✔ Avis clients      ✔ Guide d'achats      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

Aspirateur robot - Guide d'achat


Quel aspirateur robot choisir en 2019 ?

Envie d’optimiser votre ménage en vous ménageant du temps libre ? L’aspirateur robot est actuellement le robot ménager le moins cher, le plus accessible et le plus perfectionné.

Il y a déjà quelques années que les premiers robots aspirateurs ont été mis en vente. Depuis ils ont eu le temps de se perfectionner. Les marques premiers prix ont également pu développer des modèles pas chers et les mettre en vente dans de nombreuses boutiques. Du coup ce n’est plus un produit de luxe et sans se ruiner on peut acheter un appareil qui fonctionne bien.

Toutefois il est nécessaire de lire les descriptifs et de comparer les appareils aspirateurs pour ne pas se fier qu’au prix.

Notre TOP 3

iRobot Roomba 671, Aspirateur Robot pour...
Neato Robotics D701 Connected - Compatible...
Proscenic 811GB Aspirateur Robot Connecté...
#1
#2
#3
iRobot Roomba 671, Aspirateur Robot pour...
Neato Robotics D701 Connected - Compatible...
Proscenic 811GB Aspirateur Robot Connecté...
Nettoyage en trois étapes
Pour tapis et sols durs
Repasse sur les zones les plus sales
Niveau sonore : 58 dB
Aspire les poils d’animaux
Programmable via WiFi
2 modes de nettoyage : Turbo ou Eco
Pour tous les sols
Détecte les obstacles
Niveau sonore : 69 dB
Forme en D pour nettoyer les angles
Programmable via une appli
Nettoyeur et laveur
Autonomie de 130 minutes
Niveau sonore : 55 dB
Programmable via WiFi
4 modes de nettoyage
Grand bac à poussière
349,00 EUR
455,00 EUR
239,00 EUR
iRobot Roomba 671, Aspirateur Robot pour...
#1
iRobot Roomba 671, Aspirateur Robot pour...
Nettoyage en trois étapes
Pour tapis et sols durs
Repasse sur les zones les plus sales
Niveau sonore : 58 dB
Aspire les poils d’animaux
Programmable via WiFi
349,00 EUR
Neato Robotics D701 Connected - Compatible...
#2
Neato Robotics D701 Connected - Compatible...
2 modes de nettoyage : Turbo ou Eco
Pour tous les sols
Détecte les obstacles
Niveau sonore : 69 dB
Forme en D pour nettoyer les angles
Programmable via une appli
455,00 EUR
Proscenic 811GB Aspirateur Robot Connecté...
#3
Proscenic 811GB Aspirateur Robot Connecté...
Nettoyeur et laveur
Autonomie de 130 minutes
Niveau sonore : 55 dB
Programmable via WiFi
4 modes de nettoyage
Grand bac à poussière
239,00 EUR

Qu’est-ce qu’un aspirateur robot ?

Un aspirateur robot est un petit appareil autonome. Il est en général rond et plat et il aspire seul toute une pièce d’une maison. Quand la batterie est faible ou que le ménage est terminé, le robot retourne à sa base de chargement et se met en veille.

La seule chose que l’on doit faire est l’entretien du bac de récupération de la poussière !

aspirateur robot animaux

Pourquoi acheter un robot aspirateur ?

Puisque le ménage, du moins l’aspiration des saletés au sol, se fait seul, on peut se concentrer sur autre chose. C’est un véritable gain de temps qui s’offre à nous.

Ainsi il est possible de faire fonctionner le robot 1 h avant le retour à la maison, mais également tous les jours. Les lieux peuvent donc être tout le temps en très bon état, sans avoir à y réfléchir.

Le seul défaut de ce genre d’appareil est son prix. Toutefois les robots aspirateurs sont de plus en plus accessibles. Le prix baisse vite et des produits entrés de gamme sont maintenant disponibles.

Les différents types d’aspirateurs robots

Selon les spécificités de chaque modèle, les robots aspirateurs sont classés en plusieurs catégories.

⇨ Robot aspirateur laveur

Il s’agit du modèle le plus récent. Il est à présent possible d’acheter un robot aspirateur qui possède une fonction laveur dite également nettoyage humide. Le robot est équipé d’un petit réservoir d’eau. Et il faut fixer sur le dessous une lingette qui va nettoyer rapidement comme le ferait une serpillière.

