✔ Avis clients      ✔ Tests produits      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

nettoyeur haute pression - Guide d'achat


Quel nettoyeur haute pression choisir en 2018 ?

En France, le marché de l’électro-ménager connaît une croissance continue depuis des décennies. En effet, au gré des innovations des grands fabricants (dont ceux basés en France), les Français se sont pris de passion pour ces « outils » qui ont un seul objectif : rendre le quotidien plus simple.

À titre indicatif, sachez que chaque ménage français possède environ 20 appareils électroménagers, dont 7 « gros » appareils. À ce jour, il y a plus de 650 millions d’appareils en service, ce qui est tout bonnement considérable! Le plus incroyable est le taux de renouvellement de ces appareils : chaque année, plus de 65 millions de nouveaux appareils sont achetés par les Français !

Cet engouement est rendu possible grâce aux inventions et aux découvertes toujours plus précieuses des fabricants. Au sein de l’hexagone, nous avons la chance de compter parmi les meilleurs fabricants, une réelle fierté pour l’industrie française.

Aussi, il est important de souligner que ces appareils de nettoyage peuvent être destinés à une utilisation à l’intérieur de la maison, MAIS aussi à l’extérieur de vos pénates ! En effet, tous les espaces extérieurs peuvent bénéficier des dernières technologies pour être mieux agencés ou entretenus.

Dans ce cadre, le nettoyeur haute pression est un must dont la polyvalence est un réel atout au quotidien. Au sein de ce guide d’achat, nous allons vous expliciter les points forts du nettoyeur haute pression et ses différents types.

Également, nous évoquerons les paramètres à identifier pour acheter le nettoyeur haute pression adapté à vos besoins réels. En fin de guide d’achat, nous vous divulguerons même notre Top 3 afin de simplifier votre prochaine recherche en ligne. Bien entendu, nous apporterons des réponses à toutes les questions-clés liées au nettoyeur haute pression (utilisation, raccordement, accessoires,…).

Performances
Efficacité
Design
Prix

NOTRE COUP DE ❤


Kärcher K4 Compact

Qu’est ce qu’un nettoyeur haute pression ?

En premier lieu, définissons ce qu’est un nettoyeur haute pression. Cet appareil a pour objectif d’envoyer de l’eau à « haute pression » sur une surface afin de la nettoyer. Grâce à cette pression, toutes les impuretés sont décollées en un clignement d’oeil, et ce, sur presque n’importe quelle surface (pierre, bois, vitre, parquet,…). Le nettoyeur haute pression a l’immense avantage de récurer efficacement sans dégrader la surface cible.

Grâce à toute une batterie d’embouts, le nettoyeur haute pression vous permettra de nettoyer une terrasse, l’extérieur de votre voiture, vos murs, la mousse amassée sur votre toit et même vos canalisations bouchées ! La pression envoyée est si puissante que rien ne résiste aux jets d’un nettoyeur haute pression. Comme souligné plus haut, l’utilisation d’un tel appareil est également destinée à l’intérieur de la maison grâce à des systèmes à vapeur particulièrement efficients.

Pourquoi acheter cet outil ?

Un tel achat va véritablement changer votre quotidien et surtout votre VISION des tâches habituellement si désagréables. En effet, celles-ci sont fastidieuses, car vous n’utilisez pas, jusque-là, les outils adaptés. Grâce à nettoyeur haute pression, vos « opérations » de nettoyage seront de courte durée, et ce, pour un résultat exceptionnel.

Clairement, la première grande force du nettoyeur haute pression est sa performance. Littéralement, il y a une vie avant et après un tel achat, croyez-nous!

Grâce à cette performance largement au-dessus de la moyenne, vous allez gagner un temps considérable ! Imaginez la scène : vous devez récurer votre terrasse qui est recouverte d’une épaisse couche de saletés tenaces. Plutôt que de passer des heures avec un balai-brosse ou une éponge métallique, moins de 15 minutes suffiront pour en venir à bout grâce à un nettoyeur haute pression (sur une surface de 30 mètres carrés) !

Dans un tel cadre, il ne s’agira plus d’une corvée ménagère, mais presque d’un plaisir ! Cette opération sera tout aussi efficace pour tous les types de nettoyage inhérents à la vie d’une maison (murs, toit, parois, vitres,…).

Également, nous soulignons que le nettoyeur haute pression va envoyer une quantité d’eau bien plus raisonnable (sur les modèles écologiques) que s’il s’agissait d’un modeste tuyau d’arrosage (débit de 3 500 litres par heure…). En effet, la pression est telle que la durée nécessaire de nettoyage est largement réduite. De plus, l’effet de la pression permet d’économiser des litres et des litres d’eau. Autre avantage, cela entraîne un temps de sèche particulièrement court, un réel plus pour passer à l’étape suivante dans le cadre de vos missions ménagères!

