✔ Avis clients      ✔ Guide d'achats      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

CENTRALE VAPEUR - Guide d'achat


Quelle centrale vapeur choisir en 2019 ?

Pour acheter une bonne centrale vapeur, il ne suffit pas de savoir qu’avec on veut chasser tous les plis de nos vêtements.

En effet, la technologie évolue en permanence et les centrales vapeur sont de plus en plus perfectionnées. Mais toutes n’ont pas les mêmes atouts. C’est pourquoi il est nécessaire de comparer à partir de critères objectifs et quantifiables comme la pression, la présence d’un réservoir amovible ou d’une semelle en céramique.

Faites également le point sur les principales marques et ainsi vous pourrez choisir la meilleure centrale vapeur pour votre repassage hebdomadaire.

Notre TOP 3

Philips GC8735/80 Centrale vapeur PerfectCare...
Calor GV9061C0 Centrale Vapeur Haute Pression...
H.Koenig V5i Centrale Vapeur Gris - 3,5 bars
#1
#2
#3
Philips GC8735/80 Centrale vapeur PerfectCare...
Calor GV9061C0 Centrale Vapeur Haute Pression...
H.Koenig V5i Centrale Vapeur Gris - 3,5 bars
Réservoir : 1,8 l
Débit : 120 g/min
Effet pressing : 420 g/min
Poids du fer : 1,22 kg
Aucun réglage à faire
Semelle résistante
Réservoir : 1,6 l
Débit : 120 g/min
Effet pressing : 480 g/min
3 réglages possibles
Temps de chauffe : 2 min
Double protection anticalcaire
Réservoir : 1,7 l
Débit : 90 g/min
Pression : 3,5 bars
Poignée pour rangement facile
Poids total : 3,9 kg
Temps de chauffe : 3 min
168,39 EUR
269,99 EUR
49,99 EUR
Philips GC8735/80 Centrale vapeur PerfectCare...
#1
Philips GC8735/80 Centrale vapeur PerfectCare...
Réservoir : 1,8 l
Débit : 120 g/min
Effet pressing : 420 g/min
Poids du fer : 1,22 kg
Aucun réglage à faire
Semelle résistante
168,39 EUR
Calor GV9061C0 Centrale Vapeur Haute Pression...
#2
Calor GV9061C0 Centrale Vapeur Haute Pression...
Réservoir : 1,6 l
Débit : 120 g/min
Effet pressing : 480 g/min
3 réglages possibles
Temps de chauffe : 2 min
Double protection anticalcaire
269,99 EUR
H.Koenig V5i Centrale Vapeur Gris - 3,5 bars
#3
H.Koenig V5i Centrale Vapeur Gris - 3,5 bars
Réservoir : 1,7 l
Débit : 90 g/min
Pression : 3,5 bars
Poignée pour rangement facile
Poids total : 3,9 kg
Temps de chauffe : 3 min
49,99 EUR

Qu’est-ce qu’une centrale vapeur ?

Une centrale vapeur est un appareil pour effectuer le repassage. À la chaleur du fer est associée de la vapeur haute pression. Cela permet de détendre les fibres des vêtements, de repasser plus rapidement et de chasser tous les plis.

Il ne faut pas confondre une centrale vapeur avec un fer vapeur. En effet ce dernier est un simple fer avec un réservoir interne. Il produit un peu de vapeur, mais rien de comparable avec de la vapeur haute pression.

comparatif centrale vapeur 60 millions

Pourquoi acheter une centrale vapeur ?

Repasser avec une centrale vapeur va bien plus vite qu’avec un fer à repasser classique. Certains résultats parfaits sont quasiment impossibles sans centrale vapeur, surtout sur les tissus épais.

Quand on a une famille, que l’on aime les beaux vêtements ou que l’on fait de la couture, la centrale vapeur est un vrai plus !

Elle a tout de même deux défauts qu’il ne faut pas négliger : c’est un appareil bien plus encombrant qu’un fer et le prix d’achat n’est pas non plus le même. Cependant il est quand même possible de trouver une centrale vapeur à partir de 70 € (ou pour plus de 1000 €).

Les différents types de centrales vapeur

En fonction des options, les centrales vapeur sont organisées en type ou catégorie.

