toutes les fonctions disponibles et de cibler celles qui vous semblent indispensables.

Les critères pour choisir votre machine à pain

Pour choisir la meilleure machine à pain, vous devez prendre en compte les critères suivants :

● Puissance : plus la machine est puissante et plus le temps de cuisson est réduit. Visez une puissance d’au moins 700 W.

● Encombrement : le poids et les dimensions de la machine à pain deviennent un critère lorsque vous devez la déplacer et lorsque vous devez la ranger.

Capacité : le volume de la cuve influence la taille du pain que vous allez pouvoir réaliser.

● Programmes : comme nous l’avons évoqué plus haut, plus on monte en gamme et plus la machine à pain proposera un grand nombre de programmes et de recettes. Certaines machines peuvent ainsi être utilisées pour réaliser autre chose que du pain : pâte à pizza, yaourt, etc.

● Fonctions : certaines fonctions se révèlent très pratiques au quotidien. On pense notamment à la fonction de départ différé que nous trouvons quasi indispensable pour avoir du pain frais le matin.

● Accessoires : grâce aux accessoires livrés avec la machine, vous allez pouvoir varier les types et les formes de pains, mais également réaliser d’autres recettes plus facilement.

● Simplicité d’utilisation : dépend en grande partie des programmes et des fonctions, mais aussi de l’interface d’utilisation et de l’écran de contrôle.

● La qualité du pétrissage : dépend de la technologie embarquée par la machine. Pour obtenir un pain moelleux et le plus proche possible du pain du boulanger, la qualité du pétrissage est un élément à prendre en compte.

● Solidité : plus on monte en gamme et plus la machine est conçue avec des matériaux solides, et profite d’une finition de qualité.

● Design : un critère qui n’est pas vraiment important puisqu’on a tendance à ranger la machine à pain après chaque utilisation. Néanmoins, un design soigné est souvent synonyme d’une meilleure finition et d’une meilleure qualité de fabrication.

● Entretien : aujourd’hui, la plupart des machines proposent une cuve amovible et antiadhésive. Celle-ci peut alors être placée dans le lave-vaisselle.

Finalement, les critères que nous venons de lister influencent directement le prix de la machine à pain. L’important est de trouver le bon équilibre entre une machine fonctionnelle et pratique et un prix qui correspond au budget que vous vous êtes fixé.

Notre avis sur la qualité du pain fait maison

Nous en avons déjà parlé précédemment, le pain réalisé grâce à une machine à pain est bon, de bonne qualité si on choisit des ingrédients bio, mais il n’atteint pas encore le niveau d’un pain que l’on trouve dans une bonne boulangerie.

Il ne faut pas oublier que boulanger est un métier et qu’en plus l’artisan pétrit souvent son pain à la main et qu’il le cuit au four. Si votre pain n’aura rien à envier et sera même meilleur que les baguettes industrielles que l’on trouve dans les grandes surfaces, il restera toutefois moins raffiné qu’un bon pain de boulanger. La différence se situe souvent au niveau de la croûte qui est rarement aussi croustillante.

Par contre, le fait de pouvoir choisir ses ingrédients est un véritable plus si vous privilégiez les cuisines bio ou si vous ne mangez pas de gluten.

Conseils de préparation

Nous ne voulons pas être pessimistes, mais le premier pain que vous allez réaliser avec votre machine à pain risque fort d’être un peu raté. Lors de la première utilisation, on découvre l’appareil et quand on n’a pas l’habitude de produire son propre pain, on arrive rarement au pain parfait la première fois. Mais justement, c’est un peu le but quand on se lance dans le fait maison, on recherche le plaisir d’apprendre et la satisfaction de se perfectionner au fur et à mesure des expériences.

De plus, les machines actuelles proposent souvent des fonctions et des programmes qui facilitent grandement leur utilisation, donc votre pain ne sera jamais totalement raté.

Dans tous les cas, il est important de commencer par une recette compatible avec la machine, soit préprogrammée, soit présente dans le livre de recettes livré avec l’appareil, ou sur le site internet de la marque. Il faut surtout respecter l’ordre des ingrédients à la lettre, car la pâte à pain a besoin de travailler et de réagir au fur et à mesure de l’insertion des différents ingrédients.

Où acheter une machine à pain pas cher ?

Le premier réflexe pour acheter une machine à pain est de se rendre dans une enseigne d’électroménager comme Darty ou Boulanger. On en trouve également dans les grandes surfaces. Néanmoins, si vous voulez d’un plus grand choix de machines à pain et de prix plus attractifs, nous vous conseillons de l’acheter sur internet. Plusieurs plateformes en ligne en vendent, mais pour trouver la meilleure machine à pain au meilleur prix, vous aurez plus de chances en vous rendant sur le site Amazon.