✔ Avis clients      ✔ Guide d'achats      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

​TONDEUSE À GAZON
- Guide d'achat


Quelle tondeuse à gazon choisir en 2019 ?

Pour l’entretien de votre terrain, vous souhaitez acheter une tondeuse à gazon adaptée. L’idée est de ne pas dépenser inutilement trop et de ne pas non plus avoir un appareil trop mou.

Une tondeuse est un appareil à choisir avec soin. Il y a en effet beaucoup de critères à prendre en compte en fonction de votre jardin, de votre budget, mais aussi de votre rythme à passer la tondeuse et du résultat voulu. Toutes les tondeuses n’émettent pas le même nombre de décibels et toutes n’ont pas la même puissance.

Alors, apprenez à faire le tri dans les possibilités qui s’offrent à vous, pour acheter la meilleure tondeuse à gazon du premier coup.

Notre TOP 3

Tondeuse à gazon filaire Bosch - ARM 32 (Ø...
BLACK+DECKER BEMW351-QS Tondeuse filaire - 3...
Ryobi 5133002343 Tondeuse à gazon...
#1
#2
#3
Tondeuse à gazon filaire Bosch - ARM 32 (Ø...
BLACK+DECKER BEMW351-QS Tondeuse filaire - 3...
Ryobi 5133002343 Tondeuse à gazon...
Largeur de coupe : 32 cm
Bac de ramassage : 31 litres
Hauteur de coupe : 20 à 60 mm
Peut tondre au ras des bordures
Tondeuse poussée
Poids : 6,8 kg
Tonte efficace sur herbe mouillée
Spécial petites surfaces
3 hauteurs de coupe : 20, 40 et 60 mm
Poignée rabattable
Peut tondre au ras des bordures
Poids : 3,6 kg
Largeur de coupe : 33 cm
5 hauteurs de coupe
Peut tondre au ras des bordures
Poignée réglable
Tondeuse poussée
Poids : 9,5 kg
89,00 EUR
85,00 EUR
86,86 EUR
Tondeuse à gazon filaire Bosch - ARM 32 (Ø...
#1
Tondeuse à gazon filaire Bosch - ARM 32 (Ø...
Largeur de coupe : 32 cm
Bac de ramassage : 31 litres
Hauteur de coupe : 20 à 60 mm
Peut tondre au ras des bordures
Tondeuse poussée
Poids : 6,8 kg
89,00 EUR
BLACK+DECKER BEMW351-QS Tondeuse filaire - 3...
#2
BLACK+DECKER BEMW351-QS Tondeuse filaire - 3...
Tonte efficace sur herbe mouillée
Spécial petites surfaces
3 hauteurs de coupe : 20, 40 et 60 mm
Poignée rabattable
Peut tondre au ras des bordures
Poids : 3,6 kg
85,00 EUR
Ryobi 5133002343 Tondeuse à gazon...
#3
Ryobi 5133002343 Tondeuse à gazon...
Largeur de coupe : 33 cm
5 hauteurs de coupe
Peut tondre au ras des bordures
Poignée réglable
Tondeuse poussée
Poids : 9,5 kg
86,86 EUR

Qu’est-ce qu’un​e tondeuse à gazon ?

Une tondeuse à gazon est un appareil motorisé très pratique pour l’entretien du gazon ou de la pelouse. Elle est fabriquée de façon à permettre une coupe esthétique et régulière de l’herbe.

Porte le nom de tondeuse tous les appareils qui coupent l’herbe et cela comprend un grand choix de produits, du robot au tracteur tondeuse. Dans ce dossier, il est question avant tout de la traditionnelle tondeuse (poussée ou tractée) et de comment la sélectionner.

Tondeuse à gazon

Pourquoi acheter un​e tondeuse à gazon ?

Une tondeuse à gazon est une solution efficace pour entretenir la pelouse d’un jardin ou d’un parc de façon efficace et régulière. C’est surtout un appareil que l’on peut acheter à partir d’une centaine d’euros et qui est donc abordable.

