✔ Avis clients      ✔ Guide d'achats      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

Défroisseur vapeur - Guide d'achat


Quel défroisseur vapeur choisir en 2019 ?

Le repassage c’est bien, mais ça ne permet pas aux vêtements d’être impeccable au moment de les porter. C’est là qu’est l’intérêt d’acheter un défroisseur vapeur, un appareil tout simple pour prendre soin de son linge.

Que vous cherchiez un appareil compact à glisser facilement dans votre valise ou un défroisseur vapeur vertical de grande qualité pour une grande penderie ou un magasin, dans tous les cas il faut prendre le temps de comparer chaque produit. Il n’y a qu’ainsi que vous pourrez trouver le défroisseur qui vous donnera entière satisfaction.

NOTRE COUP DE ❤

​​SteamOne Unilys Black

SteamOne Unilys Black
Performances
Design
Prix

Qu’est-ce qu’un défroisseur vapeur ?

Un défroisseur vapeur est un appareil qui est équipé d’un réservoir d’eau lui permettant de diffuser de la vapeur. Il est utilisé pour chasser les plis et les odeurs sur des vêtements, mais aussi dans certains cas sur les tissus d’ameublement.

Initialement c’était un appareil imaginé pour les magasins de vêtements, afin de leur permettre de donner un peu de souplesse aux vêtements sortant d’un carton.

Aujourd’hui c’est un objet qui existe sous plusieurs formes. Il y a ainsi des modèles compacts, dits nomades, pour ceux qui se déplacent beaucoup, des modèles verticaux, dit valet pour une utilisation à domicile, et même des modèles 2-en-1 fonctionnant comme un fer ou comme un défroisseur.

Notre TOP 3

STEAMONE UNILYS Défroisseur à Vapeur...
Philips GC360/30 Défroisseur à main...
STEAMONE S-Travel Défroisseur vapeur Noir...
#1
#2
#3
STEAMONE UNILYS Défroisseur à Vapeur...
Philips GC360/30 Défroisseur à main...
STEAMONE S-Travel Défroisseur vapeur Noir...
Défroisseur vertical
Réservoir : 1,2 l
Débit vapeur : 42 g/min
Poids : 7,3 kg
Hauteur réglable
2 puissances de vapeur
Défroisseur à main
Mode vertical ou horizontal
Réservoir : 0,07 l
Débit vapeur : 22 g/min
Débit constant en continu
Temps de chauffe : 45 secondes
Défroisseur de voyage
Réservoir : 0,26 l
Temps de chauffe : 30 secondes
Poids : 1,1 kg
Porte-cintre inclus
Puissance 1400 watts
191,03 EUR
45,00 EUR
Dès 39,99 EUR
STEAMONE UNILYS Défroisseur à Vapeur...
#1
STEAMONE UNILYS Défroisseur à Vapeur...
Défroisseur vertical
Réservoir : 1,2 l
Débit vapeur : 42 g/min
Poids : 7,3 kg
Hauteur réglable
2 puissances de vapeur
191,03 EUR
Philips GC360/30 Défroisseur à main...
#2
Philips GC360/30 Défroisseur à main...
Défroisseur à main
Mode vertical ou horizontal
Réservoir : 0,07 l
Débit vapeur : 22 g/min
Débit constant en continu
Temps de chauffe : 45 secondes
45,00 EUR
STEAMONE S-Travel Défroisseur vapeur Noir...
#3
STEAMONE S-Travel Défroisseur vapeur Noir...
Défroisseur de voyage
Réservoir : 0,26 l
Temps de chauffe : 30 secondes
Poids : 1,1 kg
Porte-cintre inclus
Puissance 1400 watts
Dès 39,99 EUR

Pourquoi acheter un défroisseur vapeur ?

L’objectif du défroisseur n’est pas de repasser, mais de chasser les plis provoqués par le rangement. Ce sont en général des plis moins profonds que ceux provoqués par le lavage. L’intérêt du défroisseur est que c’est un appareil qui est conçu pour rester à portée de main et pour être utilisable en quelques secondes.

