✔ Avis clients      ✔ Guide d'achats      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

aspirateur eau et poussière - Guide d'achat


Quel aspirateur eau et poussière choisir en 2019 ?

Si beaucoup l’appelle aspirateur de chantier, le terme aspirateur eau et poussière est un nom long, mais juste.

En effet, les bricoleurs ne sont pas les seuls à avoir besoin d’un tel aspirateur qui aspire tout, de la petite poussière aux liquides en passant par des gravats, des cendres ou des copeaux de bois. Mais pour cela il faut bien le choisir, en fonction de ce qui vous sera utile et de votre budget.

Notre TOP 3

Kärcher WD3 Premium Aspirateur...
Kärcher WD4 Premium aspirateurs...
TACKLIFE Aspirateur Eau Poussière, 1000W...
#1
#2
#3
Kärcher WD3 Premium Aspirateur...
Kärcher WD4 Premium aspirateurs...
TACKLIFE Aspirateur Eau Poussière, 1000W...
Filtre cartouche + filtre papier
Buse pour sol avec roulettes
Fonction soufflerie
Ouverture de la cuve facile
Cuve de 17 litres
Poids : 5,8 kg
Longueur du flexible : 2,2 m
Sac en ouate très résistant
Ouverture de la cuve facile
Position parking disponible
Cuve de 20 litres
Poids : 7,5 kg
Aspiration et soufflage sur tous les sols
Plusieurs filtres dont HEPA
Rayon d’action de 8 mètres
Moteur en cuivre
Cuve de 18,9 litres
Poids : 6,35 kg
95,06 EUR
97,90 EUR
49,99 EUR
Kärcher WD3 Premium Aspirateur...
#1
Kärcher WD3 Premium Aspirateur...
Filtre cartouche + filtre papier
Buse pour sol avec roulettes
Fonction soufflerie
Ouverture de la cuve facile
Cuve de 17 litres
Poids : 5,8 kg
95,06 EUR
Kärcher WD4 Premium aspirateurs...
#2
Kärcher WD4 Premium aspirateurs...
Longueur du flexible : 2,2 m
Sac en ouate très résistant
Ouverture de la cuve facile
Position parking disponible
Cuve de 20 litres
Poids : 7,5 kg
97,90 EUR
TACKLIFE Aspirateur Eau Poussière, 1000W...
#3
TACKLIFE Aspirateur Eau Poussière, 1000W...
Aspiration et soufflage sur tous les sols
Plusieurs filtres dont HEPA
Rayon d’action de 8 mètres
Moteur en cuivre
Cuve de 18,9 litres
Poids : 6,35 kg
49,99 EUR

Qu’est-ce qu’un aspirateur eau et poussière ?

Tout est dans le nom !

Un aspirateur eau et poussière peut aspirer aussi bien les liquides que les poussières. Il est donc très apprécié dans les ateliers, les garages, les caves, etc. Il est équipé d’une grande cuve, mais pour le reste il ressemble à un aspirateur professionnel, avec un corps cylindrique.

Toutefois il existe également quelques aspirateurs eau et poussière de faible contenance. Il s’agit en général d’un aspirateur balai avec une option aspiration des liquides.

comparatif aspirateur eau et poussière professionnel

Pourquoi acheter un aspirateur eau et poussière ?

Les possibilités d’aspiration avec un tel aspirateur sont uniques et ne se retrouvent que dans d’autres aspirateurs haut de gamme. Tout l’intérêt est donc dans la possibilité d’aspirer un sol sali sans avoir à attendre, au choix, que cela sèche, ou que la poussière ait été nettoyée.

Par ailleurs, il y a très souvent une option soufflerie qui permet de regrouper les feuilles ou les saletés afin de tout aspirer plus rapidement.

Les différents types d’aspirateurs eau et poussière

En fonction des options il existe plusieurs catégories d’appareils pour aspirer l’eau et la poussière. Voici les caractéristiques de chacun, en sachant que certains modèles peuvent entrer dans deux catégories.

⇨ Aspirateur eau et poussière sans sac

Sur les grands modèles, la cuve est très souvent sans sac. Il faut donc vider la cuve dans une poubelle quand elle est pleine ou au moins à intervalles réguliers. Cela permet une meilleure aspiration qui reste constante, peu importe le remplissage de la cuve.

Les aspirateurs eau et poussière avec sac ont en général une contenance de moins de 20 litres.

⇨ Aspirateur eau et poussière professionnel / de chantier

On le nomme, au choix, appareil professionnel ou aspirateur de chantier. Il possède très souvent une cuve en inox résistant, un moteur puissant et il est construit pour répondre à un usage intensif, c’est-à-dire quotidien.

Sa cuve peut contenir de 20 à 80 litres, peut-être même plus en cherchant bien.