Par contre à la question pourquoi acheter une bonne tondeuse à gazon, la réponse est dans les chiffres. En effet, imaginons que vous ne passez la tondeuse qu’une fois par mois (une moyenne sur l’année, on peut supposer qu’en hiver vous faites l’impasse sur cette activité et qu’au printemps vous passez deux fois par mois). Imaginons que pour que ce soit bien fait, chaque séance de tondeuse dure 2 h. Cela veut dire que vous consacrez 24 h par an à tondre.

La réalité est que cette durée est plutôt basse par rapport à la pratique d’un grand nombre de propriétaires de tondeuse.

Une façon de réduire le temps que l’on y passe est d’avoir une tondeuse de bonne qualité, efficace et pratique. L’autre façon d’y voir moins une corvée qu’un temps en plein air est d’avoir une tondeuse maniable, facile à mettre en route et demandant un minimum d’entretien.

Les différents types ​de tondeuses à gazon

Voici une présentation des principales catégories de tondeuses disponibles. La plupart du temps, une catégorie n’est pas exclusive. Ainsi une tondeuse peut être tractée et thermique.

⇨ ​Tondeuse à gazon électrique

La tondeuse électrique est le modèle privilégié en ville ou pour les petits jardins, c’est-à-dire pour des surfaces de moins de 700 m². Elle est légère et maniable. C’est également le format le plus discret, même s’il serait excessif de dire qu’elle est silencieuse. Enfin c’est la tondeuse qui demande le moins d’effort en termes d’entretien.

Par contre c’est souvent une tondeuse filaire. Il est donc important de faire attention au fil pour ne pas le couper par accident avec les lames de la tondeuse. Pour cela, l’astuce est de mettre le fil sur votre épaule.

⇨ ​Tondeuse à gazon thermique

La tondeuse thermique est une tondeuse à gazon à essence. Elle est sans fil et elle convient particulièrement bien pour les terrains de plus de 700 m² ou sur les terrains en pente.

En termes de puissance, c’est la solution la plus sûre. Mais cela s’accompagne de l’obligation d’entretenir sa tondeuse : entretien des bougies, du filtre à air et du niveau d’huile. Il ne faut donc pas chercher la puissance juste pour le plaisir, mais pour répondre à un vrai besoin.

⇨ ​Tondeuse à gazon à batterie

La tondeuse à batterie est une tondeuse électrique qui fonctionne sur batterie. Elle reprend donc les caractéristiques décrites ci-dessus, comme la discrétion et la maniabilité. Mais en plus de ça, elle est sans fil.

Cela demande de charger la batterie avant utilisation, voire même de posséder deux batteries pour échanger en cours de route. Il faut aussi vérifier l’autonomie avant l’achat afin que cela convienne à votre surface.

⇨ ​​Tondeuse à gazon manuelle

La tondeuse manuelle ne possède pas de moteur. C’est le mouvement des roues qui entraîne des lames en hélice bien affûtée.

Il faut donc pousser la tondeuse et cela demande un peu d’effort. Cette tondeuse est à éviter sur les pelouses en pente. En général elle convient bien sur les surfaces de moins de 200 m³. Et de fait, c’est la tondeuse la plus silencieuse qui existe.

⇨ ​​​Tondeuse à gazon tractée

La tondeuse tractée peut-être électrique ou thermique. Sa spécificité vient de sa façon d’avancer. Il n’est pas nécessaire de la poussée, le moteur l’entraîne vers l’avant. Le guidon sert donc à diriger. Cela permet à toute personne de l’utiliser sans difficulté.

La tondeuse à gazon tractée est particulièrement conseillée sur les terrains en pente de plus de 10° de déclivité ainsi que sur les terrains de plus de 600 m².

⇨ ​​​​Tondeuse à gazon autoportée

Dit tracteur tondeuse ou tondeuse autoportée, ce modèle convient pour les très grandes surfaces, c’est-à-dire plus de 6000 m². C’est une solution très confortable et maniable. Les options varient énormément d’un modèle à un autre, ainsi il est possible d’avoir une marche arrière, un porte-canette, des phares, etc.

