✔ Avis clients      ✔ Tests produits      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

souris gamer - Guide d'achat


Quelle souris choisir en 2018 pour jouer ?

La souris est avec le clavier ou le refroidisseur un accessoire indispensable pour tout accroc d'informatique. Bien sûr, on peut utiliser un PC portable sans souris grâce au pad, mais la souris simplifie vraiment la vie. Même si elle a été inventée en 1963, elle reste le meilleur outil pour naviguer sur son PC. Depuis les premiers modèles, jusqu’à aujourd’hui, la souris a bénéficié de nombreuses innovations. La plupart des modèles actuels sont sans fil, les solutions optiques ont remplacé la boule mécanique, et la précision est nettement supérieure.

On distingue différentes gammes de souris selon le type de déplacement (LED, laser, infrarouge, Bluetrack), les performances en DPI (points par pouce), filaire ou non filaire, la vitesse de transmission en Hz, le nombre de boutons et de réglages, la possibilité d’alourdir la souris avec des masses. Entre une souris d’entrée de gamme à moins de 10 euros à la souris haut de gamme coûtant plus de 150 euros, le produit n’est pas le même.

Si pour certains la qualité et les performances de la souris n’ont que très peu d’intérêt, pour d’autres utilisateurs, le choix d’une souris est très réfléchi. On pense naturellement aux gamers pour qui la souris joue un rôle important pour certains types de jeux : FPS, STR, MMO et MMORPG. D’ailleurs, on parle de souris gamer pour désigner les souris spécifiquement dédiées aux jeux et plus largement pour désigner les souris haut de gamme.

Aujourd’hui, le marché des souris gamer est envahi de marques et de modèles, si bien qu’il n’est plus vraiment évident de choisir le modèle qui répond le mieux à nos besoins. Nous vous proposons ce guide pour comprendre les particularités d’une souris gamer et vous aider à trouver le meilleur modèle actuellement disponible sur le marché.

Performances
Efficacité
Design
Prix

NOTRE COUP DE ❤

Logitech Hyperion Fury

Pourquoi acheter une souris spécial gamer ?

Pourquoi opter pour une souris gamer quand on peut faire le choix d’un modèle classique moins cher ? En effet, une souris gamer coûte entre 30 et plus de 150 euros, alors qu’on trouve des souris à moins de 10 euros. En réalité, la différence de prix est souvent justifiée.

Premièrement, si vous ne voulez pas avoir à changer de souris tous les 6 mois, évitez les modèles à moins de 10 euros, sauf si vous utilisez très occasionnellement votre PC. Une souris gamer offre une durée de vie nettement plus longue. Elle est également souvent plus économe en énergie, c’est-à-dire qu’il faudra changer les piles nettement moins souvent. Certains modèles fonctionnent avec une batterie rechargeable qui permet de réaliser encore plus d’économie dans le temps.

La souris gamer est aussi plus agréable en main et plus ergonomique. Pour certaines d’entre elles, vous avez la possibilité d’ajouter ou d’enlever des poids afin d’alourdir ou d’alléger la souris selon votre préférence d’utilisateur.

Elle se caractérise aussi par sa meilleure précision, ses performances plus élevées, et ses fonctionnalités plus nombreuses sur lesquelles nous revenons dans la partie suivante.

Contrairement à ce que peut laisser penser son nom, la souris gamer ne s’adresse pas uniquement aux gamers. Tout utilisateur à la recherche d’une souris de bonne qualité, voire haut de gamme, peut se tourner vers un modèle gamer. De même, si vous utilisez des logiciels de graphisme ou de montage, la souris gamer peut se révéler plus pratique grâce aux boutons supplémentaires qu’elle propose et grâce à leurs paramétrages personnalisables.

Naturellement, si vous êtes un gamer, et plus précisément si vous jouez à des jeux vidéo avec votre souris un modèle gamer améliore l’expérience de jeu, mais aussi vos performances en tant que joueurs et notamment dans les parties multijoueurs de type FPS, MMO, MMORPG, ou STR. La souris gamer vous permet d’effectuer plus d’actions à la minute, d’être plus rapide, et d’être plus précis.

