✔ Avis clients      ✔ Tests produits      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

refroidisseur mac / pc - Guide d'achat


Quel refroidisseur d'ordinateur choisir en 2018 ?

Les PC portables ont énormément progressé depuis les premiers modèles. Aujourd’hui, en matière de performances, la marge entre un PC fixe et un portable est mince. Avec un PC portable, on peut désormais jouer aux derniers jeux vidéo, utiliser des logiciels de graphisme et de montage. Par rapport à un poste fixe, il faut payer plus cher pour bénéficier d’un portable aux performances similaires, mais qui a l’avantage d’être nettement moins encombrant et que l’on peut transporter partout.

Par contre, les composants d’un PC portable sont réunis dans un espace nettement plus confiné, et surtout moins bien aéré. Même si les modèles d’aujourd’hui intègrent d’office des ventilateurs performants, les composants ont tendance à plus chauffer que dans un PC fixe et à s’user plus rapidement.

Naturellement, l’utilisateur pratiquant uniquement la bureautique et la navigation internet n’est pas vraiment soumis à cette contrainte. Par contre dès lors qu’on regarde régulièrement des films ou qu’on utilise des logiciels nécessitant plus de ressources, le PC portable va beaucoup plus chauffer.

L’utilisation d’un refroidisseur également appelé notebook cooler est vivement conseillée pour les gamers et autres utilisateurs de logiciels gourmands en ressources. Oui, mais quel refroidisseur choisir étant donné le vaste choix de modèles disponibles sur le marché ? Justement, cet article est là pour vous guider et vous aider à trouver le meilleur refroidisseur pour PC ou Mac.

Performances
Efficacité
Design
Prix

NOTRE COUP DE ❤

Attention à la surchauffe de votre ordinateur portable

Un PC chauffe énormément. Il suffit de se rendre dans une pièce remplie de PC en fonctionnement pour comprendre la chaleur dégagée par ces machines. Naturellement, plus un PC utilise de ressources, c’est-à-dire que plus son CPU (processeur), son GPU (processeur graphique) et sa mémoire physique sont utilisés, et plus l’ordinateur va chauffer. Une session de jeu vidéo utilise plus de ressources et dégage plus de chaleur qu’une simple consultation de ses mails.

La chaleur dégagée dépend également de la qualité des composants. Plus ces derniers sont performants, et moins le PC chauffe. Il faut également faire attention aux processus inutiles qui tournent en arrière-plan et qui demandent plus de ressources.

Sur le moyen et long terme, la surchauffe est néfaste pour un ordinateur. Et comme nous l’avons vu en introduction, un PC portable a tendance à plus surchauffer qu’un poste fixe puisqu’il est moins bien aéré. Pour réduire cette surchauffe, les ordinateurs intègrent des ventilateurs et les composants les plus sensibles sont recouverts d’une pâte thermique. Ces dispositifs permettent de refroidir et d’aérer le PC.

Néanmoins, au sein d’un PC portable les composants sont tellement confinés, que les ventilateurs et la pâte thermique ne sont pas toujours suffisants. Encore une fois, tout dépend de l’utilisation que vous faites de votre machine. Si vous vous en servez uniquement pour des tâches de bureautique et pour naviguer sur internet, le dispositif de refroidissement intégré d’office dans le PC est suffisant. Par contre, dès que vous commencez à utiliser régulièrement votre machine pour du multimédia, le risque de surchauffe est plus élevé. D’ailleurs, il suffit d’écouter son PC ou plutôt ses ventilateurs. Ces derniers ont tendance à accélérer et à produire nettement plus de bruit lorsque certains logiciels sont enclenchés.

À force, la pâte thermique va fondre et les composants vont se détériorer. Aujourd’hui les PC intègrent une sécurité qui éteint l’appareil lorsque la température est trop élevée. Cependant, si cette manipulation intervient trop fréquemment les composants vont s’user très rapidement.

La solution refroidisseur

Si vous ne voulez pas avoir à changer de PC portable trop rapidement à cause d’une surchauffe trop fréquente, il existe une solution efficace pour réduire la température de la machine : le refroidisseur. Il ne s’agit pas de mettre son PC au réfrigérateur le temps qu’il refroidisse.

Non, le notebook cooler PC est un accessoire qui prend la forme d’un ou plusieurs ventilateurs supplémentaires. Selon le modèle, le refroidisseur insuffle de l’air frais dans le PC ou extrait directement l’air chaud.