La largeur de coupe minimum est en principe de 66 cm, ce qui convient pour un terrain de 2000 m² par exemple.

⇨ ​​​​​Tondeuse à gazon robot

Ressemblant beaucoup au robot aspirateur que l’on trouve dans de plus en plus de foyers, il est possible d’acheter un robot de tonte ou une tondeuse robot.

Il s’agit d’un appareil sur batterie, qui va tondre de lui-même la pelouse. Il est autonome et programmable. En général il finit son trajet sur sa base de chargement. Par contre cette autonomie a un prix, puisqu’il faut compter au moins 700 € pour acheter un modèle neuf.


NOTRE COUP DE ❤

B​osch ​ARM32

Modèle Bosch - ARM32
Performances
Design
Prix

Comment choisir un​e tondeuse à gazon ?

Pour savoir quelle tondeuse à gazon acheter, il y a différents critères à prendre en compte en plus du prix de vente.

✓ ​Largeur de passe

La largeur de passe désigne la largeur tondue en un seul passage. Elle peut varier de 30 à 107 cm selon le type d’appareils. Il faut choisir selon la taille de votre pelouse, mais également des obstacles qui s’y trouvent.

✓ ​Hauteur de coupe

La hauteur classique de coupe varie entre 50 et 70 mm. En général il est possible de la régler et le nombre de hauteurs incluses est un critère de comparaison pour les tondeuses. Certains produits bien spécifiques permettent d’avoir une tonte d’une hauteur de 25 mm ou même une hauteur allant jusqu’à 90 mm (pour les jardins prairies).

✓ ​Motorisation

La tondeuse à gazon peut être manuelle, électrique ou thermique. Si elle est thermique, elle peut avoir un moteur 2 ou 4 temps. Le choix se fait d’après la surface de votre terrain (voir plus haut, pour plus de précision).

✓ ​Ramassage

L’herbe peut être ramassée dans un bac de collecte ayant une capacité très variable d’un appareil à l’autre. Elle peut également être éjectée sur les côtés (éjections latérales) ou à l’arrière. Enfin il peut y avoir une option paillage, c’est-à-dire que l’herbe est broyée avant d’être éjectée.

✓ ​Ergonomie

L’ergonomie concerne aussi bien la tondeuse lors de son utilisation ou lors de son rangement. Il est particulièrement pratique d’avoir un guidon réglable en hauteur pour un max de confort lors de l’utilisation. Il est aussi possible d’avoir une poignée rabattable.

✓ ​Déplacement

La tondeuse peut être poussée, tractée ou autotractée. C’est-à-dire que le moteur peut faire avancer l’appareil. Pour une surface de plus de 600 m² ou avec une pente de plus de 10 %, il est préférable de choisir une tondeuse tractée.

✓ ​Carter

Le carter est également nommé châssis. Il s’agit de l’élément qui protège les lames. Il peut être en plastique, en acier ou en aluminium. Bien entendu l’inox est plus solide que le plastique. Cependant sur un terrain dépourvu de caillou, cela ne sert à rien. Choisissez en fonction de la solidité et de votre utilisation générale.

✓ ​Puissance moteur

La puissance moteur est très peu indiquée, car finalement elle n’apporte pas toujours des éléments de comparaison clairs entre les tondeuses. Cette puissance peut varier de 125 cm³ à 190 cm³ sur les tondeuses thermiques. Pour les tondeuses à batterie, il faut regarder l’autonomie.

✓ ​Options

Les options disponibles sur les tondeuses sont nombreuses et variées. Il est possible d’avoir une fonction mulching, une buse de nettoyage, un démarrage électrique sur une tondeuse thermique, un débrayage de lame, plusieurs réglages de vitesse sur une tondeuse tractée, des roues multidirectionnelles, etc.