Les particularités d'une souris gaming

Quelles sont les caractéristiques qui définissent une souris gamer, c’est-à-dire les points communs que l’on retrouve sur la plupart des souris dites gamer ?

On trouve des souris gamer avec fil ou sans fil, à chacun sa préférence. Il existe quelques modèles (rares) fonctionnant avec un fil que l’utilisateur peut débrancher et brancher à sa guise afin de passer d’un modèle filaire (charge automatique via le PC) à un modèle non filaire (sur batterie). Concernant les souris sans fil, le plus souvent la communication se fait par Bluetooth.

Beaucoup de gamers se tournent vers un modèle filaire pour deux raisons :

● Le prix : une souris filaire est moins chère, et étant donné que la souris gamer est de base plus onéreuse qu’un modèle classique, le choix d’un modèle filaire permet de réduire la facture

● Pas de risque que la batterie ou la pile tombe à plat en pleine partie

Comme nous l’avons vu plus haut, beaucoup de souris gamines permettent de lester ou d’alléger la souris grâce à de petits poids afin d’optimiser le confort lorsqu’on utilise très régulièrement la souris.

Au niveau de la technologie de mouvement, les souris gamer fonctionnent souvent soit avec un laser soit avec une LED. Néanmoins, on trouve également quelques modèles infrarouges et quelques autres avec la technologie Bluetrack de chez Microsoft. Difficile de dire quelle est la solution la plus précise. Là aussi la préférence de l’utilisateur peut faire la différence, mais aussi la qualité de la technologie en elle-même.

Le capteur et sa résolution en DPI ou PPP (français) est un critère de choix dans une souris gamer. Le nombre de DPI désigne la précision du curseur à l’écran. Plus il est élevé et plus la souris est précise et moins il faut effectuer un grand mouvement avec la main pour déplacer rapidement le pointeur. Vous l’aurez compris, pour des jeux vidéo de FPS, et de STR, la précision du curseur est importante.

Aujourd’hui, certaines souris gamer proposent plus de 10 000 DPI alors que 1 000 à 2 000 DPI sont largement suffisants sur la plupart des écrans, même avec une définition UHD. Le DPI est devenu un argument marketing.

Un autre critère important pour les gamers est le nombre de boutons présent sur la souris. Une souris gaming possède plus de boutons qu’un modèle classique. Certaines souris gamer peuvent posséder jusqu’à 15 boutons. Ils offrent des fonctions supplémentaires et ils permettent de raccourcir certaines actions. Pour l’utilisateur lambda, il n’y a pas vraiment d’intérêt, mais pour un gamer ou un graphiste, un plus grand nombre de boutons est indispensable. Généralement, ces boutons sont personnalisables afin que l’utilisateur choisisse l’action associée à chacun d’entre eux.  

Finalement, la souris gamer se distingue souvent par son look. Un peu comme tous les produits gaming, les constructeurs proposent généralement des design plus voyants avec des coloris rouges et des formes plus excentriques, à l’image de ce qui se fait sur le marché de l’automobile pour les voitures sportives. Heureusement, il existe des souris gamer plus discrètes pour ceux qui le désirent.

Les principales marques sur le marché

Sur le marché des souris gaming on retrouve plusieurs marques connues des gamers : Corsair, Razor, Logitech, Asus, SteelSeries, Roccat, Zowie, Mad Catz et Cyborg. D’autres marques informatiques proposent également leurs propres souris gamer, c’est le cas de Microsoft, Coller Master et HP.

À noter également la présence de marques un peu moins célèbres, mais qui proposent souvent de très bons rapports qualité-prix. On pense entre autres à Topelek et à Klim.

