✔ Avis clients      ✔ Guide d'achats      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

Robot cuiseur - Guide d'achat


Quel robot cuiseur choisir en 2019 ?

Pour vous faciliter la préparation des repas, vous voulez investir dans un robot cuiseur.

Le plus connu est le robot Thermomix, mais il fait également partie des plus chers. D’autres marques de qualité proposent des robots cuiseurs à des gammes de prix différents. Ce dossier est là pour vous aider à comparer les modèles afin de trouver le meilleur robot qui entre dans votre budget.

Notre TOP 3

MAGIMIX 18900
Moulinex i-Companion - HF9001 Robot cuiseur...
Kenwood CCL401WH Robot- Kcook Multi Noir 4.5...
#1
#2
#3
MAGIMIX 18900
Moulinex i-Companion - HF9001 Robot cuiseur...
Kenwood CCL401WH Robot- Kcook Multi Noir 4.5...
Blender, cuisson vapeur, mijoté, etc
Température de 30 à 140 °
Système de cuisson par induction
12 programmes
Minuteur de 5 secondes à 2 heures
Fourni avec 3 cuves
Élu produit de l’année 2017
Mélange, pétrit, cuit, rissole, mijote...
Température de 30 à 130 °
4 programmes automatiques
Inclus 1 batteur et 1 mélangeur
Capacité : 4,5 litres
Bol de 4,5 litres
Cuiseur et découpe légumes
Température de 30 à 180 °
6 programmes, 12 vitesses
Programme rinçage inclus
Panneau de commande ergonomique
1 125,00 EUR
Dès 655,76 EUR
499,99 EUR
MAGIMIX 18900
#1
MAGIMIX 18900
Blender, cuisson vapeur, mijoté, etc
Température de 30 à 140 °
Système de cuisson par induction
12 programmes
Minuteur de 5 secondes à 2 heures
Fourni avec 3 cuves
1 125,00 EUR
Moulinex i-Companion - HF9001 Robot cuiseur...
#2
Moulinex i-Companion - HF9001 Robot cuiseur...
Élu produit de l’année 2017
Mélange, pétrit, cuit, rissole, mijote...
Température de 30 à 130 °
4 programmes automatiques
Inclus 1 batteur et 1 mélangeur
Capacité : 4,5 litres
Dès 655,76 EUR
Kenwood CCL401WH Robot- Kcook Multi Noir 4.5...
#3
Kenwood CCL401WH Robot- Kcook Multi Noir 4.5...
Bol de 4,5 litres
Cuiseur et découpe légumes
Température de 30 à 180 °
6 programmes, 12 vitesses
Programme rinçage inclus
Panneau de commande ergonomique
499,99 EUR

Qu’est-ce qu’un robot cuiseur ?

Un robot cuiseur est avant tout un robot de cuisine qui permet de mixer, hacher, pétrir, fouetter et qui possède un mode cuisson. Cela permet de vraiment tout regrouper dans le même appareil et donc de limiter la vaisselle. Ainsi il permet aussi bien de râper les carottes que de mixer et cuire une soupe.

robot cuiseur comparatif que choisir

Pourquoi acheter un robot cuiseur ?

L’une des meilleures raisons pour acheter un robot cuiseur est l’amélioration des repas. Ce type de robot permet de varier les préparations et donc vos plats, d’oser faire de nouvelles choses.

Tout cela est possible, car il regroupe de très nombreuses fonctions. Ainsi ne se pose pas la question de savoir où vous avez ranger le hachoir ou tel fouet, tout est regroupé dans un même appareil.

Par ailleurs puisque tout est là, dans un même robot, vous allez aussi gagner du temps. Le robot va vous faciliter certains gestes (comme pétrir la pâte à pain ou la pâte à pizza) et il va cuire en toute sécurité sans que vous ayez besoin de surveiller.

Les différents types de robots cuiseurs

Les robots cuiseurs sont majoritairement des appareils qui se ressemblent beaucoup. Toutefois il y a tout de même quelques sous-catégories qui existent et les connaître permet de faire son choix plus rapidement.

⇨ Robot cuiseur multifonction

Le terme robot cuiseur multifonction est le terme générique, celui qui recouvre tous les robots présentés ici. Le mot « multifonction » peut être remplacé par une fonction précise. Ainsi un robot cuiseur vapeur permet de hacher, pétrir, mijoter et de cuire à la vapeur.