✓ ​Marques

La marque est également un véritable élément de comparaison. Ainsi Husqvarna, Stihl et Black&Decker sont des marques sérieuses qui ont de longue date acquis une réputation de solidité. D’autres marques, comme Honda, sont surtout réputées pour les systèmes thermiques. Renseignez-vous sur les marques pour être sûr de la durabilité globale de la tondeuse.

avis tondeuse à gazon

Les meilleures marques pour une tondeuse à gazon

Toutes les marques ci-dessus sont célèbres et appréciées pour une ou plusieurs raisons. Apprenez leurs spécificités pour savoir laquelle vous convient le mieux.

▷ ​Honda

L’entreprise Honda est surtout connue pour ses voitures. Fondée en 1948 au Japon, c’est effectivement avec des moteurs que l’entreprise s’est fait connaître. Pour autant elle possède toute une gamme Honda Jardin, créée il y a une quarantaine d’années. Elle propose de nombreux appareils pour les particuliers.

Honda propose des tondeuses à essence ou électriques, mais également des tondeuses débroussailleuses et des tondeuses autoportées. Il y a vraiment de quoi choisir selon votre terrain.

▷ ​Viking

La marque Viking est relativement jeune. Elle a été fondée en 1981 en Autriche et depuis 1992 elle fait totalement partie du groupe Stihl. Le slogan de la marque est « l’amour de votre pelouse » et elle s’adresse en priorité aux particuliers.

Les tondeuses Viking sont des modèles légers et maniables. Il s’agit de matériel à destination des particuliers avant toute chose. Vous avez le choix entre une tondeuse électrique ou une tondeuse thermique.

▷ ​Husqvarna

L’entreprise suédoise Husqvarna a été fondée il y a plus de 300 ans et elle a produit et vendu de nombreux produits avant de se spécialiser dans les moteurs thermiques pour les outils d’extérieur. Aujourd’hui elle permet de s’équiper pour l’entretien des forêts, des parcs et des jardins.

Les tondeuses à gazon Husqvarna sont des appareils perfectionnés et de bonne qualité. Le maniement est facile afin de protéger votre dos, tandis qu’une carte de coupe monobloc permet une tonte stable.

▷ ​Stihl

Stihl est une marque allemande fondée en 1926 autour de matériel pour l’entretien forestier. Aujourd’hui elle est une véritable référence pour la motoculture. Elle équipe aussi bien les professionnels que le grand public.

Les tondeuses ne sont pas les appareils les plus connus de Stihl et pourtant son catalogue en compte plusieurs. Selon votre envie, vous pouvez acheter une tondeuse thermique, électrique ou à batterie. Et il est possible d’opter pour des modèles efficaces sur des pentes à 30°.

▷ ​Wolf

Outils Wolf est une entreprise alsacienne fondée en 1958. Elle offre un large choix d’appareils de qualité pour l’entretien des jardins par les particuliers ou les paysagistes. Depuis 2017 elle a fusionné avec la marque Etesia sans rien perdre de sa qualité.

On peut acheter une tondeuse Wolf autoportée, électrique, thermique ou à main. Ce sont toutes des solutions de grande qualité avec un bon rendement et une prise en main confortable. Elles sont vendues, selon les modèles, entre 300 et 5000 €.

▷ ​Alpina

Alpina est une marque italienne spécialisée dans les tondeuses et par extension dans les outils de jardinage. Elle a été fondée en 1960 et elle propose du matériel alliant ergonomie, design et sécurité. Elle vend des produits milieu de gamme.

Les tondeuses à gazon Alpina sont faciles à utiliser et à entretenir. Le bac de ramassage varie de 25 litres à 75 litres selon les modèles. Il est également possible de choisir une tondeuse avec l’option mulching.

▷ ​​McCulloch

La société McCulloch a été créée en 1943 aux États-Unis et elle appartient depuis 1999 au groupe suédois Husqvarna. Elle est spécialisée dans les appareils de motoculture. Elle propose du matériel convenant à tous les terrains.

Ainsi au niveau des tondeuses McCulloch, il est possible de choisir selon la taille du terrain (petit, moyen, grand) ou même spécifiquement pour un terrain en pente avec une tondeuse équipée de quatre roues motrices.

