✔ Avis clients      ✔ Guide d'achats      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

Bouilloire électrique - Guide d'achat


Quelle bouilloire électrique choisir en 2019 ?

Que ce soit pour vous préparer du thé ou des nouilles instantanées, vous avez besoin d’une bouilloire électrique.

Cet appareil permet de faire chauffer de l’eau et certains modèles permettent de choisir la température à atteindre. Il est donc possible d’acheter une bouilloire premier prix ou de comparer les appareils pour acheter la meilleure selon votre budget et vos besoins.

Pour cela il faudra utiliser des critères précis que vous découvrirez dans ce dossier avec une présentation des meilleures marques.

Notre TOP 3

Russell Hobbs Bouilloire Compacte Adventure,...
Aigostar Adam 30GOM - Bouilloire électrique...
Aicok Bouilloire Électrique Thermostat...
#1
#2
#3
Russell Hobbs Bouilloire Compacte Adventure,...
Aigostar Adam 30GOM - Bouilloire électrique...
Aicok Bouilloire Électrique Thermostat...
Capacité : 1 litre
Filtre calcaire amovible
Niveau d’eau visible
En acier brossé
Ouverture facile
Bouton marche / arrêt lumineux
Capacité : 1,7 litre
Filtre amovible et lavable
Transparente et éclairée par LED
Câble de 0,75 m
Base rotative à 360°
Poids : 1,26 kg
Capacité : 1,7 litre
6 températures pré-réglées
Niveau d’eau visible
En acier inoxydable
Maintien au chaud
Base rotative à 360°
38,51 EUR
21,49 EUR
70,40 EUR
Russell Hobbs Bouilloire Compacte Adventure,...
#1
Russell Hobbs Bouilloire Compacte Adventure,...
Capacité : 1 litre
Filtre calcaire amovible
Niveau d’eau visible
En acier brossé
Ouverture facile
Bouton marche / arrêt lumineux
38,51 EUR
Aigostar Adam 30GOM - Bouilloire électrique...
#2
Aigostar Adam 30GOM - Bouilloire électrique...
Capacité : 1,7 litre
Filtre amovible et lavable
Transparente et éclairée par LED
Câble de 0,75 m
Base rotative à 360°
Poids : 1,26 kg
21,49 EUR
Aicok Bouilloire Électrique Thermostat...
#3
Aicok Bouilloire Électrique Thermostat...
Capacité : 1,7 litre
6 températures pré-réglées
Niveau d’eau visible
En acier inoxydable
Maintien au chaud
Base rotative à 360°
70,40 EUR

Qu’est-ce qu’une bouilloire ?

On appelle bouilloire tout appareil qui permet de faire chauffer de l’eau jusqu’à son point d’ébullition. Dans ce dossier, vous ne trouverez que les bouilloires électriques, c’est-à-dire possédant une résistance pour faire chauffer l’eau. Cependant on parle aussi de bouilloire pour la casserole totalement fermée que l’on pose sur le gaz.

comparatif bouilloire que choisir

Pourquoi acheter une bouilloire ?

Une bouilloire électrique est pratique et économique. Elle permet de faire chauffer de l’eau sans systématiquement sortir une casserole et allumer les plaques de cuisson. C’est tellement simple qu’un enfant peut mettre en route la bouilloire pour rendre service.

De plus c’est un appareil assez compact que l’on peut facilement placer dans une cuisine pour l’avoir toujours à portée de main.

Les différents types de bouilloires

Voici les classements les plus fréquents réalisés par les fabricants et les vendeurs. Cela permet de trouver plus rapidement la bouilloire qui répond à vos attentes.

⇨ Bouilloire électrique

La bouilloire électrique est l’appareil par défaut présenté dans ce dossier. C’est-à-dire que l’appareil doit être branché sur le secteur. C’est une résistance qui fait chauffer l’eau jusqu’à la température voulue (jusqu’à 100 °C en principe).

Elle possède un niveau d’eau minimum à remplir (pour que les résistances soient bien immergées) et un niveau maximum (pour éviter les débordements).

⇨ Bouilloire à température réglable

On les appelle bouilloire ou théière électrique. Il s’agit d’une bouilloire sur laquelle on peut choisir la température de l’eau que l’on souhaite. Pour un café instantané, c’est un détail inutile, mais tous les thés ne doivent pas infuser à la même température. Cela permet donc de se préparer un thé parfait à chaque fois.

Pour bien choisir cet appareil, il ne faut pas oublier de regarder l’amplitude de la température réglable.

⇨ Bouilloire sifflante

La bouilloire dite sifflante est en réalité une sorte de « casserole ». En effet il faut la remplir d’eau puis la poser sur les plaques de cuisson (électrique, gaz ou induction). Lorsque l’eau est chaude, la bouilloire produit un long sifflement, il est temps de servir.

Ce n’est absolument pas un appareil électrique, mais c’est un modèle qui plaît encore beaucoup. En effet cela permet de limiter le plastique et l’électronique tout en ayant de l’eau chaude assez rapidement en raison de la forme de la bouilloire.

