✔ Avis clients      ✔ Guide d'achats      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

Mini four - Guide d'achat


Quel mini four choisir en 2019 ?

Que ce soit pour vous ou pour votre enfant qui va s’installer dans son premier appartement, vous cherchez un mini four pratique pour une utilisation régulière.

Un mini four est un appareil simple, pas cher, qui permet tout de suite de varier les repas, de faire des gâteaux, bref de donner une autre dimension à votre quotidien. Mais pour cela encore faut-il que vous ayez envie de l’utiliser. Pour cela il faut savoir quel mini four choisir à partir de votre budget, mais aussi d’éléments précis et fiables.

Notre TOP 3

Moulinex Optimo - Four
SEVERIN Mini-Four avec Chaleur Tournante,...
H.Koenig Mini Four 35L Electrique FO35...
#1
#2
#3
Moulinex Optimo - Four
SEVERIN Mini-Four avec Chaleur Tournante,...
H.Koenig Mini Four 35L Electrique FO35...
Thermostat jusqu’à 240 °C
Capacité : 19 litres
Minuteur de 120 minutes
Contrôle 4 modes de cuisson
Chauffe très vite
Poignée d’ouverture ergonomique
Four à chaleur tournante
Capacité : 42 litres
Contrôle mode de cuisson
Minuteur de 120 minutes
Pieds antidérapants
Plat ramasse-miette amovible
Avec grille de cuisson, lèchefrite, moule
Capacité : 35 litres
Contrôle de température
Contrôle mode de cuisson
Témoin lumineux de mise en route
Minuteur de 60 minutes
Prix indisponible
122,58 EUR
79,90 EUR
Moulinex Optimo - Four
#1
Moulinex Optimo - Four
Thermostat jusqu’à 240 °C
Capacité : 19 litres
Minuteur de 120 minutes
Contrôle 4 modes de cuisson
Chauffe très vite
Poignée d’ouverture ergonomique
Prix indisponible
SEVERIN Mini-Four avec Chaleur Tournante,...
#2
SEVERIN Mini-Four avec Chaleur Tournante,...
Four à chaleur tournante
Capacité : 42 litres
Contrôle mode de cuisson
Minuteur de 120 minutes
Pieds antidérapants
Plat ramasse-miette amovible
122,58 EUR
H.Koenig Mini Four 35L Electrique FO35...
#3
H.Koenig Mini Four 35L Electrique FO35...
Avec grille de cuisson, lèchefrite, moule
Capacité : 35 litres
Contrôle de température
Contrôle mode de cuisson
Témoin lumineux de mise en route
Minuteur de 60 minutes
79,90 EUR

Qu’est-ce qu’un mini four ?

Un mini four est un appareil électrique. C’est un four qui a en général plus ou moins la taille d’un micro-ondes. Il est vu comme un appareil d’appoint (dans une maison de vacances ou dans un camping-car) ou comme un premier appareil de cuisson (dans un appartement étudiant ou simplement quand on s’installe pour la première fois).

Il permet de réaliser tous les plats qui cuisent dans un four. La seule chose qu’il faut prévoir, ce sont des plats adaptés. En effet un moule à tarte classique pourrait bien ne pas entrer dans un mini four quelconque.

que choisir comparatif mini four

Pourquoi acheter un mini four ?

Comme dit précédemment, le mini four est un vrai four. Il permet de faire des gâteaux, des quiches ou même du poulet rôti si l’envie vous vient (en vérifiant que le poulet n’est pas trop gros).

Seul son format diffère et c’est ce qui le rend intéressant aux yeux de nombreuses personnes. Il est petit et donc facile à intégrer dans une cuisine. Afin de le poser n’importe où, il possède en général des pieds antidérapants et un petit espace libre juste en dessous. Ainsi il est possible de l’installer sur une table ou un buffet, peu importe la surface. Par contre attention, car si vous ne choisissez pas spécifiquement un mini four encastrable, les parois chauffent.

Enfin quand on s’installe la première fois, même si on a la place, on n’a pas toujours le budget pour tout acheter. Le mini four reste un achat électroménager économique (de très bons modèles sont vendus à moins de 100 €).

Les différents types de mini fours

Voici les principales catégories de mini fours. Sur le principe ce sont tous les mêmes appareils, mais chaque type possède une ou plusieurs options spécifiques.

⇨ Mini four électrique

Le modèle de base est nommé mini four électrique, four de table ou encore mini four grill. Il permet de cuire un gratin puis d’utiliser la fonction grill pour dorer le dessus.

Sur ce genre d’appareils, on peut régler la température et choisir entre cuisson classique ou grill (seules les résistances au-dessus s’allument). L’idéal est d’avoir comme option au moins un minuteur relié à l’arrêt automatique.

