✔ Avis clients      ✔ Tests produits      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

aspirateur balai - Guide d'achat


Quel aspirateur-balai choisir en 2018 ?

Les appareils électroménagers nous entourent dans notre quotidien. Machine à café, micro-onde, lave-vaisselle, frigo, machine à laver… à différents moments de la journée nous sommes amenés à utiliser l’un de ces appareils. Des plus simples aux plus perfectionnés, ces appareils d’électroménager nous aident et facilitent certaines tâches.

Dans des sociétés où nous cherchons à aller toujours plus vite, à effectuer plus de choses en moins de temps, nous ne pouvons plus nous passer de ces robots et de ces machines. Des appareils qui continuent de progresser au fur et à mesure des innovations. Nous pouvons déjà envisager que dans la décennie qui vient, de plus en plus de ces électroménagers vont devenir connectés et qu’on pourra les contrôler à distance depuis notre smartphone.

Parmi cette panoplie d’appareils électroménagers, nous allons nous recentrer sur les aspirateurs et plus précisément les aspirateurs-balais. Si les premiers modèles sont apparus il y a déjà plusieurs décennies, ils connaissent un véritable engouement depuis le milieu des années 2010. Il faut dire qu’entre-temps les aspirateurs-balais ont pu profiter de nombreuses avancées technologiques les rendant plus pratiques et plus performants. Peu à peu ils deviennent une véritable alternative aux aspirateurs-traîneaux auxquels nous sommes habitués.

Face à ce succès, de nombreux fabricants se sont positionnés sur ce secteur et choisir un aspirateur-balai est devenu plus complexe. Ce guide est justement là pour vous éclairer sur les points à prendre en comptes pour comparer les différents aspirateurs, et pour vous conseiller dans votre futur achat en proposant notamment un top 3 des meilleurs aspirateurs-balais du moment.

Performances
Efficacité
Design
Prix

NOTRE COUP DE ❤

Comment fonctionne un aspirateur-balai ?

Depuis très longtemps, l’homme est habitué à entretenir l’espace dans lequel il vit. Une part de cet entretien passe par le ménage. Le balai est un ustensile classique du ménage.

Si les premiers balais devaient ressembler à un tas de fagots de bois ou de paille, leur forme a progressivement évolué pour devenir les modèles que nous utilisons aujourd’hui : un manche au bout duquel est installée une brosse à base de fibres synthétiques.

Il existe différents types de balais, différentes formes et différentes tailles selon le type de ménage que l’on souhaite effectuer. L’usage du balai a nettement diminué suite à l’arrivée de l’aspirateur.

Le premier modèle d’aspirateur motorisé a été inventé au début du 20e siècle, mais il faudra véritablement attendre les années 1950 pour qu’il commence à se démocratiser dans les ménages. Comparer au balai, l’aspirateur est nettement plus performant, rapide et pratique.

Par contre, il est plus encombrant et nous utilisons encore un balai quand il s’agit de nettoyer rapidement une petite surface. Cela nous évite d’aller chercher l’aspirateur et de le brancher pour quelques secondes d’utilisation.

Cependant, le balai pourrait bien définitivement disparaître dans les années à venir au profit de l’aspirateur-balai. Prenant la forme d’un balai similaire au manche d’un aspirateur-traîneau, l’aspirateur-balai cumule la maniabilité du balai et les performances de l’aspirateur-traîneau. Le réservoir de poussière est positionné le long du manche ou à son extrémité supérieure, permettant de ne pas avoir à le traîner derrière soi.

Avantages et inconvénients comparés aux autres types d'aspirateurs

L’aspirateur-balai a longtemps été un aspirateur secondaire, pour nettoyer une petite surface sans avoir à sortir le modèle à traîneau. Cependant, dès qu’il fallait faire un plus gros ménage, on ressortait l’aspirateur classique.

De plus, les premiers modèles fonctionnaient uniquement avec un fil et pour nettoyer une petite surface on préférait donner un coup de balai que d’avoir à brancher l’aspirateur-balai, rendant ce dernier peu utile. Depuis, l’aspirateur-balai s’est perfectionné et il devient peu à peu une véritable alternative, non seulement au balai, mais également à l’aspirateur-traîneau. En quelques années, il a vu ses ventes fortement progresser.

Ce succès n’est pas un hasard ni un effet de mode, car l’aspirateur-balai présente de nombreux avantages par rapport aux autres types d’aspirateurs:

● Peu encombrant : légèrement plus gros qu’un balai ou qu’un manche d’aspirateur classique, il se range facilement dans un placard ou dans un endroit discret.

● Maniabilité : il est aussi maniable qu’un balai et ne traîne pas derrière lui un réservoir à poussière. Il s’agit d’un énorme atout qui permet à l’aspirateur-balai d’être plus simple et plus rapide à utiliser.

