✔ Avis clients      ✔ Guide d'achats      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

​MOTOBINEUSE
- Guide d'achat


Quel​le motobineuse choisir en 2019 ?

Afin de préparer votre terrain à accueillir votre potager, vous avez besoin d’acheter une motobineuse.

Cet appareil de jardinage est surtout à destination des particuliers, mais une grande variété de modèles existent pour répondre aux attentes et contraintes des citadins et des ruraux. Il faut donc savoir ce que les différents critères techniques sous-entendent dans l’utilisation concrète de l’appareil. Par exemple, quel élément permet de trouver la motobineuse la plus silencieuse possible ?

Faites votre choix de façon consciente et précise à l’aide de ce dossier.

Notre TOP 3

Einhell Motobineuse électrique GC-RT 1440 M...
Mantis Motobineuse électrique 3450-02 -...
Elem Technic MTBE754 Motobineuse électrique,...
#1
#2
#3
Einhell Motobineuse électrique GC-RT 1440 M...
Mantis Motobineuse électrique 3450-02 -...
Elem Technic MTBE754 Motobineuse électrique,...
Motobineuse filaire
Largeur : 40 cm
Profondeur : 20 cm
6 fraises
Roues réglables en hauteur
Poids : 11,6 kg
Motobineuse filaire
Largeur : 30 cm
Profondeur : 23 cm
4 fraises en acier
3 hauteurs de roue
Poids : 11 kg
Motobineuse filaire
Largeur : 32 cm
Profondeur : 22 cm
4 fraises
Puissance 750 W
Poids : 6,8 kg
125,00 EUR
169,00 EUR
73,98 EUR
Einhell Motobineuse électrique GC-RT 1440 M...
#1
Einhell Motobineuse électrique GC-RT 1440 M...
Motobineuse filaire
Largeur : 40 cm
Profondeur : 20 cm
6 fraises
Roues réglables en hauteur
Poids : 11,6 kg
125,00 EUR
Mantis Motobineuse électrique 3450-02 -...
#2
Mantis Motobineuse électrique 3450-02 -...
Motobineuse filaire
Largeur : 30 cm
Profondeur : 23 cm
4 fraises en acier
3 hauteurs de roue
Poids : 11 kg
169,00 EUR
Elem Technic MTBE754 Motobineuse électrique,...
#3
Elem Technic MTBE754 Motobineuse électrique,...
Motobineuse filaire
Largeur : 32 cm
Profondeur : 22 cm
4 fraises
Puissance 750 W
Poids : 6,8 kg
73,98 EUR

Qu’est-ce qu’un​e motobineuse ?

La motobineuse est un appareil motorisé pour l’entretien d’un jardin privé ou d’une surface jusqu’à 1000 m². Elle est très appréciée, car elle est polyvalente. Elle permet de travailler la terre de façon à la préparer à de nouvelles cultures, mais aussi pour améliorer la circulation de l’air et de l’eau et limiter l’assèchement.

Concrètement la motobineuse permet de sarcler, de biner et de labourer. Elle peut être utilisée en horticulture, en maraîchage ou en jardinage.

Motobineuse

Pourquoi acheter une motobineuse ?

La motobineuse est une machine motorisée pour prendre soin de la terre et l’ameublir. Le passage de la motobineuse permet de bien mélanger différentes couches supérieures. Le premier avantage est que cela limite l’assèchement, mais aussi que cela permet d’aérer et de mieux répartir l’engrais ou le compost. Elle se passe avant les plantations, que l’on souhaite avoir une pelouse parfaite ou un potager varié.

Par ailleurs c’est un appareil vendu à petit prix (ou jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour le haut de gamme). Il est possible de s’équiper sans se ruiner, et même pour une faible largeur.

Si sur un grand terrain, l’intérêt est le gain de temps, sur un petit terrain on peut y voir un véritable assistant quand on a des problèmes de dos ou de mobilité. En effet, si les travaux de jardinage peuvent être pratiqués par tous, biner et retourner la terre est une activité physique parfois délicate pour certaines personnes.

Les différents types d​e motobineuses

Il y a trois catégories différentes de motobineuses, chacune ayant des atouts et des défauts qu’il est préférable de connaître avant l’achat.

​⇨ Motobineuse thermique

La motobineuse thermique possède un moteur à essence et une puissance exprimée en chevaux. Elle permet de travailler sur de grandes surfaces ou sur des surfaces en pente. Elle a également l’avantage notable d’être sans fil et avec une longue autonomie.

Par contre elle n’a pas que des avantages. C’est aussi une motobineuse plus bruyante, nécessitant plus d’entretien.

​⇨ Motobineuse électrique

La motobineuse électrique est très appréciée des citadins et des débutants. En effet, elle n’est pas chère et il est possible de s’équiper à partir de 70 €. Par ailleurs elle est relativement discrète et vos voisins ne devraient rien avoir à dire contre son utilisation.

Par contre elle possède un fil à brancher sur le secteur. D’ailleurs il faut souvent prévoir une rallonge.

