✔ Avis clients      ✔ Tests produits      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

NETTOYEUR vapeur - Guide d'achat


Quel nettoyeur vapeur choisir en 2018 ?

L’électroménager est arrivé dans le quotidien des Français dans les années 50 et a révolutionner de nombreux domaines, dont celui du ménage ! Leur impact et leur caractère indispensable sont une réalité et nul ne peut s’imaginer vivre sans un aspirateur, un réfrigérateur, une machine à laver ou encore un grille-pain. Au fil des décennies, les avancées en la matière ont été particulièrement poussées, et, la modernité apportée est un réel plus pour « mieux vivre ».

À titre indicatif, sachez qu’il y a plus de 650 millions de produits électro-ménager en service en France, et, 10% de ceux-ci sont continuellement renouvelés chaque année. Pour être plus précis, chaque foyer possède environ 20 appareils de ce type, faites le compte chez vous !

Que ce soit pour l’intérieur de la maison ou pour son extérieur, chaque acheteur dispose de l’embarras du choix. 

Concernant le nettoyeur vapeur, ses miracles sont de véritables bouffées d’oxygène qui permettent de gagner un temps fou pour un résultat toujours impeccable. À titre indicatif, sachez que plus de 200 000 nettoyeurs à vapeur sont vendus chaque année en France.

Afin de vous aider dans cet acte d’achat, nous allons tout vous dévoiler : son utilisation, ses avantages, ses inconvénients, les différents types, les accessoires, les critères à prendre en compte et la boutique e-commerce idéale pour passer à l’acte. Bien entendu, nous vous divulguerons notre Top 3 comprenant uniquement des nettoyeurs à vapeur de qualité!

Performances
Efficacité
Design
Prix

NOTRE COUP DE ❤


Polti Balai vapeur vaporetto

Qu’est-ce qu’un nettoyeur vapeur?

En premier lieu, prenons le temps d’expliquer ce qu’est un nettoyeur vapeur, aussi appelé Vaporetto. Il s’agit d’un appareil électro-ménager qui nettoie de nombreuses surfaces différentes en expulsant de la vapeur d’eau. Grâce à son réservoir contenant UNIQUEMENT de l’eau (et AUCUN détergent contrairement à l’idée reçue), celle-ci est portée à ébullition afin d’être éjectée.

Cette action particulièrement simple va éradiquer toutes les bactéries, les microbes et autres impuretés se trouvant sur la zone ciblée. Il peut s’agir du parquet, du marbre, du carrelage, des vitres et bien d’autres encore.

Au-delà des sols, des murs et des vitrages, le nettoyeur vapeur est également sacrément efficace (pour ne pas écrire le plus efficace…) pour décrasser les tissus! Clairement, les rideaux, les moquettes, les tapis (des voitures notamment), les vêtements et les canapés redeviennent comme neufs après le passage du nettoyeur vapeur. Il en est de même pour les zones plus compliquées à atteindre comme les plinthes, les recoins des portes ou encore les zones « cachées » de la cuisine. Autrement dit, vous ne vous sentirez jamais autant efficace qu’une fois armé d’un nettoyeur vapeur!

Ses différents usages 

Comme souligné ci-dessous, le nettoyeur vapeur est particulièrement polyvalent, et, il sera efficient au quotidien et lors de vos gros nettoyages annuels. Selon vos besoins, vous pourriez opter pour le nettoyeur traîneau qui est particulièrement adapté pour les sols, le balai vapeur qui est très maniable, le nettoyeur à main qui vous transformera en chasseur ultra-mobile d’impuretés, et, le nettoyeur dédié aux vitres.

En d’autres termes, le nettoyeur vapeur aspire, racle et décolle sans faire de quartier!

Les différences entre un nettoyeur haute pression et un nettoyeur vapeur

D’un point de vue sémantique, il peut paraître difficile de faire la différence entre le nettoyeur haute pression et le nettoyeur vapeur. Pourtant, ils ont des usages clairement…différents et sont TRÈS complémentaires. Voici ce qu’il faut retenir :

le nettoyeur haute pression est idéal pour décaper les enduits, la pierre et presque toutes les surfaces extérieures. Aussi, sa pression est bien plus forte que celle d’un nettoyeur vapeur, il faut donc le manier avec une grande précaution!

le nettoyeur vapeur est quant à lui idéal pour les surfaces situées à l’intérieur de la maison. Que ce soit les vitres, le parquet, et surtout, les tissus, il s’agit d’un allié de choix dont vous pourrez difficilement vous passer!

Avantages et inconvénients de cet outil

Le nettoyeur vapeur dispose des avantages suivants :

✓ Une efficacité redoutable : la vapeur émanant du nettoyeur s’infiltre absolument partout sous l’effet de la pression. À ce titre, cet appareil est parmi les plus efficaces (99,7% des bactéries éradiquées), et ce, sans nécessiter plusieurs heures à repasser sur la zone ciblée.