En utilisation quotidienne, le refroidisseur PC permet de baisser de plusieurs degrés la température internet de la machine. Sur le long terme, ce type d’appareil prolonge la durée de vie du PC en réduisant le risque de surchauffe. Certains modèles peuvent réduire la température de plus de 10 degrés lorsque l’ordinateur utilise beaucoup de ressources.

Ce type d’accessoire coûte entre 15 et 60 euros, et pour 30 euros vous pouvez vous procurer un notebook cooler très efficace. Il s’agit d’un achat abordable étant donné qu’il peut continuer à être utilisé avec un nouvel ordinateur.

Les quelques inconvénients de ces refroidisseurs sont :

● Bruyant : les ventilateurs du refroidisseur génèrent un bruit qui peut être assez élevé sur certains modèles. Heureusement, sur la plupart des notebooks cooler il est possible de régler la puissance des ventilateurs. Il existe des refroidisseurs dits « passifs », c’est-à-dire qu’ils ne possèdent aucun ventilateur puisqu’ils refroidissent le PC uniquement en le surélevant. Ils ont l’avantage de n’engendrer aucun bruit, mais ils sont nettement moins efficaces.

● Encombrant : qu’il s’agisse d’un modèle plateau ou d'un extracteur, le notebook cooler ajoute forcément de l’encombrement. Le modèle plateau est surtout encombrant lorsqu’il s’agit de déplacer le PC, quand l’extracteur est plutôt encombrant sur le bureau.

● La poussière : les refroidisseurs insufflant de l’air frais peuvent avoir tendance à faire pénétrer plus de poussière à l’intérieur du PC. Cependant, pour la plupart des modèles la quantité de poussières supplémentaire est vraiment infime. De toute façon il est conseillé d’ouvrir au moins une fois par an son PC pour nettoyer la poussière.

Les différents types de refroidisseurs pour ordinateur portable (PC ou MAC)

Pour trouver le meilleur refroidisseur (PC, Mac) il faut commencer par distinguer les différents types de modèles disponibles sur le marché. Premièrement, commençons par la différence entre un refroidisseur dit « actif » et un appareil dit « passif » :

● Actif : il utilise un mécanisme (ventilateur) pour refroidir le PC. Ensuite, selon les modèles il peut également surélever la machine. Ce type de notebook cooler est le plus efficace, mais il peut générer du bruit et il nécessite d’être branché sur une prise USB.

● Passif : il prend la forme d’un plateau surélevant le PC. Il ne génère aucun bruit, mais le gain de température est plus faible et ce type de refroidisseur devient même inefficace lorsque beaucoup de ressources sont utilisées et que le PC chauffe beaucoup, ou suite à une utilisation prolongée.

Intéressons-nous davantage aux notebooks cooler PC actifs et aux deux types de modèles disponibles sur le marché :

● L’extracteur USB : il prend la forme d’un boîtier rectangulaire que l’on place au niveau de l’aération latérale ou arrière du PC. Une fois relié à un port USB, l’extracteur va aspirer l’air chaud présent à l’intérieur du PC et l’évacuer.

● Le plateau : il prend la forme d’un plateau sur lequel on pose le PC. Ce plateau est équipé d’un ou plusieurs ventilateurs qui vont venir souffler de l’air frais par l’aération située en dessous du PC. Il doit également être branché à un port USB pour fonctionner.

Le petit tableau suivant vous permet de mieux cerner les avantages et les inconvénients de chacun de ces deux types de refroidisseurs PC et Mac :

Avantages

inconvénients

Extracteur USB

-Plus efficace
-Léger et facilement transportable
-Moins bruyant
-Certains modèles indiquent la température du PC
-Plus de précision dans les réglages

-Plus encombrant sur le bureau (se place à côté du PC)
-Pas compatible avec tous les PC
-Plus compliquer à fixer et moins durable dans le temps

Plateau ventilateur

-Surélève le PC pour une meilleure ergonomie
-Moins encombrant sur un bureau
-Compatible avec tous les PC de la même catégorie de dimensions (15", 17", etc.)
-Longue durée de vie (possibilité de changer les ventilateurs)

-Plus bruyant
-Plus difficile à transporter

Le TOP 3 des refroidisseurs PC/MAC

Klim Wind Refroidisseur PC Portable - Le Plus...
Support refroidissant pour ordinateur...
Klim Cool + Refroidisseur PC Portable en...
Caractéristiques