Attention, si la fonction aspiration est programmable, ce n’est pas le cas de la fonction lavage.

⇨ Aspirateur robot connecté

Un robot est dit connecté à partir du moment où il peut être dirigé par une application ou par l’intermédiaire de Google home ou Alexa. Pour cela le robot aspirateur doit être équipé du WiFi, élément indispensable pour établir une connexion.

L’application est en général gratuite, ou plutôt, elle est incluse dans le prix du robot.

⇨ Aspirateur robot programmable

La programmation permet de fixer des heures de mise en route précises pour les différents jours de la semaine. C’est le type de programmation la plus présente sur les robots. Ainsi on peut faire une différence entre les jours travaillés et les jours chômés. Toutefois, vérifiez bien comment fonctionne la programmation : avec une appli ou un bouton, tous les jours à la même heure ou avec une heure éventuellement différente, etc.

⇨ Aspirateur robot poils animaux

Les robots aspirateurs sont des appareils conçus pour fonctionner régulièrement. L’option programme est là pour ça. Du coup il n’y a jamais beaucoup de poussière à aspirer, sauf si on a des animaux à la maison. Face aux poils d’animaux, il est préférable de prendre un appareil conçu pour cette situation. Ainsi il est équipé d’une brosse différence (qui ne sera pas bloquée par les poils longs) et même d’une puissance plus importante pour passer sur la moquette.


NOTRE COUP DE ❤

iRobot Roomba 671

irobot roomba 671
Performances
Design
Prix

Comment choisir un aspirateur robot ?

Voici les différents critères à prendre en compte pour trouver le meilleur aspirateur robot entrant dans votre budget et répondant à vos besoins (c’est à dire selon les sols de votre maison).

✓ Système de déplacement

Si la majorité des appareils fonctionnent avec un système de déplacement intelligent, il y a tout de même quelques robots aspirateurs qui reposent sur un déplacement aléatoire. Concrètement cela signifie que certaines zones peuvent être nettoyées que très rarement.

Il y a également du choix en termes de système de navigation. Vérifiez également si l’aspirateur retourne sur son socle à l’issue du nettoyage.

✓ Surface couverte

Quoique l’info est rarement donnée, vérifiez tout de même s’il y a une surface maximale recommandée. Par ailleurs, optez pour un aspirateur en adéquation avec le type de sols que vous possédez.

✓ Type de télécommande

Un aspirateur robot peut être dirigé via les boutons sur le robot, avec une télécommande, avec une application ou même avec Google Home ou Alexa. De même la connexion peut se faire uniquement avec le Bluetooth ou avec le WiFi.

✓ Hauteur de l’appareil

La hauteur du robot aspirateur va permettre de savoir sous quel type de meuble il pourra passer. Mesurez donc vos meubles et comparez avec les différents robots proposés.

✓ Murs virtuels

Un mur virtuel est une barrière que le robot ne peut pas passer. C’est un système très intéressant quand il n’y a pas de porte entre une pièce et des escaliers. Certaines barrières virtuelles sont à mettre en place avec une application, d’autres sont des bandes à fixer au sol. Enfin, certains robots ne sont pas vendus avec des murs virtuels...

✓ Autonomie

Vous avez le choix entre une motorisation thermique et une motorisation électrique. La première est à destination des professionnels en priorité. Plus de détails dans la première partie de ce guide.

✓ Capacité du bac à poussière

Un aspirateur robot est toujours un aspirateur sans sac. Il possède donc un bac de récupération de la poussière qu’il faut vider ponctuellement. Plus il est grand, moins il sera nécessaire de le vider.

✓ Niveau sonore

Cela reste un aspirateur et donc un appareil qui fait du bruit. Toutefois un robot à moins de 60 dB est relativement discret tandis qu’à plus de 70 dB, il est nécessaire de sortir de la pièce pendant le nettoyage.

✓ Options et accessoires

Un robot aspirateur peut avoir plusieurs options comme différents modes de nettoyage ou de déplacement, un système de lavage humide ou de balai.

