✔ Avis clients      ✔ Guide d'achats      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

Aspirateur balai - Guide d'achat


Quel aspirateur balai choisir en 2019 ?

Un aspirateur balai est un appareil ménager qui permet de simplifier le nettoyage de la maison.

Enfin ça, c’est quand on l’a bien choisi. En effet, un appareil bas de gamme risque de vous faire râler plus que de vous permettre de gagner du temps. Il faut donc comparer judicieusement à partir de critères pertinents pour un tel appareil.

Ainsi, non seulement vous pourrez respecter votre budget, mais en plus vous aurez l’aspirateur balai qui vous convient vraiment.

Notre TOP 3

Dyson Aspirateur
Rowenta, Aspirateur Balai Multifonction, Sans...
Aspirateur Balai sans Fil  sans Sac UP600...
#1
#2
#3
Dyson Aspirateur
Rowenta, Aspirateur Balai Multifonction, Sans...
Aspirateur Balai sans Fil sans Sac UP600...
Autonomie jusqu’à 40 minutes
4 brosses incluses
Éjection hygiénique de la poussière
2 modes de puissance
Pour tous les sols
Poids : 2 kg
Autonomie jusqu’à 30 min
Pour tous les sols
Filtration par mousse lavable
Se transforme en aspirateur à main
Support mural inclus
Poids : 1,9 à 2,8 kg
Autonomie jusqu’à 40 minutes
2 vitesses d’aspiration
Bac de récupération de 0,8 l
Support mural inclus
Se transforme en aspirateur à main
Poids : 1,1 kg
Prix indisponible
168,74 EUR
79,99 EUR
Dyson Aspirateur
#1
Dyson Aspirateur
Autonomie jusqu’à 40 minutes
4 brosses incluses
Éjection hygiénique de la poussière
2 modes de puissance
Pour tous les sols
Poids : 2 kg
Prix indisponible
Rowenta, Aspirateur Balai Multifonction, Sans...
#2
Rowenta, Aspirateur Balai Multifonction, Sans...
Autonomie jusqu’à 30 min
Pour tous les sols
Filtration par mousse lavable
Se transforme en aspirateur à main
Support mural inclus
Poids : 1,9 à 2,8 kg
168,74 EUR
Aspirateur Balai sans Fil  sans Sac UP600...
#3
Aspirateur Balai sans Fil sans Sac UP600...
Autonomie jusqu’à 40 minutes
2 vitesses d’aspiration
Bac de récupération de 0,8 l
Support mural inclus
Se transforme en aspirateur à main
Poids : 1,1 kg
79,99 EUR

Qu’est-ce qu’un aspirateur balai ?

Le nom est assez explicite. Il s’agit tout simplement d’un appareil tout en longueur (comme un balai) qui aspire la poussière et les saletés au sol.

De façon classique, il est sans fil et il a donc une autonomie limitée. Il est surtout utilisé pour l’entretien régulier, par exemple autour de la table des repas ou dans un atelier. Et il se recharge entre chaque utilisation.

comparatif aspirateur balai sans fil

Pourquoi acheter un aspirateur balai ?

De par son format, c’est un appareil ménager qui ne prend pas trop de place. Il peut être rangé dans un placard ou dans un coin de la cuisine. L’objectif, par rapport à l’aspirateur traîneau, est qu’il est facile de l’attraper, de l’allumer et de l’utiliser, même pour seulement 5 minutes.

C’est donc un appareil qui a son intérêt quand on veut maintenir facilement et rapidement sa maison propre.

Les différents types d’aspirateur balai

Il y a plusieurs modèles de balai aspirateur en fonction de leurs spécificités.

⇨ Aspirateur balai sans fil

Le modèle sans fil est le plus courant. En effet, l’aspirateur balai doit pouvoir être passé rapidement partout. Pour cela, il ne faut pas perdre de temps à chercher une prise.

Par contre cela demande de bien vérifier le type de batterie avant l’achat, ainsi que son autonomie et son temps de chargement. De plus, comparez le mode de chargement : sur un socle de rangement ou avec un câble d’alimentation à brancher.

⇨ Aspirateur balai avec fil

Il est assez rare de trouver des aspirateurs balais filaires, mais c’est possible. Cependant cela ne fera pas baisser le prix de l’appareil et vous n’y gagnerez pas en mobilité. Réfléchissez donc bien à la raison qui vous pousse à un tel choix.

⇨ Aspirateur balai vapeur

Les nettoyeurs vapeur offrent la possibilité de nettoyer sans détergent et en profondeur. Ils peuvent être appliqués sur de nombreuses surfaces différentes. Un aspirateur balai vapeur peut être utilisé avec deux modes différents : aspirateur seul / vapeur seul ou les deux combinés.

La vapeur va décoller la saleté qui sera immédiatement aspirée. Ou alors la vapeur va agir comme une serpillière si elle est associée à un chiffon ou une brosse.

