✔ Avis clients      ✔ Guide d'achats      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

Fer à repasser - Guide d'achat


Quel fer à repasser choisir en 2019 ?

Vous avez besoin de vous acheter un fer à repasser.

Et à défaut de prendre une centrale vapeur, vous aimeriez bien connaître l’efficacité d’un fer à repasser vapeur. Trouvez la réponse à cette question, ainsi que tous les éléments à connaître et à comparer pour trouver le meilleur fer à repasser pour vous, celui qui rentre dans votre budget et répond à vos attentes.

Ce guide pratique comprend également une présentation des meilleures marques d’électroménager pour savoir laquelle choisir pour un fer.

Notre TOP 3

Philips Fer Vapeur Azur
Calor FV3920C0 Fer à Repasser Vapeur...
Rowenta DA1510F2 Fer à Repasser de Voyage...
#1
#2
#3
Philips Fer Vapeur Azur
Calor FV3920C0 Fer à Repasser Vapeur...
Rowenta DA1510F2 Fer à Repasser de Voyage...
Vapeur en continu de 45 g/min
Effet pressing à 200 g/min
Fonction détartrage 15 secondes
Semelle résistante aux rayures
Semelle facile à nettoyer
Poids : 1,7 kg
Vapeur en continu de 35 g/min
Effet pressing à 120 g/min
Fabriqué en France
Système anti-goutte
Tige anti-calcaire
Poids : 1,3 kg
Vapeur en continu de 10 g/min
Effet pressing à 45 g/min
Option défroissage vertical
Poignée pliable
Housse de rangement incluse
Poids : 0,5 kg
Dès 69,00 EUR
39,90 EUR
Dès 40,33 EUR
Philips Fer Vapeur Azur
#1
Philips Fer Vapeur Azur
Vapeur en continu de 45 g/min
Effet pressing à 200 g/min
Fonction détartrage 15 secondes
Semelle résistante aux rayures
Semelle facile à nettoyer
Poids : 1,7 kg
Dès 69,00 EUR
Calor FV3920C0 Fer à Repasser Vapeur...
#2
Calor FV3920C0 Fer à Repasser Vapeur...
Vapeur en continu de 35 g/min
Effet pressing à 120 g/min
Fabriqué en France
Système anti-goutte
Tige anti-calcaire
Poids : 1,3 kg
39,90 EUR
Rowenta DA1510F2 Fer à Repasser de Voyage...
#3
Rowenta DA1510F2 Fer à Repasser de Voyage...
Vapeur en continu de 10 g/min
Effet pressing à 45 g/min
Option défroissage vertical
Poignée pliable
Housse de rangement incluse
Poids : 0,5 kg
Dès 40,33 EUR

Qu’est-ce qu’un fer à repasser ?

Le fer à repasser est un accessoire pour l’entretien du linge indispensable depuis des centaines d’années. Il possède une semelle lisse qui chauffe électriquement. Celle-ci permet de chasser les plis sur de nombreux tissus différents.

Aujourd’hui les fers à repasser possèdent diverses fonctions ou options supplémentaires : fer vapeur, option défroisseur, système anti-calcaire, thermostat sans réglage, etc.

Il est possible d’acheter un fer à repasser pas cher, de qualité parfois médiocre, ou de préférer un modèle haut de gamme, vendu à une centaine d’euros.

comparatif fer à repasser centrale vapeur

Pourquoi acheter un fer à repasser ?

L’avantage d’un fer à repasser est qu’il est prêt en quelques secondes, la semelle chauffe très vite. C’est aussi un appareil qui ne prend pas de place. L’encombrement est minime et il est facile de le ranger dans un tiroir ou un placard.

Enfin, le format même du fer en fait un accessoire facile à manipuler. Il l’est encore plus maintenant que certaines marques proposent des fers à repasser sans fil.

Les différents types de fer à repasser

Voici les principaux fers à repasser différents qui existent et ce que chacun permet en termes de repassage et de maniabilité.

⇨ Fer à repasser à vapeur

Le fer à repasser à vapeur est un appareil qui ressemble dans son design à un fer classique. Mais il possède un réservoir d’eau qu’il transforme en vapeur. Celle-ci va faciliter le repassage en détendant les fibres du tissu.

En termes de débit les résultats obtenus ne sont absolument pas comparables à ce que propose une centrale vapeur, c’est juste un petit plus. Par contre la présence de la vapeur signifie que l’appareil risque d’être détérioré par le calcaire. Il est donc nécessaire de choisir un modèle avec un système anti-calcaire inclus.

⇨ Fer à repasser à sec

Ce modèle s’oppose au fer à vapeur. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de réservoir, qu’il n’y a pas d’eau à y mettre. Dans certains cas il y a tout de même un petit réservoir, mais qui ne permet pas d’avoir de la vapeur, juste de pulvériser des gouttelettes d’eau sur un tissu récalcitrant.

Le fer à repasser à sec est surtout apprécié des personnes qui veulent dépenser le moins d’argent possible ou par ceux qui veulent un modèle de voyage, à n’utiliser que ponctuellement.