✓ Aucun produit chimique : contrairement à la persistance croyance en la matière, le nettoyeur vapeur n’intègre PAS de détergent et autres produits chimiques. Face aux nombreux problèmes causés par les produits ménagers, le nettoyeur vapeur est une option idéale pour la sécurité de vos enfants!

✓ Idéal pour les personnes souffrant d’allergies : suite à l’aspiration de la saleté d’une zone, celle-ci est aspirée et…rejetée dans l’air contrairement aux aspirateurs (notamment)! À ce titre, les personnes ayant des allergies pourront s’occuper de leur intérieur sans souci!

✓ Rapide : comme souligné plus haut, le nettoyeur vapeur est d’une rapidité inégalée! Plus besoin de repasser 100 fois sur une zone pour la nettoyer, un réel plus qui vous fera gagner beaucoup de temps. Ce gain de temps est notamment lié à la « vapeur sèche » du nettoyeur : autrement dit, elle s’évapore sans laisser de traces!

✓ Polyvalent : nous avons déjà cité les sols et les surfaces concernés par le nettoyeur vapeur (tapis, vitre, fauteuil, marbre, bois,…), un atout de poids pour tout nettoyer avec un seul appareil!

Mais aussi quelques inconvénients : 

✗ Prix élevé : sans surprise, une telle efficacité à un prix. Toutefois, il existe des modèles plus accessibles comme les balais à vapeur dont le coût oscille entre 100 et 200 euros (contre plus de 300 euros pour les modèles de base).

✗ Entretien : il est nécessaire de nettoyer la cuve de votre nettoyeur vapeur après CHAQUE utilisation. Cette opération est relativement rapide (moins de 5 minutes), mais il ne faut pas l’oublier au risque que sa durée de vie s’amenuise.

✗ Temps de chauffe : concernant les modèles les plus élaborés et les plus puissants, il faut que l’eau puisse suffisamment chauffer pour atteindre sa température optimale (120 degrés). À ce titre, le temps de chauffe peut aller de 15 secondes pour un balai vapeur à plus de 5 minutes pour une station très puissante.

Les types de nettoyeurs vapeur: lequel choisir?

Pour chaque tâche du quotidien, il existe un nettoyeur vapeur. Voici les 4 types à garder en tête afin de réaliser un achat le plus adapté à VOS besoins :

》Nettoyeur vapeur à « main » : léger, petit et compact, il s’agit du nettoyeur vapeur le moins onéreux (moins de 60 euros). Il est idéal pour les zones difficilement accessibles (notamment dans la cuisine et la salle de bains). Toutefois, son efficacité est presque nulle sur des zones plus larges à cause de sa faible puissance et son autonomie réduite.

》Nettoyeur vapeur « balai » : parfait pour les surfaces « dures », cet appareil coûtant en moyenne moins de 100 euros est toujours utile. Son temps de mise en température est court et sa puissance convenable. Cela étant, il est clairement adapté à 1 seule tâche, et, manque de facto de polyvalence.

》Nettoyeur vapeur à traîneau : polyvalent et multi-usage, ce type de nettoyeur vapeur vous permet d’entrer dans une autre dimension par rapport aux 2 types précédemment cités. Sa puissance est un plus et son coût raisonnable (entre 150 et 200 euros).

》Nettoyeur vapeur dit « mixte » : polyvalent, puissant et maniable, il s’agit du must en la matière. Son coût est élevé (comptez au moins 450 euros), mais les résultats sont limpides, et surtout, multi-supports.

Le TOP 3 des nettoyeurs vapeur

Pour vous simplifier la « tâche », et avant d’aborder d’autres détails, découvrez notre Top 3 en matière de nettoyeur vapeur. Cette sélection est issue de (très) nombreux tests, et, des retours de nos clients. Choisir l’un des 3 modèles ci-dessous est l’assurance d’acheter un nettoyeur vapeur efficace et durable!

Polti Vaporetto MCV85

Fonction nettoyage, aspiration, séchage
5 niveaux de filtration
Adapté à toutes les surfaces
Pression de 6 bars
Temps de chauffe : 6 minutes
Moteur puissant 2200W

★ Simplicité d’utilisation

Polti Balai Vapeur

Balai vapeur et pistolet vapeur
Temps de chauffe : 15 secondes
Adapté à 15 surfaces
Programme Vaporforce
Léger et maniable
Nombreuses brosses fournies
Moteur de 1500W

Polti Vaporetto FAV70

Double fonction : nettoyage / aspiration
4 niveaux d’aspiration
Adapté à toutes les surfaces
Pression de 5,5 bars
Temps de chauffe : 6 minutes
Moteur 1100W

★ Meilleur rapport qualité-prix

Les meilleures marques

Mode d´emploi: comment ça marche ?

L’un des grands atouts du nettoyeur vapeur est sa simplicité d’utilisation. il suffit de remplir le réservoir d’eau, de la brancher (si nécessaire), de l’utiliser, de vider le réservoir une fois terminé puis de….le ranger!

