✔ Avis clients      ✔ Guide d'achats      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

Aspirateur balai - Guide d'achat


Quel aspirateur balai choisir en 2019 ?

Un aspirateur balai est un appareil ménager qui permet de simplifier le nettoyage de la maison.

Enfin ça, c’est quand on l’a bien choisi. En effet, un appareil bas de gamme risque de vous faire râler plus que de vous permettre de gagner du temps. Il faut donc comparer judicieusement à partir de critères pertinents pour un tel appareil.

Ainsi, non seulement vous pourrez respecter votre budget, mais en plus vous aurez l’aspirateur balai qui vous convient vraiment.

Notre TOP 3

Dyson Aspirateur
Rowenta RH9057WO Aspirateur Balai Sans Fil...
Aspirateur Balai sans Fil  sans Sac UP600...
#1
#2
#3
Dyson Aspirateur
Rowenta RH9057WO Aspirateur Balai Sans Fil...
Aspirateur Balai sans Fil sans Sac UP600...
Autonomie jusqu’à 40 minutes
4 brosses incluses
Éjection hygiénique de la poussière
2 modes de puissance
Pour tous les sols
Poids : 2 kg
Autonomie jusqu’à 30 min
Pour tous les sols
Filtration par mousse lavable
Se transforme en aspirateur à main
Support mural inclus
Poids : 1,9 à 2,8 kg
Autonomie jusqu’à 40 minutes
2 vitesses d’aspiration
Bac de récupération de 0,8 l
Support mural inclus
Se transforme en aspirateur à main
Poids : 1,1 kg
Dès 416,33 EUR
176,47 EUR
82,99 EUR
Dyson Aspirateur
#1
Dyson Aspirateur
Autonomie jusqu’à 40 minutes
4 brosses incluses
Éjection hygiénique de la poussière
2 modes de puissance
Pour tous les sols
Poids : 2 kg
Dès 416,33 EUR
Rowenta RH9057WO Aspirateur Balai Sans Fil...
#2
Rowenta RH9057WO Aspirateur Balai Sans Fil...
Autonomie jusqu’à 30 min
Pour tous les sols
Filtration par mousse lavable
Se transforme en aspirateur à main
Support mural inclus
Poids : 1,9 à 2,8 kg
176,47 EUR
Aspirateur Balai sans Fil  sans Sac UP600...
#3
Aspirateur Balai sans Fil sans Sac UP600...
Autonomie jusqu’à 40 minutes
2 vitesses d’aspiration
Bac de récupération de 0,8 l
Support mural inclus
Se transforme en aspirateur à main
Poids : 1,1 kg
82,99 EUR

Qu’est-ce qu’un aspirateur balai ?

Le nom est assez explicite. Il s’agit tout simplement d’un appareil tout en longueur (comme un balai) qui aspire la poussière et les saletés au sol.

De façon classique, il est sans fil et il a donc une autonomie limitée. Il est surtout utilisé pour l’entretien régulier, par exemple autour de la table des repas ou dans un atelier. Et il se recharge entre chaque utilisation.

comparatif aspirateur balai sans fil

Pourquoi acheter un aspirateur balai ?

De par son format, c’est un appareil ménager qui ne prend pas trop de place. Il peut être rangé dans un placard ou dans un coin de la cuisine. L’objectif, par rapport à l’aspirateur traîneau, est qu’il est facile de l’attraper, de l’allumer et de l’utiliser, même pour seulement 5 minutes.

C’est donc un appareil qui a son intérêt quand on veut maintenir facilement et rapidement sa maison propre.

Les différents types d’aspirateur balai

Il y a plusieurs modèles de balai aspirateur en fonction de leurs spécificités.

⇨ Aspirateur balai sans fil

Le modèle sans fil est le plus courant. En effet, l’aspirateur balai doit pouvoir être passé rapidement partout. Pour cela, il ne faut pas perdre de temps à chercher une prise.

Par contre cela demande de bien vérifier le type de batterie avant l’achat, ainsi que son autonomie et son temps de chargement. De plus, comparez le mode de chargement : sur un socle de rangement ou avec un câble d’alimentation à brancher.

⇨ Aspirateur balai avec fil

Il est assez rare de trouver des aspirateurs balais filaires, mais c’est possible. Cependant cela ne fera pas baisser le prix de l’appareil et vous n’y gagnerez pas en mobilité. Réfléchissez donc bien à la raison qui vous pousse à un tel choix.