En déplacement professionnel, il permet de rafraîchir sa tenue même si on ne sait / veut pas repasser par exemple. Dans une boutique ou chez un retoucheur, cela permet de vendre ou de rendre des vêtements impeccables très rapidement. Il y a donc un gain de temps associé à la simplicité du geste.

Il ne faut pas non plus oublier que la vapeur permet de désodoriser et donc d’entretenir les tissus d’intérieur par exemple. Un détail optionnel qui peut vite se révéler intéressant.

défroisseur vapeur comparatif

Les différents types de défroisseur vapeur

Voici les principaux défroisseurs existant, en fonction de l’option principale ou du design de l’appareil.

⇨ Défroisseur vapeur vertical

Tous les défroisseurs fonctionne à la verticale, c’est le principe de base. Mais ce que l’on appelle un défroisseur vertical est un appareil conçu en colonne. Le réservoir et tous les éléments technologiques sont en bas, dans un bloc éventuellement installé sur des roulettes. Au-dessus se trouve une tige verticale (réglable ou non) au bout de laquelle on peut poser un cintre avec le vêtement à défroisser.

Il peut même y avoir un support pour la tête du défroisseur, c’est-à-dire pour l’élément que l’on tient en main et d’où sort la vapeur.

⇨ Défroisseur vapeur portable ou défroisseur à main

Le principe technologique est le même que pour le défroisseur vertical, mais tout est compressé de façon à ne constituer qu’un seul petit appareil. Il est léger et il peut parfois être glissé dans une valise. La puissance n’est pas toujours moindre, par contre son autonomie est très limitée (de 5 à 20 minutes). 

Avec ce modèle il s’agit de gérer les vêtements au jour le jour, dans un contexte privé.

⇨ Défroisseur vapeur professionnel

Le défroisseur professionnel est à destination principalement des magasins de vêtements. L’objectif est de pouvoir défroisser tous les vêtements qui viennent d’être livrés avant de les placer en rayon. Il s’agit donc de gérer de nombreux vêtements sur une période de temps plus ou moins longue.

L’ensemble est plus solide (pour répondre à l’utilisation intensive) et la cuve a une plus grande capacité. Par contre cela signifie que c’est aussi un appareil relativement lourd.

⇨ Défroisseur vapeur de voyage

Le défroisseur de voyage est une variante du défroisseur portable. Les deux appareils se ressemblent beaucoup et le choix d’un terme plutôt que de l’autre semble venir du fabricant avant tout. On parle également de défroisseur nomade.

Pour bien le choisir, il est indispensable de vérifier ses dimensions (longueur et poids), en plus de tous les autres éléments.

⇨ Machine à coudre pour enfants

Attention, on ne parle pas d’un jouet qui ne permettrait pas de coudre. Il est question d’une vraie machine à coudre, plus compacte, pouvant convenir à des enfants à partir de 7 ans. L’idéal est de la choisir électronique et avec le moins de réglages possible.

Comment choisir un défroisseur vapeur ?

Pour savoir quel est le meilleur défroisseur vapeur, il est possible d’établir un comparatif personnel reposant sur des critères précis. Voici ce que vous ne devez pas oublier de regarder pour identifier les meilleurs appareils de défroissage.

✓ Format

Faites votre choix parmi les différents types de défroisseurs vapeur (voir le détail ci-dessus). Vous pouvez choisir entre un défroisseur vertical, un défroisseur à main (de voyage ou non) ou un défroisseur professionnel.

Le prix de ces trois catégories de défroisseur vapeur n’est pas le même. Il est donc possible que votre budget choisisse à votre place.

✓ Débit

Le débit correspond à la quantité de vapeur d’eau que l’appareil diffuse par minutes. Il est évalué en gramme par minute (g/min). Sur un défroisseur, cela varie de 14 à 60 g/min. Plus le débit est important plus le résultat sera présent rapidement.

✓ Pression

Contrairement aux centrales vapeur, les défroisseurs vapeur annoncent très peu la pression réelle de leur vapeur. C’est un chiffre exprimé en bars. Toutefois, si elle est annoncée, profitez-en pour vous faire une idée plus précise sur votre futur appareil. Plus la pression est élevée, mieux c’est.

