✔ Avis clients      ✔ Guide d'achats      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

Taille haie - Guide d'achat


Quel taille-haie choisir en 2019 ?

Que ce soit pour l’entretien de la haie autour du jardin ou pour vous lancer comme entrepreneur sur les haies de vos voisins, vous avez besoin d’un taille-haie efficace.

Ce genre d’outil de jardinage peut être vendu entre 50 et 500 € et le résultat est aussi variable que le prix. Cependant en comprenant les options indispensables et la différence entre les technologies incluses, vous devriez pouvoir acheter le meilleur taille-haie pour votre situation, du premier coup.

Faites le point également sur la qualité des principales marques de jardinage.

Notre TOP 3

Taille-haies sans fil Bosch - AHS 50-20 LI...
Makita DUH523Z Taille-Haies sans Fil 18 V...
BLACK+DECKER GTC36552PC-QW Taille-haies sans...
#1
#2
#3
Taille-haies sans fil Bosch - AHS 50-20 LI...
Makita DUH523Z Taille-Haies sans Fil 18 V...
BLACK+DECKER GTC36552PC-QW Taille-haies sans...
Système abs - antiblocage
Longueur de coupe : 50 cm
Technologie Quick-Cut
Course à vide : 2600/min
Poids : 2,37 kg
Batterie Li-ion 18V non incluse
Niveau sonore : 89 dB
Longueur de coupe : 52 cm
26 cm entre les dents
Course à vide : 2700/min
Poids : 3,3 g
Batterie 36 V
Technologie antiblocage
Longueur de coupe : 55 cm
Poignée multidirectionnelle
Niveau sonore : 93 dB
Poids : 3 kg
142,32 EUR
85,89 EUR
172,17 EUR
Taille-haies sans fil Bosch - AHS 50-20 LI...
#1
Taille-haies sans fil Bosch - AHS 50-20 LI...
Système abs - antiblocage
Longueur de coupe : 50 cm
Technologie Quick-Cut
Course à vide : 2600/min
Poids : 2,37 kg
142,32 EUR
Makita DUH523Z Taille-Haies sans Fil 18 V...
#2
Makita DUH523Z Taille-Haies sans Fil 18 V...
Batterie Li-ion 18V non incluse
Niveau sonore : 89 dB
Longueur de coupe : 52 cm
26 cm entre les dents
Course à vide : 2700/min
Poids : 3,3 g
85,89 EUR
BLACK+DECKER GTC36552PC-QW Taille-haies sans...
#3
BLACK+DECKER GTC36552PC-QW Taille-haies sans...
Batterie 36 V
Technologie antiblocage
Longueur de coupe : 55 cm
Poignée multidirectionnelle
Niveau sonore : 93 dB
Poids : 3 kg
172,17 EUR

Qu’est-ce qu’un taille-haie ?

Comme son nom l’indique, le taille-haie est un appareil qui permet de tailler, c’est-à-dire d’entretenir, facilement et efficacement tout type de haies. Bien sûr la puissance et le format de l’outil doivent être choisis en fonction de la haie que vous possédez, mais sur le fonctionnement c’est toujours plus ou moins la même chose.

Il possède un moteur et un système de doubles lames qui coulissent l’une sur l’autre, se referme comme des pinces. C’est un outil efficace, mais qui doit être nettoyé après chaque utilisation pour éviter que la sève ne le rende inutilisable.

test comparatif taille haie

Pourquoi acheter un taille-haie ?

Avoir un taille-haie est ce qui vous permet d’entretenir par vous-même, facilement, rapidement et correctement toutes vos haies. C’est le seul outil qui offre un résultat propre et régulier.

L’alternative est de faire appel à un professionnel. Autant dire que vu les tarifs, le prix du taille-haie est vite rentabilisé quand on s’en occupe soi-même. Surtout qu’il est facile de trouver un bon modèle avec une perche pour monter jusqu’à 3 ou 4 mètres de haut si nécessaire.

Les différents types de taille-haies

Plusieurs catégories de taille-haies existent en fonction de la puissance et du fonctionnement général. Chacune entre dans une catégorie de prix différente, alors faites le tri pour identifier celle qui vous convient le mieux.

⇨ Taille-haie thermique

Le taille-haie thermique est le modèle qui fonctionne à l’essence. Le moteur peut être à 2 ou à 4 temps. C’est le format le plus puissant, le plus efficace, mais aussi le plus cher et le plus bruyant.

C’est une solution sans fil qui convient particulièrement pour une utilisation régulière et les très grandes haies. Il est bon de noter également que c’est un taille-haie sans fil, tout comme celui sur batterie.

