✔ Avis clients      ✔ Guide d'achats      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

Machine à pain - Guide d'achat


Quelle machine à pain choisir en 2019 ?

Vous souhaitez vous lancer dans la fabrication régulière d’un pain fait maison. Et pour cela vous êtes à la recherche de la meilleure machine à pain du moment.

Il y a quelques années la machine à pain était véritablement l’appareil de cuisine à la mode, celui que tout le monde voulait. Pour répondre à cet engouement, de nombreuses marques ont proposé leur propre version d’une machine à pain plus ou moins complexe.

Et aujourd’hui ce choix est toujours présent. Que l’on ait un petit budget ou envie d’acheter du matériel haut de gamme, il y a une machine à pain pour vous. Reste à savoir comment les comparer pour n’en retenir qu’une seule !

Notre TOP 3

Moulinex OW610110 Machine à Pain Baguettes...
Riviera & Bar QD794A Bread & Bagel Machine à...
#1
#2
Moulinex OW610110 Machine à Pain Baguettes...
Riviera & Bar QD794A Bread & Bagel Machine à...
4 mini baguettes par fournée
Départ différé possible
3 tailles de pain
Plusieurs couleurs de croûte
Cuve amovible antiadhésive
4 programmes spéciaux
6 bagels par fournée
Programme ultra rapide
3 tailles de pain
Départ différé jusqu’à 13 h
Distributeur automatique d’ingrédients
17 programmes
124,00 EUR
240,65 EUR
Moulinex OW610110 Machine à Pain Baguettes...
#1
Moulinex OW610110 Machine à Pain Baguettes...
4 mini baguettes par fournée
Départ différé possible
3 tailles de pain
Plusieurs couleurs de croûte
Cuve amovible antiadhésive
4 programmes spéciaux
124,00 EUR
Riviera & Bar QD794A Bread & Bagel Machine à...
#2
Riviera & Bar QD794A Bread & Bagel Machine à...
6 bagels par fournée
Programme ultra rapide
3 tailles de pain
Départ différé jusqu’à 13 h
Distributeur automatique d’ingrédients
17 programmes
240,65 EUR

Qu’est-ce qu’une machine à pain ?

La machine à pain (abrégée parfois en MAP) est un appareil rectangulaire, assez gros et assez lourd qui permet de faire une miche de pain rectangulaire.

L’appareil s’occupe de tout. C’est-à-dire qu’il suffit d’y mettre tous les ingrédients (dans un ordre précis), de fermer le couvercle et de choisir un programme. La machine à pain va pétrir la pâte, gérer le temps de repos pour permettre à la pâte de gonfler, puis cuire l’ensemble.

que choisir machine à pain comparatif

Pourquoi acheter une machine à pain ?

C’est un appareil vraiment pratique, surtout depuis que le départ différé est installé sur quasiment tous les modèles. Cela permet d’avoir du pain frais, à votre goût, à tout moment.

En effet, il est possible de faire du pain avec de la farine à pain classique, mais aussi de la brioche, des pains aux noix ou aux pépites de chocolat, etc.

Par ailleurs certains modèles de machines à pain permettent de faire du pain sans gluten, un type de pain plus délicat à préparer. Et vu que c’est un pain en général difficile à trouver (surtout un pain garanti sans gluten donc préparé, cuit et vendu hors boulangerie) et plutôt cher, cela devient vite très intéressant au quotidien de pouvoir le faire soi-même.


NOTRE COUP DE ❤

Moulinex OW610110 Home Bread baguette

machine à pain moulinex home bread baguettes ow610110
Performances
Design
Prix

Comment choisir une machine à pain ?

Pour trouver la meilleure machine à pain, faites votre propre comparatif à partir de critères précis et objectifs.

✓ Taille et poids de la machine

Une machine à pain est un appareil assez encombrant, mais certains le sont plus que d’autres. Si vous avez une petite cuisine, vérifiez bien les dimensions complètes. Profitez-en pour regarder s’il y a un hublot pour surveiller la préparation du pain.

✓ Commandes

Il s’agit de comparer l’ergonomie et la prise en main. Y a-t-il un écran pour suivre le temps restant avant la fin du programme ? Comment choisit-on un programme ? Suivant la disposition de votre cuisine, choisissez entre un tableau de commande au-dessus ou sur le devant de la machine à pain.

