✔ Avis clients      ✔ Guide d'achats      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

Friteuse - Guide d'achat


Quelle friteuse choisir en 2019 ?

Pour vous permettre de faire des frites plus simplement ou pour remplacer un vieil appareil, vous cherchez à acheter une nouvelle friteuse.

Cette machine toute simple et assez discrète fait en général le bonheur des familles, surtout depuis qu’il est très facile de choisir entre un modèle à bain d’huile ou un modèle sans huile. Cependant encore faut-il bien comprendre la différence entre chaque type de friteuse, car chaque système a ses atouts et ses défauts.

Faites le point sur les meilleures marques du moment et sur les options que vous pouvez espérer avoir sur votre future friteuse électrique.

Notre TOP 3

Seb FR518100 Friteuse Semi-Professionnelle...
Seb Friteuse Sans Huile Actifry Cuisine Saine...
Seb FF160800 Simply One Friteuse Compacte...
#1
#2
#3
Seb FR518100 Friteuse Semi-Professionnelle...
Seb Friteuse Sans Huile Actifry Cuisine Saine...
Seb FF160800 Simply One Friteuse Compacte...
Capacité : 4 litres
Pour 1 kg frites ou 1,3 kg nuggets
Thermostat réglable de 150 ° à 190 °
Couvercle avec hublot
Entièrement démontable
Filtre qui clarifie l’huile
Pour 1 kg de frites
Couvercle en verre transparent
Minuteur amovible
Compatible lave-vaisselle
Pale de brassage
Pas de préchauffage
Pour 1,2 kg de frites
Couvercle avec hublot
Compatible lave-vaisselle
Filtre métallique permanent
Thermostat réglable de 150 ° à 190 °
Cuve non-amovible
89,00 EUR
109,54 EUR
48,40 EUR
Seb FR518100 Friteuse Semi-Professionnelle...
#1
Seb FR518100 Friteuse Semi-Professionnelle...
Capacité : 4 litres
Pour 1 kg frites ou 1,3 kg nuggets
Thermostat réglable de 150 ° à 190 °
Couvercle avec hublot
Entièrement démontable
Filtre qui clarifie l’huile
89,00 EUR
Seb Friteuse Sans Huile Actifry Cuisine Saine...
#2
Seb Friteuse Sans Huile Actifry Cuisine Saine...
Pour 1 kg de frites
Couvercle en verre transparent
Minuteur amovible
Compatible lave-vaisselle
Pale de brassage
Pas de préchauffage
109,54 EUR
Seb FF160800 Simply One Friteuse Compacte...
#3
Seb FF160800 Simply One Friteuse Compacte...
Pour 1,2 kg de frites
Couvercle avec hublot
Compatible lave-vaisselle
Filtre métallique permanent
Thermostat réglable de 150 ° à 190 °
Cuve non-amovible
48,40 EUR

Qu’est-ce qu’une friteuse ?

La friteuse est un appareil électrique qui permet de faire frire des frites et de nombreux autres aliments (nuggets, falafels, beignets, etc.). Aujourd’hui il existe plusieurs types de friteuses, que l’on peut résumer en deux catégories.

D’un côté il y a les friteuses classiques fonctionnant avec un bain d’huile. De l’autre se trouvent les friteuses sans huile qui nécessitent seulement une cuillère à soupe d’huile. Plus de détails sont donnés plus bas dans ce dossier.

Dans tous les cas, le terme friteuse est générique et ne se limite pas aux frites.

comparatif friteuse 60 millions

Pourquoi acheter une friteuse ?

La friteuse est la seule vraie solution pour frire tout et n’importe quoi.

En effet l’appareil permet de le faire en toute sécurité et en maintenant les lieux propres. Il y a toujours un couvercle pour se protéger des projections d’huile. Et ce même couvercle est souvent muni d’un hublot pour suivre de près la cuisson.

Par ailleurs c’est une excellente façon de limiter les odeurs. Enfin quand on opte pour une friteuse sans huile, on peut préparer des frites de façon bien plus saine pour la santé.

Les différents types de friteuses

Si en termes de design toutes les friteuses se ressemblent un peu, en réalité en termes de fonctionnement il y a plusieurs catégories de friteuses.