⇨ Aspirateur balai vapeur

Les nettoyeurs vapeur offrent la possibilité de nettoyer sans détergent et en profondeur. Ils peuvent être appliqués sur de nombreuses surfaces différentes. Un aspirateur balai vapeur peut être utilisé avec deux modes différents : aspirateur seul / vapeur seul ou les deux combinés.

La vapeur va décoller la saleté qui sera immédiatement aspirée. Ou alors la vapeur va agir comme une serpillière si elle est associée à un chiffon ou une brosse.

⇨ Aspirateur balai 2 en 1

Le terme 2-en-1 peut couvrir plusieurs choses. Le plus classique est aspirateur balai + aspirateur à main. Cela signifie que l’appareil peut être séparé en deux pour devenir un petit aspirateur à main, pour nettoyer la table ou aspirer en hauteur.

L’autre format 2-en-1 est celui évoqué juste au-dessus : aspirateur et nettoyeur vapeur.


NOTRE COUP DE ❤

Dyson nouveau V8 Absolute

dyson v8 absolute
Performances
Design
Prix

Comment choisir un aspirateur balai ?

Réalisez un comparatif précis entre les différents modèles d’aspirateur balai pour trouver le meilleur produit.

✓ Aspiration

L’aspiration est bien le premier point à regarder et comparer. Pour cela il faut regarder la classe (notée de A à E), elle doit systématiquement figurer sur l’étiquetage des produits vendus en France. Il y a une classe pour l’aspiration sur sol dur et une autre pour l’aspiration sur moquette et tapis. Un aspirateur puissant est en classe A voir même A+ ou A++.

✓ Niveau sonore

Un aspirateur, ça fait du bruit. Mais entre 50 et 80 dB, il y a une véritable différence.

✓ Autonomie

Il faut regarder si l’aspirateur balai est filaire ou sans fil, puis le type de batterie proposée. En principe l’autonomie concerne le temps d’utilisation sans fil. Toutefois, vérifiez que c’est bien le cas, car certains fabricants rusent en parlant d’autonomie pour signaler une surface qu’on l’on peut nettoyer.

✓ Poids

Le poids est un élément dont l’importance varie. En effet, sur un appareil qui tient debout de lui-même, ce n’est pas très important, car on se contente de le pousser. Mais sur un appareil que l’on doit en permanence soutenir, le poids peut rapidement se faire sentir.

Si l’appareil se transforme en aspirateur à main, regardez également son poids dans ce format miniature.

✓ Bac de récupération

Il s’agit du bac pour la poussière. Un bac trop petit devra être changé en permanence. Un bac trop grand va alourdir l’appareil. Il faut donc trouver le juste équilibre en fonction de votre surface.

✓ Filtre

Le filtre traite l’air aspiré avant de le rejeter. Le filtre en mousse est souvent présent sur les aspirateurs balais pas chers. Les meilleurs filtres sont les modèles HEPA, convenant pour les personnes allergiques.

✓ Rangement

Suivant les modèles et les marques, l’aspirateur balai est vendu avec un socle ou un support mural. Vérifiez ce que propose la marque et la place que cela demande. Si vous ne pouvez faire de trou dans le mur, optez impérativement pour un socle.

✓ Options et accessoires

Les options peuvent grandement varier : nettoyeur vapeur avec réservoir d’eau, transformable en aspirateur à main, mode serpillière, mode éco, extension de garantie, etc. Et il en va de même pour les accessoires : brosses pour les poils d’animaux ou pour la moquette, suceur pour les recoins, lingettes, etc.

Tout n’est pas nécessaire, alors vérifiez que la majorité des éléments en plus vous est utile.

✓ Marque

Vérifiez également la marque, son sérieux et la possibilité de contacter le service après-vente. Grâce à internet il est facile d’acheter des produits venant de loin, mais cela signifie qu’en cas de soucis vous n’aurez aucun remboursement, aucune réparation. Faites donc le point sur ce qui est primordial pour vous.

le meilleur aspirateur balai sans fil

Les meilleures marques pour un aspirateur balai

Voici des informations sur les entreprises qui fabriquent et proposent des aspirateurs balais pour déterminer la marque qui vous convient le mieux.