⇨ Taille-haie électrique

Techniquement tout taille-haie fonctionnant sur une prise secteur ou avec une batterie est un taille-haie électrique. Cependant en général, ce terme est surtout utilisé pour décrire le taille-haie filaire.

C’est le format le plus léger et le plus discret. Il pèse en général moins de 4-5 kg. Par contre il est impératif d’avoir une prise électrique sur le terrain et probablement une rallonge. De plus le fil peut gêner vos mouvements.

⇨ Taille-haie avec batterie

Comme la version thermique, le taille-haie avec batterie est un appareil sans fil qui offre une grande mobilité. Il possède une batterie au lithium-ion de 18 v ou de 36 V. La première permet une autonomie de moins d’une heure environ, tandis que la seconde devrait permettre de travailler pendant 90 minutes.

Ce taille-haie est pratique, écologique et discret. Par contre il peut être rapidement lourd, car en plus du poids du produit il faut ajouter le poids de la batterie.

⇨ Taille-haie télescopique ou taille-haie sur perche

Pour les haies très hautes (plus de 2 m), on parle aussi bien de taille-haie télescopique que de taille-haie sur perche. Cela permet de rester au sol tout en travaillant le haut et le dessus de la haie.

Par contre c’est un système qui demande une certaine force physique, car il faut pouvoir tenir la perche correctement. C’est pourquoi finalement certains préfèrent déplacer un escabeau, malgré la manipulation supplémentaire désagréable.

⇨ Taille-haie manuel

Que l’on parle de taille-haie manuel ou de cisaille à haie, il s’agit d’un appareil sans moteur, sans utilisation électrique. Il existe de nombreux formats différents, mais le principe est toujours le même.

L’appareil évoque des ciseaux géants, que l’on peut actionner comme des ciseaux (lorsque les deux lames sont mobiles) ou en actionnant uniquement une lame. Cela ne convient que pour de très petites haies.

⇨ Mini taille-haie

Le mini taille-haie est un appareil qui se tient d’une seule main, vendu entre 50 et 100 €. On parle également de sculpte-haie, car c’est finalement un appareil d’entretien pour les haies avec des formes spécifiques (arrondies par exemple). Ils sont souvent vendus avec des cisailles pour avoir tout de suite tout le matériel nécessaire à ce type spécifique d’entretien.


NOTRE COUP DE ❤

Bosch AHS 50-20 LI

bosch ahs 50-20 li
Performances
Design
Prix

Comment choisir un taille-haie ?

Afin de savoir quel taille-haie acheter, réalisez votre propre comparatif en prenant appui sur des éléments tangibles et pertinents.

✓ Système de coupe

Deux éléments sont à comparer sur les différents modèles. Tout d’abord s’agit-il d’un système à simple ou double coupe ? Il faut regarder si une seule lame bouge ou les deux. La double coupe permet un travail plus efficace. 

Par ailleurs, il faut vérifier la capacité de coupe, c’est-à-dire l’espacement entre les lames. Il peut varier de 12 à 36 mm. Ce qui techniquement permet à des branches d’un diamètre de moins de 36 mm de se glisser entre les dents et d’être coupées. Pour connaître l’efficacité réelle, retirez au moins 5 mm au chiffre maximal, un peu plus si c’est du bois vert. 

✓ Lame

Choisissez la longueur de la lame en fonction de votre haie et de votre dextérité. Elle peut varier de 40 à 75 cm. Une lame courte est nécessaire pour réaliser des formes sur la haie. Si vous êtes débutant, privilégiez une lame longue.

✓ Technologies incluses

Dans les systèmes inclus intéressants, il y a le système antiblocage (les lames ne restent pas fermées). Bosch a aussi développé la technologie Quick-Cut qui permet de normalement tout couper au premier passage. Autre système très intéressant : tout ce qui permet de limiter les vibrations ressenties dans les bras.

✓ Poignées

Il y a toujours deux poignées, qui doivent être correctement tenues pour la mise en route du taille-haie (c’est un système de sécurité de base). Regardez leur position, leur espacement et même si elles sont antidérapantes.

✓ Poids

Le taille-haie peut peser de 2 à 7 kg. Autant prendre le modèle le plus léger. Par contre pour les taille-haies thermiques, il sera difficile (impossible?) de trouver à moins de 4 kg.

✓ Niveau sonore

Très souvent le niveau sonore tourne autour de 80 dB (plus qu’un aspirateur). Pour faire baisser le bruit, il faut opter pour une version électrique (avec ou sans batterie).