⇨ Fer à repasser sans fil

C’est une fonction relativement récente, mais qui est de plus en plus appréciée. Le fer à repasser sans fil possède une sorte de base de chargement. Celle-ci se pose à l’extrémité de la table à repasser et elle est branchée sur le courant. Pour le reste, le fer se manipule plus facilement, sans fil. Il faut juste le reposer sur sa base entre deux vêtements ou lors d’une pause.

Au niveau du prix, cela en fait un fer assez cher. En termes de puissance, c’est en général un fer milieu de gamme.

⇨ Fer à repasser de voyage

Le nom est assez clair, bien qu’il ne soit pas toujours évident de comprendre ce que cela recouvre.

Le fer à repasser de voyage dit aussi fer nomade doit pouvoir être glissé dans une valise facilement et utilisé aux quatre coins du monde. Concrètement cela signifie qu’il doit être léger (moins de 500 grammes) et compact. Cela passe souvent par une poignée pliable ou une sacoche de rangement. L’idéal est également de privilégier un modèle solide qui pourra être branché sur des prises multiples (via un adaptateur tout de même).

C’est en général un fer sans l’option vapeur, quoique certaines marques, comme Rowenta, proposent un fer vapeur de voyage avec option pressing.


NOTRE COUP DE ❤

​Philips azur fer vapeur GC4541/20

fer à repasser Philips
Performances
Design
Prix

Comment choisir un fer à repasser ?

Pour que le repassage soit à la hauteur de vos attentes, réalisez votre propre comparatif sur les fers à repasser en vous aidant des critères ci-dessous.

✓ Ergonomie

L’ergonomie concerne tout l’aspect concret de la prise en main : le confort de la poignée, les matériaux utilisés, la longueur du cordon d’alimentation, etc.

On peut même inclure le design et le coloris, si le fait d’avoir un fer à repasser d’une certaine couleur vous démotive.

✓ Poids

Le poids prend de l’importance avec la hauteur de votre pile de linge habituelle. Plus vous repassez de linge en une seule fois, plus vous avez besoin d’un appareil léger. En général il faut prévoir tout de même plus d’un kilo. Les modèles dits de voyage peuvent descendre jusqu’à 400 ou 500 grammes, mais la puissance diminue également.

✓ Fonction

La fonction la plus courante actuellement est la présence de vapeur. Mais il peut aussi s’agir d’un fer sans réglage, d’un fer avec mode défroissage ou d’un fer avec mode éco.

✓ Anticalcaire

Si le fer à repasser diffuse de la vapeur, il faut absolument regarder ce qui est proposé pour lutter contre le calcaire. En effet le calcaire se solidifie lorsque l’eau chauffe et peut entartrer la tuyauterie jusqu’à rendre le fer inutilisable.

Un système tout simple est la tige anti-calcaire (qui collecte le calcaire et doit simplement être vidée et rincée). D’autres systèmes plus ou moins complexes sont également proposés selon les marques voir selon les modèles.

✓ Capacité du réservoir

Un réservoir trop petit sera frustrant et presque inutile. Mais trop gros il alourdit inutilement le fer. Trouvez donc le juste milieu en comparant le réservoir et le poids du fer.

✓ Débit vapeur

Le débit de vapeur permet de savoir quelle quantité de vapeur est diffusée par minute. Le débit est exprimé en gramme par minute.

Sur un fer à repasser vapeur, ce débit varie de 10 à 50 g/min. Une option pressing est également souvent incluse. Elle permet d’avoir un bref jet de vapeur puissant. Le débit monte alors entre 40 à 200 g/min.

✓ Puissance

Exprimée en watts, la puissance informe surtout de la consommation électrique et peu de la chaleur dégagée par le fer. C’est finalement un critère peu pertinent.

✓ Semelle

La semelle est l’élément souvent négligé et pourtant indispensable. Après tout c’est la semelle qui est en contact avec les vêtements. Elle doit être solide et résistante aux rayures. Elle doit aussi offrir une glisse facile. Enfin il est préférable de pouvoir la nettoyer facilement.

La semelle peut être en céramique, avec la technologie UltraGlisse, avec une pointe plus ou moins pointue.

✓ Thermostat

C’est le bouton du thermostat qui permet de régler la chaleur du fer. En général ce bouton affiche des types de tissus et non des degrés. Vous pouvez privilégier un fer sans réglage.

Dans certains cas, la température de la semelle est à régler manuellement et la température de la vapeur s’adapte automatiquement.

✓ Options bonus

Voici quelques options supplémentaires offertes par certaines marques : anti-goutte, auto-stop (ou arrêt automatique), vapeur en continu, etc.

✓ Marque

Les marques Calor, Philips et Rowenta sont des marques de référence avec de nombreux avis positifs. Toutefois il existe d’autres marques, chacune avec ses spécificités, ses forces et ses défauts.

comparateur de prix fer à repasser sans fil

Les meilleures marques pour un fer à repasser

Découvrez l’histoire rapide et les spécificités des principales marques proposant des fers à repasser.

