✔ Avis clients      ✔ Tests produits      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

centrale vapeur - Guide d'achat


Quelle centrale vapeur choisir en 2018?

Les avancées technologiques ne concernent pas uniquement des secteurs de pointe, mais bien des domaines qui permettent d’améliorer votre quotidien. En matière d’électro-ménager, la révolution a eu lieu dans les années 60, et, un nouveau tsunami a lieu depuis les années 2000.

En effet, alors que les appareils essentiels ont été commercialisés il y a plus de 50 ans, une nouvelle génération débarque dans votre maison. De nos jours, ces appareils sont fiables, résistants et particulièrement efficaces…à condition de bien les choisir!

La centrale vapeur fait partie de ces appareils électroménagers qui permettent de redécouvrir les tâches ménagères, voire de les apprécier! Les Français ont une forte appétence pour ces appareils, car ils sont bien conscients de leurs avantages : gain de temps, linge parfaitement nettoyé et repassé, augmentation de la durée de vie des vêtements et bien d’autres. Quand on sait que les Français possèdent plus de 20 appareils électro-ménagers chez eux (dont 6 « gros » appareils), la centrale vapeur devrait être présente dans bien des foyers!

Dans le cadre de ce guide d’achat, nous allons évoquer toutes les données-clés relatives à la centrale vapeur : son fonctionnement, ses différents types, ses différences avec un simple fer à repasser, les critères de sélection, ses accessoires, ses avantages et ses inconvénients. En fin de guide, nous vous dévoilerons également notre plateforme préférée pour procéder à un achat en ligne serein et sans mauvaise surprise.

Performances
Efficacité
Design
Prix

NOTRE COUP DE ❤


Philips PerfectCare Elite

Qu’est-ce qu’une centrale vapeur?

Une centrale vapeur est une sorte d’imposant fer à repasser. La forme du fer est sensiblement la même, mais celui-ci est relié à un réservoir contenant de l’eau qui est transformé en vapeur.

L’objectif de cette vapeur (de son humidité) est de parfaitement défroisser et repasser les textiles de toutes sortes (principalement les vêtements, mais aussi les rideaux, le linge de maison,…) via la haute pression générée. Son efficacité est redoutable, soyons clairs dès le début de ce guide d’achat relatif aux centrales à vapeur : RIEN à voir avec un fer à repasser!

Pourquoi investir dans cet outil ?

La centrale à vapeur a presque toujours été réservée aux professionnels, notamment aux experts en pressing. Pourtant, cet appareil particulièrement efficient se démocratise, et, vous pouvez donc désormais en profiter! Grâce à son débit de vapeur, le repassage devient un jeu d’enfants.

D’une part, vous allez gagner du temps (plus besoin de passer 10 fois sur la même zone!), et, d’autre part, vous allez profiter de vêtements en parfait état. Par exemple, le fer à repasser a tendance à lustrer et à user les fibres des vêtements. Grâce à la centrale à vapeur, cette fragilisation de votre jupe préférée ou de votre chemise fétiche n’aura plus lieu (= augmentation de la durée de vie de vos vêtements).

De plus, nous tenons à souligner que, même si la centrale à vapeur peut paraître imposante et complexe, il est particulièrement FACILE à utiliser. Nous y reviendrons plus bas, mais tout se déroule en 3 étapes : remplir le réservoir, laisser monter la température et repasser ! Simple, non?

Les 2 types de centrales

En matière de centrale vapeur, sachez qu’il en existe 2 types principaux qui sont commercialisés dans tous les bons commerces en ligne. Les voici :

① centrale vapeur à autonomie dite « limitée » : il s’agit des modèles d’entrée de gamme, car ils coûtent entre 80 et 150 euros. Son autonomie est limitée, car le fer est tributaire de l’eau qui reste dans le réservoir. Clairement, votre session de repassage ne pourra pas durer plus de 75 minutes, car il n’est pas possible de remplir le réservoir en cours d’utilisation (= attente de 5 à 10 minutes que l’eau soit portée à ébullition pour générer de la vapeur).

② centrale vapeur à autonomie dite « illimitée » : ces modèles sont ceux de moyen et de haut de gamme. Les prix vont de 150 à plus de 600 euros pour les modèles « professionnels ». Comme son nom l’indique, la vapeur est en quantité limitée, car il est possible de remplir le réservoir au gré de votre session de repassage. De plus, ce type de centrale vapeur dispose d’un temps de chauffe plus rapide (environ 2 minutes), et, le débit de la vapeur peut être modulé (ce qui n’est pas le cas d’une centrale vapeur limitée).