​⇨ Motobineuse à batterie

Bien plus rare, il est possible de choisir une motobineuse électrique avec batterie, c’est-à-dire sans fil. Cela offre une autonomie plus faible que la motobineuse thermique, mais cela permet aussi de ne pas faire trop de bruit et de travailler sur de petits terrains.

La batterie est au lithium-ion et il est possible d’en acheter une supplémentaire pour ne pas avoir à charger en cours de jardinage, mais juste à placer une nouvelle batterie.

​⇨ Rotovator

Le rotovator est également nommé motoculteur à fraises arrière. Si ce type d’appareil est souvent associé à la motobineuse, en réalité il est plus proche du motoculteur. C’est-à-dire qu’il permet de travailler plus en profondeur, avec plus de puissance. Par ailleurs la manipulation est plus facile, car la position des fraises entraîne l’appareil en avant (il y a moins de poussées à fournir). Il avance également plus vite.

 Par contre il est aussi plus cher.

NOTRE COUP DE ❤

​Einhell GC-RT 1440 M

einhell motobineuse électrique gc-rt 1440 m
Performances
Design
Prix

Comment choisir un​e motobineuse ?

Pour savoir quelle motobineuse acheter, voici une liste de critères à regarder et comparer.

✓ Largeur

La largeur de la motobineuse concerne moins la largeur de l’appareil que la largeur sur laquelle les fraises vont passer. Cela permet de se faire une idée de la surface travaillée à chaque passage.

 Profondeur

On parle de la profondeur de binage. Cette mesure est également disponible en regardant les dimensions des fraises. Elle est exprimée en centimètre ou en millimètre et elle est d’une vingtaine de centimètres en général.

​✓ Fraise

Ce sont les fraises de la motobineuse qui font tout le travail. Il faut regarder leur nombre (de 4 à 8 en principe), le matériau dans lequel elles sont faites (l’acier inoxydable étant une solution particulièrement solide) et leur taille.

Il est aussi possible de regarder leur position et si un carter permet de les protéger.

 Motorisation

Le moteur peut être alimenté à l’essence ou à l’électricité. Pour un moteur thermique, il est possible de choisir ensuite entre un moteur 2 ou 4 temps, même si en réalité les moteurs 2 temps existent de moins en moins.

 Démarrage

Même sur une motobineuse thermique il est à présent possible de bénéficier d’un démarrage électrique, plus facile. Mais assurez-vous que ce soit le cas, car les lanceurs sont toujours très appréciés de certains fabricants et clients.

 Ergonomie

L’ergonomie concerne la prise en main, le guidon, les roues, le poids et la position des différentes commandes (allumage, vitesse). Pour savoir si la motobineuse qui vous tente est pratique, lisez les avis des précédents utilisateurs.

 Options

Quelques options peuvent être proposées : marche avant et marche arrière, roue de transport, remorque, modulation de la largeur, réglage de la hauteur des roues, plusieurs vitesses, kit d’accessoires, etc.

 Marque

 Faites le tri entre les marques haut de gamme et celles ne proposant que de premiers prix. Cela vous aidera à trouver l’appareil qui vous convient vraiment.
Motobineuse

Les meilleures marques pour une motobineuse

Les plus grandes marques de matériel de jardinage proposent des motobineuses. Mais toutes ne vendent pas la même qualité ni les mêmes catégories d’appareils. Découvrez-en plus sur chaque marque pour mieux savoir ce que vous pouvez acheter.

​▷ Honda

Fondée en 1948 au Japon, Honda est une marque qui se concentre avant tout sur la qualité de ses moteurs et qui propose de nombreux véhicules différents. Elle possède également une collection Honda Jardin, qui là encore repose beaucoup sur la qualité des moteurs utilisés.

Il y a un choix large de motobineuses Honda. Ainsi il y a de mini motobineuses, mais aussi des modèles compacts ou transformables (c’est-à-dire polyvalents).

​▷ Staub

L’entreprise Staub Motoculteur a été fondée en région parisienne en 1906 et est à présent basée en Alsace. Cette marque française est totalement dédiée aux motoculteurs et aux motobineuses. Les usines sont installées en France et en Italie. C’est une marque de qualité qui permet de travailler vite et bien.

Il y a obligatoirement une motobineuse Staub qui convient à votre surface. Pour vous faire une idée de la variété proposée, les motobineuses de Staub pèsent de 14 à 75 kg.

​▷ Viking

La marque Viking est une marque autrichienne fondée en 1981 qui appartient au groupe Stihl. Elle propose des outils de jardinage pour les particuliers avec un rapport qualité-prix intéressant.

Les motobineuses Viking offrent confort et puissance dans des outils relativement compacts. Et comme pour tous les appareils Viking, une large sélection d’accessoires est accessible en ligne et dans de nombreux magasins. Cela permet d’augmenter l’efficacité et la durée de vie de votre motobineuse.

​▷ Wolf

Fondée en 1958, Outils Wolf est une entreprise française basée en Alsace qui permet de s’équiper avec du matériel haut de gamme d’excellente réputation. Les produits Wolf sont utilisés aussi bien par les particuliers que par les professionnels qui vantent leur durabilité.