Les accessoires et détergents

La polyvalence du nettoyeur à vapeur est notamment liée à la grande variété d’accessoires disponible. Voici les principaux accessoires dédiés à votre futur nettoyeur vapeur :

》Fer à repasser : idéal pour nettoyer toutes sortes de linge en un clin d’oeil!

》Brosse : que ce soit pour votre intérieur, vos vitres ou votre voiture, il existe de nombreuses brosses adaptées à chaque utilisation.

》Décolleuse de papier peint : plutôt que d’acheter un autre équipement dédié, sachez que votre nettoyeur peut mettre sa vapeur au profit de vos travaux! Il existe un accessoire adapté pour décoller le papier peint rapidement et efficacement.

》Raclette : un must pour vos vitres et vos miroirs. Un gain de temps incroyable (sans trace)!

》Défroisseur : les plis de votre linge de maison ne résisteront pas à cet accessoire.

Concernant les détergents, et même si nous avons évoqué que le nettoyeur vapeur n’en nécessite pas, il y a une exception : votre moquette et vos rideaux! En effet, il existe un détergent spécifique pour nettoyer ceux-ci en profondeur!

Comment choisir le nettoyeur vapeur qui vous convient ?

Afin de choisir son nettoyeur vapeur avec soin, et surtout, pour qu’il soit adapté à vos besoins, voici les paramètres clés à prendre en compte. Une fois que les réponses auront été identifiées, votre choix sera particulièrement facile!

》Puissance du nettoyeur vapeur : la puissance est une clé de voûte dans le choix d’un nettoyeur vapeur de qualité. Plus la puissance sera élevée et moins vous aurez besoin de passer plusieurs fois au même endroit. En ce sens, nous vous conseillons d’opter pour une puissance minimale de 1100W.

》Pression du nettoyeur vapeur : celle-ci n’est pas fonction de la puissance nominale du nettoyeur vapeur. À ce titre, il faut qu’elle soit suffisante pour décaper/nettoyer nettement une surface. Nous vous conseillons de choisir un nettoyeur vapeur doté d’une pression minimale de 3 bars.

》Débit de la vapeur : plus le débit sera élevé et plus vous pourrez nettoyer la surface ciblée rapidement. À partir de 70 grammes par minute, vous disposerez d’un nettoyeur vapeur efficace.

》Ergonomie et poids : sauf concernant les nettoyeurs autonomes (balai par exemple), il ne faut pas perdre de vue les dimensions et le poids. En effet, la maniabilité sera différente selon que le nettoyeur vapeur pèse 3 ou 10 kilos (pour les nettoyages en hauteur notamment).

》Accessoires : comme nous les avons listés plus haut, veillez à ce que l’appareil dispose de nombreux accessoires pour que vous puissiez nettoyer aisément votre voiture, vos rideaux, vos vitres, vos plinthes,etc…

》Temps de mise en température : cela n’est pas le critère le plus important, mais sachez que la mise en température (= possibilité d’utiliser la vapeur) peut prendre entre 15 secondes (balai) et 6 minutes (nettoyeur traîneau). Avis aux impatients!

》Prix : sans surprise, le prix est un élément-clé. Sachez que pour un nettoyeur vapeur digne de ce nom, il vous en coûtera au moins 300 euros. Mais, nous vous recommandons de le voir comme un investissement compte tenu du temps qu’il vous fera gagner et de son efficacité!

Problèmes les plus rencontrés

Comme tout appareil électro-ménager, certains problèmes (souvent communs à tous les utilisateurs) peuvent survenir. Voici le Top 4 des problèmes les plus rencontrés concernant les nettoyeurs à vapeur :

● Le bouchon du réservoir ne veut plus s’ouvrir = problème de surpression (attendez qu’elle redescende) ou de sécurité
● Le nettoyeur ne chauffe que peu, voire pas du tout = soit il est trop entartré, soit il n’est pas branché
● La raclette destinée au nettoyage des vitres offre une qualité moyenne = soit la raclette est trop usée (il faut la changer), soit il faut passer plusieurs fois au même endroit (pression trop basse potentielle)
● Absence de vapeur = il faut rajouter de l’eau ou détartrer l’appareil qui doit être diminué par l’accumulation de substance blanchâtre entre le réservoir et la sortie

Où acheter un nettoyeur vapeur pas cher ?

À présent, vous disposez de toutes les informations pour acheter le nettoyeur vapeur adapté à vos besoins et à votre budget. Pour cela, nous vous recommandons d’opter pour la plateforme Amazon pour les raisons suivantes :

● Offre très large
● Prix parmi les plus bas du web
● Vagues promotionnelles (très) fréquentes
● Avis des autres acheteurs pour vous guider (un sacré plus)
● SAV réactif et précis


Nos autres Guides Matériel Ménager