⇨ Aspirateur balai eau et poussière

Cet appareil est avant tout un aspirateur balai, c’est-à-dire un appareil pour le nettoyage quotidien d’une maison ou d’une boutique. Et il se distingue des autres modèles par la possibilité d’aspirer les liquides. En général il est équipé de deux réservoirs, l’un récupérant les poussières et l’autre aspirant l’eau.


NOTRE COUP DE ❤

Kärcher WD3 Premium

aspirateur eau et poussière karcher
Performances
Design
Prix

Comment choisir un aspirateur eau et poussière ?

Voici les différents critères pour comparer les aspirateurs et faire votre propre comparatif, à partir de votre budget et des produits disponibles dans votre magasin préféré.

✓ Puissance

La puissance de l’aspirateur est évoquée à la fois en watts (W) et en kilo Pascal (kPa). En réalité les watts concernent la puissance du moteur. Pour les particuliers et les petits ateliers, une puissance de 1400 W est tout à fait correcte. Pour une utilisation plus intensive, il faut prévoir plus.

Le kilo Pascal évoque la dépression, c’est-à-dire la force d’aspiration. Cependant c’est un chiffre qui n’est pas vraiment proposé sur les appareils pour les particuliers. Dans tous les cas, il faut prendre le plus élevé.

✓ Filtration

Le système de filtration permet de savoir si l’air rejeté par l’aspirateur est sain ou non. Le filtre peut être lavable, remplaçable, en éponge, en coton ou en papier. Les filtres HEPA sont assez populaires bien qu’il existe plusieurs types de filtres HEPA arrêtant des poussières plus ou moins fines.

✓ Avec ou sans sac

Vérifiez si vous devez prévoir d’acheter des sacs pour l’appareil qui vous intéresse ou non.

✓ Matériau de la cuve

Pour les petits aspirateurs, la cuve en plastique offre une certaine légèreté très appréciée. Mais pour certains types de copeaux à aspirer ou pour un modèle plus gros, il est préférable de choisir une cuve en inox qui sera plus résistante.

✓ Poids

Comparez le poids de l’appareil lorsque la contenance maximale de la cuve est sensiblement la même. Regardez également si l’aspirateur a une position parking (c’est-à-dire qu’il tient debout seul) et s’il a des roues solides.

✓ Niveau sonore

Annoncé en décibel (dB), cherchez toujours l’appareil le moins bruyant possible, pour protéger votre audition et votre tête.

✓ Longueur flexible

Il s’agit de regarder la longueur du tuyau et si elle est modifiable. Vous pouvez aussi regarder le rayon d’action de l’aspirateur, c’est-à-dire la longueur du flexible + du câble d’alimentation.

✓ Soufflerie

C’est l’option la plus fréquente, mais pas incontournable. Une grande majorité des aspirateurs eau et poussière ont une fonction soufflerie qui permet de regrouper poussières et feuilles avant de les aspirer ou les ramasser.

✓ Accessoires

Comme sur un aspirateur traîneau classique, il est possible d’avoir une série d’accessoires à fixer à l’extrémité du flexible : brosse pour tissus ou brosse pour moquettes, suceur long ou suceur plat, etc.

Il peut également y avoir un système de rangement pour les accessoires en question.

✓ Marque

Certaines marques sont plus populaires que d’autres. Il y a aussi les marques avec une solide réputation comme Kärcher et celle que seuls les professionnels connaissent. C’est pourquoi en poursuivant votre lecture vous pourrez apprendre à décoder les marques.

aspirateur eau et poussière avis

Les meilleures marques pour un aspirateur eau et poussière

Découvrez les spécificités des principales marques proposant un (ou plusieurs) aspirateurs eau et poussière, pour savoir à quoi vous attendre avec chacune d’elles.

▷ Kärcher

Kärcher est une entreprise allemande qui est facilement identifiable grâce à son logo jaune, couleur reprise sur tous les produits de la marque avec une touche de noir. C’est également une entreprise connue en raison de ses appareils innovants et de leur efficacité.

Les aspirateurs eau et poussière Karcher sont nombreux, car certains modèles sont pour les particuliers n’ayant qu’un besoin occasionnel et d’autres sont pour des utilisations plus intensives voire professionnelles. Le prix de l’appareil varie donc grandement.

▷ Bosch

Bosch est également une entreprise allemande, un peu plus ancienne que Kärcher. Elle propose une grande variété d’appareils électroménagers, dont toute une gamme pour le nettoyage. Ce sont des outils solides, d’excellente réputation.

La marque Bosch propose plusieurs aspirateurs eau et poussière, petit prix ou avec de nombreux accessoires et modes. L’ensemble reste dans un budget tout à fait correct.

