✔ Avis clients      ✔ Guide d'achats      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

Débroussailleuse - Guide d'achat


Quelle débroussailleuse choisir en 2019 ?

Sur votre terrain, il n’y a pas que du gazon et vous souhaitez donc compléter votre matériel de jardinage avec une débroussailleuse.

Cet appareil existe dans de nombreuses variantes, léger ou tracté, à essence ou électriques. Il est donc nécessaire de choisir une débroussailleuse qui convient à votre terrain pour être sûr de ne pas dépenser votre argent inutilement.

Ce dossier est là pour vous aider à trouver la meilleure débroussailleuse, tout en restant dans votre budget.

Notre TOP 3

Débroussailleuse Bosch -  AFS 23-37 (1000W,...
GT Garden Débroussailleuse Thermique, 52...
Makita DUR181Z Tondeuse à fil de batterie au...
#1
#2
#3
Débroussailleuse Bosch - AFS 23-37 (1000W,...
GT Garden Débroussailleuse Thermique, 52...
Makita DUR181Z Tondeuse à fil de batterie au...
Lame 3 dents et fil 3,5 mm
Sangle de maintien
Double poignée
Poignée qui absorbe les chocs
3 bobines de fil incluses
Poids : 5,3 kg
Double fil ou lames à 3 dents
Moteur 2 temps
Puissance 3 CV
Démarrage facile
Volume réservoir : 1 litre
Poids : 7,8 kg
Coupe-bordure
Batterie li-ion 18V
Tête orientable 5 positions
Largeur de coupe : 26 cm
Niveau sonore : 88 dB
Poids 3,1 kg
109,99 EUR
124,80 EUR
70,64 EUR
Débroussailleuse Bosch -  AFS 23-37 (1000W,...
#1
Débroussailleuse Bosch - AFS 23-37 (1000W,...
Lame 3 dents et fil 3,5 mm
Sangle de maintien
Double poignée
Poignée qui absorbe les chocs
3 bobines de fil incluses
Poids : 5,3 kg
109,99 EUR
GT Garden Débroussailleuse Thermique, 52...
#2
GT Garden Débroussailleuse Thermique, 52...
Double fil ou lames à 3 dents
Moteur 2 temps
Puissance 3 CV
Démarrage facile
Volume réservoir : 1 litre
Poids : 7,8 kg
124,80 EUR
Makita DUR181Z Tondeuse à fil de batterie au...
#3
Makita DUR181Z Tondeuse à fil de batterie au...
Coupe-bordure
Batterie li-ion 18V
Tête orientable 5 positions
Largeur de coupe : 26 cm
Niveau sonore : 88 dB
Poids 3,1 kg
70,64 EUR

Qu’est-ce qu’une débroussailleuse ?

La débroussailleuse est un appareil motorisé pour l’entretien du jardin. Elle est puissante et précise et elle est souvent comparée à un coupe-bordure. En effet elle permet d’aller dans les endroits difficiles d’accès et elle est donc bien plus mobile que la tondeuse.

Très souvent il est possible de changer le système de coupe au niveau de la tête pour l’adapter à la végétation à couper.

comparatif débroussailleuse

Pourquoi acheter une débroussailleuse ?

Bien choisie, la débroussailleuse permet de vraiment entretenir tous les types de terrain. Ainsi il est possible de tondre les buissons, les broussailles, les ronces, les orties, bref une grande variété de végétation dense.

Cela ne fait pas partie de la panoplie de base pour le jardinage, mais dès que l’on a un grand terrain ou un grand parc, la débroussailleuse fait vite la différence.

Les différents types de débroussailleuses

Plusieurs types de débroussailleuses existent et elles sont souvent rangées par catégorie pour vous permettre de ne regarder directement que les produits qui vous intéressent.

⇨ Débroussailleuse thermique

La débroussailleuse thermique fonctionne à l’essence. C’est le modèle le plus courant, car pratique, sans fil et puissant. Toutes les marques dédiées au jardinage et aux professionnels proposent en priorité des modèles thermiques.

Sur un terrain de plus de 100 m², il ne faut pas se poser de questions, la débroussailleuse thermique est vraiment le meilleur choix à faire.

⇨ Débroussailleuse électrique

La débroussailleuse électrique est le modèle le moins cher, le plus maniable, le plus rassurant pour les débutants. En effet, l’entretien est limité, la mise en route est rapide. Cependant c’est un appareil qui convient principalement aux petits terrains, c’est-à-dire aux surfaces de moins de 100 m².