Nous devons aussi vous avertir concernant les 2 potentiels points faibles d’un nettoyeur haute pression. D’une part, une telle pression est dangereuse (entre 100 et 140 bars). Il vous faudra donc le mettre hors des mains des enfants et des personnes plutôt maladroites pour éviter tout accident. D’autre part, son prix est assez élevé, mais nous y reviendrons plus bas avec notre Top 3 adapté à toutes les bourses.

Les différents types de nettoyeurs haute pression

Il existe principalement 2 types de nettoyeurs haute pression dont voici les caractéristiques :

① nettoyeur haute pression thermique : il s’agit des nettoyeurs les plus puissants. Ils ne nécessitent pas une alimentation secteur et sont adaptés à une utilisation intensive, voire professionnelle. Plus onéreux que les modèles électriques, ils nécessitent de l’huile et du carburant pour tourner à plein régime. De même, l’entretien est assez fastidieux et le bruit pourrait gêner vos voisins.

② nettoyeur haute pression électrique : Clairement, ce type de nettoyeur haute pression est le plus adapté pour la majorité de vos besoins. La pression et le débit sont adaptés pour une utilisation ponctuelle à régulière. Facile à utiliser et à entretenir, le coût est bien moindre qu’un modèle thermique et son poids le rend très maniable.

Comment choisir celui qui vous convient ?

Contrairement à d’autres appareils domestiques, le nettoyeur haute pression est un peu plus complexe à choisir. Afin de vous simplifier la tâche (…à récurer!), voici les paramètres clés à identifier pour un choix ADAPTE à vos besoins :

》Pression : sans surprise, cette donnée est la plus importante. Plus la pression est importante et plus le nettoyage sera radicalement efficace. Toutefois, pour les besoins de tous les jours, nul besoin d’un nettoyeur haute pression de compétition. À ce titre, sachez qu’un nettoyeur dont la pression est de 120 bars se révélera largement suffisant pour vos missions ménagères.

》Débit d’eau : véritable enjeu écologique, l’objectif est de nettoyer sans vider les nappes phréatiques! À ce titre, nous vous recommandons d’opter pour un nettoyeur haute pression dont le débit est environ de 350 litres par heure. Ce débit sera largement suffisant pour nettoyer une terrasse, un mur et bien d’autres supports.

》Puissance : au-delà de la pression, il faut bien entendu prendre en compte la puissance du nettoyeur haute pression. Dans ce cas de figure, 2 options s’offrent à vous : 2000 W pour un usage intensif et très régulier, ou, moins de 2000 W pour une utilisation ponctuelle et domestique.

》Bruit : comme évoqué plus haut, le nettoyeur haute pression est bruyant. En ce sens, sachez que cette donnée est indiquée en dB, à savoir en décibel. Pas de recommandation de ce côté-là, mais optez pour le moins bruyant possible (vos voisins vous remercieront).

》Matière de fabrication : actuellement, il y a de tout sur le marché du nettoyeur haute pression. En d’autres termes, il y a des modèles de qualité et des modèles…premiers prix! Pour mettre tout le monde d’accord, notre conseil est le suivant : si le nettoyeur haute pression convoité est en aluminium, ne laissez pas passer l’occasion, car cette matière est gage de qualité et de robustesse (= durée de vie allongée).

》Poids : un nettoyeur haute pression peut rapidement peser 10 kilos. Selon votre forme et les travaux envisagés (si particuliers comme ceux relatifs à votre toit), optez pour un modèle plus léger pesant entre 6 et 8 kilos. Si toutes vos « tâches » ont lieu « au sol », optez pour un nettoyeur haute pression à roulettes doté d’une poignée pour le transporter plus facilement.

》Largeur du jet : Concrètement, nous avons observé que cette option n’était pas présente chez tous les modèles alors qu’elle est…centrale! En effet, plus le jet est doté d’une largeur mince, et plus, vous devrez repasser plusieurs fois au même endroit. La consommation d’eau peut s’en trouver largement accrue, donc veillez à identifier cette caractéristique.

Les marques les plus connues (et les plus fiables !)

En matière de nettoyeur haute pression, certaines marques sortent du lot. C’est le cas de Karcher, Kranzie, Makita, Bosch, Lavor ou encore Nilfisk.

Le TOP 3 des nettoyeurs haute pression

Comme promis lors de l’introduction, voici notre Top 3 des meilleurs nettoyeurs haute pression du moment. L’objectif est de simplifier votre processus d’achat, car vous pourriez y passer des heures sans réaliser un choix ferme et assuré !

Grâce à ce Top 3, vous avez la certitude d’opter pour un nettoyeur haute pression de qualité qui répondra à vos attentes. Nous avons volontairement sélectionné des modèles aux tarifs différents et aux caractéristiques différentes pour répondre à tous vos besoins.

