✔ Avis clients      ✔ Guide d'achats      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

Coupe bordure - Guide d'achat


Quel coupe bordure choisir en 2019 ?

Pour tondre parfaitement la pelouse, vous souhaitez acheter un coupe-bordure qui vous offrira de belles finitions autour des arbres et des sentiers.

Le terme coupe-bordure couvre de nombreux produits de jardinage différents. En effet, entre le type de batterie et de système de coupe, il y a finalement plus de possibilités que l’on pourrait le croire au premier abord. Pour savoir quel appareil choisir, encore faut-il bien saisir les intérêts des différents critères de choix.

Avec ce guide, vous aurez en main tout ce qu’il faut pour acheter un coupe-bordure adapté à votre terrain et votre budget.

Notre TOP 3

BLACK+DECKER GLC3630L20-QW Coupe-bordures...
Coupe-bordures sans fil Bosch -  ART 23-18 LI...
Ryobi 5133002813 – olt1832 Coupe...
#1
#2
#3
BLACK+DECKER GLC3630L20-QW Coupe-bordures...
Coupe-bordures sans fil Bosch - ART 23-18 LI...
Ryobi 5133002813 – olt1832 Coupe...
Diamètre de coupe : 30 cm
Diamètre fil de coupe : 1,6 mm
Tête pivotante
Variateur de puissance
Poignée latérale
Poids : 3,5 kg
Diamètre de coupe : 23 cm
Tête de coupe rotative à 90°
Hauteur de coupe réglable
Vendu avec batterie et chargeur
Lames en plastique
Poids : 2,4 kg
Fil de coupe : single 1,6 mm
Largeur de coupe : 25/30 cm
Batterie Li 18 V non fournie
Coupe efficace
Réglage en longueur facile
Poids : 2,3 kg
149,99 EUR
117,84 EUR
66,00 EUR
BLACK+DECKER GLC3630L20-QW Coupe-bordures...
#1
BLACK+DECKER GLC3630L20-QW Coupe-bordures...
Diamètre de coupe : 30 cm
Diamètre fil de coupe : 1,6 mm
Tête pivotante
Variateur de puissance
Poignée latérale
Poids : 3,5 kg
149,99 EUR
Coupe-bordures sans fil Bosch -  ART 23-18 LI...
#2
Coupe-bordures sans fil Bosch - ART 23-18 LI...
Diamètre de coupe : 23 cm
Tête de coupe rotative à 90°
Hauteur de coupe réglable
Vendu avec batterie et chargeur
Lames en plastique
Poids : 2,4 kg
117,84 EUR
Ryobi 5133002813 – olt1832 Coupe...
#3
Ryobi 5133002813 – olt1832 Coupe...
Fil de coupe : single 1,6 mm
Largeur de coupe : 25/30 cm
Batterie Li 18 V non fournie
Coupe efficace
Réglage en longueur facile
Poids : 2,3 kg
66,00 EUR

Qu’est-ce qu’un coupe-bordure ?

Le coupe-bordure est un appareil électrique qui permet de couper la pelouse et l’herbe sur des surfaces précises, que soit le long d’un muret, autour d’un arbre, le long d’un chemin, etc.

Le coupe-bordure est également nommé roto-fil (parfois écrit rotofil), car initialement il possédait toujours 1 ou 2 fils pour permettre la coupe. Aujourd’hui il peut être équipé de lames à la place du fil.

test comparatif coupe bordure

Pourquoi acheter un coupe-bordure ?

La tondeuse ne peut pas passer partout contrairement au coupe-bordure. Ce dernier peut être utilisé sous un banc, le long d’un mur, autour d’un bosquet, etc. Du coup, le coupe-bordure est l’alternative la plus économique et efficace pour s’en occuper. Cela donne un rendu plus propre à votre terrain.

Par ailleurs c’est un accessoire assez léger, qui peut être manipulé par des personnes ayant des carrures différentes, ce qui n’est pas toujours le cas de la débroussailleuse.