⇨ Centrale vapeur professionnelle

On pense souvent qu’une centrale vapeur professionnelle sera plus puissante qu’un modèle plus classique à destination des particuliers. Cependant ce n’est pas la raison qui explique l’utilisation du terme « professionnel ». En effet, il s’agit avant tout d’une centrale vapeur pour une utilisation intensive.

Elle a donc un réservoir souvent plus grand, qui se remplit sans faire de pause. Elle ne risque pas la surchauffe à être utilisée toute la journée. Et elle aura une durabilité en nombre d’heures de repassage bien plus grande.

⇨ Centrale vapeur sans fil

Il y a en principe deux fils sur une centrale vapeur : le câble d’alimentation qui relie l’appareil à une prise électrique et le câble par lequel la vapeur va du réservoir au fer.

Une centrale vapeur avec vapeur haute pression ne peut pas être sans fil ! Si on vous dit le contraire, c’est que l’appareil que l’on vous présente est un fer à repasser avec une option vapeur. Le type de vapeur obtenu est beaucoup moins efficace sur les vêtements, le débit est bien plus bas. C’est le cas par exemple du fer Calor Freemove.

⇨ Centrale vapeur classique

Il y a donc en réalité bien peu de variation sur les centrales vapeur, au niveau des options et des innovations. Sur le principe, ce sont tous les mêmes appareils. Ceci explique pourquoi certaines marques mettent autant l’emphase sur des termes accrocheurs…

⇨ Centrale et défroisseur vertical

Un défroisseur vertical est un appareil qui utilise de la vapeur et que l’on passe sur un vêtement tenu à la verticale, debout. Puisque la vapeur est la même que celle d’une centrale vapeur, certains appareils combinent les deux utilisations. L’intérêt principal est que l’on peut s’en servir pour désodoriser les tissus d’ameublement comme les rideaux (et donc les décrocher et les laver moins souvent).

Attention, par défaut une centrale vapeur ne peut être utilisée à la verticale. Dans cette position et sans l’option défroisseur, le fer a tendance à cracher de l’eau partout.

⇨ Centrale vapeur à autonomie illimitée

Il faut se méfier de l’expression « autonomie illimitée ». Elle donne l’impression de pouvoir fonctionner sans fin. En réalité cela concerne le remplissage du réservoir. Cela signifie que si vous n’avez plus d’eau dans votre réservoir, vous n’avez pas besoin d’attendre son refroidissement pour le remplir à nouveau.

Cette pratique était monnaie courante sur les anciennes centrales avec une cuve sous pression. Aujourd’hui c’est plutôt rare et cette option n’a finalement rien de bien exceptionnel. Toutefois elle est très pratique donc privilégiez-la si possible.


NOTRE COUP DE ❤

Calor GV9061C0 Pro Express Care

Centrale vapeur Calor
Performances
Design
Prix

Comment choisir une centrale vapeur ?

Réalisez votre comparatif sur les centrales vapeur entrant dans votre budget. Pour cela, utilisez les critères précis ci-dessous pour trouver la meilleure centrale vapeur pour vous.

✓ Puissance

Il s’agit de regarder la puissance de la vapeur et pour cela il y a deux mesures à comparer. La pression est exprimée en bars (symbole : bar) et varie en général de 3 à 7 bar. Plus elle est élevée mieux c’est.

Le débit (la quantité de vapeur pulvérisée) est exprimé en gramme par minute (symbole : g/min). Il varie de 80 à 150 g/min. En dessous, cela signifie que vous n’avez pas une centrale vapeur, mais juste un fer vapeur.

✓ Option pressing

Cette fonction pressing permet d’avoir pour quelques secondes un jet de vapeur plus puissant. Dans certains cas, la différence avec le débit normal est mineure et inintéressante. Privilégiez les fonctions pressing avec un débit de plus de 300 g/min.

✓ Autonomie

Il s’agit de l’autonomie offerte par le réservoir. Est-elle illimitée, c’est-à-dire que le réservoir peut être ouvert et rempli même chaud, ou est-elle limitée, c’est-à-dire qu’il faut attendre que le réservoir soit froid pour le remplir ?

Aujourd’hui l’autonomie illimitée est de plus en plus présente sur les différentes centrales vapeur en vente, sauf sur les modèles les moins chers.