Karcher K2 Basic

Pression de 110 bars
Débit de 360 litres par heure
Puissance de 1 400 W
Poids de 4 kilos
Adapté à une utilisation en extérieur
Non adapté pour les professionnels Garantie 3 ans
Accessoire « Rotabuse » fourni

★ Simplicité d’utilisation

Karcher K7 Premium

Pression de 160 bars
Débit de 600 litres par heure
Puissance de 3 000 W
Poids de 17,9 kilos
Adapté à une utilisation professionnelle
Pistolet « Quick Connect »
Garantie 2 ans
Tous les accessoires indispensables sont fournis (Rotabuse, vario power, Plug’n’Clean,…)

★ Haut de gamme

Karcher K4 Compact

Pression de 130 bars
Débit de 420 litres par heure
Puissance de 1 800 W
Poids de 10,7 kilos
Adapté à une utilisation en extérieur
Pistolet « Quick Connect »
Garantie 2 ans
Accessoire « Rotabuse » fourni

★ Meilleur rapport qualité-prix

Comment raccorder le nettoyeur haute pression au réseau d’eau ?

Comme vous le savez, il faut être particulièrement précautionneux concernant l’eau à propos des appareils électriques. À ce titre, nous vous recommandons en premier lieu de brancher le tuyau d’arrivée d’eau sur l’embout du nettoyeur haute pression prévu à cet effet (le nettoyeur doit être débranché à cette étape).

À titre indicatif, le tuyau doit idéalement avoir un diamètre de 19 millimètres pour parfaitement s’ajuster aux embouts classiques. Ensuite, vous pourrez donc ouvrir votre robinet pour alimenter le nettoyeur haute pression. Dans tous les cas, les crépines incluses sur chaque modèle auront vocation de filtrer les impuretés contenues dans l’eau (sable, calcaire,…).

Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez brancher votre nettoyeur sur la prise électrique. Veillez à bien vous assurer que la puissance de votre nettoyeur haute pression ne va pas faire sauter les plombs (cela peut être le cas avec des modèles de 3000 W) ! Lors de l’utilisation, et même si votre modèle est équipé d’une coque de protection, ne projetez JAMAIS de l’eau sur votre nettoyeur haute pression.

Les différences de nettoyage entre un nettoyeur haute pression « maison » et un « pro »

Comme pour une voiture ou tout autre appareil électro-ménager, il existe des différences notables entre les modèles destinés aux particuliers et les modèles destinés aux professionnels. Voici les points divergents concernant le nettoyeur haute pression :

》Puissance : pour nettoyer une terrasse ou un mur, une puissance de 1400 à 1600 W est suffisante. De leur côté, les « pros » nécessiteront entre 1800 et 3000 W pour leurs travaux à haute intensité.

》Débit d’eau : Entre 300 et 350 litres d’eau par heure seront suffisants pour une utilisation domestique. Un professionnel aura quant à lui besoin d’un débit d’eau oscillant entre 500 et 600 litres par heure.

》Pression : 120 bars suffisent amplement pour Monsieur ToutLeMonde alors qu’un professionnel aura besoin d’une pression de 160 bars pour un travail de qualité.

》Fréquence d’utilisation : la robustesse d’un nettoyeur haute pression a son importance, car un particulier l’utilisera plusieurs par an alors qu’un professionnel s’en servira plusieurs fois par semaine! De facto, l’impact sur le prix est inévitable!

Les accessoires et leur usage

Concernant le nettoyeur haute pression, il existe une multitude d’accessoires pour en optimiser l’utilisation. Voici les principaux qui deviendront des alliés de choix :

》Pulvérisateur : Pièce maîtresse du nettoyeur haute pression, le pulvérisateur est le prolongement du bras de l’homme.

》Brosse rotative : Adaptée à toutes les utilisations, cette brosse rotative offre une qualité de travail inégalée.

》Laveuse de sol : Idéal pour canaliser la pression sur une surface place comme le sol.

》Rotabuse : véritable jet de crayon rotatif, cet accessoire est un must pour un jet précis et appliqué.

》Poignée : Selon les usages, certaines poignées sont plus adaptées que d’autres (de même selon la taille de vos mains).

》Tuyau flexible : Il est toujours pratique de disposer d’une rallonge pour travailler de façon plus mobile.

Les produits de nettoyage à utiliser ?

Nous souhaitons insister sur le fait que l’eau peut être accompagnée par des produits de nettoyage pour un résultat encore plus limpide. À ce titre, il existe une grande variété de produits chimiques et de détergents. Soit le contenant peut être fixé directement sur la lance (effet « Venturi » optimal), soit le nettoyant peut être intégré dans un réservoir dédié (sur les modèles haut de gamme en règle générale).

Dans tous les cas, les produits classiques de nettoyage peuvent être utilisés les yeux fermés.

Où acheter le nettoyeur haute pression au meilleur prix ?

Afin de réaliser un achat réussi et serein, nous vous recommandons d’opter pour la plate-forme Amazon. En effet, le choix en matière de nettoyeur haute pression est colossal!

De plus, les prix sont bas tout au long de l’année, et, les vagues promotionnelles sont bien plus fréquentes que dans le commerce traditionnel. De même, vous pourrez lire les avis des autres acheteurs, un réel plus pour un choix 100% zen. Enfin, le SAV de Amazon est reconnu pour sa réactivité et son professionnalisme, alors pourquoi s’en priver ?


Nos autres Guides Matériel Ménager