● Sur batterie : la plupart des modèles d’aujourd’hui fonctionnent sur batterie. Plus besoin de dérouler le fil, de le brancher et de changer de prise à chaque fois qu’on change de pièce. Il suffit de prendre l’aspirateur-balai, de l’allumer et d’aspirer.

● Idéal pour les petits logements : quand on vit dans un petit appartement, l’aspirateur-traîneau est vite encombrant et embêtant à manipuler. L’aspirateur-balai devient l’alternative idéale.

Cependant, l’aspirateur-balai présente encore quelques inconvénients par rapport aux modèles classiques, qui n’en fait pas encore une alternative totale, surtout pour les grandes surfaces :

● Capacité du réservoir : le réservoir à poussière est compact et petit pour ne pas gêner la maniabilité de l’aspirateur-balai. Il se remplit donc plus rapidement et il faudra plus régulièrement le vider. Si vous habitez dans un grand logement, cette capacité limitée peut être gênante.

● Performances : même s’ils se sont améliorés, la plupart des aspirateurs-balais restent encore moins puissants qu’un modèle classique de même gamme. Si vous devez aspirer des petites gravas, suite à des travaux, l’aspirateur-balai risque de ne pas être adapté.

● Prix : les prix ont beaucoup baissé ces dernières années, mais les aspirateurs-balais restent encore plus chers que les aspirateurs-traîneaux.

● Moins pratique pour les zones difficilement accessibles : si vous désirez nettoyer le dessus d’un meuble haut ou le report d’une plinthe, beaucoup d’aspirateurs modèles ne sont pas encore équipés d’accessoires adaptés.

● Bruyant : la plupart des aspirateurs-balais fonctionnent sans sac, ce qui entraîne plus de bruit à l’usage.

● Autonomie : elle peut être insuffisante pour les logements avec une grande surface, même si des améliorations ont été faites de ce côté.

Les principales marques sur le marché

Le marché des aspirateurs-balais regroupe différents constructeurs. Il s’agit souvent des marques spécialisées dans les appareils électroménagers et proposant aussi des aspirateurs-traîneaux.

Si vous désirez acheter un aspirateur-balai, nous vous conseillons d’effectuer votre choix parmi l’une des marques suivantes : Black & Decker, Bosch, Delongi, Dirt Devil, Dyson, Electrolux, Hoover, LG, Philips, Proscenic, Rowenta, Severin et Vax.

Il s’agit d’une liste non-exhaustive, car il existe d’autres marques moins connues sur le marché qui proposent des appareils de qualité. Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’une marque réputée ou inconnue, renseignez-vous sur le produit en question et sur les retours clients.

Le TOP 3 des aspirateurs-balai en 2018

Proscenic P8 Aspirateur Balai sans Fil et...
Rowenta RH8828WO Air Force Extrême...
Dyson DC62 aspirateur balai sans fil et sans...
Caractéristiques

- Aspirateur sans fil
- Poids : 2,5 kg
- Dimensions : 110 x 23 x 21 cm
- Capacité : 1 litre
- Puissance : 300 Watts
- Bruit : 75 dB
- Sans sac
- Brosse motorisée pour éliminer les poils d'animaux et la saleté incrustée
- 2 vitesses et 4 brosses applicables aux différents planchers
- Autonomie : jusqu'à 35 minutes
- Coloris : bleu
- Classe de performance de nettoyage de tapis : A
- Classe de performance de nettoyage de sol : A
- Classe d’émission de poussière : A
- Se transforme en aspirateur à main pour nettoyer plus facilement certaines zones
- Ecran LED affiche l’état de la batterie
- Système cyclone breveté ultra performant et un filtre HEPA qui assurent un haut niveau de séparation de l'air et de la poussière
- Support mural et station d’accueil
- Facile à entretenir

- Aspirateur sans fil
- Poids : 3,4 kg
- Dimensions : 25 x 25,5 x 119 cm
- Capacité : 0,5 litre
- Puissance : 2 200 Watts
- Bruit : 82 dB
- Autonomie : jusqu’à 45 minutes
- Sans sac
- Système cyclonique breveté ultra performant qui assure un haut niveau de séparation de l'air et de la poussière
- Pratique pour toutes les pièces de la maison
- Air Force Extrême Lithium tient debout tout seul
- Disponibilité pièces : 5 ans
- Tête triangulaire pratique pour les angles
- Facile à entretenir
- Recharge par prise jack
- Filtre mousse lavable
- 3 vitesses d’aspiration
- Coloris : argent

