✔ Avis clients      ✔ Guide d'achats      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

Grille pain - Guide d'achat


Quel grille pain choisir en 2019 ?

Le pain grillé est un classique pour le petit déjeuner et pour cela rien ne vaut un bon grille-pain. C’est un accessoire compact qui ne coûte pas cher.

Le meilleur grille-pain est surtout un appareil qui permet d’avoir le pain grillé parfaitement, peu importe comment vous l’aimez. Alors bien sûr la première fois il faut faire des tests pour connaître le réglage qui vous convient, mais ensuite vous devriez pouvoir profiter tous les matins d’un pain parfaitement toasté.

Pour vous permettre d’identifier les meilleurs grille-pains, faites le tour des détails techniques à comparer et apprenez les spécificités des meilleures marques. Ainsi vous pourrez acheter malin l’appareil qui vous convient selon votre budget.

Notre TOP 3

Tefal TT356110 Grille-pain 2 fentes Toaster...
Philips HD2581/00 Grille-Pains Blanc
Russell Hobbs Grille-Pain, Toaster Victory,...
#1
#2
#3
Tefal TT356110 Grille-pain 2 fentes Toaster...
Philips HD2581/00 Grille-Pains Blanc
Russell Hobbs Grille-Pain, Toaster Victory,...
2 fentes
7 réglages de température
Fonction dégel et réchauffage
Bouton stop/éjecte
Tiroir ramasse-miettes amovible
Remontée extra-haute
2 fentes extra-larges
Fonction décongélation
Accessoire pour griller petits pains
Parois qui restent froides
8 réglages de température
Tiroir ramasse-miettes amovible
2 fentes larges et profondes
Auto-centrage du pain
Fonction surélévation du pain
Brunissage ultra rapide
6 réglages de température
Extérieur en acier brillant
Dès 36,32 EUR
20,99 EUR
Dès 25,99 EUR
Tefal TT356110 Grille-pain 2 fentes Toaster...
#1
Tefal TT356110 Grille-pain 2 fentes Toaster...
2 fentes
7 réglages de température
Fonction dégel et réchauffage
Bouton stop/éjecte
Tiroir ramasse-miettes amovible
Remontée extra-haute
Dès 36,32 EUR
Philips HD2581/00 Grille-Pains Blanc
#2
Philips HD2581/00 Grille-Pains Blanc
2 fentes extra-larges
Fonction décongélation
Accessoire pour griller petits pains
Parois qui restent froides
8 réglages de température
Tiroir ramasse-miettes amovible
20,99 EUR
Russell Hobbs Grille-Pain, Toaster Victory,...
#3
Russell Hobbs Grille-Pain, Toaster Victory,...
2 fentes larges et profondes
Auto-centrage du pain
Fonction surélévation du pain
Brunissage ultra rapide
6 réglages de température
Extérieur en acier brillant
Dès 25,99 EUR

Qu’est-ce qu’un grille-pain ?

Le grille-pain est un petit appareil d’électroménager pour la cuisine. Il est équipé de résistances et il fonctionne en étant branché sur le secteur. Cela lui permet de griller du pain (baguette, tranche de pain complet ou toast) sur les deux faces.

De façon assez classique, le pain est simplement à glisser dans une fente même si certains modèles pourraient évoquer des mini-fours.

Les appareils haut de gamme possèdent des options variées qui en font parfois un appareil multifonction.

comparatif grille pain que choisir

Pourquoi acheter un grille-pain ?

Si l’on veut faire griller du pain sans accident, sans y réfléchir, il n’y a rien de mieux que le grille-pain. Il fonctionne aussi bien sur les tranches de pain que sur les toasts pour le foie gras ou les tartines de baguette. Par ailleurs il permet aussi de décongeler le pain s’il a été congelé directement en tranche.

Les différents types de grille-pain

Identifiez les différentes catégories de grille-pains pour savoir vers laquelle vous tourner pour choisir votre futur grille-pain.

⇨ Grille-pain classique

Le modèle classique est celui qui permet de griller deux tranches de pain de mie (pour schématiser). Cela signifie que les fentes ne sont ni trop longues ni trop larges. On peut alors s’équiper pour un prix variant de 20 à 50 €.

⇨ Grille-pain baguette

À l’inverse du modèle classique, le grille-pain baguette est un appareil pour les Français, c’est-à-dire pour les personnes qui préfèrent la baguette au pain de mie.

Il ne peut y avoir qu’une seule fente, mais elle est tellement longue qu’elle permet de griller une demi-baguette sans la couper. L’ouverture est en général également plus large pour éviter que le pain ne touche les résistances.

⇨ Grille-pain rétro

Dans cette catégorie, c’est le design qui prime. En effet le grille-pain rétro est fait pour intégrer avec élégance l’univers de votre cuisine ou de votre table pour le petit déjeuner.