⇨ Mini four chaleur tournante

La chaleur tournante est un type précis de fonctionnement pour un four. Cela permet une meilleure cuisson, avec une meilleure répartition de la chaleur et donc une cuisson plus rapide. Le fonctionnement repose sur la présence d’un système de ventilation interne. C’est par contre une option qui fait toujours monter le prix de l’appareil.

Entre le mini four chaleur tournante ou le mini four classique, le premier est préférable, mais il est toujours plus cher !

⇨ Mini four encastrable

Le format mini four encastrable est relativement rare. Il est plus facile de trouver un four classique encastrable.

Concrètement la différence réside dans le fait que les parois ne chauffent pas du tout pendant le fonctionnement du four. Du coup il possible de le placer au milieu des placards de la cuisine. Vérifiez bien les dimensions exactes du four pour être sûr qu’il puisse entrer dans l’espace que vous avez prévu pour lui.

⇨ Mini four à pizza

Le mini four à pizza ne permet de ne préparer que des pizzas. Le dessus peut être en forme de dôme pour la restitution de la chaleur, mais ce n’est pas obligatoire. Il y a un grand choix en termes de design, afin de pouvoir le placer à la vue de tous lors d’une soirée avec des amis par exemple. On peut alors préparer les pizzas ensemble et les cuire au fur et à mesure.

⇨ Mini four combiné ou mini four micro-ondes

On parle également de micro-ondes combiné. Il s’agit d’un appareil qui est un four complet et un micro-ondes complet. C’est simplement à l’aide du panneau de contrôle que l’on choisira une fonction plutôt qu’une autre. On peut ainsi cuire ou réchauffer.

Cette double fonction fait monter le prix de l’appareil. Il est donc important de vérifier que ce n’est pas juste un abus de langage et que le modèle qui vous plaît accomplisse bien tout ce que vous souhaitez avoir.

⇨ Mini four multifonction

Ce type de mini four est une excellente solution pour les appartements d’étudiants, c’est-à-dire pour les toutes petites surfaces. En effet sur le dessus du four se trouvent une ou deux plaques de cuisson. Ce sont des plaques électriques et l’ensemble permet de se préparer tous les plats que l’on souhaite. Dans certains cas le terme mini four multifonction désigne un mini four qui fait aussi micro-onde.

Le prix n’est pas particulièrement élevé par rapport au mini four seul. Cela peut même être plus rentable que d’acheter d’un côté des plaques électriques, de l’autre un mini four. Le seul défaut est qu’en cas de soucis, il n’y a alors plus rien pour cuisiner.

⇨ Mini four vapeur

La cuisson à la vapeur étant particulièrement diététique, en plus des cuiseurs vapeur, il est à présent possible de choisir un four vapeur et par extension un mini four vapeur. Il est vendu avec un plat muni des trous et un bac récupérateur des graisses. Il permet de cuire au four de façon classique ou de cuire à la vapeur et est donc un appareil 2-en-1. Actuellement son principal défaut est son prix.

⇨ Mini four à gaz

Le four à gaz reste l’un des appareils très appréciés des cuisiniers, bien plus que ce que propose un four électrique. Il est donc normal de pouvoir acheter un mini four fonctionnant au gaz et non à l’électricité.

Cependant en réalité ce genre d’équipement est surtout vendu au milieu de matériel de camping, pour les camping-cars qui ne peuvent pas toujours avoir un raccordement électrique. Mais cela ne vous empêche pas de l’acheter dans une boutique hyper spécialisée et de l’installer dans votre maison de vacances.


NOTRE COUP DE ❤

Moulinex OX444810 OPTIMO

mini four moulinex ox444810
Performances
Design
Prix

Comment choisir un mini four ?

Pour savoir quel mini four acheter, il faut prendre le temps de comparer les différents modèles en vente. Pour cela, utilisez la liste de critères ci-dessous. Vous pourrez ainsi faire un comparatif complet et précis pour trouver le meilleur mini four pour vous !

✓ Volume

C’est souvent présenté comme le premier élément à regarder. Et effectivement c’est important ! Ainsi un mini four de moins de 20 litres est en général considéré comme trop petit, car il ne permet de cuisiner que pour une seule personne. À l’inverse à plus de 50 litres, il n’est plus vraiment « mini ». Mais plus que le volume, regardez aussi les dimensions !

✓ Dimensions

Les dimensions données sur un mini four sont quasiment toujours les dimensions extérieures. Cela vous permet de savoir quelle place il va occuper dans votre cuisine. Cependant il est également nécessaire de regarder les dimensions intérieures pour savoir si les plats que vous possédez (plat à gratin, moule à tarte, etc.) peuvent y prendre place.