- 4 ventilateurs
- Jusqu’à 1 400 tours par minute
- Bruit max : 26 dB
- 4 coloris au choix : bleu, rouge, vert et bleu/rouge
- Différents niveau d’inclinaison
- Design gamer avec LED
- Compatibles avec PC de 11" à 16" et de 17" à 19" (PC dépasse légèrement)
- Deux ports USB : 1 pour le connecter au PC et un autre supplémentaire pour récupérer le port perdu sur le PC
- Construction solide
- Garantie de 5 ans
- Dimensions : 16,06 x 11,3 x 1,14 cm
- Poids : 1,87 kg

- 2 ventilateurs
- Compatible avec PC de 11" à 17"
- Très silencieux
- Revêtement supérieur aéré pour une
circulation d'air optimale autour de l'ordinateur portable
- Matelassage extérieur doux en gabardine
- Le support plat et les patins en caoutchouc garantissent la stabilité de l'ordinateur portable
- Garantie de 2 ans
- Dimensions : 38 x 31,9 x 5,4 cm
- Poids : 950 g

- 4 embouts différents
- Jusqu’à 4 500 tour par minute
- Structure en métal agit comme dissipateur thermique
- Solide
- Très performant
- Garantie de 5 ans
- Dimensions : 32 x 17 x 6,7 mm
- Poids : 255 g

Note
Prix
29,90 EUR
37,71 EUR
29,90 EUR
Klim Wind Refroidisseur PC Portable - Le Plus...
Caractéristiques

- 4 ventilateurs
- Jusqu’à 1 400 tours par minute
- Bruit max : 26 dB
- 4 coloris au choix : bleu, rouge, vert et bleu/rouge
- Différents niveau d’inclinaison
- Design gamer avec LED
- Compatibles avec PC de 11" à 16" et de 17" à 19" (PC dépasse légèrement)
- Deux ports USB : 1 pour le connecter au PC et un autre supplémentaire pour récupérer le port perdu sur le PC
- Construction solide
- Garantie de 5 ans
- Dimensions : 16,06 x 11,3 x 1,14 cm
- Poids : 1,87 kg

Note
Commentaires
Prix
29,90 EUR
Support refroidissant pour ordinateur...
Caractéristiques

- 2 ventilateurs
- Compatible avec PC de 11" à 17"
- Très silencieux
- Revêtement supérieur aéré pour une
circulation d'air optimale autour de l'ordinateur portable
- Matelassage extérieur doux en gabardine
- Le support plat et les patins en caoutchouc garantissent la stabilité de l'ordinateur portable
- Garantie de 2 ans
- Dimensions : 38 x 31,9 x 5,4 cm
- Poids : 950 g

Note
Commentaires
Prix
37,71 EUR
Klim Cool + Refroidisseur PC Portable en...
Caractéristiques

- 4 embouts différents
- Jusqu’à 4 500 tour par minute
- Structure en métal agit comme dissipateur thermique
- Solide
- Très performant
- Garantie de 5 ans
- Dimensions : 32 x 17 x 6,7 mm
- Poids : 255 g

Note
Commentaires
Prix
29,90 EUR

Notre coup de cœur : la marque KLIM

Klim est une jeune start-up fondée en 2015. Installée à Hong Kong, cette société cible avant tout les gamers et les utilisateurs de logiciels gourmands en ressource. Alors qu’un PC portable gamer coûte au minimum 1 000 euros, à ce prix l’utilisateur espère avoir une machine fiable. Malheureusement, beaucoup de ces PC ont tendance à surchauffer et voient leur durée de vie réduite.

La marque Klim a donc eu l’idée de proposer un système de refroidissement pour PC portable. Avec seulement quelques centaines d’euros en poche, elle a produit son premier modèle le Klim Cool. Au départ seule une cinquantaine d’unités ont été produites. Le Klim Cool n’est pas un plateau ventilé, il s’agit d’un extracteur d’air chaud. Très rapidement, la société hongkongaise a trouvé son public ce qui lui a permis de grossir sans investissements extérieurs.

Aujourd’hui, Klim propose divers produits : notebook cooler (plateaux ventilés et extracteurs, claviers, souris, casques/écouteurs, microphones, ventilateurs de bureau, chaises de bureau, supports Mac, lunettes anti fatigue et anti mal de tête). Klim est également présent dans l’univers du e-sport avec une team et son propre tournoi.

Il s’agit d’une marque de qualité qui connaît très bien le secteur pour lequel est conçoit des produits : l’univers du gaming.

