✔ Avis clients      ✔ Tests produits      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

Multicuiseur - Guide d'achat


Quel multicuiseur choisir en 2018 ?

La cuisine a une place importante dans la culture française. Les émissions culinaires sont parmi celles qui fonctionnent le mieux et les Français achètent chaque année de nombreux ustensiles et équipements de cuisine. Des produits qui ont énormément évolué depuis plusieurs décennies rendant la cuisine plus facile et plus rapide.

En France, on dénombre plus de 200 millions de gros appareils ménagers et plus de 370 millions de petits électroménagers. Chaque année il se vend près de 60 millions d’appareils électroménagers sur le marché français. Ces derniers sont des plus en plus performants et polyvalents.

Le multicuiseur est le symbole de cette volonté de cuisiner plus rapidement, plus efficacement et d’une cuisine accessible à tout le monde. Cet appareil regroupe des fonctions provenant de différents autres appareils et ustensiles. Tout est regroupé dans un même robot pour un gain de temps et de place évident.

Toutes les grandes marques d’équipements de cuisine proposent désormais leurs propres multicuiseurs. Notre intérêt est justement de vous aider à faire votre choix parmi tous ces appareils, afin que vous puissiez trouver celui qui répond le mieux à vos besoins. Découvrez tous nos conseils et notre top 3 des meilleurs robots.

Performances
Efficacité
Design
Prix

NOTRE COUP DE ❤


Moulinex Cookeo

Qu’est-ce qu´un multicuiseur?

La première chose est de distinguer le multicuiseur des deux autres appareils avec lesquels il est souvent confondu : l’autocuiseur électrique et le robot multifonction de type Magimix ou Thermomix.

L’autocuiseur électrique est le descendant de la cocotte-minute traditionnelle. Sa principale fonction est la cuisson à la vapeur. Lorsqu’il est électrique, il propose quelques fonctions supplémentaires comme la possibilité de mijoter ou de rissoler. Il dispose également de plusieurs programmes et d’une minuterie.

Le robot multifonction est très similaire au multicuiseur, puisque comme lui, il propose un large choix de modes de cuisson. Cependant, il propose également une fonction de mixeur et blender.

Le multicuiseur est plus complet que l’autocuiseur, mais moins polyvalent que le robot multifonction haut de gamme. Comme son nom l’indique, il sert essentiellement à cuire les aliments et de ce fait il ne propose pas de fonction mixage. Grâce à cet appareil, vous allez pouvoir choisir un mode de cuisson parmi un très grand choix selon la recette et le type d’aliment que vous désirez cuisiner.

Un tel robot permet de faire bouillir, de frire, de mijoter, de cuire à la vapeur, de rôtir… Il vient remplacer les différents appareils dont vous auriez eu besoin pour chacun de ces modes de cuisson.

Pourquoi investir dans cet outil ?

Si vous êtes à la recherche d’un appareil alliant praticité et facilité d’utilisation, le multicuiseur devrait répondre à vos attentes. Il s’adresse aux amateurs de cuisines qui ne désirent pas avoir une panoplie d’appareils électroménagers. Parfait pour ceux qui n’ont pas énormément de rangements ou tout simplement qui n’ont pas envie de sortir plusieurs appareils à chaque fois qu’ils cuisinent.

Même si son prix est plus élevé, le multicuiseur reste plus économique, puisqu’il vous évite d’avoir à acheter différents appareils.

Il s’adresse également à celles et ceux qui ne sont pas forcément de fins cuisiniers, mais qui justement recherchent une façon simple de cuisiner tout en préparant des plats plus travaillés, plus variés et plus sains.

Le multicuiseur est peu à peu en train de s’imposer dans les cuisines. Il propose un excellent rapport qualité/prix vu les fonctions qu’il propose. Un peu plus bas dans cet article, nous vous proposons de découvrir plus en détail les avantages et les inconvénients de cet appareil électroménager.