▷ Dyson

Dyson est une entreprise anglaise fondée en 1991 par James Dyson autour de la technologie cyclonique qui permet d’avoir des aspirateurs sans sac. Depuis la même technologie a été reprise et adaptée dans de nombreux autres appareils dont, bien sûr, les aspirateurs balais.

Les aspirateurs balais Dyson sont vendus avec différents accessoires et tous peuvent se transformer en aspirateur à main maniable.

▷ Rowenta

Rowenta fait partie de ces marques qui défendent la qualité allemande. Elle vend des produits pour l’entretien de la maison ou encore pour la beauté et l’assainissement de l’air. Elle est présente dans de très nombreuses boutiques et elle est très bien notée des consommateurs.

Il est possible de choisir entre des balais aspirateurs vendus une centaine d’euros ou des modèles plus complets à presque 500 €.

▷ Electrolux

La société Electrolux est l’un des géants de l’électroménager. Basée en Suède, elle est vendue dans plus de 150 pays, c’est-à-dire dans le monde entier ou presque. Elle propose des produits aussi bien à destination des particuliers que des professionnels.

Les aspirateurs balais Electrolux ont tous un design doux et spécifique. Et la variété des modèles permet de choisir en fonction des options et accessoires les plus importants pour vous.

▷ Bosch

Bosch est l’une des plus célèbres entreprises allemandes. Elle est présente dans plusieurs secteurs d’activités : industrie automobile, bâtiment et même électroménager. Elle possède une excellente réputation dans le monde entier.

Les aspirateurs Bosch sont nombreux et variés pour répondre aux besoins et envies de chacun. Que vous cherchiez un aspirateur avec ou sans sac, un aspirateur traîneau ou un aspirateur balai, il y aura toujours plusieurs modèles qui correspondront à vos attentes.

▷ Hoover

Hoover est une marque d’origine américaine dont la spécialité est les aspirateurs. Elle propose également d’autres produits liés à l’entretien d’une maison.

Il est donc normal qu’elle propose une grande variété de balais aspirateurs dont certains modèles haut de gamme et très perfectionnés. Les batteries au lithium-ion sont privilégiées (mais tous les appareils n’en sont pas équipés) et l’autonomie est relativement longue.

▷ Dirt Devil

Dirt Devil est une entreprise basée à Hong-kong qui a vu le jour en 1985. Elle propose uniquement des appareils ménagers et principalement des aspirateurs.

C’est une marque facile à trouver en ligne (et un peu moins présente en boutique). Plusieurs modèles d’aspirateurs balais peuvent se transformer en aspirateur à main en un seul clic.

▷ Fagor

Créée dans le Pays basque espagnol, Fagor est aujourd’hui une marque du groupe algérien Cevital. Elle propose un très grand nombre de produits différents pour le soin du linge, la beauté, la cuisine, le traitement de l’air et l’entretien de la maison.

Tous les balais aspirateurs proposés sont disponibles en rouge ou en gris. Et il existe une gamme compacte dont le manche se plie pour le rangement.

▷ Miele

Miele est une entreprise allemande qui a une excellente réputation en termes de fiabilité. Ses produits sont très appréciés des particuliers et des associations de consommateurs. Elle propose aussi bien de gros appareils (de type machine à laver) que des produits plus petits et discrets, pour le nettoyage ou non. De plus en plus souvent, les produits sont connectés.

Les aspirateurs balais Miele sont milieu voir haut de gamme. Ils ont un design très particulier, un brin vintage, avec un choix de coloris variés. Ils possèdent souvent plusieurs filtres pour éviter tout rejet de poussière dans l’air.

▷ Black & Decker

Black + Decker est une marque du groupe américain Stanley Black & Decker. Elle a été fondée en 1910 et sa vocation première était l’outillage. C’est d’ailleurs toujours le cœur des produits proposés par Black + Decker, même si aujourd’hui différents appareils se sont ajoutés au catalogue.

Ainsi il existe plusieurs types d’aspirateurs balais Black + Decker, certains avec le moteur et le réservoir situés à côté de la poignée, d’autres avec le moteur et le réservoir tout en bas de l’appareil. Cela permet de varier les manipulations et les options.

▷ Proscenic

L’entreprise Proscenic a été créée en 1996 à Taïwan et ses produits sont vendus dans le monde entier. Elle propose avant tous des appareils pour faire le ménage plus facilement et surtout pour se sentir bien chez soi sans (trop) d’effort.