S’il est encore possible de trouver une débroussailleuse électrique filaire, la plupart du temps elle fonctionne avec une batterie qu’il faut charger au préalable.

⇨ Tondeuse débroussailleuse

La tondeuse débroussailleuse est une tondeuse avec option débroussailleuse. C’est donc un modèle tracté, sur roues, relativement facile à déplacer malgré son poids. Par contre son format ne convient pas aux terrains accidentés.

C’est une solution intéressante si vous ne possédez pas encore de tondeuse.

⇨ Débroussailleuse à dos

Il s’agit ici d’une débroussailleuse dont le moteur, et donc une grande partie du poids, est organisé de façon à être porté sur le dos, comme un sac à dos. Il est quasiment toujours question de débroussailleuses thermiques qui sont directement plus lourdes. Et cela permet d’avoir un modèle puissant et de travailler pendant plusieurs heures et/ou sur une grande surface. 

⇨ Débroussailleuse à batterie

On parle surtout de débroussailleuse à batterie et parfois de débroussailleuse sans fil. Il s’agit d’un modèle électrique qui convient surtout pour de petites surfaces, accidentées ou non.

Au moment de l’achat, il faut bien vérifier si la batterie est incluse ou à acheter de façon indépendante. Regardez également l’autonomie offerte par la batterie classique.

⇨ Débroussailleuse autoportée

La débroussailleuse autoportée est un petit véhicule, à défaut de meilleur terme. Elle convient pour les très grandes surfaces, c’est-à-dire pour plus de 10 000 m². Elle ressemble beaucoup à la débroussailleuse tractée et à la débroussailleuse tondeuse. La puissance est en effet souvent la même, mais ce format permet d’éviter la fatigue liée au déplacement à travers le terrain.

⇨ Débroussailleuse 4 temps

Le terme 4 temps désigne ici le moteur. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une débroussailleuse avec un moteur à 4 temps, à l’opposée des moteurs à 2 temps. C’est le format le plus puissant, bien qu’il soit nécessaire ensuite de prendre également en compte la puissance en cm 3.


NOTRE COUP DE ❤

Bosch AFS 23-37

bosch afs 23-37
Performances
Design
Prix

Comment choisir une débroussailleuse ?

Pour savoir quelle débroussailleuse acheter, en plus des catégories ci-dessus, il faut prendre en compte des critères objectifs et pratiques. Cela permet de comparer et d’adapter directement votre recherche au terrain que vous avez à entretenir.

✓ Format et poids

Au niveau du format, il faut choisir entre une débroussailleuse portative ou à roue, puis entre un modèle tracté, autoporté, à porter avec une sangle ou sur le dos. Pour les modèles portables, pensez à vérifier le poids à vide et éventuellement le poids avec le carburant inclus.

✓ Thermique ou électrique

Si votre terrain a une surface de plus de 100 m², optez pour une débroussailleuse thermique. Sinon faites des économies et privilégiez un appareil électrique.

✓ Poignée(s) / Guidon

Comparez la position de la poignée, les réglages éventuels et les options incluses. Certaines poignées sont anti-choc ou anti-vibrations.

✓ Volume du réservoir / Batterie

Sur un appareil thermique, il faut comparer la taille du réservoir d’essence qui vous informe de l’autonomie de l’appareil. Sur un appareil électrique, c’est l’autonomie de la batterie (exprimée en minutes) qui doit être prise en compte.

✓ Largeur de coupe

La largeur de coupe est exprimée en centimètres. Elle passe de 20 à 100 cm selon le type de débroussailleuses choisi.

✓ Lame / Fil

La débroussailleuse peut être équipée de fils ou de lames. Dans certains cas les deux sont interchangeables sur une même tête de coupe.

2 fils, cela permet de couper des herbes tendres et du gazon. 4 fils, c’est pour des herbes plus denses. Certains rares appareils proposent des couteaux qui conviennent pour de petites ronces. Enfin les lames sont plus puissantes et s’attaquent à des ronces plus épaisses. 

✓ Puissance

La puissance est exprimée en watts sur la débroussailleuse électrique et en cm 3 pour le modèle thermique. En principe, plus le chiffre est élevé, mieux c’est, mais inutile d’être excessif.