Le TOP 3 des multicuiseurs

Nombreuses sont les marques qui proposent leurs multicuiseurs. Face à ce large choix, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons testé différents appareils parmi les meilleurs proposés actuellement sur le marché. De ce comparatif nous avons sélectionné notre top 3 :

Moulinex Cookeo Rouge

Capacité : 6 L
- Puissance : 1 200 Watts
- 6 modes de cuisson
- Cuisson rapide et sans surveillance
- Ecran LCD couleur avec 4 menus
- Cuve ultra résistante aux rayures
- Compatible lave-vaisselle
- Départ différé
- Maintien au chaud

Moulinex Cookeo Blanc

Capacité : 6 L
- Puissance : 1 200 Watts
- 6 modes de cuisson
- Cuisson rapide et sans surveillance
- Ecran LCD couleur avec 4 menus
- Cuve ultra résistante aux rayures
- Compatible lave-vaisselle
- Minuteur
- Départ différé
- Maintien au chaud

Philipps Viva Collection

Capacité : 5 L
- Puissance : 980 Watts
- 16 programmes
- Départ différé
- Fonction chauffe 3D pour des plats uniformément chauds
- Cuve en nano-céramique
- Temps de cuisson ajustable
- Température de 40°C à 160°C

Utilisation : avantages et inconvénients

Au niveau des inconvénients le prix de certains appareils haut de gamme peut dépasser les 200 €. Mais cela reste toujours moins cher que de devoir acheter différents appareils dont les fonctions sont regroupées au sein d’un seul multicuiseur. Il s’agit d’un appareil relativement encombrant et assez lourd. Certaines fonctions ne sont pas aussi efficaces qu’un appareil spécialement dédié.

C’est surtout le cas pour les multicuiseurs proposant un mode four qui peut se révéler pratique, mais qui n’obtient pas les performances d’un véritable four. Avec ce type d’appareil, on s’éloigne de la cuisine traditionnelle effectuée sur les plaques de cuisson ce qui perd un peu de son charme.

Côté avantages, le multicuiseur va vous faire gagner énormément de temps. Il vous évite également d’avoir à sortir différents appareils. Plus largement, leur polyvalence est sûrement le principal avantage de cet appareil. Sa simplicité d’utilisation est également un réel atout qui devrait séduire même ceux qui ne sont pas férus de cuisine. Grâce à leurs recettes préprogrammées et à leurs fonctions, vous n’avez plus à suivre de près la cuisson.

Le multicuiseur permet en plus de cuisiner plus sainement en réduisant considérablement l’apport de matières grasses du fait de la cuve antiadhésive et de certains modes de cuisson (vapeur…). En investissant dans un multicuiseur, vous réalisez des économies puisqu’il va remplacer plusieurs autres appareils. Il a aussi l’avantage d’être très simple à nettoyer, la plupart des modèles disposent d’une cuve allant au lave-vaisselle.

Utilisation : les bienfaits sur la santé

Nous l’avons brièvement évoqué ci-dessus, le multicuiseur permet d’obtenir une cuisine plus diététique. La cuve antiadhésive vous évitez d’avoir à ajouter de la matière grasse.

De plus, certains modes de cuisson proposés par le multicuiseur sont meilleurs pour la santé. Par exemple, la cuisson à la vapeur réduit considérablement la perte de vitamines et de nutriments. Les aliments gardent davantage de qualités nutritives.

De même, nombreux sont les multicuiseurs disposant d’un mode de cuisson « express » permettant de cuire plus rapidement les aliments. Une cuisson plus rapide permet bien souvent de réduire l’oxydation de certains nutriments.

Bien entendu, les bienfaits sur la santé du multicuiseur dépendent principale de ce que vous allez y mettre. Vous pouvez cuisiner à la vapeur, si vous salez trop vos plats ou si vous ajoutez trop de matière grasse, ce n’est pas bon pour votre corps. Néanmoins, le multicuiseur permet plus facilement de cuisiner sainement.

Les différents types de multicuiseurs

En réalité il n’existe pas différents types de multicuiseurs. Les modèles peuvent varier selon les fonctions proposées. Certains proposent davantage de modes de cuisson, ou plus d’options comme le départ différé. Les appareils diffèrent également au niveau de leur capacité. Cependant, ils ont tous le même principe de fonctionnement. Le multicuiseur doit être branché à une prise et une fois les aliments ajoutés dans la cuve, il suffit de sélectionner le mode de cuisson et la durée.

Certains appareils ressemblent à une friteuse ou à une machine à pain, quand d’autres prennent davantage la forme d’un autocuiseur.

Comme souligné au début de cet article, il ne faut pas confondre le multicuiseur avec d’autres appareils comme l’autocuiseur, le cuiseur à riz ou le robot multifonction. Ce dernier est celui qui se rapproche le plus du multicuiseur, du moins pour les robots haut de gamme permettant de cuire les aliments. Cependant, le robot multifonction est plus onéreux et offre des fonctions supplémentaires comme la possibilité de mixer les aliments.

Comment choisir son multicuiseur ?

