✔ Avis clients      ✔ Guide d'achats      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

Table à repasser - Guide d'achat


Quelle table à repasser choisir en 2019 ?

Vous cherchez à savoir quelle table à repasser acheter pour utiliser correctement la puissance de votre centrale vapeur ou de votre fer à repasser, sans vous plier en deux.

En effet, si la table est indispensable pour le repassage, il est préférable de la choisir en fonction de votre taille, mais aussi en lien avec la qualité de votre fer. Ce n’est pas une simple planche plane !

D’ailleurs c’est pourquoi il est souvent conseillé de s’équiper directement auprès d’un fabricant de fers à repasser ou centrales vapeur, car il sait précisément de quoi on a besoin.

Notre TOP 3

Brabantia 108907 Table à repasser C Acier...
Vileda – Planche à repasser Total Reflect...
Vileda – Petite planche à repasser Carino...
#1
#2
#3
Brabantia 108907 Table à repasser C Acier...
Vileda – Planche à repasser Total Reflect...
Vileda – Petite planche à repasser Carino...
Taille : 49x159 cm
7 hauteurs possibles
Plateau extra-stable
Repose-fer modulable
En acier inoxydable
Poids : 7,8 kg
Taille : 44x130 cm
Prise de courant intégrée
Plusieurs hauteurs possibles
Housse en coton
Guide fil inclus
Poids : 6,5 kg
Taille : 44x130 cm
Prise de courant intégrée
Plusieurs hauteurs possibles
Housse en coton
Guide fil inclus
Poids : 6,5 kg
124,00 EUR
71,75 EUR
24,99 EUR
Brabantia 108907 Table à repasser C Acier...
#1
Brabantia 108907 Table à repasser C Acier...
Taille : 49x159 cm
7 hauteurs possibles
Plateau extra-stable
Repose-fer modulable
En acier inoxydable
Poids : 7,8 kg
124,00 EUR
Vileda – Planche à repasser Total Reflect...
#2
Vileda – Planche à repasser Total Reflect...
Taille : 44x130 cm
Prise de courant intégrée
Plusieurs hauteurs possibles
Housse en coton
Guide fil inclus
Poids : 6,5 kg
71,75 EUR
Vileda – Petite planche à repasser Carino...
#3
Vileda – Petite planche à repasser Carino...
Taille : 44x130 cm
Prise de courant intégrée
Plusieurs hauteurs possibles
Housse en coton
Guide fil inclus
Poids : 6,5 kg
24,99 EUR

Qu’est-ce qu’une table à repasser ?

Comme son nom l’indique, la table à repasser permet de faire le repassage. Elle peut être utilisée avec une centrale vapeur ou avec un fer à repasser. C’est souvent une longue planche formée d’une grille en métal recouverte d’une housse de repassage. Cette dernière peut être simplement en coton, mais le plus souvent elle possède plusieurs épaisseurs pour restituer la chaleur et pour ne pas prendre feu.

Puisque le repassage s’effectue le plus souvent debout, la planche à repasser a une hauteur souvent réglable.

table à repasser pour centrale vapeur comparatif

Pourquoi acheter une table à repasser ?

De par la présence d’une grille, la table à repasser laisse circuler l’air et évite l’accumulation de vapeur dans le vêtement en cours de repassage. Ainsi non seulement le tissu est lisse, mais en plus il est sec.

Ce résultat est impossible si vous repassez sur une surface de type table de salle à manger. L’autre solution parfois imaginée est de repasser sur un matelas, mais dans ce cas-là l’humidité s’accumule dans le matelas (au risque de favoriser le développement de moisissures ou l’installation d’acariens).

Une table à repasser est donc un accessoire qui permet de bien repasser tout en évitant de maltraité ce qui pourrait être utilisé à la place.

Les différents types de tables à repasser

Les tables à repasser sont organisées en catégorie. Voici une rapide présentation de chacune pour vous aider à chercher directement le modèle qui vous convient le mieux.

⇨ Table à repasser pour centrale vapeur

Avec la centrale vapeur, l’important est d’avoir la place pour poser l’appareil directement sur le plateau. Pour cela il y a souvent un support sur le côté, plus ou moins large, souvent nommé repose-fer.

Cet élément est indispensable à vérifier, car il ne faut qu’à aucun moment la centrale vapeur soit en équilibre. Pour le reste, il n’y a aucune autre spécificité indispensable.

⇨ Table à repasser murale ou table à repasser escamotable

Il s’agit d’un modèle que l’on fixe au mur. Elle ne possède pas de pied, juste une tige qui permet de la stabiliser à l’horizontale puis de la ranger à la verticale. C’est un modèle qui demande un peu d’installation (dont des trous dans le mur), mais qui est ensuite très appréciée, car toujours facile d’accès et à la bonne taille.