- Aspirateur sans fil
- Poids : 2,06 kg
- Dimensions : 118,5 x 22 x 21,1 cm
- Capacité : 0,4 litre
- Puissance : 350 Watts
- Bruit : 87 dB
- Autonomie : jusqu’à 20 minutes
- Sans sac
- Brosse compacte motorisée : 21 cm
- Fonctionne avec le moteur Dyson V6 : tourne à 110 000 tours par minute
- 15 cyclones répartis sur deux rangées capturent la poussière microscopique et les allergènes
- Garantie de 2 ans
- Se transforme en aspirateur à main
- Poids équilibré pour aspirer plus facilement les parties hautes
- Station d’accueil murale

Note
Prix
149,00 EUR
Dès 124,90 EUR
297,14 EUR
Proscenic P8 Aspirateur Balai sans Fil et...
Caractéristiques

- Aspirateur sans fil
- Poids : 2,5 kg
- Dimensions : 110 x 23 x 21 cm
- Capacité : 1 litre
- Puissance : 300 Watts
- Bruit : 75 dB
- Sans sac
- Brosse motorisée pour éliminer les poils d'animaux et la saleté incrustée
- 2 vitesses et 4 brosses applicables aux différents planchers
- Autonomie : jusqu'à 35 minutes
- Coloris : bleu
- Classe de performance de nettoyage de tapis : A
- Classe de performance de nettoyage de sol : A
- Classe d’émission de poussière : A
- Se transforme en aspirateur à main pour nettoyer plus facilement certaines zones
- Ecran LED affiche l’état de la batterie
- Système cyclone breveté ultra performant et un filtre HEPA qui assurent un haut niveau de séparation de l'air et de la poussière
- Support mural et station d’accueil
- Facile à entretenir

Note
Commentaires
Prix
149,00 EUR
Rowenta RH8828WO Air Force Extrême...
Caractéristiques

- Aspirateur sans fil
- Poids : 3,4 kg
- Dimensions : 25 x 25,5 x 119 cm
- Capacité : 0,5 litre
- Puissance : 2 200 Watts
- Bruit : 82 dB
- Autonomie : jusqu’à 45 minutes
- Sans sac
- Système cyclonique breveté ultra performant qui assure un haut niveau de séparation de l'air et de la poussière
- Pratique pour toutes les pièces de la maison
- Air Force Extrême Lithium tient debout tout seul
- Disponibilité pièces : 5 ans
- Tête triangulaire pratique pour les angles
- Facile à entretenir
- Recharge par prise jack
- Filtre mousse lavable
- 3 vitesses d’aspiration
- Coloris : argent

Note
Commentaires
Prix
Dès 124,90 EUR
Dyson DC62 aspirateur balai sans fil et sans...
Caractéristiques

- Aspirateur sans fil
- Poids : 2,06 kg
- Dimensions : 118,5 x 22 x 21,1 cm
- Capacité : 0,4 litre
- Puissance : 350 Watts
- Bruit : 87 dB
- Autonomie : jusqu’à 20 minutes
- Sans sac
- Brosse compacte motorisée : 21 cm
- Fonctionne avec le moteur Dyson V6 : tourne à 110 000 tours par minute
- 15 cyclones répartis sur deux rangées capturent la poussière microscopique et les allergènes
- Garantie de 2 ans
- Se transforme en aspirateur à main
- Poids équilibré pour aspirer plus facilement les parties hautes
- Station d’accueil murale

Note
Commentaires
Prix
297,14 EUR

Aspirateur-balai avec ou sans fil ?

L’intérêt principal de l’aspirateur-balai est d’être mobile et disponible facilement. Il est parfait pour nettoyer les petites surfaces. Dans ce cas, choisir un aspirateur-balai filaire n’a pas vraiment d’utilité.

Nous vous conseillons de choisir un aspirateur sans fil. Il se recharge automatiquement lorsqu’il est placé sur son support et peut ensuite profiter d’une autonomie allant de 20 minutes à 1 heure selon les modèles. Sans fil, l’aspirateur-balai prend tout son sens et prend réellement la forme d’une sorte de balai électrique, avec les avantages du balai et les avantages de l’aspirateur.

Par contre, si vous investissez dans un aspirateur-balai pour des surfaces assez grandes, alors le choix d’un aspirateur-balai filaire est peut-être plus approprié. En effet, une autonomie de quelques dizaines de minutes peut se révéler insuffisante pour nettoyer la totalité de votre logement. Il existe des modèles avec une autonomie supérieure à 45 minutes, mais la différence de prix est souvent trop élevée. Autant choisir un modèle avec fil ou un aspirateur-traîneau.

Faites également attention, car sur batterie, un aspirateur peut avoir une puissance inférieure. Évitez les aspirateurs-balais sans fil d’entrée de gamme qui ont une puissance insuffisante et qui en plus sont souvent très fragiles.