✓ Accessoires et options

Faites le point sur les options et les accessoires inclus. Il est intéressant d’avoir tout de suite une bobine de fil de remplacement ou même d’autres lames. La batterie n’est pas toujours présente non plus.

✓ Marque

La marque est un élément de choix comme un autre, surtout pour se faire une idée globale du rapport qualité-prix que l’on peut espérer. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus à ce sujet.

debroussailleuse avis

Les meilleures marques pour une débroussailleuse

Pour vous permettre de vous faire une idée plus précise de la qualité offerte par les meilleures marques pour une débroussailleuse, voici une présentation rapide de chacune d’entre elles.

▷ Stihl

Fondée en 1926, Stihl est une entreprise allemande qui propose du matériel pour le jardinage et pour un milieu forestier (avec surtout des tronçonneuses, les produits les plus populaires de la marque).

Vous aurez le choix entre de nombreuses débroussailleuses Stihl : pour le jardin, pour les parcs, pour des travaux paysagers ou forestiers. Il y a également une large sélection d’accessoires et surtout de harnais pour un portage confortable et sécurisé.

▷ Husqvarna

Husqvarna est une entreprise qui a plus de 300 ans. Et si elle a été créée en Suède, ses produits sont aujourd’hui vendus dans le monde entier. Les appareils sont fabriqués aussi bien en Europe, qu’aux États-Unis, en Chine et au Japon. Elle gère également les marques Gardena et Flymo.

Il existe des débroussailleuses Husqvarna forestières, électriques ou thermiques. Ce sont tous des modèles ergonomiques fabriqués en prenant en compte leur impact écologique. Ainsi le rendement est meilleur avec une consommation moindre.

▷ ECHO

ECHO est une marque japonaise qui a été créée par l’entreprise Yamabiko. Cette société met un point d’honneur à proposer des appareils de haute qualité avec en particulier un moteur puissant. Pour cela les moteurs sont tous toujours fabriqués au Japon. Elle vend en priorité des tronçonneuses, des coupe-bordures et des débroussailleuses.

Les ingénieurs de la marque ECHO insistent sur la qualité de l’ergonomie, car il n’y a qu’avec une débroussailleuse confortable que l’on peut faire du bon travail rapidement. Les accessoires nécessaires sont également faciles à acheter et installer.

▷ Honda

Honda est un constructeur automobile japonais très réputé. La réputation est telle, qu’elle a tendance à éclipser les autres gammes de produits de la marque, dont de nombreux appareils pour le jardinage et le bricolage. Une partie de la production des tondeuses et débroussailleuses est effectuée en France.

Il existe des débroussailleuses Honda classiques ou à dos. Elles sont faites pour être les plus confortables possible, peu importante la puissance que vous choisissez. Ainsi il y a plusieurs styles de poignées proposés.

▷ Ryobi

La marque japonaise Ryobi a été créée au Japon en 1943. Aujourd’hui elle appartient au groupe TTI, ainsi que de nombreuses autres marques. Sa spécialité est les appareils électroportatifs pour le bricolage ainsi que les appareils pour le jardinage.

Les débroussailleuses sur batterie ou à essence de Ryobi sont des modèles complets et ergonomiques. Le prix varie de 100 à 300 €.

▷ McCulloch

La marque McCulloch a été fondée en 1943 aux États-Unis, mais elle appartient depuis 1999 au groupe Husqvarna. Elle est spécialisée dans le matériel de motoculture et propose principalement des tronçonneuses. Elle possède également un catalogue assez généraliste pour les particuliers.

Les débroussailleuses thermiques McCulloch sont équipées de lames en métal qui permettent d’agir efficacement sur les herbes les plus denses. Par ailleurs les sangles et les harnais sont conçus pour apporter un confort optimal.

▷ Hyundai

Hyundai est une entreprise sud-coréenne qui fait partie des leaders internationaux dans la vente automobile. Mais comme Honda, elle propose d’autres produits, dont toute une gamme d’outillage portatif pour le bricolage et le jardinage.

Le catalogue Hyundai comprend des débroussailleurs thermiques, électriques et avec batterie. Il s’agit de matériel milieu de gamme dont le prix tourne autour de 200 € environ. Les avis des clients sont mitigés et il faut donc bien prendre le temps de comparer avant d’acheter cette marque.