⇨ Mini table à repasser

La mini table à repasser est un accessoire que l’on place sur une table classique. Elle ne prend pas de place pour le rangement et elle permet de repasser en étant assis. C’est également une solution relativement économique.

Par contre il est vrai que la planche est moins longue et moins large. Le fer ou la centrale vapeur doivent être positionnés à côté de la mini planche.

⇨ Table à repasser soufflante

C’est une option relativement récente et de plus en plus appréciée. Elle est présente sur les modèles haut de gamme. La table à repasser soufflante envoie de l’air qui gonfle légèrement le tissu. L’intérêt principal est qu’il n’est pas nécessaire d’exercer une forte pression avec le fer pour chasser les plis. Le repassage est plus facile et physiquement moins demandeur.

⇨ Table à repasser en bois

On trouve de temps en temps des tables à repasser en bois. Il faut vraiment réfléchir avant un tel achat. Tout d’abord si la planche est pleine, sans aucune aération, elle est fortement déconseillée avec une centrale vapeur. En effet le bois va vous renvoyer la vapeur vers le visage, risquant de vous brûler et le tissu deviendra tout humide.

Par ailleurs, c’est souvent moins pratique à manipuler pour le rangement. Enfin, s’il n’y a pas au moins une grille en métal sur le côté, il est impossible d’y déposer un fer à repasser.


NOTRE COUP DE ❤

​Brabantia 108907 Table à repasser C

table à repasser Brabantia
Performances
Design
Prix

Comment choisir une table à repasser ?

Voici les différents critères à regarder pour choisir une table à repasser qui vous conviendra.

✓ Dimensions

​Les dimensions de la table (dis le plateau) sont toujours indiquées, avec la longueur et la largeur. Cependant il n’est pas toujours clair si la longueur inclut le repose-fer ou non. Dans certains cas l’épaisseur de la table est aussi indiquée.

Enfin, privilégiez toujours un plateau aéré, de type grille, et non plein qui retient la vapeur.

✓ Hauteur

La hauteur est souvent réglable, avec au moins deux positions (basse et haute). Regardez bien l’amplitude de réglage disponible. En hauteur, cela s’arrête souvent à 90 cm, les personnes grandes doivent donc chercher plus méticuleusement. Pour votre confort, prenez vraiment votre décision finale à partir de ce critère.

✓ Housse

Il y a quasiment toujours une housse fournie avec la planche à repasser (sauf sur quelques modèles en bois). Vous pouvez comparer son design et sa matière. La présence de plusieurs épaisseurs est un vrai plus, de même que les tissus résistants à la chaleur et lavables. Certaines marques proposent également la même table à repasser déclinée dans plusieurs housses aux coloris variés.

✓ Repose-fer

C’est l’élément sur lequel on peut poser le fer ou la centrale vapeur. Il doit donc être solide et aux bonnes dimensions. C’est-à-dire que pour recevoir une centrale vapeur, il doit être plus grand et plus costaud. N’hésitez pas à lire les avis publiés en ligne pour être sûrs qu’il supportera le poids de votre centrale vapeur.

✓ Sécurité

Le principal élément de sécurité est lié à la garantie que la table ne va pas se replier en plein repassage. Par ailleurs, il y a aussi des systèmes qui permettent de s’assurer qu’elle ne s’ouvrira pas toute seule une fois plié.

✓ Option

La table à repasser peut être chauffante, aspirante ou soufflante. Ce genre d’options fait grimper le prix, mais facilite le repassage. Par ailleurs il est parfois possible d’avoir une table à repasser avec prise intégrée. Cela permet de ne pas être collée à la prise murale.

Enfin certaines tables à repasser ont comme des oreilles qui se déplient, d’autres possèdent une petite grille pour suspendre quelques petites choses, un guide-fil, etc.

✓ Marque

Certaines marques sont plus sérieuses que d’autres, ont une meilleure réputation. Renseignez-vous sur la fiabilité de la marque de votre choix avant l’achat. Là encore les avis des autres utilisateurs sont d’une aide précieuse. Et ci-dessous vous pourrez vous faire une première idée générale.

table a repasser avis consommateur

Les meilleures marques pour une table à repasser

Découvrez les spécificités et surtout le type de table à repasser des principales marques vendues en France.

▷ Brabantia

Brabantia est une marque néerlandaise qui place le design au premier plan de chacun de ses produits. Ainsi elle est régulièrement citée dans les magazines de décoration d’intérieur.

Les tables à repasser Brabantia sont nombreuses et variées. Tout d’abord elles sont vendues entre 80 et 200 €. Cinq tailles différentes sont proposées, de même que deux hauteurs maximales. Et bien sûr il y a un grand choix de motifs et de couleurs.