Pour savoir exactement ce que permet un robot, il faut toujours lire le descriptif et la liste des accessoires. Ainsi certains robots peuvent être presse-agrume, mais l’accessoire nécessaire n’est quasiment jamais inclus dans le pack de base.

⇨ Robot cuiseur bébé

Le robot cuiseur bébé ressemble beaucoup à un vrai robot cuiseur, mais il permet de faire de petites portions. Les modèles premiers prix proposent le minimum, ils mixent et ils cuisent. Pour un bon modèle, il faut prévoir entre 100 et 200 €.

Certaines marques préfèrent parler de mini robot cuiseur, car finalement, cela peut être un format pour une personne célibataire également. En effet, certains de ces modèles permettent de ne faire qu’un petit pot à la fois, mais la majorité invite à faire plusieurs petits pots et à les conserver (au congélateur par exemple), ce qui représente une vraie assiette pour un adulte.

⇨ Robot cuiseur connecté

Les fabricants parlent de smart robot cuiseur ou de robot cuiseur connecté. Cela signifie qu’une application a été créée pour gérer une partie du fonctionnement du robot depuis un smartphone.

En général, c’est surtout une aide pour les recettes. C’est-à-dire que l’application vous informe en détail de la préparation à faire, mais il faut appuyer sur le panneau de commande du robot pour la mise en route.

L’intérêt est de pouvoir consulter les recettes directement depuis le supermarché si nécessaire. Un autre avantage est que l’application peut vous prévenir de la fin de la préparation. Utile quand on ne souhaite pas rester dans la cuisine.

⇨ Robot soupe cuiseur mixeur

Attention, le robot cuiseur mixeur, dit robot à soupe ou soup maker, n’est pas un robot cuiseur comme ce qui est présenté dans ce dossier. Pour en savoir plus sur ce sujet, il faut consulter le dossier sur le blender chauffant.

En effet c’est un robot qui mixe et cuit, mais qui ne fait que ça, il n’a aucune autre fonction. Il a également un format différent, tout en hauteur.


NOTRE COUP DE ❤

Moulinex i-Companion - HF9001

moulinex i-companion - hf9001 robot cuiseur connecté
Performances
Design
Prix

Comment choisir un robot cuiseur ?

Pour savoir quel robot cuiseur acheter, il faut commencer par comprendre les caractéristiques de ces appareils. À partir de là vous allez pouvoir établir un comparatif entre les robots qui entrent dans votre budget.

✓ Fonctions

Les fonctions de chaque robot sont à vérifier via la liste des programmes et celle des accessoires. Ainsi pour râper il doit y avoir au moins une râpe.

Un robot cuiseur peut permettre de hacher, pétrir, fouetter, émincer, mixer. Au niveau de la cuisson, il permet de faire mijoter et de cuire à la vapeur. Tous ne permettent pas la même chose, donc prenez bien le temps de vérifier ce critère, probablement le plus important de tous.

✓ Format

Vérifiez les dimensions du robot cuiseur, en hauteur, profondeur, mais également au niveau du poids. Mesurez aussi l’espace dans votre cuisine, là où vous aimeriez l’installer, si vous n’avez qu’un espace limité.

✓ Capacité

Il y a toujours un bol, dit aussi cuve, où tout se prépare. La capacité permet de savoir pour combien de personnes vous pourrez cuisiner.

Certains robots cuiseurs ont plusieurs bols à utiliser en fonction des besoins. Ils peuvent être dans des matériaux différents ou de tailles différentes.

✓ Ergonomie

L’ergonomie concerne l’utilisation concrète : est-il facile de prendre en main le robot ?

Observez avec attention le panneau de commande. Est-il complet ? Faut-il faire défiler le texte pour trouver le programme voulu ? Est-il avec des chiffres ou des symboles ? L’idée est d’essayer de déterminer si vous aurez besoin de sortir la notice à chaque utilisation.

Consultez également les avis des précédents clients pour savoir si les éléments sont faciles à mettre en place ou non.

✓ Entretien

Au niveau de la cuve, il peut y avoir une option rinçage ou auto-nettoyage. Pour les autres éléments amovibles, il est toujours appréciable de pouvoir les passer au lave-vaisselle.

✓ Moteur

La puissance en watts n’est plus un élément pertinent. Du coup, il est difficile d’évaluer la puissance et la solidité d’un appareil. La seule alternative est de se renseigner sur le moteur et de lire dans les avis si des soucis sont apparus spécifiquement sur ce point-là.