Les différents types de coupe-bordures

Voici les principales catégories existantes pour les coupe-bordures. Chaque type a des avantages et des inconvénients, choisissez en fonction de votre jardin et de vos besoins.

⇨ Coupe-bordure sans fil

Le coupe-bordure sans fil est en fait un coupe-bordure à batterie. C’est donc un appareil qui nécessite d’être chargé au préalable. Il est indispensable avant l’achat de comparer le temps nécessaire pour le chargement de la batterie puis l’autonomie offerte. Comparez ce temps avec la surface de votre jardin.

⇨ Coupe-bordure thermique

Le coupe-bordure thermique est le type d’appareils conseillé pour les surfaces de plus de 250 m². Il est également recommandé de le choisir si vous avez des mauvaises herbes et des herbes varié au sol. En effet, c’est le format le plus puissant. Il offre une coupe large et le moteur peut travailler plus longuement.

Il est disponible dans un format filaire ou avec une batterie. Par contre il est également plus lourd et plus cher que le format dit électrique.

⇨ Coupe-bordure électrique

Quand on débute et que l’on possède un terrain moyen (de moins de 250 m²), le coupe-bordure électrique est un très bon choix. Il est léger et il est disponible avec un fil à brancher sur le secteur ou avec une batterie à charger au préalable. C’est également le format le plus facile à trouver en magasin.

⇨ Le nettoyeur vapeur vitre

La grande majorité des nettoyeurs de vitres ne fonctionnent pas du tout avec de la vapeur. Ce sont des aspirateurs à eau. Mais quelques modèles reposent tout de même sur la vapeur. Ils sont alors compacts (pour être tenus à bout de bras) et ils sont munis d’une raclette.

⇨ Coupe-bordure à lame

Initialement le coupe-bordure effectuait la coupe uniquement grâce à un fil. Mais de nouvelles innovations ont permis la mise en vente d’appareils moins chers, nécessitant moins d’entretien : le coupe-bordure muni de lames.

Bien sûr il est toujours nécessaire de changer les lames au bout d’un certain temps, mais elles tiennent plus longtemps que le fil. Et l’appareil est souvent vendu moins cher.


NOTRE COUP DE ❤

Black & Decker GLC3630l20-QW

black & decker glc3630l20
Performances
Design
Prix

Comment choisir un coupe-bordure ?

S’il est tentant de faire du budget disponible le premier critère de choix, en réalité, il faut avant tout partir de votre terrain, de sa surface et du type d’herbes à couper. À partir de là, chacun des critères suivants vous rapproche du meilleur coupe-bordure pour vous.

✓ Type d’appareil

Il s’agit de commencer par choisir entre un coupe-bordure électrique ou thermique. Les deux types sont décrits ci-dessus. La sélection se fait vraiment selon votre terrain (surface et type de plantes au sol).

✓ Tête de coupe

De nombreux éléments sont à prendre en compte au niveau de la tête de coupe. Est-elle équipée de lames ou d’un fil ? Les lames sont également nommées couteaux en plastique. Le fil est en réalité une bobine de fil en nylon.

Ensuite, vérifiez les spécificités des lames ou du fil. Ainsi le fil peut être rond (plus fragile, à réserver pour un terrain avec juste de l’herbe) ou carré (plus résistant). L’alimentation du fil peut être automatique ou manuelle.

Par ailleurs la tête de coupe peut être orientable, ce qui est pratique pour passer sous un banc, une table, etc.

✓ Diamètre de coupe

Si le diamètre est souvent d’une vingtaine de centimètres, en réalité, il peut varier de 15 à 50 cm.

✓ Moteur

Le moteur peut être à 2 ou 4 temps. Sur un terrain sans caillou, avec juste de la pelouse, un moteur 2 temps avec une puissance entrée de gamme conviennent tout à fait. Plus vous avez de mauvaises herbes, plus il est important d’augmenter en puissance (exprimée en watts). L’entrée de gamme ne convient plus.

✓ Ergonomie

L’ergonomie concerne tout ce qui est la prise en main et la manipulation du coupe-bordure.