✓ Réservoir

On parle de cuve ou de réservoir, car c’est là que l’on doit mettre l’eau et également là qu’elle est chauffée pour devenir de la vapeur. Le réservoir peut énormément varier, n’offrant de la vapeur que pour deux vêtements sur un défroisseur nomade et pour des heures de travail sur un défroisseur vertical. Regardez aussi si le réservoir est amovible ou non.

✓ Temps de chauffe

Le temps de chauffe de l’eau varie avec la taille de l’appareil, mais autant vérifier qu’il ne s’agit pas de trop longues minutes (en principe il ne faut que quelques secondes pour les modèles à main).

✓ Ergonomie

Regardez comme se manipule l’appareil. Y a-t-il un support pour le cintre ? Ou un gant de protection anti-chaleur ? Quelle est la forme de la poignée ? La hauteur de la tige verticale est-elle réglable ?

Il est possible d’avoir un appareil sur roulette, d’avoir un câble d’alimentation plus ou moins long et un modèle plus ou moins lourd.

✓ Accessoires

Il n’y a que très peu d’accessoires à prévoir : une brosse pour les tissus épais, un gant de protection et un support pour le cintre. Dans certains cas on peut également obtenir des pinces pour pantalon, un socle pour la tête diffusant la vapeur, etc. Si votre eau est calcaire, prévoyez de remplir le réservoir à 50 % avec de l’eau déminéralisée.

✓ Options

Un défroisseur peut être un appareil 2-en-1, fonctionnant de façon à défroisser un vêtement ou à le repasser véritablement (et donc à l’horizontale). Il peut y avoir plusieurs niveaux de puissance à choisir soi-même. Le défroisseur vertical peut-être pliable. Faites le point sur ce qui est véritablement inclus et possible.

✓ Marque

Le défroisseur est encore un appareil assez récent quoiqu’en plein essor. Du coup il y a beaucoup d’appareils qui ne fonctionnent qu’à moitié. Il faut se tourner en priorité vers des marques fiables comme Philips, Calor ou SteamOne.

défroisseur vapeur vertical avis

Les meilleures marques pour un défroisseur vapeur

Voici une rapide présentation des marques fabricant et vendant des défroisseurs vapeurs. Elles sont de plus en plus nombreuses étant donné que ce type d’appareil est de plus en plus demandé.

▷ Calor

La marque Calor est l’une des nombreuses marques du groupe français SEB. Elle ne propose que des appareils pour le linge et pour la beauté. Elle cible une clientèle féminine et relativement jeune, en raison de son choix de couleurs et de design.

Il y a plusieurs défroisseurs vapeur Calor, afin de choisir un modèle à emmener en voyage ou à utiliser à la maison. Par ailleurs plusieurs d’entre eux sont 2-en-1, multipliant les utilisations possibles, le Tweeny de Calor étant le plus célèbre.

▷ SteamOne

L’entreprise SteamOne est une société française, malgré son nom (steam est l’anglais pour vapeur). Elle a été créée dans le but d’être la première marque à proposer des défroisseurs en Europe. Elle s’adressait initialement aux professionnels, mais elle touche maintenant également les particuliers avec des produits qui leur sont dédiés.

Il y a trois collections de défroisseurs vapeur SteamOne : les défroisseurs nomades (pour mettre dans une valise), les défroisseurs Home (pour la maison) et les défroisseurs Expert (pour une utilisation intensive).

▷ Rowenta

La marque Rowenta est l’une des filiales du groupe SEB. Elle a été créée en Allemagne et elle offre de nombreux produits ménagers milieux de gamme très appréciés des consommateurs. En 2018, elle a été élue meilleur service client de l’année.

Les défroisseurs vapeur Rowenta sont principalement des modèles verticaux à utiliser directement chez soi ou dans une boutique. Les options et surtout les accessoires varient d’un appareil à l’autre.

▷ Philips

L’entreprise néerlandaise Philips est internationale. Elle est également présente dans quasiment tous les foyers européens, d’une façon ou d’une autre, puisque l’on peut acheter des ampoules Philips, mais aussi un purificateur d’air ou un rasoir électrique.

La gamme de défroisseur vapeur Philips est probablement l’une des plus complètes. Il y a du choix aussi bien sur le budget que sur la puissance et le format (de voyage ou non). Ce sont également des défroisseurs élégants qui ont obtenu de nombreux avis positifs des utilisateurs.

