✔ Avis clients      ✔ Guide d'achats      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

Centrifugeuse - Guide d'achat


Quelle centrifugeuse choisir en 2019 ?

Que vous soyez amateur de jus de fruits ou de jus de légumes, vous souhaitez posséder un appareil pratique et vous envisagez l’achat d’une centrifugeuse.

Pour cela, il est important de comprendre le système qui permet à la centrifugeuse d’avoir un jus et sa différence avec un extracteur de jus. Mais il faut aussi connaître les critères pertinents pour comparer, ceux qui permettent de vraiment acheter la centrifugeuse qui conviendra à vos goûts et à votre rythme de vie.

Poursuivez donc votre lecture pour faire un achat malin et rapide.

Notre TOP 3

Riviera & Bar PR776A7 Centrifugeuse Juice...
Philips HR1836/00 Centrifugeuse noire 500W,...
Centrifugeuse Aicok Extracteur de Jus,...
#1
#2
#3
Riviera & Bar PR776A7 Centrifugeuse Juice...
Philips HR1836/00 Centrifugeuse noire 500W,...
Centrifugeuse Aicok Extracteur de Jus,...
2 vitesses d’extraction
Bec verseur
Bac à pulpe amovible
Accepte les fruits entiers
Ouverture extra large de 75 mm
Ultrasilencieux en vitesse modérée
Service au verre
Nettoyage rapide QuickClean
Compatible lave-vaisselle
Bec verseur anti-goutte
Ouverture extra large
Séparateur de mousse intégré
2 vitesses
Pieds anti-dérapants
Compatible lave-vaisselle
Convient pour les légumes verts
Ouverture large de 65 mm
Brosse de nettoyage incluse
133,00 EUR
66,99 EUR
38,99 EUR
Riviera & Bar PR776A7 Centrifugeuse Juice...
#1
Riviera & Bar PR776A7 Centrifugeuse Juice...
2 vitesses d’extraction
Bec verseur
Bac à pulpe amovible
Accepte les fruits entiers
Ouverture extra large de 75 mm
Ultrasilencieux en vitesse modérée
133,00 EUR
Philips HR1836/00 Centrifugeuse noire 500W,...
#2
Philips HR1836/00 Centrifugeuse noire 500W,...
Service au verre
Nettoyage rapide QuickClean
Compatible lave-vaisselle
Bec verseur anti-goutte
Ouverture extra large
Séparateur de mousse intégré
66,99 EUR
Centrifugeuse Aicok Extracteur de Jus,...
#3
Centrifugeuse Aicok Extracteur de Jus,...
2 vitesses
Pieds anti-dérapants
Compatible lave-vaisselle
Convient pour les légumes verts
Ouverture large de 65 mm
Brosse de nettoyage incluse
38,99 EUR

Qu’est-ce qu’une centrifugeuse ?

La centrifugeuse est un appareil d’électroménager pour la cuisine qui permet de se préparer des jus de fruits.

Son fonctionnement repose sur la force centrifuge, c’est à dire sur la rotation à grande vitesse des aliments. Cette force va permettre d’extraire le jus des fruits. Ainsi il y a deux sorties à la centrifugeuse, d’un côté le jus, sans pulpe, de l’autre la pulpe et les déchets solides.

En raison de son fonctionnement, il n’est pas nécessaire d’éplucher les fruits (quoique c’est toujours conseillé sur les fruits qui ne sont pas issus de l’agriculture biologique). Et dans certains cas, il n’est même plus nécessaire de couper le fruit en morceaux.

Par ailleurs certaines centrifugeuses permettent aussi de préparer des jus verts, c’est-à-dire des jus à partir de légumes verts, dont les légumes à feuilles (comme les épinards).

centrifugeuse à fruits comparatif

Pourquoi acheter une centrifugeuse ?

La centrifugeuse permet de se préparer des jus maison en quelques minutes. Parmi les avantages, il y a donc le fait de pouvoir contrôler la qualité de son jus et la provenance des aliments, mais aussi un vrai gain de temps par rapport aux alternatives possibles pour se préparer un jus.

De plus, une centrifugeuse est une façon simple et pratique de s’assurer que l’on consomme une grande quantité de vitamines. Elle est la version sucrée du blender chauffant qui permet d’avoir des soupes de légumes maison.