✓ Connecté

Ce n’est pas une option présente sur tous les robots, en même temps tout le monde ne souhaite pas l’avoir. Il est possible d’acheter un robot cuiseur connecté via le WiFi ou le Bluetooth.

Pour cela il y a une application gratuite à installer. De là vous pourrez consulter les recettes, connaître la liste des ingrédients nécessaires ou encore être prévenu quand la cuisson est terminée.

✓ Accès aux recettes

Un petit livret de recettes est souvent inclus avec le robot, mais ce n’est pas systématique. Magimix et Thermomix possèdent tous deux une grande communauté et il y a donc de nombreuses recettes en ligne, disponibles gratuitement. Pour les autres marques, il peut y avoir un forum sur le site officiel ou une sélection de recettes.

Si vous débutez en cuisine, assurez-vous que vous y aurez facilement accès.

✓ Niveau sonore

Un robot cuiseur peut émettre pas mal de bruit. Cependant l’information est rarement donnée en décibel avec le descriptif de l’appareil. Pour en savoir plus, il faut lire les avis des consommateurs.

✓ Marque

Comme évoqué précédemment, certaines marques ont développé de véritables communautés. Il est pratique de pouvoir les contacter pour avoir de nouvelles recettes ou pour apprendre à utiliser une option précise de son robot.

Comparer les marques permet aussi de se faire une idée de la qualité générale et éventuellement de privilégier de la fabrication française.

avis robot multifonction cuiseur

Les meilleures marques pour un robot cuiseur

Pour vous aider à choisir entre les différentes marques de robots cuiseurs, voici une petite présentation des plus célèbres et de leurs spécificités.

▷ Vorwerk - Thermomix

Thermomix est le robot cuiseur le plus célèbre, ce qui débouche sur une confusion entre la marque, la gamme et l’entreprise. Ainsi Thermomix est le nom de la gamme de robots mise en vente par le groupe allemand Vorwerk. Cette entreprise vend aussi de l’électroménager, des cosmétiques et des cuisines équipées.

La fabrication du Thermomix se fait en grande partie en France et un peu en Allemagne, par le biais de l’entreprise SEMCO. En plus de la préparation des aliments, il permet de cuire à feu doux, faire bouillir et même cuire à la vapeur.

▷ Magimix

Magimix est une marque française d’électroménager culinaire haut de gamme. Elle a été fondée en 1971 et elle appartient actuellement au groupe Hameur. Elle est considérée comme à l’origine du tout premier robot multifonction. Une partie de ses moteurs est toujours fabriquée en France.

Le Magimix Cook Expert est le robot cuiseur de la marque. Il est vendu à plus de 900 €. Il possède 12 programmes à utiliser sur une cuve de 3,5 litres.

▷ Moulinex

Moulinex est une marque française qui appartient au groupe SEB. Si la recherche est effectuée en France, en réalité, la marque possède des usines en France et en Chine. Il est malheureusement délicat de faire le tri pour savoir où est fabriqué tel ou tel produit.

En termes de robots cuiseurs, Moulinex est une marque de référence. Elle est surtout connue pour le Cookeo qui est seulement un multicuiseur. Le robot Companion de Moulinex est lui, un vrai robot cuiseur et il est aussi très appréciée. Il permet de préparer, découper et cuire.

▷ KitchenAid

Fondée en 1919, KitchenAid est une marque américaine qui appartient au groupe Whirlpool Corporation. Elle vend du petit et du gros électroménager, mais elle est surtout réputée pour ses robots de cuisine, en particulier pour aider en pâtisserie.

La gamme KitchenAid de robots cuiseurs, Cook Processor, a été positivement remarquée lors de sa présentation à la Foire de Paris. Et depuis elle ne cesse d’avoir de plus en plus de retours positifs. Le design est particulièrement travaillé avec un large choix de coloris.

▷ Kenwood

Kenwood est une marque britannique qui a vu le jour en 1947. Elle ne propose que de l’électroménager pour la cuisine. Et depuis 2001, elle appartient au groupe italien DeLonghi. Elle permet de s’équiper avec un bon rapport qualité-prix.

Ainsi les robots cuiseurs Kenwood kCook ont un prix compris entre 200 et 500 € environ. Ce sont des appareils bien notés par les consommateurs. Chaque modèle est proposé dans plusieurs tailles.

▷ Klarstein

Fondée en 2005, Klarstein est une marque allemande du groupe Chal-Tec. Aucune information n’est disponible sur le lieu de provenance des produits (c’est à dire où se trouve l’usine). Par contre les retours clients sont dans l’ensemble positifs, avec de nombreuses bonnes notes.