▷ Parkside

Parkside est une marque spécialisée dans l’outillage électronique et qui est vendue par la chaîne de magasins Lidl. Il s’agit donc d’un équipement pas cher, qui est vendu pendant des périodes limitées dans le magasin le plus proche de chez vous. Pour l’acheter neuf, il faut donc suivre l’actualité Lidl de votre région.

Malgré leur petit prix, ce sont des produits qui sont appréciés des consommateurs, les avis positifs étant nombreux sur les forums spécialisés.

▷ Einhell

Einhell est une entreprise allemande spécialisée dans les outils électriques et les équipements pour le jardin. Elle permet de s’équiper à petit prix, tous ses produits étant fabriqués en Chine. Pour autant la qualité est tout à fait correcte.

Certains aspirateurs eau et poussière Einhell font partie des modèles les moins chers disponibles. Par contre il faut faire attention au poids et au niveau sonore, deux éléments qui grimpent vite.

▷ Nilfisk

Nilfisk est une entreprise danoise spécialisée dans les produits pour le nettoyage. Initialement elle équipait uniquement les professionnels, mais son catalogue s’est élargi avec quelques produits pour les particuliers.

Un aspirateur eau et poussière Nilfisk doit être choisi avec soin, car il y a une grande variété. Il peut avoir une capacité variant de 20 à 75 litres. Ou alors, il peut être éventuellement associé à un outil électroportatif.

▷ Tacklife

Tacklife est une société spécialisée dans l’outillage électroportatif. Elle cherche à proposer des produits pratiques à utiliser, de bonnes qualités, mais avec un prix très attractif.

Un aspirateur eau et poussières Tacklife est vendu à moins de 70 €. En général il a une contenance de moins de 20 litres. Et il comprend plusieurs accessoires pour une utilisation optimale.

▷ Bissell

Bissell est une entreprise américaine spécialisée dans les aspirateurs dans toute leur variété. C’est la principale marque pour ce type de produits (en nombre de ventes) en Amérique du Nord. Cependant les produits sont vendus dans le monde entier et cela depuis la création de la marque ou presque.

Bissell propose aussi bien des aspirateurs balais eau et poussière que des aspirateurs traîneaux eau et poussière. Cela offre donc un choix bien plus large de possibilités.

marque karcher
marque einhell
marque bosch
marque nilfisk

Comment fonctionne un aspirateur eau et poussière ?

L’aspirateur eau et poussière permet d’aspirer l’eau et la poussière. Mais suivant ce que l’on souhaite aspirer, il peut être nécessaire de changer le filtre dans l’appareil (à vérifier sur votre notice).

Par ailleurs, en plus du système d’aspiration, l’aspirateur eau et poussière possède souvent un système de soufflerie. Pour cela, il peut être nécessaire de changer le tuyau (dit également flexible) avant la mise en route. Puis il suffit d’appuyer sur le bon bouton.

Quels accessoires pour un aspirateur eau et poussière ?

L’accessoire qui peut se révéler indispensable est le sac si vous optez pour un modèle avec sac.

Sinon, en général les accessoires sont inclus directement avec l’aspirateur lors de l’achat du produit neuf. Rares sont les marques à proposer des accessoires vendus de façon indépendante. C’est pourtant le cas de Kärcher qui fabrique des produits compatibles pour améliorer facilement un appareil déjà acheté.

Par contre il peut être intéressant de voir si l’aspirateur peut être fixé sur un outil pour aspirer au fur et à mesure de votre bricolage.

aspirateur eau et poussière pas cher

Quelle puissance pour aspirateur eau et poussière ?

La puissance en watts n’est absolument pas un critère pertinent pour choisir un appareil. En effet depuis 2017, la réglementation européenne impose aux fabricants de ne pas dépasser une certaine puissance (allant de 900 à 1600 watts selon le type d’aspirateur). Cette réglementation est à des fins écologiques.

Pour vérifier si l’appareil est intéressant et efficace (et donc puissant), le seule critère fiable est de lire la classe d’efficacité énergétique, une lettre allant de A (la meilleure note) à G.

Cela ne signifie pas que ça ne vaut pas le coup de jeter un œil en plus à la dépression et au débit d’air.

Où acheter un aspirateur eau et poussière pas cher ?

Un aspirateur eau et poussière est un appareil de nettoyage spécifique, que l’on trouve principalement dans les boutiques dédiées au bricolage comme Brico Dépôt, Leroy Merlin, Castorama, Bricoman, Darty, Boulanger ou ManoMano. Toutefois il est également possible d’en acheter un chez Lidl, Amazon, Cdiscount, etc.

Pour profiter d’une bonne affaire, il faut soit comparer les prix sur les différents sites, soit acheter en période de promotions, c’est-à-dire pendant les soldes, le Black Friday ou les French Days.


Nos Autres Guides D'achats Aspirateurs :

);