✔ Avis clients      ✔ Tests produits      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

défroisseur vapeur - Guide d'achat


Quel défroisseur vapeur choisir en 2018 ?

Les innovations en matière d’électro-ménager sont continuelles et le « chemin » parcouru depuis les années 50 (naissance des premiers appareils) est épatant. Tout a été mis en oeuvre pour faciliter la vie de la ménagère ET du ménager !

Au-delà des must en la matière, une ribambelle de nouveaux produits ont vu le jour ces 10 dernières années. Ceux-ci composent clairement une deuxième génération, voire une troisième génération de produits électro-ménagers. Désormais, les réfrigérateurs font bien plus que « réfrigérer » et les machines à laver dépassent aussi leurs fonctions!

À ce jour, il est important de souligner que nous possédons, en moyenne, 20 appareils dits « électro-ménagers » dont 6 « gros ». Plus de 650…millions d’appareils sont en circulation en France à l’heure où vous lisez ces lignes! Chaque année, ce « parc » est renouvelé à hauteur de 10%, soit 65 millions de nouveaux appareils qui entrent chez les Français.

Face à cet engouement, les nouveautés (ou les mises en lumière) sont nombreuses, et, l’un des produits les plus en vogue actuellement est le défroisseur vapeur. Véritable alternative au traditionnel fer à repasser, le défroisseur est un appareil qui dispose de nombreux avantages.

Au sein de ce guide d’achat, nous allons évoquer ses multiples utilisations, ses différents types, ses points forts et ses inconvénients. Aussi, nous vous présenterons notre Top 3 qui a été déterminé grâce à nos (très) nombreux tests. Bien entendu, nous vous donnerons toutes les astuces pour choisir le défroisseur vapeur adapté à vos besoins et à votre budget.

En fin de guide d’achat, nous vous dévoilerons la meilleure plateforme pour acheter ce produit aussi méconnu que pratique!

Performances
Efficacité
Design
Prix

NOTRE COUP DE ❤

Philips Stream&Go

Qu’est ce qu’un défroisseur vapeur?

En premier lieu, prenons le temps de définir ce qu’est un défroisseur vapeur, car cet appareil n’est pas encore très répandu. Le défroisseur vapeur est une option plus que sérieuse au fer à repasser.

En effet, comme son nom l’indique, cet appareil va défroisser le vêtement sans l’ABÎMER, ce qui est systématiquement le cas avec un fer à repasser. Les fibres sont mises à rude épreuve entre la température de l’eau de lavage et celle du fer à repasser…

Clairement, les matières sont brûlées, feutrées et même lustrées à force d’y passer un fer ultra-brulant. Grâce à sa vapeur, le défroisseur va vous permettre d’obtenir le même résultat tout en douceur… à votre avis, pourquoi les professionnels ne jurent que par la vapeur ?

Ne perdons pas de vue le fait que cet appareil est utile pour vos vêtements, mais aussi pour vos rideaux, vos housses, votre linge de lit ou encore vos voiles. L’absence de contact direct avec le textile est un sacré plus, et, cela ne nécessite pas de planche à repasser.

Pourtant inventé dans les années 40, le défroisser à vapeur était uniquement utilisé par les vendeurs (de chapeaux notamment). De nos jours, les récentes innovations permettent de le remettre au goût du jour !

Pourquoi investir dans cet outil ?

Au-delà de la protection du textile évoquée ci-dessus, investir dans un défroisseur vapeur est un réel plus pour son hygiène. En effet, la vapeur a une capacité à nettoyer et à décaper hors du commun ! À ce titre, les odeurs disparaissent (tabac, cuisine,…) en quelques secondes et les vêtements sont RÉELLEMENT propres. En ce sens, vous pourrez porter plusieurs fois un même vêtement sans avoir besoin de le faire passer par la case « machine à laver » (= économies substantielles d’eau).

Également, nous tenons à souligner que cet appareil est une arme de destruction massive contre les…acariens ! Si vous êtes allergiques ou si vous souhaitez uniquement avoir une literie ou une moquette en parfait état, le défroisser vapeur est votre allié ultime pour tout assainir ! Bactéries en tous genres, microbes et autres poils seront éradiqués en un clin d’oeil. Sa polyvalence est clairement un sacré plus.

Les types de défroisseur vapeur

Entrons dans le vif du sujet en détaillant les particularités des 3 types de défroisseur vapeur. Ces caractéristiques vous permettront notamment d’identifier le modèle qui conviendrait le plus à votre besoin.