Enfin, les appareils les plus perfectionnés simplifient également le nettoyage. Ainsi il est très facile de laver l’ensemble, soit en le passant au lave-vaisselle, soit avec une petite brosse, mais dans tous les cas une grosse partie de la pulpe (l’élément collant et désagréable à laver) a déjà été retirée automatiquement.

Les différents types de centrifugeuses

Voici les différentes catégories de centrifugeuses pour bien choisir votre futur appareil.

⇨ Centrifugeuse professionnelle

La centrifugeuse professionnelle convient aussi bien dans un café pour des clients que sur un lieu de travail à la place (ou en plus) d’une machine à café. C’est-à-dire que la centrifugeuse doit avoir un moteur solide pour fournir de nombreux jus à plusieurs personnes en un temps limité, sans repos.

La différence est donc vraiment dans le moteur par rapport aux centrifugeuses pour les particuliers.

⇨ Centrifugeuse blender

La centrifugeuse blender est tout simplement une centrifugeuse qui possède une option blender. C’est une autre façon de produire du jus à partir de fruits frais. Le résultat est un smoothie ou un jus classique selon la fonction utilisée.

Il est important de s’assurer que c’est une vraie fonction blender, avec des lames pour mixer.

⇨ Centrifugeuse manuelle

Il s’agit d’une centrifugeuse que l’on actionne à la main, souvent avec une manivelle à tourner. Cela permet de limiter son impact électrique, mais d’un autre côté, il faut avoir l’énergie pour tourner puis pour nettoyer l’appareil.

La centrifugeuse manuelle est surtout une solution pour faire un seul verre de temps en temps et non plusieurs jus pour toute une famille.

⇨ Mini centrifugeuse

Dit mini ou petite centrifugeuse, ce modèle se choisit pour son format. Concrètement cela signifie qu’elle fonctionne comme n’importe quelle centrifugeuse, mais on ne peut y mettre qu’un fruit, coupé en morceaux. Comme la centrifugeuse manuelle, c’est surtout un appareil pour faire un verre à la fois ou pour équiper son camping-car sans s’encombrer de trop.


NOTRE COUP DE ❤

Riviera & Bar PR776A7 Juice Fountain

riviera & bar pr776a7 centrifugeuse juice fountain rouge
Performances
Design
Prix

Comment choisir une centrifugeuse ?

Voici les critères à prendre en compte pour faire votre comparatif et savoir quelle est la meilleure centrifugeuse pour vous. N’oubliez pas de prendre également en compte le prix et l’utilisation que vous prévoyez. Êtes-vous plus jus de fruits ou jus de légumes ?

✓ Moteur et puissance

Ce qu’il faut savoir c’est la vitesse de rotation. Cela permet de savoir si le jus sera prêt rapidement ou non. Pour cela il est possible de consulter la puissance de la centrifugeuse exprimée en watts ou directement le nombre de tours par minutes.

✓ Tamis

Le tamis est l’élément qui sépare le jus de la pulpe et des morceaux (pépin, peau, etc.). Il faut privilégier un tamis fin et solide, c’est à dire idéalement en acier.

✓ Ouverture

On parle d’ouverture, de cheminée ou de goulotte. C’est le tube par lequel les fruits et les légumes sont insérés dans l’appareil. Il faut regarder sa hauteur ainsi que sa largeur et associer le tout à la puissance du moteur.

Une cheminée large avec un moteur puissant permet de ne pas découper les fruits ou alors juste un découpage en deux. Une cheminée large avec un moteur faible peut provoquer une surchauffe…

✓ Bac de récupération de la pulpe

Il s’agit de regarder le bac dans lequel finit la pulpe et les autres éléments solides. Il peut être plus ou moins grand (la taille est exprimée en litres). Il est intéressant de le prendre amovible pour le vider rapidement au milieu d’une préparation.

Quand on parle de capacité de l’appareil, cela peut concerner aussi bien le bac de récupération que le pichet.