✓ Cuve

On parle de cuve ou de réservoir. Il faut regarder sa capacité en litres, pour savoir à quelle vitesse il faudra la remplir. La cuve peut-être amovible ou non et plus ou moins facile à attraper ou à remplir.

✓ Fer

Le fer est un élément souvent négligé et pourtant primordial. Il doit avoir une poignée ergonomique et confortable et ne pas être trop lourd. La semelle doit être résistante et offrir une bonne glisse. Vous pouvez aussi comparer la matière de la semelle. Elle peut être en céramique, en inox ou en aluminium.

✓ Thermostat

Avant toute chose, regardez s’il y a un thermostat. De plus en plus souvent, les marques milieu voir haut de gamme proposent des réglages automatiques. C’est le cas sur plusieurs centrales Philips par exemple.

Ensuite en cas de présence d’un thermostat, vérifiez le type de graduation proposé : par tissu, avec juste un mode normal et un mode économique, avec une température précise, etc.

✓ Mise en route

Il faut toujours prévoir un temps de chauffe pour que l’eau du réservoir devienne de la vapeur. Ce temps peut être de 2 à 7 minutes.

✓ Câble d’alimentation

Si besoin, comparez la longueur du cordon d’alimentation.

✓ Système anti-calcaire

Quand l’eau chauffe, le calcaire qu’elle contient se solidifie, ce qui peut endommager le système interne de la centrale vapeur. Des solutions anti-calcaires sont donc quasiment toujours proposées, mais cela passe d’un système tout automatisé à un système à gérer soi-même grâce à un signal lumineux.

✓ Format

Une centrale vapeur est un appareil pour l’entretien du linge toujours un peu encombrant. Cependant le poids et même les dimensions d’un modèle à l’autre peuvent beaucoup varier, alors lisez les petites lignes avec attention.

✓ Options / accessoires

Faites le point sur les accessoires et les options offertes, comme une poignée de rangement, un verrouillage de sécurité, des voyants lumineux, etc.

✓ Marque

Autant que possible, privilégiez des marques connues sur lesquelles des avis ont déjà été partagés en ligne. Cela permet de se faire une meilleure idée sur ce que l’on s’apprête à acheter.

quelle centrale vapeur choisir

Les meilleures marques pour une centrale vapeur

Pour bien choisir une centrale vapeur, il faut connaître les principales marques. En effet cela permet d’éliminer rapidement les marques inconnues, incertaines ou très mal notées.

▷ Calor

Calor est une marque française qui appartient au groupe SEB. Elle propose des produits aussi bien pour prendre soin de soi (sèche-cheveux, épilateurs, etc.) que pour s’occuper de son linge. D’ailleurs c’est à partir de l’invention d’un fer à repasser que la marque a été créée.

Les centrales vapeur Calor ont beaucoup de succès, car elles sont accessibles en termes de prix, avec un design séduisant et des options variables. Il y a également toujours un système anti-calcaire même si celui varie d’un modèle à l’autre.

▷ Philips

L’entreprise Philips est une société européenne basée aux Pays-Bas. Elle gère des activités nombreuses et diversifiées. Elle permet, entre autres, d’équiper toute la maison, aussi bien pour cuisiner, que pour prendre soin de soi, se détendre ou faire du ménage.

L’une des spécificités de Philips est qu’il y a des produits pour tous les budgets. Ainsi vous pouvez acheter une centrale vapeur à moins de 100 € ou à plus de 200 €.

▷ Rowenta

La marque Rowenta est d’origine allemande. Elle a été rachetée en 1988 par le groupe SEB basé en France. Elle est considérée comme fiable et elle garantie l’accès pendant 10 ans aux pièces de rechange.

Les centrales vapeur Rowenta sont des appareils puissants et silencieux. Il est possible de choisir le type de système anti-calcaire que l’on préfère, de même que la couleur. Et en cas de besoin le service après-vente a été primé pour son efficacité en 2018.

▷ Bosch

L’entreprise allemande Bosch propose de très nombreux produits électroménagers pour la maison ou pour les professionnels. Mais peu importe ce qu’elle propose, tous sont considérés comme fiables et durables.