Avec ou sans sac ? Notre avis

À l’image du marché des aspirateurs-traîneaux, celui des aspirateurs-balais délaisse peu à peu les modèles avec sac au profit de modèles sans sac. La différence est même encore plus importante pour les aspirateurs-balais.

En effet, ce qu’on recherche chez ce type d’aspirateur c’est d’être peu encombrant et plus maniable. Les modèles sans sac permettent justement de gagner des points sur ces deux aspects : le réservoir poussière est moins encombrant et souvent plus léger.

Cependant, ce système a aussi des inconvénients :

● Il est plus cher à l’achat
● Il est plus fragile, car il intègre une technologie plus évoluée, et il est donc plus compliquer et plus cher à réparer
● À puissance égale, il est souvent moins performant
● Il est plus bruyant

Pour un aspirateur-balai, plus que pour un modèle classique, la solution sans sac se révèle plus pratique à l’usage, malgré les inconvénients cités ci-dessus. Par contre, si vous avez des allergies ou des difficultés respiratoires, mieux vaut vous tourner vers un aspirateur-balai avec sac, plus hygiénique.

Comment choisir un aspirateur-balai : les autres critères d'achat

Maintenant que vous avons expliqué les avantages et inconvénients entre un aspirateur-balai sans fil et un modèle filaire, et entre un aspirateur-balai sans sac et un modèle avec sac, découvrons quels sont les autres critères d’achat :

● Poids et dimensions : il faut privilégier un aspirateur relativement léger (moins de 3,5 kg) et avec des dimensions réduisant son encombrement sans gêner sa maniabilité.

● La capacité du réservoir : pour les modèles sans sac, la capacité est souvent inférieure à 1 litre. Une capacité trop étroite peut devenir gênant pour les grandes surfaces, car elle vous oblige à vider le réservoir en cours de ménage.

● La puissance : plus l’aspirateur est puissant et plus sa qualité d’aspiration est élevée (en théorie). Cependant, cette qualité dépend aussi de la technologie embarquée par l’appareil, et à ce niveau certains modèles font aussi bien, voire mieux, que des aspirateurs beaucoup plus puissants.

● Les classes de performances : pour connaître l’efficacité de l’aspirateur d’un point de vue la qualité d’aspiration et d’un point de vue énergétique (consommation d’énergie), vous pouvez vous référer à la classe de performance. Plus la note est proche de A et mieux c’est.

● Le niveau sonore : un aspirateur-balai bruyant est rapidement désagréable.

● L’entretien : privilégier une bonne qualité de filtration et un des éléments démontables facilement pour être nettoyés facilement.

● L’autonomie : plus la surface à nettoyer est importante et plus l’autonomie doit être grande.

● Les accessoires : la possibilité de le transformer en aspirateur à main est très pratique pour nettoyer les tables, les canapés, les lits, etc. De même, pour un nettoyage de toutes les zones, différents types de brosses sont nécessaires.

● Le prix : évitez les modèles d’entrée de gamme à moins de 70 euros, ils sont fragiles et la qualité d’aspiration est médiocre. Un aspirateur sans fil coûte en moyenne plus cher.

Conseils d'entretien

L’entretien d’un aspirateur-balai est plutôt simple. Il varie selon qu’il s’agit d’un modèle avec ou sans sac.

Pour un aspirateur-balai avec sac, il suffit de vider le sac lorsqu’il est plein et de le remplacer par un nouveau sac. Pensez également à étudier l’état du filtre et à le laver s’il est trop encrassé.

Pour un aspirateur-balai sans sac, il est conseillé de vider le réservoir à poussière après chaque utilisation et à le rincer à l’eau et à le sécher si des résidus sont encore présents. Pensez également à vérifier l’état du filtre et à le nettoyer si besoin. Ces aspirateurs sont plus fragiles que les modèles utilisant un sac et il vaut mieux nettoyer régulièrement les différentes parties.

Vérifiez aussi de temps en temps la brosse de l’aspirateur et le tube. Sinon, il risque de perdre en efficacité d’aspiration.

Où acheter son aspirateur-balai au meilleur prix ?

Les aspirateurs-balais sont vendus dans les grandes surfaces et les enseignes spécialisées dans les appareils d’électroménager. Mais pour profiter d’un prix plus intéressant, nous vous conseillons d’effectuer votre achat en ligne. Sur internet les prix sont en moyenne plus bas et les promotions sont plus fréquentes.

Parmi les différentes boutiques en ligne, Amazon est celle qui propose le plus grand choix d’aspirateurs-balais et dont les prix sont souvent les plus attractifs. Vous devriez sans difficulté trouver le meilleur aspirateur-balai sur Amazon. À noter que les commentaires clients sont un bon indicateur pour évaluer la qualité d’un produit.


Nos autres Guides Matériel Ménager