⇨ Friteuse traditionnelle

On l’appelle friteuse classique ou friteuse à bain d’huile. Elle peut être éventuellement électrique (voir ci-dessous), mais en principe c’est une friteuse que l’on place sur une plaque de cuisson. Ainsi on peut choisir entre une friteuse à induction ou une friteuse à gaz.

C’est une solution vraiment économique, mais il faut faire attention au niveau de la sécurité et être sûr que la friteuse est stable ou qu’il n’y aura pas d’éclaboussures.

⇨ Friteuse électrique

On peut également parler de friteuse électrique à bain d’huile. Sur le fonctionnement et au niveau du goût, on obtient des frites très proches du modèle ci-dessus. Par contre en raison du format, la stabilité est garantie (si vous positionnez la friteuse sur une surface plane) et le niveau de sécurité est plus élevée. Il est aussi possible d’obtenir quelques options intéressantes (minuteur, hublot sur le couvercle, etc.).

⇨ Friteuse sans huile ou friteuse à air chaud

C’est probablement la friteuse la plus plébiscitée, la friteuse sans huile utilise en réalité de la matière grasse, mais seulement 3 %, souvent décrit comme « une cuillère à soupe ».

Elle fonctionne avec de l’air chaud pulsé. La cuisson est du coup plus lente et le goût des frites n’est pas exactement le même. Mais le plat obtenu est plus diététique et le dégagement d’odeurs est bien moindre.

⇨ Mini friteuse

Sont nommées mini friteuses, les appareils qui conviennent pour 2 personnes maximum. C’est vraiment une question de format, car ensuite il est possible d’avoir une mini friteuse à bain d’huile ou une mini friteuse sans huile.

⇨ Friteuse professionnelle

Elle est dite friteuse professionnelle ou friteuse semi-professionnelle. Derrière ce terme se cache en réalité une spécificité technologique. Cette friteuse possède une zone froide qui permet de faire tomber les résidus dans le fond de la friteuse et donc d’avoir une huile plus propre, plus longtemps.

La zone froide est présente sur toutes les friteuses professionnelles, mais c’est un détail également très intéressant pour les particuliers. Il est donc possible d’avoir une friteuse de capacité familiale avec une zone froide.


NOTRE COUP DE ❤

Seb FR518100 Filtra Pro

seb fr518100 friteuse semi-professionnelle filtra pro 4l 2300w
Performances
Design
Prix

Comment choisir une friteuse ?

Pour déterminer quelle est la meilleure friteuse, il faut partir de votre budget et comparer les détails techniques mesurables et pertinents. Ci-dessus vous avez tout ce qu’il vous faut pour votre propre comparatif.

Vous noterez qu’il n’est rien dit sur la puissance, car le nombre de watts n’informe que sur la consommation électrique et non réellement de la puissance de la machine.

✓ Capacité

La capacité est un élément à vérifier avec soin. En effet elle peut être donnée pour la cuve dans son intégralité (souvent en litres). Ou alors elle peut concerner la quantité de frites fraîches que l’on peut faire en une fournée, la capacité est alors exprimée en kg. Enfin on peut évoquer uniquement le volume d’huile.

Bon à savoir : une friteuse qui permet de faire 1 kg de frites fraîches ne pourra faire que 650 g de frites surgelées. Par défaut, les descriptifs parlent de frites fraîches.

✓ Cuve

La cuve contient l’huile. Elle doit être dans un matériau solide et idéalement elle doit être amovible pour faciliter le nettoyage et le changement de l’huile.

✓ Zone froide

La zone froide est vraiment un élément à avoir autant que possible (sur les friteuses à bain d’huile) pour utiliser plus longtemps votre huile. C’est une technologie incluse sur les modèles professionnels que l’on peut avoir sur les meilleures friteuses pour les particuliers.

✓ Filtre

Il peut y avoir deux types de filtres. Il peut s’agir de limiter les odeurs ou de nettoyer l’huile. L’un comme l’autre est intéressant à avoir.

✓ Compatible lave-vaisselle

Faites le point sur les éléments amovibles et sur leur entretien. Est-il possible de tout placer au lave-vaisselle ?