Les accessoires sont moins nombreux et peu variés. Par contre se pose tout de même la question d’avoir ou non un mur virtuel et du nombre de brosses latérales incluses. Certaines robots sont équipés de capteurs pour éviter les chocs ou pour s’éloigner du vide.

✓ Marque

La marque iRobot (qui vend les Roomba) est probablement la plus connue, mais de nombreuses autres marques ont su gagner la confiance des utilisateurs. C’est le cas par exemple de Neato, Ecovacs ou iLife.

aspirateur robot comparatif que choisir

Les meilleures marques pour un aspirateur robot

Les marques proposant des aspirateurs robots sont de plus en plus nombreuses. Voici une présentation des plus incontournables.

▷ Xiaomi

L’entreprise chinoise Xiaomi était initialement spécialisée dans la téléphonie. Cependant si elle vend toujours beaucoup de téléphones portables, elle propose également de nombreux autres produits comme des trottinettes, des appareils photo ou des écouteurs.

Elle est également propriétaire de la marque Roborock afin de proposer toute une série de robots ménagers. Il s’agit de robots milieu de gamme, avec un rapport qualité-prix très intéressant et avec de nombreux avis positifs en ligne.

▷ Dyson

Créée en 1991 au Royaume-Uni, Dyson est une entreprise spécialisée dans les aspirateurs. En effet, le fondateur de la marque est également l’inventeur de la technologie cyclonique présente sur les aspirateurs sans sac.

Les aspirateurs robots Dyson sont extrêmement perfectionnés, ce qui explique leur prix. Ils n’ont finalement qu’un défaut : ce concentré de technologie en fait des appareils relativement épais, qui ne passent pas sous tous les meubles.

▷ iRobot

L’entreprise iRobot vend ce qui est probablement la gamme la plus connue de robots aspirateurs : la gamme Roomba. Cette entreprise américaine a pourtant commencé en créant des robots à vocation militaire (pour du déminage par exemple).

Aujourd’hui iRobot est donc plébiscitée pour ses robots Roomba qui sont nombreux, font toujours partis des meilleurs modèles et ont chacun des spécificités et des options précises. Il est donc possible de choisir en fonction de son budget et de son quotidien.

▷ Dirt Devil

La marque Dirt Devil appartient au groupe asiatique TTI. Elle est spécialisée dans les appareils pour faire le ménage, en priorité les aspirateurs, et elle propose tous les accessoires nécessaires pour leur bon fonctionnement.

C’est une entreprise qui se démarque par son design intégrant toujours du rouge. Elle propose plusieurs aspirateurs robots qui ne sont pas très chers et tout de même complets.

▷ Neato Robotics

Neato est une entreprise californienne qui a été rachetée en 2017 par le groupe allemand Vorwerk. Elle est spécialisée dans les robots qui accomplissent les gestes rébarbatifs du quotidien. Plusieurs de ses produits ont été primés lors de cérémonies internationales.

Les aspirateurs robots Neato sont des Botvac. Ils ont tous une forme de D afin de nettoyer partout. Il existe une gamme connectée (les Botvac connected) et une gamme plus classique.

▷ AMIBOT

Amibot est une marque française appartenant au groupe Amixys (qui gère aussi la marque Domoova). Cette marque a été créée en 2013 dans le but de ne proposer que des robots ménagers liant innovation et sérieux. 

Il est possible de choisir son robot aspirateur en fonction de la surface à nettoyer. En effet Amibot propose des robots pour très grandes surfaces (jusqu’à 200 m²).

▷ ILIFE

ILIFE est une marque chinoise qui s’est spécialisée dans les robots intelligents. Ses produits sont vendus dans le monde entier avec beaucoup de succès.

Les robots aspirateurs ILIFE sont vendus à partir de 130-150 €. Ils ont un design très élégant et on peut même opter pour de la couleur si on le souhaite. Au niveau des options, on peut choisir un robot adapté aux poils d’animaux ou un robot très discret.

▷ E.zicom

E.zicom est une entreprise française qui a été créée en 2009. Elle propose du petit électroménager et elle possède plusieurs marques. E.ziclean est sa marque dédiée à l’entretien de la maison. Son catalogue comprend plusieurs types de robots.

