Nettoyage

Bien qu’on y prenne rarement du plaisir, le nettoyage est souvent indispensable. Depuis très longtemps, l’homme entretient et nettoie les objets, le mobilier et les constructions qui l’entourent. Le nettoyage permet de vivre dans un environnement plus sain qui, à l’instar de l’hygiène, permet de réduire le risque de maladies. Mais le nettoyage a aussi un aspect social et esthétique. Personne n’aime vivre dans la crasse, or sans nettoyage, la saleté reprend rapidement place.

Heureusement, l’homme n’a jamais cessé d’améliorer les outils et les produits de nettoyage pour rendre cette corvée moins désagréable. À notre époque, certains prennent même du plaisir à nettoyer et on parle même de « maniaques du nettoyage » pour désigner les personnes préoccupées avec excès par l’ordre et la propreté.

Qu’il s’agisse de nettoyage intérieur ou extérieur, on a accès à une véritable panoplie d’appareils et de matériels plus ou moins utiles. Des incontournables (aspirateur, serpillère…) aux plus spécifiques (nettoyeur haute pression, lave-vitre vapeur…).

Comme la plupart des appareils électriques, ceux utilisés pour le nettoyage profitent régulièrement des innovations et on voit apparaître fréquemment de nouvelles fonctions, des appareils plus performants et plus polyvalents. Face à cette offre toujours croissante, comment trier les produits dont on a réellement besoin et comment différencier les marques et les modèles ?

Nous nous attachons à répondre à ces questions en essayant de vous fournir les meilleurs conseils pour que vous puissiez rapidement définir vos besoins et à trouver le modèle le plus adapté.