Il faut regarder la position et les réglages de la poignée, voire même la présence d’une seconde poignée latérale. Le manche doit être réglable également, en hauteur. L’interrupteur doit être bien placé et être maintenu par plusieurs doigts (pour éviter de se crisper dessus). Enfin, consultez aussi le poids total de l’appareil.

✓ Filaire ou sans fil

Si vous n’avez pas de prise électrique accessible sur votre terrain, il est indispensable de choisir un coupe-bordure sans fil, équipé d’une batterie à charger au préalable. Dans ce cas, pensez à consulter l’autonomie de la batterie.

Le modèle filaire a toujours beaucoup d’adeptes, car il permet de ne pas être obligé d’anticiper le moment de tondre.

✓ Niveau sonore

Un coupe-bordure est un appareil bruyant. La version électrique est un peu moins bruyante que la version thermique. Par ailleurs le nombre de décibels émis est rarement notifié, mais autant que possible essayez de vous renseigner à ce sujet.

✓ Marque

Renseignez-vous au moins un peu sur la marque de l’outil qui vous intéresse. Cela vous permettra de connaître la qualité générale, la durabilité du produit et l’accès au service après-vente.

coupe bordure avis consommateur

Les meilleures marques pour un coupe-bordure

Pour acheter un coupe-bordure, il est possible de se tourner vers une marque dédiée au jardinage ou une marque plus généraliste. Chacune a des avantages et des gammes de prix spécifiques.

▷ Stihl

L’entreprise Stihl a été créée en 1926 en Allemagne avec la mise en vente d’une tronçonneuse. Depuis les appareils pour l’univers forestier sont les produits phares de la marque, qui propose également du matériel pour le jardinage. Par ailleurs la société Stihl gère aussi la marque Viking.

Dans le catalogue Stihl, on peut choisir entre un coupe-bordure à batterie, un coupe-bordure électrique ou un coupe-bordure thermique. Ce sont tous des appareils d’excellente qualité.

▷ Ryobi

Ryobi Tools est une marque japonaise du groupe TTI, basé à Hong-kong. Spécialisée dans les appareils électroportatifs, elle souhaite apporter des solutions innovantes aux particuliers aussi bien pour le bricolage que pour le jardinage.

Un coupe-bordure Ryobi sur batterie a un prix variant de 110 à 150 €. C’est du matériel ergonomique avec des avis positifs de la part des utilisateurs.

▷ Bosch

L’entreprise allemande Bosch a été fondée en 1886. Elle vend du petit et du gros électroménager pour le quotidien et du matériel pour le jardinage, en plus d’équipements automobiles et de l’outillage de construction. Son matériel est réputé pour sa fiabilité.

Les coupe-bordures Bosch sont des appareils pas chers, vendus à moins de 100 €. Ils peuvent avoir une batterie ou être à brancher sur une prise secteur.

▷ Black et Decker

La marque Black & Decker a été créée aux États-Unis en 1910. Elle appartient, ainsi que d’autres marques, au groupe Stanley Black & Decker. Son catalogue comprend principalement du matériel pour le bricolage et le jardin, ainsi qu’un peu d’électroménagers pour la maison et des accessoires pour l’entretien de la voiture.

Les produits Black & Decker ont une excellente réputation. Ils sont solides et ils séduisent aussi bien les professionnels que les particuliers. Les coupe-bordures Black & Decker sont nombreux et variés.

▷ Gardena

Gardena est une marque de référence allemande pour le jardinage. Elle a été fondée en 1961 et depuis quelques années elle appartient au groupe suédois Husqvarna.

Les coupe-bordures Gardena sont des appareils puissants et performants. La gamme est suffisamment large pour proposer du matériel pour tous les types de jardins. La tête de coupe est pivotante pour faciliter les coupes verticales.

▷ Makita

Makita est une entreprise japonaise de petit outillage portatif. Elle a été fondée en 1915 et ses produits sont vendus dans le monde entier. Elle développe des outils innovants et perfectionnés.