✓ Pichet pour le jus

Le jus peut arriver dans un bol, un pichet (la différence entre les deux est dans la présence ou non d’un bec verseur) ou dans un verre non inclus. Dans le dernier cas, il faut regarder la hauteur maximale du verre pour être sûr de ne pas devoir acheter un nouveau verre pour le bon fonctionnement de la centrifugeuse.

✓ Options

Il est possible d’avoir des fonctions supplémentaires : préparation de coulis, blender ou presse-agrumes. L’autre fonction souvent incluse est l’option auto-clean qui facilite le nettoyage général.

✓ Compatible lave-vaisselle

Vérifiez si les éléments sont amovibles et s’ils peuvent être nettoyés grâce au lave-vaisselle.

✓ Accessoires

Il y a peu d’accessoires inclus avec une centrifugeuse. Cependant on peut recevoir une brosse pour nettoyer, un livre de recettes ou un pichet.

✓ Marque

N’oubliez pas de comparer la marque qui indique le type de gamme, la solidité générale et la possibilité de réparer plus ou moins facilement l’appareil en cas de besoin.

extracteur de jus ou centrifugeuse avis

Les meilleures marques pour une centrifugeuse

Faites le point sur les différentes marques proposant des centrifugeuses. En général chacune propose un type de produits particuliers.

▷ Philips

Créée aux Pays-Bas pour mettre en vente des luminaires, Philips est aujourd’hui une entreprise qui propose de très nombreux produits variés. Cela inclut des appareils pour la beauté, la santé ou pour cuisiner.

Les centrifugeuses Philips sont milieu de gamme. Elles possèdent toujours un long goulot pour y insérer les ingrédients en toute sécurité. Et elles ont un réservoir d’une contenance de 2 ou 3 litres.

▷ Moulinex

Moulinex est une marque française du groupe SEB qui possède toujours une usine en France (en plus d’une usine en Chine). Elle se concentre sur la fabrication et la vente de produits de cuisine qui permettent de gagner du temps et de simplifier au maximum la préparation.

On peut choisir entre une centrifugeuse ou un extracteur de jus Moulinex. Le prix varie de 40 à 200 €, avec la taille de l’appareil et le nombre d’accessoires inclus.

▷ Bosch

Bosch est une entreprise allemande qui depuis sa création en 1886 sait vivre avec son temps. Ainsi aujourd’hui elle propose de nombreux appareils connectés, innovants avec une faible consommation électrique. Et elle est régulièrement primée pour sa fiabilité et l’efficacité de certains produits.

La gamme de centrifugeuses Bosch se nomme VitaJuice. Elle compte très peu de produits pour le moment, il n’y a pas vraiment de choix au sein de la marque.

▷ Kenwood

Si la société Kenwood a vu le jour au Royaume-Uni, elle appartient aujourd’hui au groupe italien De’Longhi. La marque Kenwood ne propose que des appareils électriques pour la cuisine, comme des mixeurs, des robots cuiseurs, etc. Elle est plutôt milieu voire haut de gamme.

Kenwood propose surtout des extracteurs de jus, mais vend également quelques modèles de centrifugeuses. Ce sont des modèles élégants et pratiques.

▷ Braun

Braun est une entreprise qui a été créée en 1921 en Allemagne. Elle propose une grande variété de produits, mais depuis 2012, sous un seul nom se cache en réalité deux entités juridiques. Si les produits dédiés à la beauté appartiennent au groupe P&G, le secteur électroménager appartient au groupe italien De’Longhi.

Les centrifugeuses Braun sont des appareils faciles à utiliser et à laver. La centrifugeuse IdentityCollection a reçu de très nombreux prix en Allemagne et à l’international, pour son design et son ergonomie.

▷ Russell Hobbs

Marque du groupe Spectrum brands (conglomérat américain), Russell Hobbs est une société d’origine britannique spécialisée dans le petit électroménager. Elle propose de nombreux appareils pour la cuisine, du grille-pain au mixeur plongeant.

Russell Hobbs propose plusieurs centrifugeuses au design varié, mais aussi aux fonctions plus ou moins nombreuses. Ainsi le modèle Ultimate 3-en-1 est un appareil qui fait centrifugeuse, blender et presse-agrumes.