✓ Accessoires

Parmi les accessoires il est possible d’avoir de l’huile pour l’entretien (un échantillon offert), une perche ou un manche télescopique, un fourreau de rangement, etc.

✓ Marque

Privilégiez les marques célèbres, fiables et déjà connues. Cela vous facilitera les contacts en cas de soucis ou même simplement pour obtenir des conseils d’utilisation.

taille haie electrique avis

Les meilleures marques pour un taille-haie

Faites le point sur les principales marques pour le jardinage, afin de connaître le rapport qualité-prix de chacune et la gamme d’outils qu’elles proposent.

▷ Stihl

Stihl est une marque allemande de référence pour les travaux forestiers et paysagers. Elle est très appréciée des professionnels et elle offre également toute une série d’appareils pour permettre aux particuliers de s’occuper de leur jardin ou de leur domaine.

Stihl propose trois types de taille-haies : thermique, à batterie ou électrique. Chaque modèle est également disponible dans une version comprenant une perche pour tailler correctement les haies les plus hautes.

▷ Bosch

Bosch est un géant allemand qui propose des produits pour énormément de circonstances du quotidien. Ainsi en plus d’un catalogue complet pour l’électroménager, il y a une collection tout aussi complète et fiable pour le jardin.

Dans la catégorie des taille-haies Bosch, se côtoient des appareils électriques avec ou sans fil. Un taille-haie télescopique est également disponible. Et au moment de l’achat, il est tout de suite possible de choisir entre une ou plusieurs batteries.

▷ Ryobi

Fondée au Japon en 1943, Ryobi est une marque sérieuse qui offre une large sélection d’appareils pour le bricolage et le jardinage. La plupart des produits Ryobi sont disponibles avec une batterie pour une plus grande liberté de mouvement.

Le catalogue Ryobi est particulièrement complet. Ainsi il est possible de choisir un taille-haie électrique sur batterie avec ou sans perche, selon vos besoins.

▷ ECHO

Fondée au Japon, ECHO est une marque d’appareils de jardinage qui offre des moteurs d’excellente qualité. Elle appartient au groupe Yamabiko et une grande partie des éléments, ainsi que les moteurs, est fabriquée au Japon.

Les taille-haies ECHO sont bien équilibrés afin de faciliter la prise en main et la manipulation. Il est possible de choisir des taille-haies fonctionnant avec batterie ou avec un fil branché sur le secteur. Mais si vous possédez déjà une batterie, vous pouvez faire des économies en prenant un appareil sans batterie incluse.

▷ Husqvarna

Créée en Suède il y a plus de 300 ans, Husqvarna est une entreprise qui a beaucoup changé au fil des décennies et qui est maintenant l’un des experts pour le jardin et la forêt. Ses produits de grande qualité sont pour les particuliers et les professionnels.

Les tailles-haies Husqvarna sont des appareils complets, polyvalents et faciles à prendre en main. Ainsi une barre de coupe longue portée permet de gérer tout type de haies. La batterie est puissante pour une grande liberté de mouvement en toute simplicité.

▷ Black & Decker

Fondée en 1910, Black & Decker est une entreprise américaine surtout spécialisée dans les outils pour le jardinage et le bricolage. Elle est réputée pour avoir inventé la première perceuse électrique portative.

Que ce soit pour un taille-haie ou un autre appareil, Black & Decker a une réputation de solidité. Ainsi les avis positifs sont très nombreux en ligne pour tout type de catégorie et de gamme.

▷ Metabo

Metabo est une marque allemande d’outillage électroportatif. Elle a été fondée en 1924 autour de la création d’une perceuse à main pour le métal. Elle a un très large catalogue pour le bricolage ainsi que toute une section dédiée au jardinage.

Les taille-haies Metabo sont des appareils électriques avec batterie ou fil à brancher sur le secteur. L’épaisseur de coupe varie de 18 à 26 mm, tandis que la longueur varie de 45 à 75 cm.

▷ Gardena

Gardena est une autre marque allemande qui ne propose que des outils pour le jardin. Elle a été fondée en 1961 et aujourd’hui elle appartient à l’entreprise Husqvarna.

Les taille-haies Gardena sont des appareils accessibles, milieu de gamme à l’utilisation facile. Le taille-haie télescopique a une portée maximale de 3,5 mètres. Et la tête amovible de plusieurs modèles permet de tailler sans difficulté le dessus et le bas des haies.

▷ McCulloch

Aujourd’hui marque du groupe Husqvarna, McCulloch était initialement une entreprise américaine spécialisée dans la motoculture. Elle propose majoritairement des équipements thermiques pour l’entretien des parcs et jardins.