Les centrales vapeur Bosch sont peu nombreuses et encore relativement peu connues. Cependant ce sont des appareils solides, ergonomiques et hygiéniques. Elles ont un prix qui varie de 100 à 350 €, en fonction des options incluses et de l’ancienneté de la centrale.

▷ Polti

Polti est une entreprise italienne qui a vu le jour à la fin des années 1970. Franco Polti veut proposer aux particuliers des fers à vapeur avec chaudière et il commercialise alors sa toute première vaporella.

Il y a un vrai choix qui s’offre à vous en termes de centrales vapeur Polti. Le choix du prix, du design et des options. La qualité, elle, est toujours au rendez-vous.

▷ De’Longhi

De’Longhi est une entreprise italienne surtout connue pour ses machines à café. D’ailleurs elle est même en charge de la fabrication de certaines machines Nespresso. Mais la marque propose aussi toute une série d’appareils ménagers.

Les centrales vapeur De’Longhi, la gamme Stirelli, ont un design très professionnel et sobre. Et elles ont un prix allant de 60 à 200 € en général. Elles peuvent donc être vraiment accessibles.

▷ H.Koenig

La marque allemande H.Koenig ne donne que peu d’information sur son histoire. Par contre elle annonce comme mots clés au cœur de son développement : fiabilité, design et efficacité.

Plusieurs modèles de centrale vapeur H.Koenig sont proposés et il y a une très grande variété entre chaque. Il est ainsi possible de comparer différents critères à partir de votre budget.

marque calor
marque philips
marque rowenta
marque bosch

Que choisir : fer à repasser ou centrale vapeur ?

Il y a deux façons d’aborder la question : selon l’efficacité de chaque appareil sur les vêtements ou à partir du budget.

Les deux n’ont vraiment pas le même prix. Il est possible d’avoir un fer pour une vingtaine d’euros (et ce sera un modèle correct), alors qu’une centrale vapeur à 70 € sera la moins chère et d’une qualité pas toujours terrible.

Mais il est vrai que pour la question du repassage, le résultat n’est pas le même. Même un fer avec une semelle d’excellente qualité ne pourra pas offrir un repassage aussi rapide et parfait qu’une centrale vapeur. En effet, la vapeur agit vraiment sur les vêtements de façon à simplifier les mouvements.

Du coup, si la question du budget ne se pose pas, autant prendre tout de suite une centrale vapeur.

Quelle housse de table à repasser pour une centrale vapeur ?

Avec une centrale vapeur, l’idéale est une housse molletonnée qui retient la chaleur pour optimiser votre repassage.
Choisissez-la toujours à la bonne taille par rapport à votre table.

centrale vapeur pas cher comparateur

Quelle eau mettre dans une centrale vapeur ?

On dit souvent que l’eau du robinet suffit pour une centrale vapeur. On dit aussi qu’il est préférable d’utiliser de l’eau déminéralisée…

Actuellement les centrales vapeur sont bien plus solides qu’elles ne l’étaient il y a une quinzaine d’années et elles peuvent supporter de l’eau du robinet. C’est l’un des avantages aux innovations constantes et à la technologie en perpétuelle évolution.

Mais pour prendre soin de votre appareil, l’idéal est tout simplement d’utiliser les deux, en même temps. Si vous avez une eau peu calcaire, 50 % d’eau du robinet et 50 % d’eau déminéralisée feront l’affaire. Sinon modifiez le pourcentage en fonction de la qualité de votre eau.

Et n’oubliez pas de détartrer la centrale vapeur régulièrement !

Où acheter une centrale vapeur pas chère ?

Une centrale vapeur est un accessoire totalement entré dans les mœurs françaises et donc facile à acheter dans les supermarchés ou sur diverses boutiques en ligne.

Pour acheter une centrale vapeur pas chère, il faut commencer par comparer le prix du modèle de votre choix ainsi que les frais de livraison. Consultez les sites de Darty, Boulanger, Conforama, But, Cdiscount, Amazon, Leclerc, Carrefour, Auchan et même Lidl.

Pensez aussi à regarder les dates des prochaines promos officielles : soldes, Black Friday, French Days… Parfois cela vaut vraiment le coup de patienter un petit peu.


Nos Autres Guides D'achats Soin Du Linge :

);