▷ ​​​Black & Decker

Black et Decker est une marque américaine du groupe Stanley Black et Decker. Elle a été fondée en 1910 et elle est considérée comme étant à l’origine de la toute première perceuse électrique portative. Ses produits s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et ont la réputation d’être solides et fiables.

Vous pouvez choisir dans le catalogue Black & Decker entre des tondeuses avec ou sans fil, mais surtout entre plusieurs tondeuses polyvalentes.

▷ ​​​Bosch

L’entreprise Bosch a vu le jour en 1886 en Allemagne. Elle possède une excellente réputation pour tous les produits qu’elle vend, aussi bien en électroménager, que pour le jardinage ou l’équipement automobile. Elle est considérée comme étant particulièrement fiable et elle intègre de plus en plus de technologies tournées en faveur de la protection de la planète.

Les tondeuses à gazon Bosch ont un prix de vente conseillé passant de 90 à 200 € environ. Le bac de ramassage varie grandement d’un modèle à l’autre.

▷ ​​​Ryobi

La marque Ryobi est une ancienne marque japonaise, fondée en 1943, qui appartient aujourd’hui au groupe international TTI. Elle est dédiée au matériel de bricolage et de jardinage et propose surtout des outils électroportatifs. Elle possède une excellente réputation de solidité et de fiabilité.

Pourtant, il est bel et bien possible d’acheter une tondeuse Ryobi. Ce sont des modèles milieu ou haut de gamme, avec ou sans fil, tracté ou poussé.

marque stihl
marque ryobi
marque bosch
marque black et decker

​Comment fonctionne une tondeuse à gazon  ?

La tondeuse à gazon possède une paire de lames que le moteur fait tourner de façon à couper à haute vitesse l’herbe. C’est ce qui permet une coupe nette.Il faut avancer de façon organisée pour réaliser une coupe propre et régulière sur l’ensemble du terrain.

Pensez à vérifier régulièrement le bac de ramassage pour être sûr qu’il n’est pas plein.

​Quelle huile pour une tondeuse à gazon  ?

Seules les tondeuses thermiques avec moteur à 4 temps ont besoin d’huile.

Si vous n’utilisez pas votre tondeuse en hiver (par température basse), une huile SAE30 est recommandée. Il est possible de l’acheter directement dans un magasin de jardinage.

La vidange est à effectuer une fois par an environ (pour une utilisation en contexte privée), mais vérifiez le niveau de l’huile avant chaque utilisation de la tondeuse.

​Quels sont les avantages du mulching   ?

Le mulching est une technique qui consiste à broyer l’herbe avant de la redéposer sur la pelouse pour l’utiliser comme engrais ou comme protection. On parle également de paillage ou de paillis.

Les avantages sont au niveau de la fertilisation de la pelouse et de la protection que cela offre contre la sécheresse. Par ailleurs cela évite d’avoir des déchets verts à stocker et jeter. Par contre le défaut principal est qu’il faut prévoir de tondre tous les 4 à 6 jours, toujours sur de l’herbe sèche. Et cela ne fonctionne pas sur de l’herbe haute.

Tondeuse à gazon

Où acheter une tondeuse à gazon pas chère  ?

Une tondeuse à gazon peut être achetée en supermarché, mais pour cela il faut suivre l’actualité du magasin proche de chez vous. En effet, à la bonne saison, il suffit d’aller chez Carrefour, Leclerc, Lidl ou Auchan pour trouver votre bonheur.

Cependant pour acheter tout au long de l’année, il est préférable de se rendre chez Brico Dépôt, Castorama, Leroy Merlin, Bricomarché, Mr Bricolage ou Bricorama. Il est également possible d’acheter en ligne, y compris sur Cdiscount ou Amazon.

Pour faire des économies, il y a trois règles à suivre :

  • ​toujours comparer les prix d’un site ou d’une boutique à l’autre,
  • chercher une promo, que ce soit une vente privée, les soldes ou le Black Friday,
  • prendre en compte les frais de livraison et les garanties offertes.

Nos Autres Guides D'achats Outils De Jardin Motorisé :

);