Les tailles haies McCulloch permettent de travailler efficacement et rapidement dans diverses positions. Le moteur peu bruyant possède un système de démarrage rapide. La poignée anti-vibration permet de tailler une grande surface en une seule fois.

▷ Einhell

Einhell est une marque allemande fondée en 1964. Elle est vendue dans plus de 80 pays. Ses produits sont fabriqués en Chine, ce qui lui permet de proposer des tarifs très intéressants aux particuliers et aux professionnels.

Un seul modèle de taille-haies thermiques Einhell est proposé. Il possède un moteur 2 temps et un allumage électronique. Le remplissage de l’essence est simplifié par une large ouverture. Et sa lame mesure 64 cm.

▷ Dolmar

Fondée en 1927 en Allemagne, Dolmar est une marque relativement haut de gamme qui propose du matériel fiable pour la motoculture. Si elle propose surtout du matériel thermique, elle a aussi à son catalogue des outils portatifs avec batterie.

Il est ainsi possible de choisir un taille-haie thermique ou non, à 2 ou à 4 temps, avec ou sans perche, avec ou sans fil, etc. Les avis en ligne les concernant sont tous très positifs.

▷ Honda

Entreprise japonaise surtout réputée pour ses automobiles, Honda possède également tout un secteur dédié au bricolage et à l’entretien des jardins. Ses produits sont à destination des professionnels et des particuliers. L’ergonomie et la qualité des moteurs sont toujours de très bonne qualité.

Sur les taille-haies Honda, les détails sont vraiment soignés : moteur 4 temps, châssis anti-vibrations et faible niveau sonore. Il ne vous reste qu’à choisir en fonction de la longueur lame qui vous convient le mieux.

marque stihl
marque ryobi
marque bosch
marque husqvarna

Quel est le plus solide : le taille-haie thermique ECHO ou Stihl ?

Les marques Stihl, ECHO et même Husqvarna sont de même catégorie sensiblement. Elles proposent du matériel solide, fiable et cher.

En termes de simplicité dans la prise en main et de puissance, il semblerait que la marque ECHO soit particulièrement intéressante. Pour la fiabilité et l’impact écologique, c’est Husqvarna qui serait à privilégier.

Quand à Stihl, c’est une bonne marque, mais qui, à vouloir séduire tout le monde, propose à présent quelques produits parfois décevants. Il faut donc vraiment privilégier les meilleurs produits, ceux qui sont les mieux notés.

Malgré tout, cela reste trois marques qui proposent de la qualité. Du coup, le meilleur moyen de les départager reste le prix et les options incluses.

Que choisir : taille-haie électrique ou thermique ?

La différence entre l’électrique et le thermique dépend véritablement de la longueur et de la hauteur de vos haies. Plus vous avez de surface à tailler, plus l’appareil thermique est à privilégier.

Il est plus cher, mais il a la puissance nécessaire pour fonctionner toute une journée avec seulement de petites pauses (des pauses pour vous, pas pour l’appareil).

Le taille-haie électrique est plus léger, mais il est aussi plus limité en termes de puissance et d’efficacité sur la durée.

taille haie pas cher

Combien coûte la taille d’une haie ?

Le prix demandé par un professionnel pour tailler une haie dépend de sa longueur et de sa hauteur. Il faut éventuellement ajouter des frais de déplacement si vous habitez en zone rurale.

Ainsi le prix au mètre peut varier de 3 € (prix minimum pour une hauteur de un mètre) à 15 € (prix en principe maximum pour une hauteur de 4 mètres). Autant dire que, comme précisé en début de dossier, le taille-haie peut vite être rentabilisé par rapport à l’intervention d’un professionnel.

Où acheter un taille-haie pas cher ?

Le taille-haie est un appareil de jardinage qu’il est préférable d’acheter en magasin spécialisé : Leroy Merlin, Brico Depot, Castorama, Bricomarché ou Bricoman. Toutefois il est parfois possible d’en trouver chez Leclerc, Carrefour ou Lidl.

Pour éviter de trop dépenser, cherchez les promos en comparant les prix des principaux sites de vente en ligne. Prenez également en compte les frais de livraison et les garanties commerciales offertes en plus.

Si cela reste toujours un peu trop cher pour vous, alors patientez jusqu’aux soldes d’été ou d’hiver ou passez votre commande pendant le Black Friday (journée de promo en ligne à l’automne).


Nos Autres Guides D'achats Outils De Jardin Motorisé :

);