Le TOP 3 des souris gamer

Logitech G402 Souris Gaming Hyperion Fury...
TOPELEK Souris Gamer【Tapis de Souris...
KLIM Skill Souris Gamer Haute Précision -...
Caractéristiques

- Souris gaming filaire
- L’une des vitesses de suivi les plus élevée du marché
- 8 boutons programmables
- Logiciel pour configurer les boutons
- 4 paramètres de résolution DPI : de la visée au pixel près (240 DPI) aux manœuvres ultra-rapides (jusqu'à 4000 DPI)
- Taux de rafraîchissement : tous les 1 ms pour une transmission des mouvements au jeu à la vitesse maximale
- Souris laser
- Matériaux légers et frottement extrêmement faible
- Noir avec logo éclairé
- Garantie 3 ans
- Droitier
- Dimensions : 13,6 x 7,2 x 41 mm
- Poids : 145 g

- Souris gaming filaire
- 5 paramètres résolution DPI : 1 000 DPI, 1 600 DPI, 2 400 DPI, 3 200 DPI et 5 500 DPI
- Taux de rafraichissement : tous les 2 ms
- 7 boutons
- Noir avec logo, roulette et rayures latérale éclairés
- Souris optique
- Garantie 1 an
- Droitier
- Dimensions : 127 x 85 x 37 mm
- Poids : 175 g

- Souris gamin filaire
- 7 boutons configurables
- Logiciel pour configurer les boutons
- Plusieurs paramètres résolution DPI : de 500 à 4 000 DPI
- Taux de rafraîchissement : tous les 2 ms
- Garantie 5 ans
- Droitier
- Noir avec logo et molette éclairés
- Indicateur DPI
- Dimensions : 132 x 42 x 74 mm
- Poids : 155 g

Note
Prix
47,13 EUR
13,49 EUR
25,90 EUR
Logitech G402 Souris Gaming Hyperion Fury...
Caractéristiques

- Souris gaming filaire
- L’une des vitesses de suivi les plus élevée du marché
- 8 boutons programmables
- Logiciel pour configurer les boutons
- 4 paramètres de résolution DPI : de la visée au pixel près (240 DPI) aux manœuvres ultra-rapides (jusqu'à 4000 DPI)
- Taux de rafraîchissement : tous les 1 ms pour une transmission des mouvements au jeu à la vitesse maximale
- Souris laser
- Matériaux légers et frottement extrêmement faible
- Noir avec logo éclairé
- Garantie 3 ans
- Droitier
- Dimensions : 13,6 x 7,2 x 41 mm
- Poids : 145 g

Note
Commentaires
Prix
47,13 EUR
TOPELEK Souris Gamer【Tapis de Souris...
Caractéristiques

- Souris gaming filaire
- 5 paramètres résolution DPI : 1 000 DPI, 1 600 DPI, 2 400 DPI, 3 200 DPI et 5 500 DPI
- Taux de rafraichissement : tous les 2 ms
- 7 boutons
- Noir avec logo, roulette et rayures latérale éclairés
- Souris optique
- Garantie 1 an
- Droitier
- Dimensions : 127 x 85 x 37 mm
- Poids : 175 g

Note
Commentaires
Prix
13,49 EUR
KLIM Skill Souris Gamer Haute Précision -...
Caractéristiques

- Souris gamin filaire
- 7 boutons configurables
- Logiciel pour configurer les boutons
- Plusieurs paramètres résolution DPI : de 500 à 4 000 DPI
- Taux de rafraîchissement : tous les 2 ms
- Garantie 5 ans
- Droitier
- Noir avec logo et molette éclairés
- Indicateur DPI
- Dimensions : 132 x 42 x 74 mm
- Poids : 155 g

Note
Commentaires
Prix
25,90 EUR

Comment choisir une souris pour jouer : guide d'achat

Pour choisir la meilleure souris gamer il est important de prendre en compte les principaux critères de choix pour ce type de produit.

Comme nous l’avons déjà signalé, la vitesse et la précision de déplacement exprimée en DPI est un critère essentiel pour une souris gaming. Pour la plupart des jeux et des écrans, une sensibilité se situant entre 1 000 et 2 000 et suffisante. Il est intéressant que la souris vous permette de régler cette valeur en fonction de l’utilisation que vous en faites.

Tout comme la sensibilité en DPI, le nombre de boutons d’une souris gamer compte également dans le choix final. Une souris normale d’entrée de gamme intègre souvent 3 boutons : clic gauche, clic droit et molette du milieu. Une souris gamer peut comporter plus de 15 boutons.