Il y a différents aspirateurs balais Proscenic vendus entre 50 et 200 €. Quasiment tous peuvent être transformés d’un clic en un aspirateur à main.

▷ Puppyoo

Puppyoo est une marque chinoise qu’il est facile d’acheter en ligne. Elle propose surtout des aspirateurs (de tout type) et elle est populaire en Chine où elle a gagné différents prix. Par contre, si elle est bien vendue en Occident, c’est une marque encore relativement inconnue.

Son atout principal est son prix. En effet, elle vend des balais aspirateurs à partir de 40 € pour les modèles simples et à partir de 60 € pour les modèles 2-en-1 qui se transforment en aspirateur à main.

▷ Deik

Deik est une entreprise dont les produits sont de plus en plus souvent mis en avant alors que l’on ne sait absolument rien sur cette marque. Elle est exclusivement vendue par Amazon, en plus des ventes entre particuliers sur eBay.

Elle séduit en raison de ses petits prix (à partir de 50 € pour un aspirateur balai). Et de plus en plus d’avis sont disponibles en ligne pour se faire une idée précise et oser acheter malgré la discrétion de l’entreprise.

marque dyson
marque rowenta
marque bosch
marque proscenic

Lequel choisir : aspirateur balai ou traîneau ?

Si ces deux appareils aspirent la saleté au sol, la manipulation et la puissance ne sont pas comparables.

Pour une petite surface et une utilisation courte, mais fréquente, il est préférable de prendre un aspirateur balai. Il faudra vider le bac de récupération quasiment à chaque fois, mais vous gagnerez du temps en installation/rangement.

Pour une grande surface et/ou dans une maison avec beaucoup de vie (des animaux, de la poussière, des apéros entre amis, des enfants qui circulent), il est préférable de prendre un aspirateur traîneau. Puisque c’est un appareil filaire, il n’y aura pas de coupure à faire. Et il ne sera pas non plus nécessaire de vider le bac de récupération en cours de route.

L’autre élément à prendre en compte est votre forme physique. Le balai aspirateur est plus agréable pour le dos, surtout si c’est un bon modèle qui tient debout seul.

Il n’y a donc pas une bonne réponse pour tout le monde. Faites votre choix en fonction de l’utilisateur principal de l’appareil.

Comment recharger un aspirateur balai ?

Il peut y avoir deux solutions.

La plus pratique est lorsque l’aspirateur balai possède un socle de chargement. Il suffit de le fixer correctement sur son socle et la charge commence.

La plus économique (présente donc sur les aspirateurs balais pas chers) se fait avec un fil qu’il faut brancher soi-même sur l’appareil.

Normalement la description du produit permet de savoir avant l’achat, le modèle que l’on a face à soi. Puis après réception, il faut consulter la notice pour ne rien louper.

aspirateur balai pas cher et puissant

L’aspirateur balai : pour quelle surface ?

Techniquement un aspirateur balai peut être utilisé sur toutes les surfaces au sol, du parquet au carrelage en passant par la moquette. Mais il en va de l’aspirateur balai comme de l’aspirateur : la puissance d’aspiration ne permet pas un nettoyage parfait en toutes circonstances.

Il faut donc y réfléchir avant l’achat. Faites le tour de votre maison en observant vos sols, comment sont-ils ? Puis, prenez en compte ces éléments en consultant les notes d’efficacité de l’aspirateur balai qui vous intéresse. Si vous n’avez qu’un seul petit tapis dans toute la maison, peu importe si la note d’efficacité sur moquette est de B ou C.

Par contre attention, l’aspirateur balai n’est un appareil pas très cher que si on privilégie les sols durs. Pour une utilisation sur tapis et moquettes, le prix grimpe vite.

Où acheter un aspirateur balai pas cher ?

Pour acheter pas cher votre futur aspirateur balai, il y a plusieurs solutions. Privilégiez les sites avec des offres promotionnelles régulières, patientez jusqu’aux soldes ou faites votre commande en ligne pendant le Black Friday.

Et surtout, pensez toujours à comparer l’offre d’une boutique à l’autre. Vous devriez trouver votre bonheur dans l’une de celle-ci : Électro dépôt, Darty, Boulanger, Conforama, Cdiscount, Amazon, la Fnac, Rue du Commerce, La Redoute ou BUT.


Nos Autres Guides D'achats Aspirateurs :

);