① le défroisseur vapeur à main : particulièrement maniable et pratique, ce défroisseur est un allié des voyageurs. Petit, léger et facile à utiliser, il vous permettra de disposer de vos vêtements dans un état impeccable, et ce, au bout du monde.

② le défroisseur vapeur basse pression : idéal pour les textiles délicats, ce modèle saura prendre soin de vos vêtements en satin, en soie ou encore en tulle. Gardez en tête astuce suivante : tissu fin = défroisseur vapeur basse pression.

③ le défroisseur vapeur haute pression : il s’agit du complément parfait au modèle à basse pression. Tous les vêtements épais et relativement peu fragiles peuvent passer par la « pression experte » de ce défroisseur. De même, les rideaux, les nappes et les tapis sont les proies préférées de ce défroisseur à haute pression (entre 1 et 3 bars).

Comment bien choisir ?

Afin de choisir le défroisseur vapeur le plus performant, voici les critères-clés à garder en tête :

》Débit de la vapeur : plus il est élevé et plus la quantité de vapeur dédiée au défroissage sera importante (= plus d’efficacité et non nécessité de repasser plusieurs fois sur la même zone). À noter qu’elle est exprimée en gramme par minute (entre 20 et 150 grammes par minute).

》Puissance : ce critère est indiqué en Watt (entre 100 et 2 500 W), il s’agit de la consommation électrique du défroisseur vapeur. Elle est liée au débit, mais les récents modèles sont raisonnables de ce point de vue.

Portable ou en porte-manteau? En matière de défroisseur vapeur, vous avez le choix entre ces 2 formats. Votre choix dépendra de la quantité de vêtements à traiter, et, du caractère mobile ou non de votre appareil (si vous partez en voyage). Bien entendu, la capacité du réservoir sera très différente entre les 2 modèles (bien plus importante pour le porte-manteau).

Temps de chauffe : avis aux plus impatients. Si vous êtes toujours en retard, optez pour un appareil dont le temps de chauffe est court, à savoir entre 30 et 60 secondes.

Pression : l’idéal est entre 3 et 6 bars pour un défroisseur vapeur fixe, et, entre 1 et 3 bars pour défroisseur vapeur portable.

》Poids : cette caractéristique est essentielle concernant le défroisseur vapeur portable.

Prix : il n’y a pas de secret en matière de défroisseur vapeur, le prix est un gage certain de qualité et de durée de vie…

Le TOP 3 des défroisseurs vapeur

Maintenant que vous disposez de tous les éléments essentiels à connaître, découvrez notre sélection des 3 meilleurs défroisseurs à vapeur du marché. Ce podium a été composé grâce au très nombreux retours de nos clients et à nos tests poussés. Ce Top 3 va vous permettre de gagner un temps fou, car vous avez autre chose à faire que de décrypter les fiches des produits !

Aicok Défroisseur Vapeur, 110ml Mini...
Singer SWP.02
Philips GC332/67 Défroisseur Steam&Go 2 en 1...
Caractéristiques

Portable
762 grammes
700 Watts
Capacité : 10 ml
85 secondes de temps de chauffe
Garantie 2 ans

Porte-manteau
4,8 kilos
1500 Watts
Capacité : 2,5 litres
45 secondes de temps de chauffe
Vapeur verticale++
Performance++

Portable
720 grammes
1200 Watts
Capacité : 60 ml
45 secondes de temps de chauffe
Brosse + sac de rangement

Note
Prix
Actuellement indisponible
82,00 EUR
Dès 204,73 EUR
Aicok Défroisseur Vapeur, 110ml Mini...
Caractéristiques

Portable
762 grammes
700 Watts
Capacité : 10 ml
85 secondes de temps de chauffe
Garantie 2 ans

Note
Commentaires
Prix
Actuellement indisponible
Singer SWP.02
Modèle
Caractéristiques

Porte-manteau
4,8 kilos
1500 Watts
Capacité : 2,5 litres
45 secondes de temps de chauffe
Vapeur verticale++
Performance++

Note
Commentaires
Prix
82,00 EUR
Philips GC332/67 Défroisseur Steam&Go 2 en 1...
Caractéristiques

Portable
720 grammes
1200 Watts
Capacité : 60 ml
45 secondes de temps de chauffe
Brosse + sac de rangement

Note
Commentaires
Prix
Dès 204,73 EUR

Les meilleures marques

Avantages et inconvénients 

Le défroisseur vapeur a les avantages suivants :

✓ ultra-efficace : la vapeur s’immisce sur chaque millimètre carré de chaque tissu.