En général les modèles rétro sont disponibles dans plusieurs couleurs également. Mais attention à ce que l’esthétisme ne vous fasse pas oublier les éléments plus pratiques et concrets de comparaison.


NOTRE COUP DE ❤

Tefal TT356110

grille-pain tefal tt356110 noir/inox
Performances
Design
Prix

Comment choisir un grille-pain ?

Trouvez quel grille-pain acheter à l’aide des critères ci-dessous. Établissez votre propre comparatif à partir de votre budget.

✓ Fentes

C’est le premier élément à regarder sur un grille pain. Il peut y avoir de 1 à 4 fentes. Leur largeur peut aller de 2 à 4 cm et la longueur est très variable. Les grille-pains pour baguette sont en général bien plus longs que les autres.

✓ Thermostat

La vitesse est exprimée en tours par minute. Elle peut varier de 20 à plus de 1000 tr/min. Ici le moins est le mieux. Privilégiez un appareil avec moins de 60 tr/min pour vraiment bénéficier au maximum des propriétés de l’extracteur.

La puissance en watts est un détail très peu pertinent par rapport à cette vitesse d’extraction.

✓ Remontée

Quand le pain est prêt, il remonte tout seul. Mais les petites tranches restent dans le fond, difficile à attraper. Il est bien possible d’acheter une pince à pain en bois, mais en général cela coûte aussi cher qu’un grille pain entré de gamme.

Le plus sûr et pratique est simplement de prendre la fonction remontée extra-haute qui permet de surélever légèrement la tranche à attraper.

✓ Ramasse-miette

À chaque utilisation des miettes tombent au fond de l’appareil. Le ramasse-miette est souvent un tiroir amovible, facile à vider et nettoyer. Cependant sur les grille-pains premiers prix il n’est pas toujours présent, donc vérifiez ce détail.

✓ Décongélation

Nommée décongélation ou dégel, cette fonction permet de décongeler une tranche de pain.

✓ Options

Il n’y a des options et des fonctions complémentaires que sur les modèles haut de gamme à plus de 60 €. Mais elles peuvent être très intéressantes. Tel grille-pain permet de faire cuire un œuf sur le plat, tel autre à une fonction bagel, etc. Il faut prendre le temps de chercher et comparer.

✓ Marque

Les plus grandes marques d’électroménager proposent des grille-pains. Certaines proposent surtout des design originaux ou élégants (comme Cuisinart et Russell Hobbs), tandis que d’autres innovent (comme Aicok). Vous pouvez aussi choisir de privilégier une marque avec fabrication française.

grille pain avis consommateur

Les meilleures marques pour un grille-pain

Connaître les principales marques va vous permettre de préciser votre sélection. En effet, chaque marque d’électroménager se positionne sur un créneau particulier et a des spécificités plus ou moins intéressantes selon les consommateurs.

▷ Moulinex

Appartenant aujourd’hui au groupe français SEB, Moulinex est une marque qui a été créée dans les années 1950. Elle s’est progressivement spécialisée dans les appareils pour la cuisine avec une grande sélection de robots, ainsi que de petits produits pour le petit déjeuner.

Que l’on aime faire griller des demi-baguettes ou des tranches de pain de mie, Moulinex s’assure de proposer des grille-pains qui plairont à tout le monde. Par contre le design reste assez classique et sobre, contrairement à ce que propose Russell Hobbs.

▷ Russell Hobbs

La marque britannique Russell Hobbs appartient à un groupe américain (Spectrum Brand qui possède aussi Remington). C’est une marque qui mise beaucoup sur l’innovation pour améliorer le quotidien de chacun.

Il y a de nombreux grille-pains et toasters Russell Hobbs. Le design varie beaucoup de même que les couleurs disponibles. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les styles.

▷ Tefal

L’entreprise Tefal a vu le jour autour de la recherche et l’innovation d’ustensiles de cuisine qui n’attachent pas. Aujourd’hui c’est une marque du groupe français SEB. Elle propose aussi bien des ustensiles que des produits électriques, et tous sont à utiliser en cuisine.

La gamme de grille-pains Tefal est assez basique et elle se décline en peu de modèles. Si l’on ne peut choisir en fonction de la couleur, on peut choisir en fonction du type de pain que l’on veut faire griller et du nombre de tranches à toaster en même temps.

▷ SEB

L’entreprise SEB a vu le jour en Bourgogne dans les années 1850. C’est une entreprise aujourd’hui internationale avec comme marque principale la marque SEB. Elle propose des produits pour toute la maison qui reçoivent de nombreux avis positifs en ligne.

Elle est réputée pour son engagement contre l’obsolescence programmée, car elle garantie pendant 10 ans l’accès aux pièces de rechange. Les grille-pains SEB sont très sobres et basiques. Ils conviennent surtout pour les petits budgets avec un rapport qualité – prix très intéressant.

