✔ Avis clients      ✔ Guide d'achats      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

Robot pâtissier - Guide d'achat


Quel robot pâtissier choisir en 2019 ?

Amateur du pain et des gâteaux faits maison, vous envisagez de vous acheter un robot pâtissier.

Ce type de robot est effectivement d’une grande aide pour obtenir des pâtes légères ou correctement pétries. Cependant il est préférable de choisir avec soin afin d’avoir l’appareil qui vous convient le mieux, avec un rapport qualité-prix intéressant.

Apprenez donc à distinguer les performances des différents robots et à reconnaître les spécificités des principales marques.

Notre TOP 3

Cookmii Robot Pâtissier, Robot Petrin...
Kenwood kMix - Robot de cuisine blanc
Robot Pâtissier, Aicok Robot avec Kit...
#1
#2
#3
Cookmii Robot Pâtissier, Robot Petrin...
Kenwood kMix - Robot de cuisine blanc
Robot Pâtissier, Aicok Robot avec Kit...
Contenance 5,5 litres
6 vitesses
Bol en acier inoxydable
Couvercle anti-éclaboussure amovible
Pieds antidérapants
Mise en place facile des accessoires
Capacité de 5 litres
6 vitesses
Bol en acier inoxydable
Arrêt automatique en soulevant la tête
Couvercle anti-éclaboussure
Compatible avec de nombreux accessoires
Capacité de 5 litres
6 vitesses
Bol en acier inoxydable
Pour 1 à 10 blancs en neige
Couvercle anti-éclaboussure
Pieds ventouses antidérapants
91,19 EUR
229,97 EUR
92,99 EUR
Cookmii Robot Pâtissier, Robot Petrin...
#1
Cookmii Robot Pâtissier, Robot Petrin...
Contenance 5,5 litres
6 vitesses
Bol en acier inoxydable
Couvercle anti-éclaboussure amovible
Pieds antidérapants
Mise en place facile des accessoires
91,19 EUR
Kenwood kMix - Robot de cuisine blanc
#2
Kenwood kMix - Robot de cuisine blanc
Capacité de 5 litres
6 vitesses
Bol en acier inoxydable
Arrêt automatique en soulevant la tête
Couvercle anti-éclaboussure
Compatible avec de nombreux accessoires
229,97 EUR
Robot Pâtissier, Aicok Robot avec Kit...
#3
Robot Pâtissier, Aicok Robot avec Kit...
Capacité de 5 litres
6 vitesses
Bol en acier inoxydable
Pour 1 à 10 blancs en neige
Couvercle anti-éclaboussure
Pieds ventouses antidérapants
92,99 EUR

Qu’est-ce qu’un robot pâtissier ?

Un robot pâtissier est un appareil qui permet d’utiliser trois accessoires : le fouet, la feuille et le crochet. Il permet donc de fouetter, de faire des crèmes et de pétrir.

Pour cela il possède un moteur puissant qui fait tourner plus ou moins vite l’accessoire dans un bol inclus. Il est aussi relativement lourd pour lui offrir une vraie stabilité face à des pâtes lourdes.

On parle de robots pâtissiers, car il est surtout utilisé en pâtisserie. Mais il peut permettre de faire une pâte feuilletée, des pains aux olives, bref de nombreuses autres choses que juste de la pâtisserie.

Par ailleurs certains robots pâtissiers sont compatibles avec les accessoires que l’on trouve en principe sur un robot multifonction. Il est alors possible de lui fixer un hachoir par exemple.

comparatif robot patissier kenwood et kitchenaid

Pourquoi acheter un robot pâtissier ?

Utiliser un robot pâtissier permet de gagner en temps et en efficacité. Une pâte à pain sera pétrie plus en profondeur et plus vite que vous ne le feriez à la main. Et surtout pendant que le robot pétri, vous pouvez préparer les ingrédients suivants, ranger votre matériel, etc.

C’est également un excellent appareil pour oser se lancer dans des préparations plus complexes.

Les différents types de robots pâtissiers

Il y a peu de types de robots pâtissiers, probablement car ils sont déjà considérés comme une sous-catégorie des robots multifonction. Mais voici tout de même de quoi les départager.

⇨ Robot pâtissier multifonction

Le nom prête à confusion. Il peut s’agir d’un robot pâtissier sur lequel on peut fixer des accessoires divers de façon à en faire un robot multifonction (hachoir, mixeur, etc). Ou alors il peut s’agir d’un robot multifonction qui comprend un kit pâtissier complet.

Dans les deux cas, il faut retenir que l’appareil est bien plus polyvalent que le classique robot pâtissier. Il est aussi plus cher. Et il est important de regarder la liste exacte des fonctions avant de le commander.

⇨ Robot pâtissier professionnel

C’est un robot souvent vendu à plus de 700 €. Il a un moteur bien plus puissant qui lui permet de fonctionner pendant de longues minutes avant de devoir faire une pause.