Différences entre une centrale vapeur et un fer à repasser

Leur look est similaire, mais il s’agit bien du seul point commun entre une centrale vapeur et un fer à repasser! En effet, voici les principales différences entre ces 2 appareils du quotidien :

● Puissance et efficacité : une centrale vapeur est bien plus puissante qu’un fer à repasser = son efficacité est décuplée = votre linge n’aura jamais été aussi propre et « respecté ». À titre indicatif, la centrale vapeur est capable d’envoyer plus de 90 grammes de vapeur par minute contre seulement 30 grammes par minute pour un fer à repasser à réservoir.

● Gain de temps : la puissance précédemment évoquée permet de gagner un temps fou, à savoir au moins 50%! Cela équivaut à une économie de votre énergie, et, à plus de temps pour vos loisirs et vos enfants!

● Autonomie : les centrales à vapeur commercialisées ont une autonomie de plus en plus longue, et ce, surtout pour les modèles de moyen et de haut de gamme. Un réel plus pour repasser sa pile de linge d’une traite (même une importante quantité de vêtements).

● Look : La centrale vapeur est plus imposante et plus lourde que le fer à repasser à cause de son réservoir.

Comment choisir sa centrale ?

Afin que vous puissiez réaliser le meilleur investissement possible, voici les critères essentiels à prendre en compte pour choisir sa centrale vapeur. Une fois ces informations identifiées, vous aurez la certitude d’acheter un appareil répondant à vos BESOINS réels.

Pression et débit de vapeur : Clairement, plus la pression est élevée, plus le débit sera important et plus votre centrale vapeur sera d’une efficacité redoutable. En ce sens, nous vous conseillons d’opter pour un modèle ayant une pression minimale de 3 bars. Celle-ci vous permettra notamment d’éradiquer tous les plis sur les 2 faces d’un même vêtement en un coup de glisse !

Même les tissus les plus épais comme les rideaux seront de parfaites victimes ! Concernant le débit, privilégiez un minimum de 90 grammes par minute afin que vous disposiez toujours d’une vapeur suffisante pour être efficace. Si vous souhaitez une qualité digne d’un véritable pressing, foncez vers les modèles dont le débit est de 300 grammes par minute!

Temps de chauffe : pour profiter d’une vapeur salvatrice, il faut laisser la centrale chauffer suffisamment longtemps. Concrètement, les centrales les plus puissantes (en termes de Watts : 2800 W plus rapide que 1600 W) chaufferont plus rapidement. Selon les modèles, le temps de chauffe peut aller de 90 secondes à 8 minutes (cela dépend aussi de la taille du réservoir à chauffer).

Facilité d’utilisation et de manipulation : par définition, la centrale vapeur est plus lourde qu’un simple fer à repasser. En effet, son poids oscille entre 4 et 7 kilos. À ce titre, il est recommandé d’identifier la présence de poignets ou de surface anti-dérapante afin de mieux la manipuler.

Réservoir : l’autonomie de la centrale vapeur est une clé pour un achat réussi. Il faut donc que le réservoir ait une capacité suffisante pour vous éviter d’avoir à le remplir continuellement (sur les centrales illimitées uniquement).

Filtre anti-calcaire : comme pour le défroisseur vapeur, la centrale peut avoir des problèmes liés à l’accumulation du calcaire. Il faut donc prévenir toute déconvenue en choisissant un modèle équipé d’un système anti-calcaire (sous forme de cartouche ou de tige).

Semelle de la centrale : plus la semelle du fer est de qualité et plus la durée de vie sera étendue. Dans la majorité des cas, nous vous recommandons d’opter pour une semelle en céramique, en aluminium ou en inox. Ces matériaux résistent bien aux rayures et assurent une glisse parfaite!

Quelle est la différence entre une centrale vapeur semi-pro et pro ?

En matière de centrale vapeur, tout est une question de débit! Alors que la centrale vapeur semi-pro aura un débit moyen de 150 grammes par minute, la centrale vapeur pro pourra atteindre un débit de 300 grammes par minute (comme chez le pressing de votre quartier…). Bien entendu, les tarifs aussi sont mis…en mode « débit » !

Le TOP 3 des centrales vapeur

Votre connaissance en matière de centrale vapeur est à présent complète. Voici donc notre sélection des 3 meilleures centrales à vapeur du marché. Celle-ci a été possible grâce à nos tests, mais aussi grâce aux commentaires nombreux de nos clients. En choisissant l’un des 3 modèles ci-dessous, vous aurez l’assurance d’acheter une centrale vapeur de qualité !

