✔ Avis clients      ✔ Tests produits      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

clavier gamer - Guide d'achat


Quel clavier choisir en 2018 pour le jeu ?

Le clavier existe depuis les premiers modèles d’ordinateur. Avec l’écran, la souris/pad, le clavier est devenu l’un des trois éléments définissant un PC pour le grand public. Sans clavier, on ne peut plus accéder à de nombreuses fonctions.

Entre les premiers modèles et ceux utilisés à notre époque, les claviers ont fortement progressé que ce soit dans leur forme, dans leurs fonctions, dans leurs performances et dans leur confort. Le clavier s’est même développé sous une forme virtuelle que l’on peut activer sur la plupart des PC, et que l’on retrouve de base sur les smartphones et les tablettes.

Comme de nombreux autres accessoires informatiques, les claviers ont investi l’univers des gamers, qui désignent ceux qui jouent fréquemment aux jeux vidéo, et le plus souvent dans des parties multijoueurs en ligne. Pour un utilisateur lambda, le clavier sert surtout pour les tâches de bureautique, pour la navigation internet et pour les mails. Pour un gamer, le clavier est un véritable outil qui doit lui permettre d’obtenir des performances optimales au même titre que la souris.

Aussi, le gamer ne peut pas toujours se contenter d’un clavier de base.

Le clavier gamer apporte des fonctions supplémentaires, une meilleure qualité, un design particulier, et des performances supérieures. Cependant, comme pour la plupart des produits dits « gamer », le marketing est omniprésent et parfois certaines avancées ou certaines fonctions annoncées par les fabricants ne sont pas vraiment utiles ou aussi efficaces que présentées.

Ce guide est justement là pour faire la lumière sur ces différents aspects et pour vous aider à trouver un clavier gamer utile et abordable.

Performances
Efficacité
Design
Prix

NOTRE COUP DE ❤

Pourquoi acheter un clavier spécial gamer ?

Là où une souris gamer ou un refroidisseur ne s’adressent pas exclusivement aux gamers, mais à tous ceux qui veulent profiter d'un meilleure qualité de jeu et plus fonctionnelles, le clavier gamer est véritablement dédié aux gamers.

Si vous ne jouez pas régulièrement à des jeux vidéo nécessitant l’utilisation du clavier, vous n’avez pas vraiment d’intérêt à acheter un tel clavier, même si vous pratiquez un métier en rapport avec l’informatique, la programmation, le graphisme ou la création 3D. Vous pouvez investir dans un modèle plus ergonomique et de meilleure qualité, mais un clavier gamer ne vous sera d’aucune utilité, hormis si vous aimez son design.

Les caractéristiques du clavier gamer que nous allons détailler dans la partie suivante sont spécialement dédiées à la pratique du jeu vidéo intensive. Tous les types de jeux vidéo ne sont pas concernés par l’utilisation d’un tel clavier de PC. Par exemple, si vous jouez à jeu de point-and-click ou à un jeu d’action aventure, un clavier classique associé à une souris sont suffisants. Le joueur peut même utiliser une manette. 

Par contre, pour d’autres types de jeux le clavier gamer devient un atout supplémentaire : FPS, MMO, MMORPG, STR. Les caractéristiques supplémentaires apportées par le clavier gamer deviennent un véritable allier et sont quasiment indispensables dans les parties en ligne où le niveau est relevé et dans lesquelles un joueur utilisant un clavier standard se retrouve pénalisé au niveau des performances.

Par contre, si vous pratiquez le jeu vidéo uniquement pour le plaisir et si vous jouez le plus souvent seul, un clavier gamer n’est pas vraiment utile. Du moins, il ne sert à rien d’investir plus de 50 euros dans un tel clavier.

Les particularités d'un clavier gaming

Qu’est-ce qui différencie un clavier gamer d’un clavier standard ? Chez la plupart des claviers pour les jeux vidéo on retrouve les particularités suivantes :

● Clavier mécanique : par opposition au clavier à membrane, le modèle mécanique est le plus couramment utilisé pour le gaming. Nous revenons plus en détail sur cette différence dans la partie suivante, mails faut retenir que le système mécanique est plus bruyant et plus rapide.