▷ Riviera et Bar

Riviera et Bar est une marque française de la société ARB. Elle met l’accent sur un design soigné et des produits électroménagers haut de gamme. D’ailleurs certains de ses produits ont été sélectionnés ou primés à la Foire de Paris.

La gamme de centrifugeuses Juice’n smooth est la collection très haut de gamme, vendue entre 200 et 450 €. Il y a aussi une collection milieu de gammes à moins de 200 €.

▷ Aicok

La marque Aicok est une entreprise américaine fondée en 2015 et qui propose de l’électroménager pour l’Amérique du Nord et l’Europe. Sa gamme de produits est très variée et surtout elle s’est donné pour mission d’être accessible au plus grand nombre grâce à un rapport qualité-prix intéressant.

Ainsi il est possible d’acheter une centrifugeuse Aicok entre 40 et 70 €, un appareil qui a pas mal d’avis positifs en ligne.

marque philips
marque moulinex
marque bosch
marque riviera et bar

Que choisir : extracteur de jus ou centrifugeuse ?

La différence entre la centrifugeuse et l’extracteur de jus vient du fonctionnement, c’est-à-dire du système qui permet d’avoir du jus.

La centrifugeuse repose sur la vitesse de rotation. La force obtenue presse le fruit contre la paroi et le tamis de façon à extraire le jus. Comme avec toute vitesse importante, il y a également un léger dégagement de chaleur qui agit sur les nutriments des aliments, dans une faible mesure, mais présente tout de même.

L’extracteur de jus possède une vis interne qui presse lentement les aliments de façon à extraire le jus. Il n’y a pas de chaleur, pas de transformation des nutriments. Et il est alors possible de conserver le jus plus longtemps (alors qu’avec une centrifugeuse il doit être bu dans les 30 minutes).

En termes de qualité nutritive, l’extracteur de jus est plus intéressant. Par contre au niveau du prix, de la vitesse de préparation et même de l’entretien, la centrifugeuse est un meilleur choix.

Quelle est la qualité nutritionnelle d’un jus préparé à la centrifugeuse ? 

Quand on compare la centrifugeuse à l’extracteur, la perte de qualité nutritionnelle semble importante et certains articles sont alarmistes sur le sujet.

Toutefois il faut bien comprendre qu’en réalité la centrifugeuse est surtout en concurrence avec la bouteille de jus de supermarché (bio ou non).

Avec une centrifugeuse, la qualité nutritionnelle n’est finalement que légèrement moindre par rapport à la consommation d’un fruit cru et entier. En effet, la rotation qui permet l’extraction abîme légèrement l’ensemble.

Cependant en choisissant bien vos fruits, le résultat reste bien meilleur à ce que les jus en bouteille permettent. L’apport en vitamines et en nutriments est réel !

meilleure centrifugeuse pas cher

Faut-il éplucher les fruits pour la centrifugeuse ?

Il y a des fruits qu’il est indispensable d’éplucher avant de les mettre dans la centrifugeuse comme les agrumes, les bananes (toujours associées à autre chose sinon vous n’aurez que de la purée) ou l’ananas.

Ensuite il y a beaucoup de fruits que l’on peut mettre avec la peau, comme la pomme, la poire, la pêche. Toutefois si vos fruits ne sont pas bio, sachez que c’est la peau qui absorbe un maximum de toxines (depuis les pesticides et autres traitements). Il est donc souhaitable d’éplucher correctement et entièrement ces fruits. Ceci est également valable pour les légumes comme les carottes.

Où acheter une centrifugeuse pas chère ?

La centrifugeuse est un appareil électroménager vendu dans de très nombreux supermarchés, surtout pendant l’été. Le reste de l’année, il faut se tourner vers des magasins plus grands ou plus spécialisés comme Carrefour, Auchan, Leclerc, Darty, Boulanger, Conforama, Électro dépôt ou Amazon.

Si vous n’êtes pas pressés, vous pouvez attendre une période de promo (soldes ou Black Friday) ou alors même acheter votre centrifugeuse chez Lidl (qui vend les produits à intervalles réguliers). Pensez en comparant l’offre et le prix de chaque magasin à prendre en compte les frais de livraison et la présence d’une garantie supplémentaire ou non.


Nos Autres Guides D’achats Petit Déjeuner :

);