✓ Taille du pain

En général on peut choisir entre 2 ou 3 tailles de pain dans une même machine. On parle parfois de la capacité de la cuve, mais cela ne concerne que la taille maximale.

✓ Départ différé

C’est une option très intéressante, car cela permet de préparer le pain en soirée et de le sortir au réveil. Par contre tous les modèles ne proposent pas la même durée maximale pour ce départ différé, donc faites des calculs pour choisir ce qui vous ira le mieux.

✓ Programmes

Il s’agit de vérifier le nombre de programmes, c’est-à-dire le nombre de préparations différentes que l’on peut faire avec telle machine à pain. Cela va du pain classique au pain avec des graines, en passant par la baguette, le bagel et le pain sans gluten. Par ailleurs il peut aussi y avoir des programmes dits spéciaux, pour préparer une pâte à pizza, faire de la confiture, etc.

Le programme « préparation rapide » est particulièrement intéressant, car sinon il faut toujours prévoir au moins 3 h avant d’avoir un pain.

✓ Options - fonctionnalités

Les options peuvent être aussi nombreuses que variables. Et surtout elles font vite grimper le prix de la machine à pain. Vous pouvez choisir d’avoir le rabattement automatique de la pâle de pétrissage (une option haut de gamme), un distributeur automatique d’ingrédients (qui sont ajoutés au milieu de la préparation), un livret de recettes offert, le maintien au chaud, etc.

Quelques accessoires peuvent également être inclus comme des plaques de cuisson, une cuve spéciale, etc.

✓ Marque

La marque est un critère de choix comme un autre. En effet, toutes les marques n’ont pas la même réputation ni la même fiabilité. Renseignez-vous bien (en poursuivant votre lecture) afin de comprendre pourquoi Moulinex, Riviera et Bar ou Domo ne proposent pas du tout les mêmes prix.

avis consommateur machine à pain

Les meilleures marques pour une machine à pain

Chaque marque a des spécificités en termes de gamme de prix et de qualité. Faites le tour des plus célèbres pour en choisir une plutôt qu’une autre en toute connaissance de cause.

▷ Moulinex

Appartenant au groupe SEB depuis quelques années, Moulinex est avant tout une entreprise française qui révolutionna les habitudes en cuisine de nombreuses personnes. Le credo de la marque est aujourd’hui toujours le même : simplifier la cuisine.

Et c’est le cas avec la machine à pain Moulinex. Pour une centaine d’euros, il est facile de préparer du pain frais au fil des jours. Et il y a même un appareil qui permet de préparer des baguettes.

▷ Kenwood

Kenwood a toujours été une marque qui ne propose que de l’électroménager pour la cuisine. Par contre au départ c’était une entreprise britannique et aujourd’hui c’est une marque du groupe De’Longhi, basé en Italie et spécialisé dans la cuisine.

La machine à pain Kenwood peut être choisie en fonction de son design ou de sa technologie. Il y a peu de modèles, mais ils sont très différents les uns des autres. Par contre attention, Kenwood insiste beaucoup sur le fait que ses robots de cuisine permettent aussi de préparer du pain. Ce sont en effet les produits phares de la marque, mais ils ne permettent pas de cuire le pain.

▷ AICOK

L’entreprise américaine Aicok a vu le jour en 2015. Elle propose de l’électroménager pour toute la maison, de la cuisine à la beauté en passant par la qualité de l’air et l’électronique.

La machine à pain Aicok est un appareil très complet et pratique. Elle possède de nombreuses fonctions avec une puissance moyenne. C’est un choix entré de gamme qui permet de s’équiper pour la première fois sans dépenser de trop.

▷ Riviera et Bar

Riviera et Bar est une marque française, basée en Alsace, qui appartient au groupe ARB. Elle propose du petit électroménager haut de gamme au design soigné et innovant. Elle a une bonne réputation et elle a plusieurs appareils qui ont été primés.

Il est possible d’acheter une machine à pain Riviera et Bar pour faire des pains sans gluten ou même pour faire des bagels. Il faut compter environ 200 € pour un modèle neuf.

▷ Panasonic

Panasonic est un groupe japonais surtout connu pour les produits numériques (appareils photo et écrans). Pour autant cette marque propose en réalité de très nombreux produits d’électroménager pour la cuisine comme pour la beauté.