Calor Express Compact

Débit de 100 grammes par minutes
Semelle Ultra-Gliss++
Réservoir de 1,6 litre
Pression jusqu’à 4,5 bars
Temps de chauffe : 120 secondes
2200 W - 4,2 kilos

★ Simplicité d’utilisation

Philipps Perfect Care

Débit de 130 grammes par minutes
Semelle T-ionicGlide++
Système anti-calcaire performant Réservoir détachable de 1,8 litre++ Pression jusqu’à 6 bars
Temps de chauffe : 120 secondes
2400 W - 5 kilos

★ Haut de gamme

Calor Pro Express Turbo

Débit de 115 grammes par minutes
Semelle Ultra-Gliss++
Réservoir de 1,8 litre++
Pression jusqu’à 5,2 bars
Temps de chauffe : 120 secondes
2200 W - 4,7 kilos

★ Meilleur rapport qualité-prix

Les meilleures marques

Avantages et inconvénients

Récapitulatif des avantages d'une centrale vapeur :

✓ Plus besoin de passer plusieurs fois sur une zone pour la défroisser

✓ Les plis des textiles même épais sont dévorés par la centrale à vapeur

✓ Possibilité de donner un coup de boost pour être plus précis sur les zones plus difficiles à atteindre

✓ Possibilité de défroisser vos chemises de façon verticale (un sacré plus)

✓ Centrales à vapeur « illimitées » pour enchaîner les repassages sans attendre que l’eau ajoutée soit à température

✓ Le fer de la centrale est particulièrement léger

✓ La sensation de glisse est agréable et efficace

✓ Entretien minime

Récapitulatif de ses quelques inconvénients :

✗ Plutôt encombrante

✗ Poids parfois lourd (plus de 7 kilos)

✗ Coût élevé (…mais à la hauteur des avantages cités plus haut!)

Mode d’emploi 

L’un des avantages de la centrale à vapeur est sa simplicité d’utilisation. En effet, il n’est pas nécessaire d’être diplômé d’une grande école d’ingénieur pour s’en servir, et ce, contrairement aux idées reçues en la matière. La premier étape est de remplir la centrale avec de l’eau, si possible déminéralisée si l’eau du robinet de votre zone géographique est très calcaire. Bon à savoir : n’utilisez jamais UNIQUEMENT de l’eau déminéralisée, il faut toujours la mélanger avec de l’eau « normale ».

Concernant le temps de chauffe, laissez la centrale vapeur opérer, car il serait dommage de débuter sa session de repassage avec que la vapeur n’est pas au maximum de son efficacité. À ce titre, suivez les consignes indiquées sur la boîte de votre centrale vapeur concernant le temps de chauffe. Soulignons que lors de la première utilisation, il y a quelques gouttes qui peuvent couler du fer : cela est normal, mais veillez tout de même à bien régler votre thermostat (gouttes = trop bas).

Bien entendu, évitez de repasser des vêtements sur lesquels il y a du parfum ou tout autre additif, et ce, au risque de voir des traces apparaître. En fin de séance, pensez à bien vider l’eau du réservoir, soit directement, soit en épuisant la vapeur contenue.

Accessoires et tables à repasser 

Concernant la table à repasser, même si votre table habituelle pourrait toujours être utile, il existe 3 modèles parfaitement adaptés à la centrale à vapeur :

● table à repasser dite « aspirante »: celle-ci a la faculté de sécher le linge repassé plus rapidement. Grâce à un système spécial, la planche est refroidie pour éviter que la vapeur ne remonte constamment. La glisse du fer s’en trouvera améliorée et les effets « buées » seront considérablement réduits.

● table à repasser dite « chauffante »: a contrario, ce modèle de table à repasser dispose d’une résistance chauffante qui va sécher les textiles apposés par le bas.

● table à repasser dite « soufflante »: via un coussin d’air, le linge va flotter, ce qui va permettre une glisse plus rapide et la disparition des plis et des traces laissées par les coutures!

Entretien (pièce d’usures)

Il n’existe pas véritablement d’accessoires dédiés à la centrale vapeur, mais bien des pièces détachées. Celles-ci seront indispensables en cas de panne ou de problème. Electrovanne, microswitch, lingette pour balai vapeur, joint de bouchon, cartouche anti-calcaire, cassette, réservoir à eau ou encore boîtier générateur seront alors vos alliés!

Où acheter une centrale vapeur pas chère?

Vous voilà prêt à entrer dans une autre dimension concernant vos corvées ménagères ! Repasser n’a jamais été aussi simple, rapide et…efficace! Il ne vous reste plus qu’à acheter votre toute nouvelle centrale vapeur.

Pour cela, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre sur le site de Amazon. En effet, les prix sont les plus bas du marché, le choix est monstrueux et la réactivité du SAV est un sacré plus. Aussi, vous pourrez profiter des avis des acheteurs ayant déjà réalisé leur achat, idéal pour un investissement qui démarre bien!


Nos autres Guides Matériel Électroménager