​​​​Solidité : un joueur est amené à appuyer plus longtemps, plus fréquemment et avec plus d’intensité sur les touches du clavier. Celui-ci doit donc être plus solide qu’un modèle standard.

​​​​Réactivité : dans certains jeux vidéo, la différence se joue dans la rapidité des actions effectuées et parfois à quelques micro-secondes près.

● Effet anti-ghosting : quand on appuie simultanément sur plusieurs touches d’un clavier PC, il arrive que ce de dernier n’arrive pas à distinguer toutes les touches débouchant sur une action incomplète. On appelle ce phénomène l’effet ghosting. La plupart des claviers gamins réduisent cet effet en proposant une matrice de détection plus complète, plus complexe, mais également plus chère. Dans la réalité, peu de claviers sont totalement anti-ghosting, car cela coûterait trop cher. Par contre, cet effet anti-ghosting va se concentrer sur certaines combinaisons de touches couramment utilisées comme le bloc Z, Q, S D.

● KRO (Key Roll Over) : le nombre de touches pouvant être simultanément enfoncées. Une caractéristique permettant justement de réduire l’effet ghosting. Un « 6KRO » indique que jusqu’à 6 touches simultanées peuvent être interprétées par le clavier.

● Touches programmables : touches supplémentaires que le joueur va pouvoir programmer. Un dispositif très pratique pour les RPG et les MMO.

● Filaire : le plus souvent, le clavier gamer est un modèle filaire pour éviter le risque de panne de batterie en plein milieu d’une partie.

● Design et ergonomie : côté design on retrouve les codes du matériel de gamer avec un rétroéclairage pour jouer la nuit et l’accentuation de certaines touches. Au niveau de sa forme, il est également plus imposant et il peut intégrer des fonctions ergonomiques avec une disposition particulière des touches, un véritable pavé numérique et un repose-poignet.

● Fonctionnalités supplémentaires : les touches multimédias pour contrôler le volume, mettre pause, etc. Un mode jeu peut également être proposé et qui permet de désactiver certains raccourcis clavier propres à l’utilisation classique du PC afin d’éviter de lancer une tâche extérieure au jeu. On peut également y trouver une prise casque et un ou plusieurs ports USB.

Clavier mécanique vs clavier classique : quelle différence

Sur le marché des claviers PC on distingue deux types de mécanismes de touches : à membrane et mécanique. Aujourd’hui la plupart des claviers standards sont à membrane.

Les caractéristiques du clavier à membrane sont les suivantes :

Trois couches : deux couches composées d’un circuit imprimé entre lesquelles se trouve une troisième couche trouée au niveau de l’emplacement des touches. Par-dessus cette membrane est positionnée une couche en caoutchouc constituée de dômes au niveau de chaque touche. En appuyant sur la touche, le dôme est écrasé et va appuyer sur la première couche de membrane qui va elle-même entrer en contact avec la dernière couche afin qu’un signal électrique soit envoyé.

Sur les PC portables et plus largement sur les claviers plats, on retrouve ce système à membrane, mais légèrement modifié, qu’on appelle clavier à chiclets :

● On retrouve la membrane à trois couches, et les dômes en caoutchouc, avec en plus un switch « ciseau en plastique » qui maintient la touche au-dessus du dôme.

Le clavier mécanique fonctionne différemment :

● Aucune membrane, toutes les touches sont indépendantes les unes des autres. Le mécanisme repose sur un switch (interrupteur) positionné sous la touche et au sein duquel circule un courant électrique lorsque la touche est actionnée. Il existe différents types de switchs mécaniques, mais le procédé est relativement similaire d’un modèle à un autre.