Le hotpot cuiseur Klarstein est un robot de cuisine qui se distingue par son design unique et original. Plusieurs coloris sont également proposés.

▷ H.Koenig

La marque allemande H. Koenig a vu le jour dans la Ruhr en 1960. Dès le début, le succès était au rendez-vous et aujourd’hui elle appartient au groupe ADEVA (basé en France). Elle est réputée pour la fiabilité de ses produits et pour le rapport qualité-prix intéressant qu’elle propose.

Le robot cuisiner H. Koenig est plutôt bien noté. Il a un large panneau de commande qui le rend très lisible et facile à utiliser.

▷ Siméo

Siméo est une marque du groupe alsacien COGEA. Elle a été fondée en 2002 avec pour objectif principal de proposer des appareils d’électroménager culinaire festifs. Ainsi dans ses premiers produits se trouvaient des machines à pop-corn ou à barbe à papa ainsi qu’une fontaine à chocolat. Aujourd’hui la marque propose une plus grande sélection de produits pour la cuisine, toujours avec l’envie d’innover et de faire des repas une fête.

Le Delimix de Siméo est un robot cuiseur complet, simple et pratique. Sur le site de la marque, il est possible de découvrir de nombreuses recettes.

Magimix
Moulinex
marque kenwood

Que choisir : robot cuiseur ou multicuiseur ?

Un multicuiseur ne permet que de cuire, mais il propose une très grande variété de modes de cuisson. Ainsi tous les robots cuiseurs ne permettent pas de rissoler (par exemple). D’un autre côté le multicuiseur ne permet que de cuire, là où le robot cuiseur permet aussi de râper, hacher, fouetter, etc.

Il est donc nécessaire de prendre le temps de voir quel genre de plat vous aimez le plus préparer et manger. Car si vous souhaitez avoir une grande variété de cuisson, il faut opter soit pour un robot cuiseur et un lot de poêles, soit pour un multicuiseur.

Par ailleurs le prix entre les deux appareils n’est pas non plus exactement le même à qualité équivalente.

Que choisir : robot cuiseur ou robot multifonction ?

Un robot cuiseur est en réalité un robot multifonction avec une fonction en plus : le mode cuisson. Il semble donc évident que le robot cuiseur est plus intéressant.

Cependant la différence de prix entre ces deux types de robots est très importante. Du coup le choix doit en faire en fonction de ce qui est possible pour vous. En effet il est toujours moins cher d’acheter une petite batterie de cuisine et un robot multifonction que d’acheter un robot cuiseur.

D’un autre côté l’encombrement n’est pas le même. Il est plus pratique et ergonomique de n’avoir qu’un seul robot cuiseur.

robot cuiseur pas cher comparateur

Que peut-on cuisiner avec un robot cuiseur ?

On peut quasiment tout faire avec un robot cuiseur.

Par exemple il est possible d’utiliser le robot pour préparer une pâte à brioche avant de la glisser au four. Ou alors le robot peut servir à préparer des carottes avant de les cuire pour en faire une soupe.

Au départ cela peut sembler complexe, mais le robot est fait pour préparer une très grande quantité de plats, de viennoiseries et de desserts. Il faut donc commencer en s’aidant du livre de recettes pour pouvoir ensuite préparer vos plats mijotés ou vapeurs préférés.

Où acheter un robot cuiseur pas cher ?

Pour acheter un bon robot cuiseur pas cher, il faut prendre son temps, car c’est tout de même un produit vendu entre 100 et 2000 €. Voici donc plusieurs astuces.

Achetez-le dans un supermarché discount comme Lidl, Aldi ou même GiFi. Pour les autres supermarchés, tel Carrefour ou Auchan, attendez les soldes !

Pour des marques plus célèbres, tournez-vous vers les sites Internet des boutiques d’électroménager : Darty, Boulanger, Cdiscount ou Amazon. Cela va vous permettre de comparer le prix d’un même appareil, ainsi que les frais de livraison et les garanties offertes. Internet est également à privilégier si vous souhaitez profiter d’une promo exceptionnelle ou du Black Friday.

Dernière possibilité, optez pour les ventes privées ou les sites de télé-achat tel M6 Boutique et Téléshopping. En fonction des périodes, c’est une façon efficace de faire des achats malins.


Nos Autres Guides D'achats Robot De Cuisine :

5.0
04
commodo facilisis consectetur fringilla dictum felis leo Praesent ipsum ultricies id, libero.