⇨ Aspirateur balai 2 en 1

Le terme 2-en-1 peut couvrir plusieurs choses. Le plus classique est aspirateur balai + aspirateur à main. Cela signifie que l’appareil peut être séparé en deux pour devenir un petit aspirateur à main, pour nettoyer la table ou aspirer en hauteur.

L’autre format 2-en-1 est celui évoqué juste au-dessus : aspirateur et nettoyeur vapeur.


NOTRE COUP DE ❤

Dyson nouveau V8 Absolute

dyson v8 absolute
Performances
Design
Prix

Comment choisir un aspirateur balai ?

Réalisez un comparatif précis entre les différents modèles d’aspirateur balai pour trouver le meilleur produit.

✓ Aspiration

L’aspiration est bien le premier point à regarder et comparer. Pour cela il faut regarder la classe (notée de A à E), elle doit systématiquement figurer sur l’étiquetage des produits vendus en France. Il y a une classe pour l’aspiration sur sol dur et une autre pour l’aspiration sur moquette et tapis. Un aspirateur puissant est en classe A voir même A+ ou A++.

✓ Niveau sonore

Un aspirateur, ça fait du bruit. Mais entre 50 et 80 dB, il y a une véritable différence.

✓ Autonomie

Il faut regarder si l’aspirateur balai est filaire ou sans fil, puis le type de batterie proposée. En principe l’autonomie concerne le temps d’utilisation sans fil. Toutefois, vérifiez que c’est bien le cas, car certains fabricants rusent en parlant d’autonomie pour signaler une surface qu’on l’on peut nettoyer.

✓ Poids

Le poids est un élément dont l’importance varie. En effet, sur un appareil qui tient debout de lui-même, ce n’est pas très important, car on se contente de le pousser. Mais sur un appareil que l’on doit en permanence soutenir, le poids peut rapidement se faire sentir.

Si l’appareil se transforme en aspirateur à main, regardez également son poids dans ce format miniature.

✓ Bac de récupération

Il s’agit du bac pour la poussière. Un bac trop petit devra être changé en permanence. Un bac trop grand va alourdir l’appareil. Il faut donc trouver le juste équilibre en fonction de votre surface.

✓ Filtre

Le filtre traite l’air aspiré avant de le rejeter. Le filtre en mousse est souvent présent sur les aspirateurs balais pas chers. Les meilleurs filtres sont les modèles HEPA, convenant pour les personnes allergiques.

✓ Rangement

Suivant les modèles et les marques, l’aspirateur balai est vendu avec un socle ou un support mural. Vérifiez ce que propose la marque et la place que cela demande. Si vous ne pouvez faire de trou dans le mur, optez impérativement pour un socle.

✓ Options et accessoires

Les options peuvent grandement varier : nettoyeur vapeur avec réservoir d’eau, transformable en aspirateur à main, mode serpillière, mode éco, extension de garantie, etc. Et il en va de même pour les accessoires : brosses pour les poils d’animaux ou pour la moquette, suceur pour les recoins, lingettes, etc.

Tout n’est pas nécessaire, alors vérifiez que la majorité des éléments en plus vous est utile.

✓ Marque

Vérifiez également la marque, son sérieux et la possibilité de contacter le service après-vente. Grâce à internet il est facile d’acheter des produits venant de loin, mais cela signifie qu’en cas de soucis vous n’aurez aucun remboursement, aucune réparation. Faites donc le point sur ce qui est primordial pour vous.

le meilleur aspirateur balai sans fil

Les meilleures marques pour un aspirateur balai

Voici des informations sur les entreprises qui fabriquent et proposent des aspirateurs balais pour déterminer la marque qui vous convient le mieux.

▷ Dyson

Dyson est une entreprise anglaise fondée en 1991 par James Dyson autour de la technologie cyclonique qui permet d’avoir des aspirateurs sans sac. Depuis la même technologie a été reprise et adaptée dans de nombreux autres appareils dont, bien sûr, les aspirateurs balais.

Les aspirateurs balais Dyson sont vendus avec différents accessoires et tous peuvent se transformer en aspirateur à main maniable.

▷ Rowenta

Rowenta fait partie de ces marques qui défendent la qualité allemande. Elle vend des produits pour l’entretien de la maison ou encore pour la beauté et l’assainissement de l’air. Elle est présente dans de très nombreuses boutiques et elle est très bien notée des consommateurs.

Il est possible de choisir entre des balais aspirateurs vendus une centaine d’euros ou des modèles plus complets à presque 500 €.

▷ Electrolux

La société Electrolux est l’un des géants de l’électroménager. Basée en Suède, elle est vendue dans plus de 150 pays, c’est-à-dire dans le monde entier ou presque. Elle propose des produits aussi bien à destination des particuliers que des professionnels.

Les aspirateurs balais Electrolux ont tous un design doux et spécifique. Et la variété des modèles permet de choisir en fonction des options et accessoires les plus