Il est possible de choisir entre une motobineuse à batterie, relativement silencieuse, une motobineuse thermique et même une microbineuse avec une largeur de travail de 27 cm.

​▷ Mantis

Installée en France depuis 1997, Mantis est une filiale du groupe américain Schiller Ground Care. Cette marque propose des outils pour le jardin et pour l’entretien d’un potager familial. Sa spécialité est la motobineuse, mais c’est également une marque qui permet de se lancer sérieusement dans la réalisation de son compost.

Toutes les motobineuses Mantis sont électriques, avec ou sans fil. Pour un équipement thermique, il faut se tourner vers les motobêches.

​▷ Iseki

Iseki est le troisième fabricant de matériel agricole au Japon. Fondée en 1926, cette marque s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers et la variété de modèles permet de gérer un grand nombre de surfaces différentes.

Il est possible de choisir entre des motobineuses et des microbineuses Iseki, en fonction de votre terrain. Électriques ou thermiques, elles sont de très bonne qualité et font partie du haut de gamme. Il faut donc prévoir un budget spécifique pour leur achat.

​▷ Sentar

Sentar est une marque de la chaîne de magasins française Univert. Univert a été fondée en 1984 et elle est spécialisée dans l’entretien des espaces verts, toute surface confondue. La marque Sentar a pour vocation de proposer de la qualité répondant aux attentes des clients.

Les motobineuses Sentar sont du matériel milieu de gamme. Elles sont toutes équipées d’un moteur Honda, mais ensuite la largeur et le nombre de fraises peut varier.

​▷ McCulloch

Fondée en 1943, McCulloch est une marque américaine spécialisée dans les appareils de motoculture, avec une petite préférence pour les tronçonneuses. Mais elle propose également des produits pour le jardin, à destination des particuliers et des professionnels. Depuis 1999, c’est une marque du groupe suédois Husqvarna.

Il est possible de choisir entre un motoculteur ou une motobineuse McCulloch. Ce sont tous des appareils multifonctions, vendus avec des kits complets ou pour lesquels il est possible d’acheter juste le kit d’accessoires voulus.
marque stihl
marque ryobi
marque bosch
marque black et decker

Quelle ​différence entre une motobineuse et un motoculteur  ?

Techniquement la motobineuse et le motoculteur permettent plus ou moins la même chose. Cependant la motobineuse est à destination des particuliers ou pour de petites surfaces. Elle peut être utilisée sur un potager personnel par exemple. Elle permet l’ameublissement du sol.

À l’inverse le motoculteur est pour réaliser des labours profonds sur des terrains de plus de 1000 m². Pour cela il est équipé d’une charrue.

Le choix de l’un ou de l’autre se fait donc en fonction de votre terrain.

Vaut-il mieux acheter ou louer une motobineuse  ?

Il est possible d’acheter une motobineuse à partir de 70 €. Alors il est vrai que même si le prix est faible, cela reste un appareil que l’on utilise que très occasionnellement (deux fois par an maximum sur le même terrain).

D’un autre côté, sur le site Leroy Merlin, la location d’une bonne motobineuse peut coûter à partir de 55 €/jour.

La troisième solution est d’acheter une motobineuse, puis de la mettre vous-même en location sur un site de locations entre particuliers comme AlloVoisins, Zilok ou Kiwiiz.

​Pourquoi voit-on des motobineuses avec le nom Honda sur une autre marque   ?

Honda est à la fois une marque d’appareils de jardinage et un fabricant de moteurs. Ainsi il est possible d’avoir un moteur Honda dans un modèle de motobineuses d’une autre marque.

La célébrité de la marque Honda incite les fabricants à la citer pour montrer la qualité contenue dans leurs appareils.

 C’est une façon de rappeler aussi que la marque ne gère quasiment jamais toute la chaîne de fabrication. Dans beaucoup de cas, elle s’occupe du design puis de l’assemblage.

Où acheter un​e motobineuse pas cher ?

La motobineuse est un appareil de jardin assez encombrant. Elle pèse entre 6 et 75 kg, elle est vendue avec des accessoires plus ou moins nombreux. Ce n’est donc pas l’appareil le plus simple à acheter en supermarché même si Lidl, Leclerc et Carrefour en vendent selon les saisons.

Il est préférable, pour avoir du choix, tant dans la gamme que dans le prix, de se tourner vers des magasins spécialisés comme Brico Dépôt, Leroy Merlin, Castorama, Bricomarché, MR Bricolage, Bricorama, Bricoman ou même Amazon.

Pour faire des économies, comparez le prix affiché sur les différents sites, en prenant en compte les frais de livraison. Si une promo exceptionnelle est proposée, ne mettez pas trop de temps à vous décider, car elle peut disparaître du jour au lendemain. Sinon patientez jusqu’aux soldes ou jusqu’au Black Friday (en novembre).


Nos Autres Guides D'achats Outils De Jardin Motorisé :

);