Ainsi pour faire une pâte à pain, le robot pâtissier classique peut pétrir pendant 10 à 15 minutes avant de nécessiter une pause de la même durée. Le robot professionnel pourra pétrir plus longtemps. Cela permet entre autres de préparer différentes pâtes à pain à la suite.

⇨ Robot pâtissier chauffant

Appelé également robot pâtissier cuiseur, c’est un appareil qui permet de pétrir, mélanger ou fouetter et de cuire la préparation. Il faut bien prendre le temps de lire le descriptif de l’appareil pour vérifier quel type de cuisson est proposé, à quelle température, etc.


NOTRE COUP DE ❤

Kenwood kMix KMX750

robot kenwood kmix
Performances
Design
Prix

Comment choisir un robot pâtissier ?

Voici les critères à prendre en compte pour établir votre comparatif et savoir quel robot pâtissier acheter. Cela vous permet de trouver le meilleur appareil à partir de votre budget et de vos gâteaux préférés !

✓ Contenance

La cuve ou le bol pour la préparation peut avoir une contenance variant grandement. Il est intéressant d’avoir au moins 4 litres, peu importe la taille de votre famille, car vous n’aurez pas de débordement en préparant des blancs en neige. Privilégiez le bol en inox, qui offre un poids et une solidité plus intéressante que le verre.

✓ Puissance et moteur

La puissance est exprimée en watts, mais l’information en elle-même n’est pas suffisante pour déterminée si le robot est puissant. Regardez aussi la position du moteur. L’idéal est le moteur à transmission direct (c’est-à-dire dans le bras du robot). L’alternative est le moteur à courroie, placée dans le socle.

✓ Fonctionnalités

Il doit toujours y avoir au moins trois accessoires : le fouet, la feuille et le crochet. Faites le point sur les éventuelles autres fonctions incluses.

✓ Nombre de vitesses

Il est souvent possible de régler la vitesse. Inutile d’en avoir trop, mais 5 ou 6, c’est pas mal. De même une fonction pulse peut être proposée, mais elle apporte peu si la vitesse maximale est vraiment puissante.

✓ Nettoyage

Vérifiez si les différents éléments amovibles peuvent être placés dans un lave-vaisselle.

✓ Accessoires et options

Faites toujours le point sur les accessoires vraiment présents. Ainsi certains robots sont compatibles avec des accessoires supplémentaires. Le fabricant en parle tellement qu’il laisse planer le doute sur la présence de tel accessoire ou s’il faut l’acheter en plus.

De façon classique il est assez facile de trouver un robot avec centrifugeuse, presse-agrume ou blender.

✓ Marque

Si vous aimez vraiment cuisiner, privilégiez une marque sérieuse qui vous permettra de faire évoluer votre robot en achetant des accessoires supplémentaires progressivement. Kenwood et KitchenAid sont deux marques avec une excellente réputation. À l’inverse la marque Cookmii ne laisse filtrer aucune information à son sujet, tout en ayant un robot avec de nombreux avis positifs.

avis sur robot patissier

Les meilleures marques pour un robot pâtissier

Les présentations rapides ci-dessous vont vous permettre de saisir les différences principales entre les marques et vous aiguiller vers l’une plutôt qu’une autre en fonction de vos attentes.

▷ Kenwood

Kenwood est une marque britannique fondée en 1947 par Kenneth Wood. Depuis 2001, la marque appartient au groupe italien DeLonghi. La marque ne propose que des appareils de cuisine et principalement des robots.

Il y a cinq gammes de robots pâtissiers Kenwood, la plus célèbre étant les robots Cooking Chef. Ils ont tous en commun de pouvoir être complétés avec différents accessoires pour utiliser la puissance du moteur dans d’autres plats.

▷ KitchenAid

KitchenAid est une marque américaine qui propose du petit et du gros électroménager pour la cuisine. Elle fait partie du groupe Whirlpool Corporation. Les produits qu’elle propose entrent dans le milieu voire même le haut de gamme.

Les robots pâtissiers KitchenAid sont les robots Artisan et de nombreux coloris sont proposés. Plusieurs contenances sont disponibles de 3,3 à 6,9 litres. Et surtout ce sont des modèles de références pour avoir des robots pâtissiers solides.

▷ Moulinex

La marque française Moulinex est l’une des marques du groupe SEB et en tant que telles, elle ne propose que des produits pour la cuisine et elle garantie l’accès aux pièces détachées pendant 10 ans. Aujourd’hui elle est surtout connue pour son cookeo, un multicuiseur complet.

On peut aussi acheter un robot pâtissier Moulinex, de la gamme Masterchef. Malgré ses nombreux accessoires, il est relativement accessible, son prix variant de 150 à 200 € selon les boutiques.