Les coupe-bordures Makita sont vendus entre 50 et 200 €. Ce sont majoritairement des appareils qui fonctionnent avec une batterie Li-ion. Le rapport qualité-prix est particulièrement intéressant et les avis positifs sont nombreux concernant ce matériel.

▷ Husqvarna

Husqvarna est une très ancienne entreprise suédoise qui a été fondée en 1689. Au fil des siècles, elle a eu diverses spécialités (comme les machines à coudre ou les vélos), mais aujourd’hui elle ne se concentre que sur les appareils avec moteur pour le jardinage et la forêt. Elle est également propriétaire de plusieurs autres marques comme Flymo.

Tous les coupe-bordures Husqvarna ont été conçus de façon à être les plus silencieux possible.

▷ Outils Wolf

L’entreprise Outils Wolf est basée en Alsace. Elle a été créée en 1958 et elle est spécialisée dans les tondeuses et les accessoires pour le jardinage. L’innovation est au cœur des produits et surtout du développement de la marque. Les outils Wolf sont faciles à identifier, car le rouge de la marque est toujours inclus dans le design.

Les coupe-bordures Wolf sont des produits milieu de gamme vendu à partir de 90 €. 

marque stihl
marque ryobi
marque bosch
marque black et decker

Que choisir : coupe-bordure ou débroussailleuse ?

Le coupe-bordure et la débroussailleuse sont deux appareils différents par bien des aspects.

Le coupe-bordure ne permet que l’entretien des bordures. C’est un produit léger, vendu entre 60 et 200 € environ. Il se manipule facilement et rapidement.

La débroussailleuse sert à débroussailler, mais elle est également polyvalente et la puissance de son moteur lui permet d’intervenir sur d’autres travaux de jardinage. Elle est aussi plus lourde et donc nécessite une manipulation différente de celle d’un coupe-bordure. Enfin c’est un appareil plus cher, souvent vendu à plus de 200 €.

Un autre élément qui peut vous aider à choisir est la taille de votre terrain. Plus il est grand, plus la débroussailleuse sera intéressante.

Quand passer le coupe-bordure ?

Le coupe-bordure est un accessoire pour réaliser la finition de la tonte de la pelouse. Cela signifie qu’il est à utiliser après le passage de la tondeuse. Au final votre rythme d’utilisation reste personnel, en fonction de la vigueur de votre pelouse, de la pluviométrie de votre région et de votre temps libre.

Passez toujours le coupe-bordure quand vous êtes sûr qu’aucun enfant ne viendra courir entre vos jambes.

coupe bordure electrique pas cher

Cisaille à gazon ou coupe bordure : quel résultat ?

La cisaille à gazon est également un appareil pour la finition de la tonte, mais elle est plus précise que le coupe-bordure. Cela est dû à son format et de sa tenue, directement dans la main, pour une visibilité au plus près de la pelouse.

Pour les plus pressés, le coupe-bordure est l’appareil à posséder. Par contre pour les plus méticuleux, ceux qui veulent un résultat parfait, alors ce sont les cisailles qui sont indispensables. L’avantage est qu’aujourd’hui, il existe aussi bien des cisailles manuelles que des modèles électriques.

Où acheter un coupe-bordure pas cher ?

Pour acheter pas cher, il faut faire preuve de patience et effectuer quelque recherche. En effet, les soldes restent la meilleure période pour faire des économies. D’autres promos sont proposées au fil de l’année, comme lors du Black Friday ou par le biais du Black Friday.

Pensez aussi à vérifier les tarifs de différents magasins. Au printemps, les coupe-bordures sont vendus dans de très nombreuses boutiques différentes. Le reste de l’année, il faut privilégier les magasins de bricolage ou de jardinage.

Ainsi vous devriez pouvoir en trouver suivant la saison chez Lidl, Leclerc, Aldi, Carrefour, Auchan, Leroy Merlin, Castorama, Brico dépôt, Bricomarché, Mr Bricolage, Weldom, Bricorama, Amazon.


Nos Autres Guides D'achats Outils De Jardin Motorisé :

);