▷ Dolmar

Dolmar est une marque allemande spécialisée dans la motoculture. Elle a été fondée en 1927 et depuis 2015 elle ne fait qu’un avec la marque Makita Engineering. Pour les tronçonneuses, c’est une marque estimée et fiable. L’ensemble de son catalogue propose des produits de très bonne qualité.

Ainsi les débroussailleuses Dolmar sont du matériel haut de gamme vendu à un prix allant de 150 à 500 €. Il faut principalement se rendre en magasins spécialisés pour acheter du matériel Dolmar.

▷ Silex

Silex France est une entreprise toute récente, fondée dans le sud de la France. Elle propose du matériel pour le jardinage et le bricolage ainsi que des jeux électriques de plein air (des quads ou des voitures électriques pour enfants).

Il n’y a que des débroussailleuses thermiques Silex France. Ce ne sont que des modèles très complets, vendus avec plusieurs accessoires, pour un prix ne dépassant pas 250 € (prix de vente conseillé).

▷ Einhell

Fondée en Bavière en 1964, aujourd’hui la marque allemande Einhell est présente dans plus de 80 pays différents. Elle vend des outils pour le jardinage et le bricolage à destination des particuliers et des professionnels. Pour cela elle propose deux gammes, la gamme Classic et la gamme expert.

Les débroussailleuses Einhell sont des produits relativement accessibles. Plusieurs types de poignées, ainsi que plusieurs puissances sont disponibles selon les besoins de chacun.

▷ Bosch

L’entreprise allemande Bosch a vu le jour en 1886. Elle possède trois secteurs distincts proposant des appareils électriques pour les particuliers, de l’outillage de construction et des équipements automobiles. Pour les particuliers, elle a un catalogue maison, jardin et outillage électroportatif.

Pour le jardinage, Bosch propose surtout des coupe-bordures et un seul modèle de débroussailleuse. C’est un produit assez basique, quoique solide et fiable.

marque stihl
marque ryobi
marque bosch
marque husqvarna

Que choisir : débroussailleuse ou coupe-bordure ?

La débroussailleuse est un appareil lourd, solide, avec un moteur puissant. Elle permet de nettoyer un grand terrain et surtout de s’attaquer aussi bien à de la pelouse qu’à des herbes folles ou des ronces (suivant le modèle).

Cela n’a rien à voir avec un coupe-bordure qui est dédié aux finitions sur une pelouse. Même si ce n’est pas pour une pelouse parfaite, c’est en tout cas pour couper de l’herbe et non des herbes folles denses. Le fil de coupe et le moteur ne tiendraient pas le coup.

Du coup il n’y a pas vraiment un appareil meilleur qu’un autre, mais il y en a bien un qui répond plus à vos besoins que l’autre.

Quelle essence pour débroussailleuse ?

Il n’est pas facile de savoir quelle essence sans plomb acheter pour l’utilisation régulière de votre outil à débroussailler.

En réalité, la réponse sera directement disponible sur la notice de l’appareil. En effet cela dépend des marques et des modèles. Il existe également des carburants totalement dédiés aux engins pour le jardinage et le bricolage, mais leur utilisation est souvent conseillée et non obligatoire.

debroussailleuse thermique pas cher

Accessoire : quel fil de débroussailleuse, rond ou carré ?

Le fil rond est plus fragile. À l’inverse le fil carré est plus costaud et convient mieux face à des herbes denses.

Le choix doit donc se faire selon votre terrain. Mais prenez également en compte le système global. Il est préférable d’avoir 4 fils si vous n’avez pas que du gazon.

Où acheter une débroussailleuse pas chère ?

Pour faire des économies, cherchez une promo en ligne ou patientez jusqu’aux soldes ou jusqu’au Black Friday (qui se tient à l’automne et ne concerne, en France, que les ventes en ligne).

Par ailleurs il est également possible d’essayer d’acheter lors d’une vente privée ou chez Lidl le jour d’un arrivage. Cela demande de s’inscrire sur certains sites internet et de suivre leur actualité.

Sinon vous pouvez simplement allez faire un tour en magasin ou sur les sites internet de Leclerc, Carrefour, Brico Dépôt, Leroy Merlin, Castorama, Bricomarché, MR Bricolage, Bricoman ou Amazon.


Nos Autres Guides D'achats Outils De Jardin Motorisé :

);