▷ Bosch

Bosch est une marque allemande ainsi que le nom de la multinationale fondée en 1886 à qui elle appartient. Elle propose de l’électroménager pour toute la maison avec un très large catalogue.

Bosch propose surtout des robots multifonctions ainsi qu’un robot pâtissier MUM. Mais en réalité tous permettent aussi bien de hacher que de pétrir des pâtes. Et l’avantage est que le prix reste tout à fait correct par rapport à des robots plus populaires comme le Artisan de KitchenAid.

▷ Tefal

La marque Tefal est une marque française qui appartient au très célèbre groupe SEB. Si initialement elle ne proposait que des ustensiles de type poêles et casseroles, elle propose de plus en plus d’appareils électriques pour simplifier la préparation des plats et des desserts.

Ainsi il est possible d’acheter un robot pâtissier Tefal MasterChef. C’est un modèle compact avec de nombreux accessoires pour un maximum de polyvalence.

▷ Magimix

La marque Magimix a été créée en 1971 en Bourgogne pour la mise en vente d’un robot multifonction. Depuis elle a été achetée par un groupe britannique tout en maintenant sa production principalement en France. Et elle ne propose que des appareils haut de gamme.

Le robot pâtissier Magimix possède un design assez unique et un moteur asynchrone relativement silencieux.

▷ Brandt

Brandt est une marque d’électroménager française qui appartient au groupe Cevital (basé en Algérie). Elle propose une très grande variété d’appareils dont certains sont toujours fabriqués en France.

Le robot pâtissier Brandt est un appareil avec un blender inclus. Mais il est aussi possible de le choisir avec le matériel nécessaire pour hacher et râper. Ce robot est vendu pour moins de 150 €.

marque kenwood
marque kitchenaid
marque bosch
marque aicok

Lequel choisir : machine à pain ou robot pâtissier ?

Pour préparer du pain, la machine à pain semble être l’accessoire incontournable. En effet c’est une machine qui s’occupe de pétrir et de cuire le pain. Une fois que tous les ingrédients sont dans la machine à pain, on peut sortir se promener ou aller se coucher.

Le robot pâtissier ne permet que de pétrir la pâte à pain. Ensuite, il faudra la placer dans un moule, laisser reposer et finalement mettre à cuire.

Il est donc tout à fait possible de posséder les deux et de les utiliser dans des circonstances différentes. Si vous souhaitez n’en avoir qu’un pour commencer, à vous de voir ce qui vous conviendra le mieux.

Que peut-on faire avec un robot pâtissier ?

Le robot pâtissier est vraiment là pour vous accompagner dans la préparation de tous vos desserts et même de vos viennoiseries.

Ainsi il est possible de travailler des pâtes lourdes comme une pâte à pizza ou des pâtes complexes comme la pâte feuilletée. Vous pouvez préparer des meringues, des génoises, de la mousse au chocolat, de la chantilly ou de la pâte à gaufre.

Par contre, pour débuter, il est quand même conseillé de suivre des recettes expliquées spécifiquement pour votre robot pâtissier, car les nombreuses fonctions peuvent être délicates à appréhender.

robot patissier multifonction pas cher

Les accessoires avec un robot pâtissier ?

Le robot pâtissier Cookmii est un modèle qui fonctionne de façon indépendante. Tout est inclus, il n’y a aucun accessoire de disponible.

À l’inverse le robot KitchenAid ou même le robot Kenwood sont conçus au sein d’une gamme. Au moment de l’achat, le robot pâtissier fonctionne très bien tout seul. Mais si vous souhaitez l’améliorer, des accessoires seront faciles à trouver et acheter.

Pour faire simple, aucun accessoire n’est nécessaire en plus pour la pâtisserie (en dehors d’un bon four). Mais il est agréable de pouvoir ajouter directement de quoi mixer, hacher, etc.

Enfin si vous débutez, pensez à investir dans un bon livre de recettes, spécial robot pâtissier. Cela va vous permettre de vraiment profiter de votre achat.

Où acheter un robot pâtissier pas cher ?

Un robot pâtissier est un appareil encombrant et relativement cher. Du coup s’il est présent dans les plus gros supermarchés (Leclerc, Carrefour ou Auchan), il n’est pas pour autant dans tous les magasins. Il est alors préférable de se tourner vers une boutique dédiée à l’électroménager pour être sûr d’avoir du choix. Regardez ce que propose Boulanger, Darty, Conforama, Cdiscount, Électro dépôt, Amazon ou même But.

Par ailleurs pour faire baisser le prix, le plus simple est de commander lors d’une promo ponctuelle, d’une vente privée, d’un déstockage ou même simplement pendant les soldes ou le Black Friday.

Enfin si vous souhaitez acheter en ligne un robot pâtissier, prenez le temps de comparer le prix sur les différentes boutiques, ainsi que le montant des frais de livraison.


Nos Autres Guides D'achats Robot De Cuisine :

);