⇨ Bouilloire inox

Afin de faire baisser le prix, de nombreuses marques ne proposent que des bouilloires électriques en plastique. C’est du matériel solide, mais le plastique reste un élément extrêmement polluant, aussi bien lors de sa fabrication que pendant son utilisation ou après qu’il soit jeté. Du coup, il est conseillé de prendre une bouilloire en inox, parfois un peu plus cher, mais plus intéressante sur le long terme.

Par contre, n’oubliez pas de lire le descriptif complet pour vous assurer que l’inox est vraiment le matériau prioritaire et non juste pour la décoration.


NOTRE COUP DE ❤

Russell Hobbs Compacte Adventure

russell hobbs bouilloire compacte adventure
Performances
Design
Prix

Comment choisir une bouilloire ?

Pour trouver la meilleure bouilloire, comparez les appareils à partir de critères fiables et pertinents.

✓ Matériaux

Les matériaux doivent être comparés à différents endroits de la bouilloire. Ainsi il y a l’extérieur, ce qui est visible, et surtout tout ce qui est en contact avec l’eau. Ces zones peuvent être en verre ou en inox ou même en plastique sans BPA pour les modèles les moins chers.

✓ Capacité

On parle également de contenance, c’est-à-dire la quantité d’eau que la bouilloire peut chauffer. Il est intéressant de regarder la contenance minimale (c’est-à-dire la quantité d’eau obligatoire pour la mise en route), en plus de la quantité maximale.

✓ Temps de préparation

C’est une information qui n’est pas toujours disponible, pourtant c’est le moyen le plus fiable de connaître la puissance de la bouilloire électrique. Plus c’est rapide, plus l’appareil est puissant, peu importe le nombre de watts affichés.

✓ Design

Le design couvre aussi bien la forme que le coloris et la poignée. Mais prêtez également attention à la possibilité de voir le niveau d’eau par transparence et le type de bec verseur proposé.

Certaines bouilloires électriques sont équipées de LED soit sur le bouton marche/arrêt, soit sur tout le réservoir.

✓ Température

Les bouilloires milieu et haut de gamme proposent de régler soi-même la température de l’eau. C’est une excellente façon de préparer un thé parfait. D’un autre côté si la bouilloire ne sert que pour des tisanes et du café instantané, autant prendre le produit le moins cher.

S’il y a un thermostat réglable, assurez-vous qu’il maintienne ensuite l’eau au chaud pour quelques minutes.

✓ Résistance

La bouilloire peut être équipée d’une résistance cachée ou visible. La résistance cachée est plus intéressante, car elle ne va par être recouverte et détériorer par le calcaire. L’entretien de la bouilloire est facilité alors même que la machine aura une espérance de vie plus longue.

✓ Option

Certaines options ont déjà été évoquées en lien avec les autres critères pour un comparatif, mais pour résumer il peut y avoir un système de maintien au chaud, des LED sur le corps de la bouilloire, un bouton marche/arrêt lumineux, une base à 360 °, etc.

✓ Marque

Privilégiez toujours une marque avec une réputation de fiabilité déjà établie. Ainsi vous pourrez profiter de votre bouilloire plus longtemps et sans soucis.

bouilloire électrique avis consommateur

Les meilleures marques pour une bouilloire électrique

Chaque marque possède des forces, des faiblesses et une réputation qui la précède. Les connaître permet de se faire une meilleure idée sur la qualité du produit que l’on s’apprête à acheter.

▷ Bosch

La marque allemande Bosch appartient à l’entreprise du même nom. Elle propose des produits pour toute la maison, ainsi que de l’outillage et de l’équipement automobile. Elle possède une excellente réputation pour la fiabilité de ses appareils.

Il y a une vingtaine de bouilloires Bosch, des modèles pour les célibataires ou les familles. En fonction de votre budget, cela peut être une bouilloire en plastique ou en inox, avec éventuellement la température réglable.

▷ Philips

La marque Philips a vu le jour en 1891 aux Pays-Bas. Elle possède une triple spécialisation vendant de l’électroménager, des luminaires et des accessoires liés à la santé. Elle est considérée comme une entreprise particulièrement innovante et accessible au plus grand nombre de personnes.

On peut choisir entre des bouilloires Philips en plastique conçu de façon à surveiller facilement le niveau d’eau ou des bouilloires en inox. Pour le reste, ce sont des appareils assez classiques.

▷ Moulinex

Moulinex est l’une des marques françaises du groupe SEB. Elle est spécialisée dans le petit électroménager culinaire et elle propose des appareils simples à utiliser, souvent colorés, avec un bon rapport qualité-prix.

Une bouilloire électrique Moulinex coûte une trentaine d’euros. Elles sont majoritairement sans fil et ont une contenance de 1,7 litre. Vous pourrez choisir entre un modèle en plastique ou en inox.

▷ KitchenAid

La marque américaine KitchenAid a été fondée en 1919 et elle appartient actuellement au groupe Whirlpool Corporation. Elle propose des appareils milieu et haut de gamme pour la cuisine.