✓ Thermostat

En principe il est possible de régler soi-même le thermostat de la friteuse. Les modèles les moins chers permettent de varier de 150 ° à 190 °. Les autres modèles peuvent avoir une amplitude plus grande. C’est surtout important si vous souhaitez faire plus que des frites.

✓ Minuteur

Le minuteur est un accessoire qui devient très intéressant quand il est associé à l’arrêt automatique de la friteuse. Le minuteur peut être inclus dans l’appareil ou offert à côté de la friteuse.

✓ Sécurité

C’est un élément à étudier avec soin, surtout si vous avez des enfants. Comment s’ouvre la friteuse ? A-t-elle des pieds antidérapants ? Est-il possible de soulever le panier avant d’ouvrir le couvercle ? Quelles solutions sont incluses pour limiter les éclaboussures ?

✓ Options

Il peut y avoir plus ou moins d’options ou accessoires suivant les marques et les modèles. De façon classique la friteuse est équipée d’un hublot sur le couvercle pour suivre la cuisson. L’ouverture automatique est aussi agréable pour ne pas recevoir dans le visage la buée et les odeurs. Ou alors vous pourriez apprécier la présence d’un livret de recettes.

✓ Marque

Toutes les marques d’électroménager culinaire proposent des friteuses électriques. Certaines ont une meilleure réputation que d’autres. D’autres offrent de petits prix et ont tout de même des avis positifs en ligne.

avis sur la friteuse avec une cuillere d'huile

Les meilleures marques pour une friteuse

Découvrez les principales marques pour l’achat d’une friteuse et faites le point sur les spécificités de chacune d’entre elles.

▷ SEB

Créé en 1857 en Bourgogne, SEB est probablement aujourd’hui le plus grand groupe d’électroménager français. Il possède plusieurs marques, dont SEB (du même nom), Tefal, etc.

Les friteuses SEB sont assez réputées, car la marque a beaucoup innové sur le sujet. Ainsi la gamme de friteuses ActiFry permet véritablement de réduire la consommation d’huile. Il y a aussi la gamme filtra pro qui permet d’avoir une huile propre en permanence.

▷ Philips

Fondée en 1891, la société néerlandaise Philips est incontournable dans le secteur de l’électroménager. Elle propose des produits pour le quotidien, des luminaires et des appareils pour la santé. Elle a une excellente réputation, car Philips sait lier innovation et fiabilité au sein des produits.

Les friteuses Philips sont compactes et complètes. Leur prix varie entre 100 et 300 €. Les commandes sont bien placées de façon à permettre une utilisation optimale de la machine.

▷ Moulinex

Aujourd’hui Moulinex est une marque française appartenant au groupe SEB. Elle possède toujours une usine en France en plus d’une usine en Chine. Elle ne propose que du petit électroménager pour la cuisine et elle est surtout célèbre pour son cookeo.

Comme pour tous ses autres produits, Moulinex propose des friteuses avec un rapport qualité-prix intéressant. On peut également choisir une friteuse au design professionnel, tout en inox, ou une friteuse colorée ajoutant une vraie touche de couleur dans la cuisine.

▷ Tefal

Tefal est une marque française d’ustensiles de cuisine qui appartient depuis 1968 au groupe SEB. Elle est spécialisée dans les produits anti-adhésifs et elle a déjà eu certains produits primés pour leur efficacité et/ou leur design.

Les friteuses Tefal sont milieu ou haut de gamme. Ce sont des appareils complets et sécurisés, dont le seul défaut pourrait éventuellement être l’encombrement. Les avis publiés sont tous accompagnés d’excellentes notes.

▷ DeLonghi

La marque italienne DeLonghi est synonyme d’appareils haut de gamme fiables et appréciés de tous. Si elle est surtout réputée pour ses machines à café, en réalité elle propose de l’électroménager pour la cuisine, la qualité de l’air et pour l’entretien de la maison.

Il y a deux collections de friteuses DeLonghi, une dédiée aux friteuses sans huile, les MultiFry, et une pour les friteuses classiques.