Voici un petit tableau permettant de présenter les avantages et les inconvénients deux types de claviers (mécanique et à membrane) :

Avantages

inconvénients

Clavier à membrane

-Silencieux
-Coût de fabrication faible
-Fonctionne avec des touches plates

-Sensations réduites
-Réactivité plus lente
-Moins solide lors d’un usage répété et intense
-Frappe molle

Clavier mécanique

-Réactivité très rapide
-Sensations optimales pour le jeu
-Plus solide
-Sensibilité des touches
-Plaisir de frappe plus élevé

-Bruyant
-Plus onéreux
-Plus fatiguant
-Ne convient pas aux touches plates

Le TOP 3 des claviers gamer

Parmi le large choix de claviers gamer, nous avons testé plusieurs modèles et sélectionné les 3 claviers qui nous paraissent être les meilleurs en associant des performances et des fonctionnalités intéressantes, tout en proposant un prix raisonnable. Autrement dit, on trouve des claviers gaming plus performants, mais ils qui sont également plus onéreux.

Klim Chroma Clavier Gamers AZERTY FRANÇAIS...
Clavier Gamer AZERTY VicTsing Clavier Gaming...
aLLreLi Clavier Gaming Mécanique USB Clavier...
Caractéristiques

- Clavier filaire
- Clavier mécanique
- Clavier avec pavé numérique
- Temps de réponse : 2 ms
- Fonction anti-ghosting
- Assez silencieux
- Rétroéclairage aux couleurs vives qui peut être désactivé
- Résistant à l’eau
- Durée de vie : 20 millions de clics
- Matière : plastique ABS
- Garantie de 5 ans
- Poids : 490 g

- Clavier filaire/br> - Clavier mécanique/br> - Clavier avec pavé numérique/br> - 104 touches anti-ghosting/br> - 9 modes de rétroéclairage personnalisables/br> - Clavier multimédia/br> - Repose paume et repose poignet/br> - Résistant à l’eau/br> - Matière : ABS et métal/br> - Durée de vie : 50 millions de frappes
- Garantie de 2 ans

- Clavier filaire
- Clavier mécanique
- Clavier avec pavé numérique
- Fonction anti-ghsoting sur l’ensemble des touches
- 8 effets de rétroéclairage
- Durée de vie : 50 millions de frappes
- Deux reposes smartphone
- 5 touches supplémentaires programmables
- Switch Gaote bleus
- Poids : 1 kg

Note
Prix
29,90 EUR
49,99 EUR
Dès 49,99 EUR
Klim Chroma Clavier Gamers AZERTY FRANÇAIS...
Caractéristiques

- Clavier filaire
- Clavier mécanique
- Clavier avec pavé numérique
- Temps de réponse : 2 ms
- Fonction anti-ghosting
- Assez silencieux
- Rétroéclairage aux couleurs vives qui peut être désactivé
- Résistant à l’eau
- Durée de vie : 20 millions de clics
- Matière : plastique ABS
- Garantie de 5 ans
- Poids : 490 g

Note
Commentaires
Prix
29,90 EUR
Clavier Gamer AZERTY VicTsing Clavier Gaming...
Caractéristiques

- Clavier filaire/br> - Clavier mécanique/br> - Clavier avec pavé numérique/br> - 104 touches anti-ghosting/br> - 9 modes de rétroéclairage personnalisables/br> - Clavier multimédia/br> - Repose paume et repose poignet/br> - Résistant à l’eau/br> - Matière : ABS et métal/br> - Durée de vie : 50 millions de frappes
- Garantie de 2 ans

Note
Commentaires
Prix
49,99 EUR
aLLreLi Clavier Gaming Mécanique USB Clavier...
Caractéristiques

- Clavier filaire
- Clavier mécanique
- Clavier avec pavé numérique
- Fonction anti-ghsoting sur l’ensemble des touches
- 8 effets de rétroéclairage
- Durée de vie : 50 millions de frappes
- Deux reposes smartphone
- 5 touches supplémentaires programmables
- Switch Gaote bleus
- Poids : 1 kg

Note
Commentaires
Prix
Dès 49,99 EUR

Comment choisir un clavier pour jouer : guide d'achat

Rappelons que si vous ne jouez pas régulièrement à des jeux vidéo de type FPS, STR, MMO et RPG, le clavier gaming n’est pas vraiment utile. Par contre, si vous êtes un gamer, et plus précisément, si vous jouez à ce type de jeux vidéo, alors un clavier gaming devient utile.