✓ Puissance

La puissance est exprimée en watts et elle est dite comme primordiale pour faire son choix. Oui, mais… c’est plus compliqué que cela. Le chiffre en watts est surtout lié à la consommation électrique de l’appareil. Du coup, regardez la température maximale que le four peut atteindre. Puis jetez un œil à l’avis des clients sur le temps de préchauffage (plus c’est rapide, plus l’appareil est puissant).

✓ Minuteur

Il y a très souvent un minuteur qui fonctionne comme le bouton de mise en route. Tant que le minuteur n’est pas allumé, le four reste éteint. Et quand le minuteur est arrivé à terme de son décompte, le four s’arrête automatiquement. Le minuteur peut monter jusqu’à 60 ou 120 minutes.

✓ Type de cuisson

Un mini four traditionnel ou à convection permet en principe de cuir au four avec une chaleur sur tous les côtés ou juste une cuisson grill. Vous pouvez aussi choisir un mini four à chaleur tournante (qui permet de cuire plus vite et mieux). Enfin la dernière possibilité est le mini four à pizza qui ne propose qu’un style de cuisson.

✓ Accessoires

De base, chaque mini-four est vendu avec une grille. Il est également possible d’avoir une plaque de cuisson (ou lèchefrite), un bac de récupération des miettes, un petit livret de recettes, etc.

✓ Options

Ce sont en réalité les options qui font la valeur d’un mini four. Elles peuvent être nombreuses et d’intérêt variable : maintien au chaud, départ différé, auto-nettoyage, décongélation, tournebroche, éclairage, etc.

✓ Marque

Enfin, vérifiez toujours la marque, le type de qualité qu’elle propose, la réputation qu’elle a en termes de fiabilité. Vous pouvez vous aider des présentations ci-dessous et des avis en ligne.

mini four avis consommateur

Les meilleures marques pour un mini four

Les marques ci-dessous proposent toutes un ou plusieurs types de mini fours. Elles ont aussi chacune des spécificités qui vous permettront de trouver la meilleure marque pour vous.

▷ Moulinex

Moulinex est une marque française qui a été fondée en 1932 avec la mise en vente de son tout premier appareil, un moulin-légume. Elle a par la suite enrichi son catalogue et aujourd’hui elle propose un grand choix de petit électroménager culinaire. Si l’une de ses usines est en France, une autre est en Chine. Moulinex est une marque du groupe SEB.

Les mini fours Optimo Moulinex sont vendus entre 90 et 150 €. Ils ont une capacité variant de 19 litres à 39 litres. Sur chacun, les trois boutons de commande offrent une grande polyvalence.

▷ SEB

SEB est une marque française d’électroménager qui appartient au groupe du même nom. Celui-ci est à la tête d’une vingtaine de marques (dont Krups, Moulinex, Tefal, etc.) et est présent dans 150 pays. Une partie de sa production est toujours réalisée en France.

Il y a un choix assez large de mini fours SEB. Les options sont nombreuses. Ainsi le mini four Delice de SEB possède un écran tactile, une grande contenance et plusieurs modes de cuisson.

▷ DeLonghi

La marque italienne DeLonghi est devenue une marque incontournable quand on souhaite acheter une machine à café de grande qualité. C’est également une marque sérieuse pour de nombreux autres produits culinaires.

Ainsi il est possible d’acheter un mini four électrique DeLonghi plus ou moins complexe. Certains modèles possèdent un écran LCD. La hauteur peut également être choisie en fonction de ce qui vous convient.

▷ Brandt

Fondée en 1924, Brandt est une marque française qui est passée entre les mains de très nombreuses sociétés. Aujourd’hui elle appartient au groupe algérien Cevital. Elle possède trois usines : deux en France et une en Algérie. Son électroménager culinaire est milieu de gamme et a la réputation d’être fiable.

Le prix d’un four posable électrique Brandt varie de 60 à 250 €. Il faut surtout choisir en fonction du format, que ce soit les dimensions totales ou juste la zone de cuisson.

▷ Klarstein

Klarstein est une marque allemande du groupe Chal-Tec, qui a été fondée en 2005. Elle propose du petit et du gros électroménager pour toute la maison.

Le prix des mini-fours Klarstein varie de 80 à 300 €. Il y a plusieurs tailles (au niveau de la contenance) et certains modèles possèdent des plaques électriques sur le dessus. Le four électrique peut avoir un extérieur noir, blanc, rouge ou crème.

▷ Continental Edison

Continental Edison est une marque qui appartient à la société Cdiscount qui appartient au groupe Casino. À l’origine elle a été créée en 1882 aux États-Unis. Elle propose en priorité des produits liés au son et à l’image.