▷ Philips

Philips est une société des Pays-Bas. Elle vend des produits pour la santé, la maison ainsi que toute une gamme dédiée aux luminaires. Ses appareils sont régulièrement primés par des professionnels ou par la presse.

Si Philips a une grande gamme d’accessoires pour le fer, elle ne propose que quelques tables à repasser. Mais même dans un domaine aussi simple, Philips a trouvé les moyens d’innover. Ainsi il est possible d’acheter une table à repasser avec épaulettes.

▷ Leifheit

L’entreprise Leifheit a vu le jour en Allemagne il y a une soixantaine d’années. Elle propose des produits pour le ménage de la maison, la cuisine et l’entretien du linge. Ce sont des appareils qui proposent un rapport qualité-prix intéressant.

Il y a un grand choix de tables à repasser Leifheit, en fonction de la taille d’abord, mais aussi pour un simple fer ou pour une centrale vapeur.

▷ Laurastar

Laurastar est une marque suisse fondée en 1980. Elle ne propose que du matériel haut de gamme autour du repassage. Elle agit activement contre l’obsolescence programmée en garantissant la réparabilité pendant 10 ans de ses appareils.

Laurastar vend aussi bien des tables à repasser que des housses. Ce sont des tables vendues entre 60 et 150 €. Il est également possible d’acheter de façon indépendante un guide-fil pour centrale vapeur (à fixer sur la table) ou un support de défroissage.

▷ Euroflex

La marque allemande Euroflex est surtout connue des amateurs de la Foire de Paris où elle se rend très régulièrement et où elle a déjà gagné des prix. Elle propose différents produits pour l’entretien de la maison et le repassage.

Elle vend quelques tables à repasser très complètes. En effet ce sont des modèles équipés de plusieurs fonctions : chauffante, soufflante, aspirante. Elles sont principalement vendues directement avec une centrale vapeur, mais il est également possible de les acheter de façon indépendante.

▷ Vileda

La marque allemande Vileda propose en priorité des chiffons et chamoisettes, ainsi que quelques autres produits pour l’entretien de la maison.

Plusieurs tables à repasser Vileda sont proposées. Et si au premier regard elles se distinguent les une des autres par le coloris et le motif sur la table, en réalité, elles ont chacune une option bien spécifique. Elles peuvent être compactes, légères, hautes, avec un repose-fer. Et elles sont vendues à un prix variant de 50 à 90 €.

marque brabantia
marque philips
marque leifheit
marque vileda

Faut-il acheter une housse spéciale avec sa table à repasser ?

Le plus souvent la table à repasser est vendue avec une housse. C’est d’ailleurs ce qui explique le prix d’un grand nombre d’entre elles.

Toutefois certaines personnes apprécient d’acheter de suite une housse supplémentaire pour pouvoir les faire tourner et les laver alternativement. Faites votre choix à partir de la dimension du plateau ou alors en achetant une housse universelle. C’est-à-dire qu’elle possèdera un élastique qu’il suffit de resserrer pour qu’elle s’adapte à n’importe quelle table.

Quelle housse table à repasser pour centrale vapeur ?

Comme dit, normalement la housse est incluse avec la table à repasser et c’est d’ailleurs l’un des critères de choix.

Cependant, si vous devez en acheter une autre, pour une utilisation avec une centrale vapeur, privilégiez une housse épaisse, avec plusieurs épaisseurs.

table à repasser pour centrale vapeur pas cher

Comment nettoyer une table à repasser ?

Le seul élément à entretenir est la housse de la table à repasser. Elle peut tout simplement passer à la machine à laver (voir les conditions exactes sur l’étiquette de votre housse). Puis il suffit de la remettre en place quand elle est sèche et de rapidement passer un coup de fer dessus avant de repasser le premier vêtement.

N’oubliez pas également d’entretenir la semelle de votre fer, qui peut faire bien plus de dégâts s’il est sale ou abîmé.

Où acheter une table à repasser pas chère ?

Une table à repasser basique peut s’acheter en supermarché, chez Carrefour, Leclerc, Auchan, etc. Il est également possible de s’équiper facilement et pas cher chez Ikea et Gifi.

Puis pour des modèles plus précis et plus perfectionnés, il faut aller chez Conforama, Darty, Boulanger ou sur Amazon.

Pour payer encore moins cher, l’idéal est de passer commande en période de promo. Les plus connues sont les soldes d’été et les soldes d’hiver. Mais il y a également des offres intéressantes pendant le Black Friday voir lors des French Days, par contre ce sont des promos surtout disponibles en ligne.

Enfin, n’oubliez pas de regarder le prix de la livraison et de privilégier les sites avec une livraison offerte.


Nos Autres Guides D'achats Soin Du Linge :

);