Une fois acheté, le multicuiseur est un appareil électroménager dont on se sert régulièrement. Difficile de s’en passer lorsque l’on a pris goût à ses nombreux avantages. Autrement dit, il est nécessaire de faire le bon choix pour ne pas avoir de regrets par la suite. La première chose est de prendre le temps de comparer les différents modèles présent sur le marché.

Pour vous aider à trouver le modèle qu’il vous faut, voici les principaux critères à prendre en compte :

Le prix : naturellement, le coût du multicuiseur entre en jeu lorsque vous allez devoir le choisir. Pour un produit de qualité, nous vous conseillons d’investir un minimum de 130 €.

Les modes de cuisson : selon les modèles, le nombre de modes de cuisson peut varier. Généralement, plus ce nombre est élevé et plus le multicuiseur est onéreux. Définissez les modes de cuisson qui vous paraissent primordiaux, cela vous aidera à faire votre choix.

Les fonctions : quelques fonctions supplémentaires peuvent se révéler très pratiques. La minuterie, le départ différé, l’écran LCD et la fonction de maintien au chaud apportent un supplément de confort.

La capacité : cette donnée est très importante puisqu’elle influence directement la quantité d’aliments que vous allez pouvoir cuire. Pour une famille de 4 personnes, nous conseillons d’opter pour une cuve de 6 L minimum.

La puissance : un multicuiseur plus puissant mettra moins de temps à cuir les aliments et sera plus efficace. Une puissance 800 Watts minimum est conseillée.

La qualité des matériaux : privilégier une cuve en acier inoxydable et plus largement des matériaux solides. Ils ont une influence directe sur la solidité du produit dans le temps.

La simplicité d’utilisation : celle-ci repose sur la présence de préprogrammes clairs et précis et d’un écran lisible.

》Les accessoires : outre la cuve, quelques accessoires supplémentaires se révèlent pratiques comme un panier vapeur, un verre doseur et une spatule.

Le nettoyage : la plupart des multicuiseurs disposent d’une cuve pouvant aller au lave-vaisselle. Pour certains, vous pouvez également démonter le couvercle afin de le nettoyer au lave-vaisselle.

Bonus : 4 idées recettes à réaliser avec votre multicuiseur

Grâce au multicuiseur vous allez pouvoir réaliser toutes sortes de plats. Le principe même de cet appareil repose sur cette polyvalence. Des entrées aux desserts en passant par les plats principaux, le multicuiseur rend possible à un immense choix de recettes. Nous vous proposons 4 idées recettes dont vous trouverez facilement la préparation détaillée sur internet :

① Recette végétarienne : un risotto aux légumes. Un délicieux plat facile à réaliser et qui vous permet d’inclure les légumes de votre choix.

② Recette pour les bébés : une purée de brocolis et de pomme de terre. Un mélange qui permet au bébé de découvrir de nouveaux goûts.

③ Recette traditionnelle : des paupiettes de veau aux champignons. Un classique de la cuisine française que le multicuiseur permet de réaliser très simplement et rapidement.

④ Recette dessert : un riz au lait. Un dessert qui plaît à toute la famille et qui ne demande que très peu de temps.

Comment l´utiliser ?

Le mutlicuiseur est un appareil qui se caractérise par sa simplicité d’utilisation. Les modèles les plus récents possèdent le plus souvent un écran LCL. Ce dernier permet de contrôler l’appareil aisément en sélectionnant le programme et le mode de cuisson qu’il vous faut.

Préalablement, vous devrez ajouter les ingrédients dans l’appareil. N’oubliez pas d’éplucher les légumes et les fruits. De même, pour certaines recettes il sera parfois nécessaire de préparer certains aliments avant de les ajouter dans la cuve du multicuiseur.

Certains appareils proposent des recettes enregistrées. Il s’agit d’une fonction très pratique pour trouver l’inspiration et qui vous fait gagner énormément de temps.

Le multicuiseur est livré avec une notice d’utilisation qui vous indiquera en détail les différentes fonctions de l’appareil et les démarches à suivre pour chaque mode de cuisson.

Où acheter un multicuiseur pas cher ?

Si vous désirez profiter d’un large choix de multicuiseurs au meilleur prix, nous vous conseillons la plateforme de e-commerce Amazon. Vous y trouverez toutes les plus grandes marques à des prix généralement plus bas qu’en magasin ou sur d'autres sites. De plus, les nombreux commentaires clients vous aideront à avoir un meilleur aperçu de la qualité du produit et à finaliser votre choix.