Il y a entre autres plusieurs machines à pain Panasonic, chacune avec des particularités comme la possibilité de faire un pain sans gluten, un pain avec des fruits secs ou même de préparer une pâte à pizza. Les avis sur Panasonic sont positifs et vantent la fiabilité des appareils.

▷ Domo

Domo est une marque belge du groupe LINEA 2000. Elle est spécialisée dans l’électroménager pour toute la maison. Elle propose ainsi des appareils pour la cuisine, la salle de bain, la salle de sport… Les produits Domo sont milieu de gamme et il est facile de les acheter sur de nombreuses boutiques en ligne.

Les machines à pain Domo sont très simples à utiliser et elles sont vendues autour de 60 €. Pour autant ce sont des machines complètes avec de nombreux programmes.

marque moulinex
marque Kenwood
marque aicok
marque riviera & bar

Que choisir : machine à pain ou robot pâtissier ?

La machine à pain est l’appareil préféré de ceux qui ne se sentent pas l’âme d’un boulanger. C’est-à-dire qu’il faut au début tester plusieurs recettes pour trouver celle qui vous convient, mais par la suite, vous n’avez plus qu’à retenir les ingrédients. En effet la machine à pain gère le pétrissage, le temps de repos et la cuisson.

Le robot pâtissier convient à ceux qui aiment suivre en détail chaque étape de la préparation. Car le robot en lui-même ne permet que le pétrissage. Ce sera à vous de surveiller le temps de repos (pour que le pain gonfle), puis à vous de le mettre au four à la bonne température et pendant la bonne durée de cuisson.

L’avantage est que vous n’aurez jamais deux pains parfaitement identiques. L’inconvénient est que cela demande beaucoup plus de temps.

Que peut-on faire avec une machine à pain ?

La fonction principale de la machine à pain est de faire du pain. Mais en variant les farines et les ingrédients, il est possible de faire une multitude de pains différents.

La machine à pain permet également de faire de la brioche et du pain de mie. En principe, vous pouvez aussi utiliser l’appareil pour juste pétrir et lever. Cela permet de faire de la pâte à pizza, à bagel, à hot-dog… Puis suivant l’appareil que vous possédez, il est également possible de faire de la confiture.

acheter machine a pain pas cher

Machine à pain : rentable ou pas ?

Le prix d’une machine à pain neuve, reconditionnée ou même d’occasion peut énormément varier. Cela rend donc délicate la réponse à cette question qui finalement est personnelle.

Si vous devez prendre la voiture pour acheter du pain, si vous devez vous rendre dans une boutique spéciale pour acheter du pain sans gluten, en plus du prix du pain, il faut prendre en compte le prix du transport.

Une machine à pain est rentable sur le long terme, quand elle est associée à l’achat en gros de farine. En effet, un sac de 20 kg de farine coûte moins cher que 20 sachets d’un kilo tout en offrant parfois une meilleure qualité.

Et surtout la rentabilité, avant d’être financière, s’évalue sur votre santé. Vous mangez mieux, moins sucré, avec des ingrédients dont vous pouvez plus facilement tracer la provenance. L’achat d’une machine à pain doit donc surtout se faire pour vous avant d’être pensé pour votre porte-monnaie.

Où acheter une machine à pain pas chère ?

La machine à pain est un appareil très courant que l’on peut acheter aussi bien en supermarché qu’en boutique d’électroménager. Ainsi vous devriez trouver une machine à pain chez Lidl, Auchan, Carrefour, Leclerc, Darty, Boulanger, Conforama, Electro dépôt, Cdiscount et bien sûr Amazon.

Pour trouver le meilleur prix, il faut soit aller dans une boutique réputée pour ses petits prix (comme les supermarchés discount), soit comparer les prix d’un site internet à l’autre. Par ailleurs il faut prendre en compte le prix de la livraison.

Enfin, pour faire encore plus baisser le prix, il est possible de commander à un moment précis dans l’année. Les périodes de promotions sont fixes en France, qu’il s’agisse des soldes ou du Black Friday. Il est donc possible de savoir combien de temps il est nécessaire de patienter avec la prochaine promo.


Nos Autres Guides D’achats Le Fait Maison :

);