Au niveau des refroidisseurs, la marque Klim propose 6 produits différents : Klim Cool, Klim Cool +, Klim Cyclone, Klim Wind, Klim Swift, et Klim Tornado. Chacun répond à des exigences précises et ce sont tous des produits de très bonne facture. En l’espace de seulement 2 ans, la société hongkongaise est devenue une référence sur ce marché et nous vous conseillons ses produits qui offrent une qualité exemplaire et des performances parmi les meilleures du secteur.

Mac VS PC : quelle différence au niveau du refroidisseur ?

Au niveau du refroidissement interne, les PC et les Mac sont relativement similaires en intégrant des ventilateurs pour refroidir et aérer l’air. Cependant, là où la plupart des PC possèdent des bouches d’aération sur le dessous, et au moins une sur le côté ou derrière, un Mac ne possède que des bouches d’aération sur le dessous et aucune sur les côtés ou derrière ou alors elles sont très fines.

Autrement dit, un refroidisseur de type extracteur USB ne convient pas pour un Mac, car vous ne pouvez pas le fixer à une bouche d’aération.

Par contre, un notebook cooler de type plateau ventilé convient parfaitement. Il suffit de placer le Mac dessus et de brancher le câble USB et le refroidisseur va venir refroidir le Mac via la bouche d’aération du dessous.

Pour résumer : pour un PC, vous avez le choix entre un refroidisseur plateau ventilé ou un extracteur USB, tandis que pour un Mac seul le plateau ventilé est compatible.

Notre avis sur l'utilisation d'un refroidisseur pour éviter la surchauffe

Plusieurs fois au long de cet article nous avons rappelé que le notebook cooler est surtout utile pour ceux qui utilisent leur PC ou le Mac pour : jouer, utiliser des logiciels de graphisme, le montage vidéo/audio, utiliser des logiciels de création 3D, et pour la lecture de film Blu-ray.

Plus largement, il devient utile quand vous faites régulièrement tourner des processus gourmands en ressources et qui demandent un usage intensif du CPU, du GPU et de la ram. Auquel cas, le refroidisseur permet d’aérer le PC lorsqu’il fait tourner l’un de ces processus. Grâce à lui, vous réduisez considérablement le risque de surchauffe et vous améliorez la durée de vie de votre PC ou de votre Mac.

À l’inverse, si votre PC vous sert principalement pour des tâches de bureautique et la navigation internet, il n’est pas vraiment utile d’investir dans un notebook cooler, sauf si vous désirez gagner en confort en choisissant un plateau incliné.

Le refroidisseur n’est donc pas un accessoire superflu dans la mesure où il permet réellement de réduire la température interne de l’ordinateur.  Par contre, tous les refroidisseurs ne se valent pas et il est important de vous renseigner sur la qualité d’un produit avant de l’acheter.

Certains constructeurs annoncent des réductions de températures très importantes, mais que l’on ne retrouve pas lors d’un usage quotidien. Informez-vous sur le notebook cooler et n’hésitez pas à parcourir les forums spécialisés ou à lire les avis d’acheteurs disponibles sur les sites des revendeurs.

Où acheter un refroidisseur PC ou Mac au meilleur prix ?

L’utilisation d’un refroidisseur PC s’est peu à peu démocratisée. Aujourd’hui, les gamers ne sont plus les seuls à utiliser ce genre d’accessoire. On le trouve donc plus facilement dans les enseignes disposant d’un rayon informatique. Néanmoins, les boutiques spécialisées offrent un plus grand choix de produits.

Reste que pour profiter d’un meilleur prix, l’achat en ligne est encore la meilleure solution. La plupart des grandes plateformes d’e-commerce vendent des refroidisseurs : Cdiscount, Priceminister, la Fnac, Rue Du Commerce, eBay, Darty, Amazon… Mais certaines marques comme Klim ne sont aujourd'hui encore disponibles QUE sur Amazon !

Selon les promos, il faut parcourir ces différentes plateformes pour trouver celle qui offre le meilleur prix pour le même produit. En règle générale, Amazon est souvent celle qui propose les meilleurs prix. Vous y trouvez un très grand choix de notebooks cooler pour PC et pour Mac à des prix très attractifs. En plus de cela, Amazon propose un service client de qualité et une livraison souvent rapide. N’hésitez pas à étudier les commentaires clients pour trouver le meilleur refroidisseur PC/Mac parmi ceux disponibles.