▷ Calor

Le groupe SEB est le propriétaire de la marque Calor depuis la mort du fondateur de l’entreprise (dans les années 1970). Depuis Calor propose en priorité des appareils autour du soin des cheveux et de l’entretien du linge.

Il y a un grand choix de fers à repasser Calor en fonction de ce qui vous importe le plus : la vitesse, la précision, l’option vapeur, etc. Il est même possible d’acheter un fer à repasser Calor sans fil, le modèle Freemove.

▷ Philips

L’entreprise néerlandaise Philips est ancienne avec une excellente réputation sur la fiabilité des produits et les innovations régulièrement apportées. Elle propose des produits très diversifiés, mais tous ont le même sérieux. La gamme de prix permet au plus grand nombre de pouvoir acheter des appareils Philips.

Il y a divers fers à repasser Philips : vapeur, sans fil, compact. On peut même choisir un fer à repasser avec boite de rangement thermorésistante (pour le ranger sans attendre qu’il ait refroidi).

▷ Rowenta

La marque Rowenta appartient depuis les années 1980 au groupe SEB. Mais il s’agit en réalité d’une marque allemande bien plus ancienne. Elle s’attache au bien-être au quotidien et propose de nombreux produits différents.

Tous les fers à repasser Rowenta possèdent une pointe très marquée pour offrir un maximum de précision dans le repassage. Et ils sont tous colorés et très design.

▷ Bosch

La marque Bosch est très populaire en France et même dans le monde entier pour ses appareils milieu de gamme, accessible au plus grand nombre et particulièrement solide et résistant. Elle vend aussi bien de gros appareils que du petit électroménager.

Bosch ne parle pas de fer à repasser, mais de fer vapeur, car ils ont tous une option qui leur permet d’envoyer un peu de vapeur. Ce n’est absolument pas comparable avec une centrale vapeur, mais cela permet d’humidifier un peu le tissu pour chasser plus facilement les plis.

▷ Russell Hobbs

La marque Russell Hobbs a été créée dans les années 1950 au Royaume-Uni par deux Britanniques. Aujourd’hui elle appartient au groupe Spectrum Brands basé aux États-Unis. Elle est toujours une marque incontournable et un vrai leader en Angleterre sur le marché des fers à repasser.

Chaque fer à repasser Russell Hobbs est dans une couleur vive et lumineuse. Ils possèdent tous une grande puissance pour un simple fer. Et il est possible d’acheter un fer avec option défroisseur.

▷ AICOK

L’entreprise américaine Aicok est particulièrement récente en comparaison avec les marques précédentes. Elle a été créée pour proposer surtout des appareils de cuisine, mais elle a également une petite gamme pour les soins du linge.

Il y a très peu de fers à repasser Aicok et ce sont des produits premiers prix. Ainsi il ne faut qu’une vingtaine d’euros pour pouvoir s’équiper. Elle propose un plus grand nombre de défroisseur.

marque calor
marque philips
marque rowenta
marque bosch

Que choisir : fer à repasser ou centrale vapeur ?

Si les deux appareils servent à faire le repassage, ils n’ont pas les mêmes atouts.

La centrale vapeur permet d’avoir plus de vapeur et donc un repassage simplifié et plus rapide. Les fabricants annoncent un repassage deux fois plus rapide.

D’un autre côté c’est un appareil encombrant et plus cher. Le fer à repasser prend moins de place, il chauffe rapidement et il est plus facile à manipuler.

Il faut donc choisir en fonction de votre budget, de votre espace de rangement et de vos habitudes pour repasser.

Quelle eau mettre dans fer à repasser ?

Si dans votre ville l’eau est peu calcaire, l’eau du robinet peut largement suffire. Cependant dès qu’elle commence à être trop calcaire, il faut utiliser au moins à 50 % de l’eau déminéralisée. Cela permet de limiter le dépôt de calcaire, c’est-à-dire que le fer s’entartre moins.

Attention, n’utilisez pas non plus que de l’eau déminéralisée, car sur le long terme, elle pourrait également abîmée le fer et sa tuyauterie. N’ajoutez jamais de produit ou de parfum dans l’eau !

bon fer à repasser pas cher

Où acheter un fer à repasser pas cher ?

Un fer à repasser est un appareil très facile à acheter. Tous les supermarchés de taille moyenne en ont dans leur rayon. Par contre en général ils n’ont pas beaucoup de choix. Ainsi il est toujours plus intéressant d’aller chez Boulanger que chez Carrefour.

Ou mieux encore, regardez les modèles proposés et surtout les tarifs directement sur le site en ligne, même si c’est ensuite pour retirer l’appareil en magasin. Vous pouvez donc regarder sur le site de Darty, Leclerc, Auchan, Amazon, etc.

Et même si un fer à repasser n’est pas un appareil cher, vous pouvez tout de même faire des économies en l’achetant en priorité pendant les soldes ou lors du Black Friday en novembre. Ces promotions vous permettent quand même d’échanger ou de bénéficier du service après-vente en cas de besoin.


Nos Autres Guides D'achats Soin Du Linge :

5.0
05
ipsum amet, accumsan ipsum Sed libero id venenatis venenatis, odio ultricies