L’intérêt étant d’allouer une action à chaque bouton afin de gagner énormément de temps quand vous jouez ou quand vous utilisez un logiciel de graphisme. Veillez aussi à ce que la souris fonctionne avec un logiciel permettant de la paramétrer avec précision et facilité. 

Le taux de rafraîchissement d’une souris indique à quelle fréquence elle envoie sa position à l’ordinateur. Exprimé en Hz, plus il est élevé et plus la souris envoie fréquemment un signal à la souris. Cette distinction est importante dans les jeux, car un taux élevé permet de réduire le lag.

Le poids et les dimensions de la souris entrent aussi en jeu selon les préférences de chacun. Si vous pratiquez beaucoup de gaming en multijoueur, une souris filaire est plus appropriée.

Le prix est aussi un critère de choix. On peut trouver de très bons modèles à moins de 20 euros, comme nous l’avons vu dans notre comparatif. Cependant, pour une souris gaming vraiment au top que ce soit au niveau des performances, de la qualité de fabrication et des fonctions, vous ne trouverez pas de modèles à moins de 40 euros.

Notre avis : laquelle choisir

Si vous jouez occasionnellement est que vous recherchez une souris bureautique plus complète qu’un modèle classique, la souris Topelek fera l’affaire. Elle propose un excellent rapport qualité-prix et elle convient parfaitement dans de nombreux  jeux. Par contre, la qualité de finition et le design sont moyens.

La souris Klim Skill est un bon compromis entre une souris que vous allez pouvoir utiliser pour du gaming et qui présente des caractéristiques vraiment intéressantes, et une souris du quotidien dont le design reste plutôt sobre. Pour ce prix, il s’agit d’une excellente souris, qui devrait vous accompagner plusieurs années.

La Logitech G402 est l’une des références en matière de souris gaming. Précise, performante et fonctionnelle elle fait tout ce que l’on attend de ce genre de souris. En plus, son prix reste raisonnable. Certes elle coûte plus de 40 euros, mais elle est solide, très bien finie, elle bénéficie d’un design soigné et elle vous accompagnera longtemps.

Les FPS (first person shooter) : c'est quoi ?

Le FPS est un type de jeu vidéo qui se caractérise comme un jeu de tir à la première personne. Autrement dit, dans ce type de jeu, le joueur voit comme s’il était à la place du personnage (à travers ses yeux), au contraire des jeux à la troisième personne.

Il s’agit de l’un des types de jeu vidéo parmi les plus répandus, qui mélange souvent action, shoot, avec parfois une dose d’infiltration. L’histoire d’un FPS a commencé avec des jeux comme Spasim ou Maze War sortis en 1974. Par la suite, plusieurs jeux vont marquer un tournant : Wolfenstein 3D, Doom, , Counter Strike, Half-Life… Aujourd’hui, la plupart de ces sagas sont encore présentes, aux côtés d’autres séries célèbres : Call of Duty, Battlefield, Crysis… 

Mais le FPS n’est pas toujours un jeu 100 % de tir, il peut également mélanger d’autres types de jeux vidéo (infiltration, énigme, etc.), comme c’est le cas par exemple avec Dishonored, Portal ou même Far Cry.

Dans les purs FPS, l’action est souvent rapide et le joueur doit faire preuve de réflexe et de précision pour atteindre sa cible. Une souris gamer performante est donc importante pour les joueurs qui sont à la recherche de performances.

Où acheter une souris gamer pas chère ?

Vous trouvez des souris gamines dans la plupart des boutiques informatiques ou dans le rayon informatique des grandes enseignes. Cependant, le choix peut parfois être restreint et les prix élevés. Auquel cas, internet est une excellente alternative pour trouver la meilleure souris gamer et au meilleur prix.

Parmi les plateformes d’e-commerce, Amazon est celle qui propose souvent les tarifs les plus intéressants et l’un des plus grands choix de souris. Les promotions y sont fréquentes et vous pouvez compter sur la rapidité de livraison du géant américain pour recevoir votre souris dans les plus brefs délais.

Si vous hésitez encore entre différents modèles de souris gaming, les notes et les commentaires des clients déposés sur Amazon peuvent vous guider dans votre choix.