Pour choisir le modèle qu’il vous faut, vous devez prendre en compte les particularités que nous avons détaillées plus haut :

● Un clavier mécanique plutôt qu’un clavier à membrane
● Solidité : un clavier capable de résister à une pratique quotidienne et proposant une longue durée de vie<
● Réactivité : des touches qui réagissent vite
● Effet anti-ghosting : au moins sur les blocs de touche les plus utilisés
● KRO (Key Roll Over) : un clavier 6KRO et suffisant pour la plupart des jeux, mais on trouve des modèles 10KRO et même 20KRO pour ceux qui jouent à plusieurs sur le même clavier
● Touches programmables : très pratiques pour les RPG et les MMO
● Filaire : un clavier gaming filaire coûte moins cher et ne risque pas de tomber en panne de batterie
● Design et ergonomie :  selon vos goûts
● Fonctionnalités supplémentaires : les touches multimédias peuvent se révéler intéressantes lorsque vous regardez un film ou quand vous écoutez de la musique

En fonction de ces différentes caractéristiques, le prix d’un clavier gamer peut osciller d’une quinzaine d’euros pour les modèles d’entrée de gamme et pas vraiment gamer, à plus de 200 euros pour les modèles haut de gamme surtout réservés aux joueurs professionnels. Entre 25 et 60 euros, vous trouvez un large choix de claviers gaming très intéressants.

Les principales marques sur le marché

Le marché des claviers gamer est composé d’un large choix de marques parmi lesquelles on retrouve les fabricants habituels sur ce secteur gaming : Allreli, Asus, Bleujour, Cherry, Couller Master, Corsair, Ducky Channel, G. SKill, Gigabyte, KeySonic, Klim, Logitech, Mad Catz, Microsoft, MSI, Ozone Gaming Gear, Razer, Riitek, Roccat, Spedd Link, Spirit of Gamer, SteelSeries, Trust Gaming et VicTsing.

À travers toutes ces marques, vous avez un large éventail de claviers gaming de gammes différentes. Les claviers gamer d’entrée de gamme débutent à moins de 15 euros, quand certains modèles haut de gamme dépassent les 200 euros.

Attention toutefois, car certains prix sont gonflés par des aspects purement marketing, et les différences ne se ressentent pas vraiment. À l’inverse, les modèles d’entrée de gamme, ne sont pas vraiment des claviers gamer au niveau des fonctionnalités et des performances. Bien souvent, seul le design emprunte aux codes du gaming.

Notre avis : le meilleur rapport qualité/prix

Parmi les 3 modèles que nous vous avons présentés, le clavier PC Klim Chroma offre un excellent rapport qualité-prix si vous jouez assez régulièrement et surtout à des FPS. Par contre, si vous êtes un gros de MMO ou de RPG, il peut se révéler insuffisant.

Auquel il vaut mieux vous tourner vers clavier gaming VicTsing ou Alrreli qui proposent tous les deux un meilleur système anti-ghosting. Le clavier Alrreli est en ce moment à moins de 60 euros et il a l’avantage d’être plus solide que le VicTsing et de proposer 5 touches programmables. Une occasion très intéressante pour un clavier qui vaut habituellement dans les 100 euros.

Où acheter un clavier gamer pas cher ?

Vous pouvez trouver des claviers gamer dans les enseignes de type Darty, Boulanger ou la Fnac, mais le choix y est souvent restreint et les prix sont assez élevés. De même, dans les boutiques spécialisées en informatique ou dans certaines boutiques de jeux vidéo, le choix est souvent plus important, mais les prix sont souvent encore plus élevés.

Pour profiter des meilleurs tarifs et d’un plus grand choix de claviers gaming nous vous invitons à passer par internet. La plateforme Amazon propose régulièrement des promotions sur ces produits et elle dispose d’un des plus vastes choix qui vous garantit de trouver le meilleur clavier gamer pas cher.