Il y a actuellement deux gammes de robots aspirateurs : e.ziclean power (avec un format rond) et e.ziclean ultra slim (en forme de décagone, soit avec 10 côtés). Chacune comprend des appareils aux options différentes et même de couleurs différentes.

▷ Proscenic

Basée à Taïwan, Proscenic est une entreprise qui a vu le jour en 1996. Elle a été créée pour proposer des appareils intelligents qui facilitent le ménage, afin de vivre dans un bel environnement sans y passer des heures. Ses produits sont actuellement vendus dans quasiment le monde entier.

Les robots aspirateurs Proscenic ne sont pas très chers et ils proposent une qualité intéressante. Ils peuvent être gérés avec une télécommande ou via une application.

▷ Ecovacs Robotics

Créée en 1998, Ecovacs Robotics est une entreprise en tête des ventes en Asie. Elle ne propose que des robots ménagers, comme la gamme Winbot pour l’entretien des vitres et la gamme Deebot pour l’aspiration des sols.

Si chaque robot Deebot a une forme arrondie, ils n’ont pas tous la même hauteur (certains sont adaptés au nettoyage sous les meubles), ni les mêmes options. Ainsi on peut choisir un robot qui fait aussi un nettoyage humide (type serpillière) ou un qui peut également nettoyer les tapis.

▷ Deik

Deik est une entreprise secrète, qui ne dit rien d’elle, même pas son pays d’origine. Cependant comme ses produits ne sont pas chers, nombreux sont les utilisateurs à avoir déjà acheté ses produits et surtout à avoir ensuite déposé un avis en ligne.

Et ces avis sont majoritairement positifs, mettant en évidence un rapport qualité prix intéressant. Ainsi le robot aspirateur Deik est venu à partir de 130 €.

marque irobot
marque neato robotics
marque ilife
marque proscenic

Que choisir entre un aspirateur robot ou balai ?

Il est possible de choisir entre un robot balai ou un robot aspirateur. Ce sont deux appareils qui visuellement se ressemblent beaucoup bien que la technologie interne ne soit pas la même.

Le résultat est similaire à celui que l’on a quand on passe le balai ou l’aspirateur. On peut donc facilement en conclure que l’aspirateur robot est plus intéressant.

Toutefois le robot balai a un atout unique : il est quasiment silencieux !

Qui est le plus efficace : le robot ou l’aspirateur ?

En termes d’efficacité, l’aspirateur est le meilleur choix. En effet, l’humain peut passer l’aspirateur au même endroit jusqu’à ce que tout soit aspiré, même les poussières plus grosses. Et quand c’est nécessaire, il est possible d’aspirer sur les plinthes ou au plafond pour une utilisation totalement adaptée à la surface concernée.

L’efficacité du robot est ailleurs. Elle est dans la possibilité de le programmer tous les jours, sans jamais aucune exception. Ainsi il fonctionne même quand on est débordé ou que l’on n’a pas dormi de la nuit. Il s’assure que la poussière disparaisse tous les jours et ne s’accumule jamais. Alors bien sûr, il faudra toujours s’occuper soi-même du plafond et des plinthes, mais ce ménage manuel peut être bien plus espacé.

aspirateur robot pas cher et efficace

Quels accessoires avec un robot aspirateur ?

Un aspirateur robot n’a techniquement besoin de rien. En effet il est fourni avec son socle de chargement et son bac de récupération de la poussière.

Par contre si l’aspirateur robot fait aussi laveur, il est important de regarder le type de lingettes nécessaires et où les acheter.

Où acheter un aspirateur robot pas cher ?

Un aspirateur robot est un appareil vendu au moins 200 €. Si vous cherchez à faire de grosses économies, alors il faut l’acheter en promo, pendant le Black Friday ou lors des soldes.

De nombreuses boutiques permettent de passer commande d’un grand nombre de modèles : Darty, Boulanger, Amazon, Conforama, Cdiscount, Électro dépôt, ManoMano, Lidl, BestofRobots. Choisissez en fonction du prix de l’appareil sans oublier de prendre en compte la livraison.


Nos Autres Guides D'achats Aspirateurs :

5.0
05
dapibus Donec ante. amet, suscipit efficitur. dolor. ultricies Phasellus sit elit. tristique