Les mini four grill Continental Edison sont vendus environ 50 €. Ils sont basiques et ils permettent surtout de s’équiper pas cher.

▷ Severin

Fondée en 1892, Severin est une société allemande qui propose du petit électroménager pour toute la maison (cuisine, ménage et beauté). Ses usines sont installées en Chine et elles garantissent une qualité allemande robuste.

Les fours de table Severin peuvent être installés dans un petit appartement ou dans un camping-car. Deux modèles sont équipés de la chaleur tournante. Plusieurs design et formats sont proposés.

▷ H.Koenig

H.Koenig est une marque allemande qui a été fondée dans les années 1960. À présent elle appartient au groupe français ADEVA. Elle a été distinguée par le baromètre SAV de Fnac Darty comme étant l’une des trois marques les plus fiables dans la catégorie robot aspirateur.

Les mini fours H.Koenig sont élégants et ils ne sont vendus qu’entre 50 et 100 € environ.

▷ Riviera & Bar

Riviera & Bar est une marque française du groupe ARB qui propose du petit électroménager pour la cuisine. Ses produits sont milieu ou haut de gamme et les avis des consommateurs sont très positifs. Par contre la fabrication des produits est réalisée en Chine.

Les mini fours Riviera & Bar sont élégants, pratiques et surtout complets. Leur extérieur est facile à nettoyer tandis que les boutons de commande sont ergonomiques.

▷ Andrew James

Andrew James est une marque britannique issue d’une société familiale. Elle vend des produits pour toute la maison, tout en ayant un catalogue particulièrement apprécié pour la cuisine. Si cette marque est vendue dans toute l’Europe, c’est principalement par le biais d’internet pour le moment.

Les mini fours Andrew James ont un format de 20 ou 30 litres. Plusieurs modèles possèdent des plaques électriques sur le dessus. Et la température peut monter jusqu’à 230 °C.

marque severin
marque h.Koenig
marque moulinex
marque seb

Où placer son mini four ?

Le mini four électrique a des pieds qui lui permettent d’être posé n’importe où. Par contre les parois chauffent plus ou moins. Il ne doit donc pas être collé à un autre meuble et rien ne doit être posé au-dessus.

Par ailleurs il ne faut pas oublier que sa porte vitrée s’ouvre à plat vers l’avant. Prévoyez donc d’avoir un peu de place pour elle.

ƒOptez pour un endroit facile d’accès pour vous, mais hors de portée des enfants si possible. Plus il sera facile de le remplir et le mettre en route, plus vite ce sera un achat rentabilisé.

Que choisir : mini four ou micro-ondes combiné ?

La question ne se pose que si vous souhaitez utiliser les fonctions d’un micro-ondes et d’un four. En effet, dans ce cas le micro-ondes combiné est un appareil très intéressant. Vous faites des économies d’argent et de place en regroupant tout dans le même accessoire de cuisson.

Par contre si vous n’utilisez jamais de micro-ondes ou que vous n’en avez jamais eu, alors il est probable que le simple mini four vous suffira.

achat mini four pas cher

Comment cuisiner avec un mini four ?

Un mini four s’utilise de la même façon qu’un four classique, mais il peut être nécessaire de revoir les proportions. En effet, si votre four est vraiment petit, cela signifie que vous avez un moule à gratin ou un moule à tarte plus petit que la taille moyenne.

Disons qu’avec une pâte à pizza du commerce, il faut prévoir de la couper en deux pour la faire entrer dans un mini four. Ce détail prit en considération, toutes les recettes nécessitant un four classique peuvent être faites avec un mini four. Il n’est même pas nécessaire d’adapter la température.

Où acheter un mini four pas cher ?

Le mini four est un appareil électrique assez encombrant. Du coup même si officiellement les supermarchés (Leclerc, Carrefour, Auchan ou Lidl) en ont dans leur catalogue, il n’est pas garanti que vous pourrez en acheter un lors de vos prochaines courses.

À l’inverse les boutiques dédiées à l’électroménager, en ligne ou non, ont toujours plusieurs modèles en stock. Ainsi vous pourrez faire l’achat d’un mini four de votre choix chez But, Conforama, Darty, Boulanger, Cdiscount, Amazon ou Électro dépôt.

Pour trouver le meilleur prix, il faut prendre le temps de comparer ce que chaque site propose. De plus, pensez à profiter des soldes ou du Black Friday si vous avez un peu de temps devant vous. Ou alors, cherchez une promo exceptionnelle ou une vente privée.


Nos Autres Guides D'achats Appareil De Cuisson :

);