✓ pratique et maniable : facile à utiliser, en moins de 30 secondes, tout est installé!

✓ rapide à se mettre en route : une réactivité immédiate pour des vêtements parfaits en quelques secondes!

✓ avoir enfin la possibilité de disposer d’un linge IMPECCABLE : il ne s’agit pas d’un simple coup de fer à repasser, mais bien d’une qualité de nettoyage professionnelle!

✓ retrait des mauvaises odeurs : le défroisseur s’occupe de tout, même des odeurs de tabac, de cuisine,…

Il a aussi quelques inconvénients : 

✗ tous les modèles ne sont pas efficaces (attention à votre achat!)

✗ dépôt d’une couche humide parfois trop importante

Pourquoi choisir un défroisseur vapeur plutôt qu’un fer à repasser?

Il est véritablement réducteur de confondre le fer à repasser et le défroisseur vapeur. En effet, il s’agit clairement de 2 modes opératoires très différents, et, de 2 résultats aux antipodes. Alors que le fer à repasser va écarter les fibres par un procédé bouillant, et donc les fragiliser (perte de l’élasticité, perte de la couleur,…), le défroisseur vapeur va épouser chaque fibre pour la tendre tout en douceur.

Clairement, si vous avez des vêtements onéreux, et, si vous souhaitez pouvoir porter vos pièces favorites pendant des lustres, optez sans hésiter pour le défroisseur vapeur.

De plus, le fait de repasser est une contrainte où vous devez être active alors que le fait de défroisser est une action passive, et ce, surtout concernant les modèles en porte-manteau. Vous aurez l’impression d’être un gérant de pressing, car vos vêtements seront toujours impeccables et propres ! Que ce soit les plis, les odeurs et l’accès à des zones minuscules, seul le défroisseur vapeur peut le faire.

Cet appareil vous fera gagner du temps et de la place alors qu’il est très pratique et offre une qualité professionnelle, pourquoi hésiter ?

Mode d’emploi 

Comme souligné juste ci-dessus, l’utilisation du défroisseur vapeur est un véritable jeu d’enfants. En effet, il suffit de remplir le réservoir, de lancer la mise en chauffe puis d’envoyer la vapeur vers des zones précises (à la main avec un modèle portable ou en laissant faire le porte-manteau). Une fois l’opération terminée, il ne vous restera plus qu’à vider le réservoir et à…ranger votre défroisseur vapeur!

Entretien et rangement

Afin que la durée de vie de votre défroisseur soit la plus longue possible, il faut l’entretenir régulièrement. Même si les modèles sont, dans l’immense majorité des cas, déjà traités contre le tartre, nous vous recommandons de le détartrer au moins 1 fois par an (surtout si vous vous en servez fréquemment).

Aussi, nous vous conseillons de vider le réservoir en fin d’utilisation ou d’expulser toute la vapeur. Concernant le rangement, les modèles portables sont minuscules, et, les modèles en porte-manteau sont pliables.

Problèmes les plus rencontrés

Parfois, des petits problèmes peuvent survenir concernant votre défroisseur à vapeur. En voici les principaux et les potentielles causes :

● la vapeur ne s’expulse pas de l’appareil : soit vous devez rajouter de l’eau, soit il faut le détartrer, car les canaux de diffusion de la vapeur sont bouchés.

● le bouchon est impossible à ouvrir : soit il y a trop de pression (il faut donc attendre qu’elle retombe), soit le système de sécurité s’est activé (idem).

● la chauffe de l’eau ne s’active pas : soit il y a également un problème de tartre, soit votre appareil n’est…pas branché!

Où acheter un défroisseur vapeur pas cher ?

Afin d’acheter votre nouveau défroisseur vapeur au meilleur prix et dans les meilleures conditions, nous vous recommandons d’opter pour la plateforme e-commerce mondiale Amazon.

En effet, cet acteur est reconnu pour son excellent SAV, ses prix bas tout au long de l’année (et non uniquement lors des soldes…), son offre exhaustive et les commentaires laissés par les autres acheteurs (idéal pour réaliser un choix final parfait).


Nos autres Guides Matériel Électroménager