▷ Kitchenaid

La marque américaine KitchenAid propose de l’électroménager pour la cuisine, du four jusqu’à la centrifugeuse, en passant par les robots pâtissiers Artisan si célèbre. Elle fait partie du groupe Whirlpool Corporation.

Si les grilles-pains KitchenAid ne sont disponibles qu’en blanc, rouge ou noir, il y a une très grande variété de design et de style. Futuriste ou rétro, avec 2 ou 4 fentes, le choix se fait presque plus sur le look que sur les options !

▷ Kenwood

La marque Kenwood était une entreprise britannique qui est passée en 2001 dans les mains du célèbre groupe italien DeLonghi. Elle s’est toujours positionnée sur le créneau des robots de cuisine assez pointus en plus des petits accessoires du quotidien.

Les grille-pains Kenwood sont à 2 ou 4 fentes et tous possèdent une fonction décongélation. Il est également possible de choisir entre plusieurs longueurs.

▷ Philips

Fondée en 1892, Philips est une entreprise néerlandaise incontournable en Europe et dont les produits sont vendus dans le monde entier. Elle propose une collection d’appareils milieu de gamme pour toute la maison, de la cuisine à la salle de bain.

Les grille-pains Philips sont très design et il est même possible de choisir la couleur extérieure. Le prix varie entre 10 et 50 €.

▷ Morphy Richards

Morphy Richards est une marque anglaise d’électroménager. Elle propose en priorité des produits pour la cuisine ainsi qu’une petite gamme d’accessoires pour l’entretien des sols et du linge.

Chez Morphy Richards, on ne parle pas de grille-pains, mais uniquement de toasters. Ce sont en effet des appareils qui conviennent avant tout au pain de mie. Il y a un très large choix de couleurs. Et il est aussi possible de sélectionner en fonction du nombre de tranches à chauffer.

▷ H.Koenig

Si aujourd’hui la marque H.Koenig est entre les mains d’un groupe français, elle a d’abord vu le jour en Allemagne dans les années 1960. Elle vend du petit électroménager à travers l’Europe et elle est réputée pour la fiabilité de ses produits.

La grande variété de grille-pains H.Koenig s’explique par la présence de nombreuses options. Il est possible d’acheter un modèle qui vous convienne vraiment aussi bien sur la longueur, le design, les réglages que le nombre de fentes.

▷ AICOK

Créée en 2015, Aicok est une entreprise américaine qui propose des appareils électroménagers pour la maison avec un catalogue assez conséquent pour tout ce qui touche à la cuisine. Comme elle est surtout vendue sur Amazon, il est facile de lire des avis complets sur chacun de ses produits.

En plus des grille-pains classiques Aicok, il est possible d’opter pour un grille-pain avec un cuiseur à œuf intégré. L’idée est de tout regrouper dans le même appareil pour se faire un brunch complet facilement.

marque tefal
marque philips
marque russell hobbs
marque h.koenig

Grille-pain ou toaster, quelle différence ?

Le terme toaster vient de l’anglais. Il signifie tout simplement grille-pain. Il n’y a en principe pas de différences entre les deux. Ainsi en général les marques françaises parlent de grille-pains, tandis que les marques britanniques préfèrent le terme toaster.

Comment fonctionne un grille pain ?

Le grille-pain est équipé d’un système qui permet de faire chauffer le pain et d’une minuterie interne.

Ainsi, quand on appuie sur le bouton pour faire descendre les tranches de pain, se déclenchent le système de chauffe et la minuterie. Quand le temps prévu est écoulé, l’appareil s’éteint et les tranches remontent.

meilleur grille pain pas cher

Pain grillé : bon ou mauvais pour la santé ?

Le pain grillé possède un indice glycémique plus bas que le pain non grillé. Du coup il est considéré par certains comme meilleur pour la santé. Cependant ceci n’est exact que si le pain a eu le temps de refroidir.

Le pain est souvent considéré comme l’exception qui confirme la règle, car en principe la cuisson fait augmenter l’indice glycémique.

Où acheter un grille-pain pas cher ?

Acheter un grille-pain est possible dans tous les supermarchés et dans tous les magasins d’électroménager. C’est un appareil qui semble presque indispensable. Par contre si vous allez chez Carrefour, Leclerc, Auchan ou Lidl, vous n’aurez que peu de choix. Il est probable que la seule marque proposée soit la marque distributeur.

Du coup pour plus de choix en terme de puissance ou de design, faites un tour sur les sites de Darty, Boulanger, Conforama, But, Cdiscount ou Amazon. Regardez le prix du produit ainsi que les frais de livraison.

Si une promo exceptionnelle est offerte, ne perdez pas de temps pour vous décider. Sinon, patientez un peu et faites des économies en commandant votre grille-pain lors des soldes ou pendant le Black Friday.


Nos Autres Guides D’achats Petit Déjeuner :

5.0
04
ut justo tristique in non consequat. eleifend Sed sit Nullam