On peut choisir entre une bouilloire électrique ou une bouilloire sifflante KitchenAid. Elles sont toutes élégantes et il est possible de choisir entre du rouge ou du noir. Leur prix varie de 90 à 200 €.

▷ Tefal

La marque Tefal a vu le jour en France et elle appartient depuis 1968 au grand groupe d’électroménager SEB. Elle est spécialisée dans l’anti-adhésif, mais elle propose de nombreux produits différents pour la cuisine, que ce soit pour favoriser le fait-maison ou pour juste simplifier certains gestes.

Les bouilloires Tefal sont en inox et ont un design élégant. Certains modèles sont sans fil pour faciliter le service.

▷ Smeg

Smeg est une marque italienne qui propose du petit et du gros électroménager culinaire. Elle équipe aussi bien les particuliers que les professionnels. Une partie de la production est assurée en Italie, où Smeg possède trois usines.

Les bouilloires Smeg sont haut de gamme et allient élégance et style. Il existe même des éditions en série limitée. Elles évoquent les années 1950 et ont tout de même une capacité de 1,7 litre.

▷ Klarstein

Fondée en 2005, Klarstein est une marque allemande du groupe Chal-Tec. Son catalogue est très large et inclut du petit et du gros électroménager. Le rapport qualité – prix est assez intéressant, car il s’agit d’appareils milieu de gamme bien noté.

Les bouilloires Klarstein sont vendues entre 30 et 100 €. S’il y a beaucoup de bouilloires basiques, il y a aussi un vrai choix parmi des bouilloires à la température réglable.

▷ Russell Hobbs

Si aujourd’hui la marque Russell Hobbs appartient au groupe américain Spectrum Brand, initialement c’était une entreprise britannique qui a vu le jour du côté de Manchester. C’est également une marque qui s’est spécialisée dans les bouilloires pour lesquelles elle a mis au point plusieurs innovations.

Le catalogue des bouilloires Russell Hobbs est assez conséquent avec de nombreuses options différentes d’un appareil à l’autre en plus d’un grand choix en termes de look.

▷ Aicok

Aicok est une marque américaine relativement récente. Elle a été fondée en 2015 et elle propose du petit électroménager pour la maison et la cuisine. Ses produits sont surtout vendus sur Amazon où de nombreux avis et notes sont déposés pour se faire une idée précise de leur qualité.

Vous avez le choix entre différentes bouilloires au thermostat réglable, dont certaines sont nommées théières. L’appareil peut être en inox ou en verre.

marque philips
marque moulinex
marque russell hobbs
marque bosch

Comment fonctionne une bouilloire ?

La bouilloire est un appareil très simple qui fonctionne avec une résistance et un thermostat.

La résistance se charge de chauffer l’eau. Mais lorsque l’eau arrive à 100° (et ce n’est pas toujours le point d’ébullition selon l’altitude et la qualité de l’eau), l’appareil s’éteint, tout simplement.

Les bouilloires dites avec thermostat possèdent en réalité un thermostat plus complexe qui arrête automatiquement la résistance quand la température que vous avez choisie est atteinte.

Peut-on chauffer du lait dans une bouilloire électrique ?

Pour faire simple : c’est une très mauvaise idée de mettre du lait dans une bouilloire électrique !

Sur une bouilloire avec résistance apparente, vous allez endommager la résistance et l’ensemble sera très difficile à nettoyer.

Sur une bouilloire avec la résistance cachée, cela pourrait fonctionner, sauf que le point d’ébullition de l’eau et du lait n’étant pas les mêmes, vous allez endommager la bouilloire et ce qu’il y a autour !

acheter une bouilloire electrique pas cher

Que choisir : bouilloire verre ou inox ?

Les bouilloires en verre ont beaucoup de succès, car elles sont très esthétiques.

Cependant avant de faire votre achat, gardez en tête que le verre est plus fragile, qu’il chauffe et que donc le risque d’avoir des soucis est bien plus important. Autant dire que pour les maladroits et les familles pleines de vie, l’inox est probablement préférable.

Où acheter une bouilloire électrique pas chère ?

Si vous cherchez une bouilloire en plastique, alors il suffit de faire un tour en supermarché et de privilégier les meilleures marques. Aussi bien Carrefour, Leclerc, Lidl qu’Auchan en ont le plus souvent en stock. Même des boutiques comme Gifi en vendent.

Par contre pour une bouilloire en inox ou simplement avec la température réglable, il est préférable de regarder chez Darty, Boulanger, Cdiscount, Amazon, Conforama, But ou Électro dépôt. Le choix est plus large avec toujours quelques modèles haut de gamme en stock.

Afin de faire des économies, comparez le prix de la bouilloire de votre choix sur les différents sites, en prenant en compte les frais de livraison. Et si la saison le permet, profitez des soldes (deux fois par an) ou du Black Friday (en novembre).


Nos Autres Guides D’achats Petit Déjeuner :

);