▷ Klarstein

Klarstein est une marque allemande fondée en 2005 par le groupe Chal-Tec. Elle propose une grande variété de petits et gros électroménagers. La priorité est donnée à la couleur et au design. Si les avis sont majoritairement positifs, cela reste une marque milieu de gamme.

Ainsi la friteuse Klarstein VitAir Turbo est quasiment toute ronde. D’autres modèles ont un look plus futuriste, même s’il est aussi possible de rester dans un format assez classique et discret.

▷ Aicok

La marque américaine Aicok a été fondée en 2015. Elle propose de l’électroménager pour toute la maison, avec une petite priorité pour les appareils de cuisine. Elle est principalement vendue sur le site Amazon.

On a le choix entre une mini-friteuse Aicok ou un modèle de plus de 3 litres. Le design de la friteuse multifonction Aicok est très compact et discret. Il est facile de la laisser dans la cuisine à portée de main.

▷ Frifri

Frifri est une marque belge fondée en 1985. Elle est spécialisée dans les friteuses, les gaufriers et les appareils à croque-monsieur. Elle est même leader en Belgique pour les friteuses. Ces dernières sont toutes garanties pendant 10 ans.

La gamme de friteuses Frifri est extrêmement large. Il y en a pour toutes les circonstances, avec un seul ou deux bacs, différents coloris, différentes contenances. Il est préférable d’avoir déjà une idée de ce que l’on cherche avant d’y jeter un œil pour restreindre les possibilités.

marque seb
marque moulinex
marque tefal
marque philips

Quelle huile pour friteuse acheter ?

Toutes les huiles ne peuvent pas être utilisées pour la friture. Certaines peuvent même devenir néfastes pour la santé à une certaine température.

Si vous êtes pressés ou que vous doutez, prenez toujours de l’huile « spéciale friture ». Ou alors, optez pour de l’huile d’arachide qui tient très bien la chaleur et ne fume pas avant d’atteindre 240 °.

Sinon vous pouvez aussi opter pour de l’huile de tournesol ou de l’huile d’olive raffinée. Sachez que l’huile parfume véritablement les frites, donc il est aussi possible de faire des tests entre ces trois possibilités pour déterminer votre préférée.

Où jeter l’huile de la friteuse ?

Attention les huiles de friture alimentaires ne doivent pas être jetées n’importe où. Elles ne doivent pas être jetées dans l’évier ou dans les toilettes. L’huile abîme la tuyauterie et nuit fortement au nettoyage de l’eau en station d’épuration. Elles ne doivent pas non plus finir à la poubelle. Car lors du compactage des déchets, l’huile se répand partout.

L’huile de friture doit être collectée dans une bouteille et jetée en déchetterie. Un geste écologique et citoyen que vous pouvez faire en déposant d’autres déchets.

quelle friteuse choisir

Que choisir : friteuse SEB ou Moulinex ?

SEB et Moulinex sont deux marques sérieuses pour l’achat d’une friteuse. Elles proposent également la même gamme de prix et appartiennent toutes les deux au même groupe français (qui porte le nom de SEB).

Du coup, ne faites pas votre choix en fonction de la marque. Utilisez plutôt les critères ci-dessus. C’est-à-dire que vous devez départager les appareils à partir de leur capacité et de leur ergonomie générale.

Où acheter une friteuse pas chère ? 

La friteuse est un accessoire culinaire que l’on trouve dans un très grand nombre de magasins. Voici quelques enseignes où vous pourrez acheter votre future friteuse : Lidl (quelques semaines par an), Carrefour, Leclerc, Auchan, Gifi, Darty, Boulanger, Électro Dépôt, Conforama, Cdiscount, Amazon, etc.

Par contre si vous cherchez une friteuse pas chère et fiable, il faudra faire un peu plus qu’aller au premier magasin à côté de chez vous. L’avantage de l’achat en ligne, c’est qu’il est possible de comparer les prix d’une boutique à l’autre. Et il est même possible d’avoir la livraison gratuite, soit en commandant sur un très gros site, soit en demandant la livraison en magasin.

L’autre façon de faire des économies est de tout simplement profiter d’une promo temporaire en ligne ou d’aller faire votre achat pendant les soldes ou le Black Friday.


Nos Autres Guides D'achats Appareil De Cuisson :

);