▷ H.Koenig

L’entreprise allemande H.Koenig a été fondée en Allemagne. Elle propose énormément de produits, dont certains très différents. On peut acheter une sorbetière H.Koenig ou même un aspirateur. Pendant un temps elle avait même développé un partenariat avec l’émission télévisée Top Chef.

Il n’y a que deux défroisseurs H.Koenig. L’un est un défroisseur à main que l’on peut éventuellement placer dans une valise. L’autre est un défroisseur vertical avec un support pour chemise et veste.

▷ Aicok

Aicok est une entreprise américaine relativement récente. Elle propose beaucoup de produits électroménagers différents. Toutefois sa préférence va vers les appareils pour la cuisine.

Il y a plusieurs défroisseurs Aicok, compacts à manipuler d’une seule main, ou verticaux avec différents accessoires. Ce sont des modèles petit prix possédant déjà divers avis positifs sur les boutiques en ligne.

marque calor
marque steamone
marque philips
marque h.koenig

Comment fonctionne un défroisseur ?

Le défroisseur vertical ou portable possède un réservoir d’eau qui est chauffée pour devenir de la vapeur.

Pour une bonne utilisation, il faut donc commencer par respecter le temps de préchauffage. C’est l’occasion de préparer les vêtements à défroisser.

La vapeur d’eau peut brûler la peau. Chaque vêtement doit impérativement être accroché et non tenu manuellement. Avec un défroisseur portable, il est conseillé de le placer sur un cintre et d’accrocher le cintre à un porte-manteau. Avec le défroisseur vertical, un support pour le vêtement est en principe inclus. Ensuite, il suffit de diffuser la vapeur du haut vers le bas, progressivement.

Quel accessoire avec un défroisseur vapeur ?

En principe tout est inclus avec l’appareil lors d’un achat neuf.

Tout ou presque, car finalement l’accessoire le plus indispensable est le cintre sur lequel placer le vêtement à défroisser et un porte-cintre pour ne pas se brûler. En effet la vapeur d’eau brûle la peau en quelques secondes. Il est impossible de tenir soi-même le cintre tandis que l’on défroisse sa tenue.

Si rien n’est prévu avec votre défroisseur, achetez donc un porte-cintre, un crochet fixé sur une ventouse ou un porte-manteau à installer avec votre nouveau défroisseur.

defroisseur vapeur professionnel pas cher

Que faut-il choisir : défroisseur vapeur ou fer à repasser ?

Les deux appareils ne permettent pas du tout la même chose et ne s’utilisent pas de la même façon.

Le fer à repasser repasse. Il agit plus en profondeur et fait disparaître des plis anciens, très marqués. Par contre il nécessite impérativement une table à repasser.

Alors que le défroisseur est plus une solution de dernière minute, la dernière touche. Il ne demande pas de matériel (voir ci-dessous). Il permet également de donner un effet repassé à des tissus très délicats. La vapeur permet de lisser un tissu fin brodé, avec des perles ou d’autres finitions ne supportant pas le contact d’un fer à repasser.

Dans beaucoup de circonstances, les propriétaires d’un défroisseur vapeur possèdent aussi un fer à repasser. Les deux sont en réalité complémentaire.

Où acheter un défroisseur vapeur pas cher ?

Pour acheter un défroisseur pas cher, il est tout simplement possible d’aller chez Lidl la bonne semaine et même le jour des arrivages. Ou alors vous pouvez prendre votre temps et comparer les modèles et les tarifs sur les sites dédiés à l’électroménager comme Darty, Boulanger, Amazon, Cdiscount, La Redoute, Rue Du Commerce, But ou pourquoi pas Carrefour.

Pensez à comparer également le prix de la livraison et le délai nécessaire pour la réception du défroisseur.

Une autre façon de faire des économies conséquentes est de passer commande pendant les soldes. Et entre chaque période de soldes, il y a de courtes journées de promo : le Black Friday en automne et les French Days au printemps.


Nos Autres Guides D'achats Soin Du Linge :

Défroisseur vapeur
5 (100%) 5 vote[s]
tempus libero sem, non commodo eget dolor elit.