✔ Avis clients      ✔ Guide d'achats      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

Balai vapeur - Guide d'achat


Quel balai vapeur choisir en 2019 ?

Envie d’avoir un sol propre sans sortir la serpillière à chaque fois ? Marre de vous fatiguer le dos ? Face à ces deux arguments, autant dire que le balai vapeur séduit un nombre assez conséquent de ménages.

Cet appareil a pour lui un design ergonomique : on le manipule en restant droit. Il a aussi l’avantage de la simplicité en ne réclamant aucun détergent. Mais encore faut-il acheter un bon modèle, un balai vapeur qui fonctionnera sur les sols que vous souhaitez nettoyer et qui vous en donnera pour votre argent.

Notre TOP 3

BLACK+DECKER FSM1630-QS Balais vapeur filaire...
Rowenta RY7557WH Aspirateur Balai Nettoyeur...
Polti Vaporetto SV440 - Double Balai Vapeur...
#1
#2
#3
BLACK+DECKER FSM1630-QS Balais vapeur filaire...
Rowenta RY7557WH Aspirateur Balai Nettoyeur...
Polti Vaporetto SV440 - Double Balai Vapeur...
Débit de vapeur réglable
Prêt en 15 secondes
Réservoir d’eau : 350 ml
Filtre anti-calcaire
4 accessoires inclus
Poids : 2,9 kg
Aspire et lave
Technologie cyclonique
Prêt en 30 secondes
Autonomie 40 min (sans fil)
Capacité du sac à poussières : 0,4 l
Poids : 5,4 kg
Réservoir amovible de 300 ml
Vapeur réglable
Filtre anticalcaire
Nombreux accessoires
Autonomie illimitée
Poids : 2,4 kg
109,00 EUR
Dès 199,45 EUR
88,39 EUR
BLACK+DECKER FSM1630-QS Balais vapeur filaire...
#1
BLACK+DECKER FSM1630-QS Balais vapeur filaire...
Débit de vapeur réglable
Prêt en 15 secondes
Réservoir d’eau : 350 ml
Filtre anti-calcaire
4 accessoires inclus
Poids : 2,9 kg
109,00 EUR
Rowenta RY7557WH Aspirateur Balai Nettoyeur...
#2
Rowenta RY7557WH Aspirateur Balai Nettoyeur...
Aspire et lave
Technologie cyclonique
Prêt en 30 secondes
Autonomie 40 min (sans fil)
Capacité du sac à poussières : 0,4 l
Poids : 5,4 kg
Dès 199,45 EUR
Polti Vaporetto SV440 - Double Balai Vapeur...
#3
Polti Vaporetto SV440 - Double Balai Vapeur...
Réservoir amovible de 300 ml
Vapeur réglable
Filtre anticalcaire
Nombreux accessoires
Autonomie illimitée
Poids : 2,4 kg
88,39 EUR

Qu’est-ce qu’un balai vapeur ?

D’abord il y a eu le balai, puis le balai aspirateur et maintenant on peut acheter un balai vapeur.

Il s’agit d’un appareil tout en longueur qui diffuse de la vapeur sur la base en contact avec le sol. Concrètement cela permet de détruire les bactéries et un grand nombre d’allergènes. La vapeur permet aussi de décoller certaines saletés. Le résultat est proche de ce que l’on peut obtenir en passant la serpillière.

balai vapeur avis consommateur

Pourquoi acheter un balai vapeur ?

Si le résultat obtenu avec le balai vapeur n’a techniquement rien d’exceptionnel, l’intérêt se trouve dans la facilité d’utilisation.

En effet le balai vapeur est prêt en quelques secondes (doit-on chronométrer le temps de préparation du seau d’eau avec produit, du balai et de la serpillière ?). Il est conçu pour être rangé à portée de main. Puisqu’il utilise de la vapeur, la quantité d’eau diffusée est maîtrisée et évite un temps de séchage particulièrement long.

Enfin dernier intérêt de cet appareil : il ne nécessite aucun détergent !

Les différents types de balais vapeur

Le balai vapeur est un type de nettoyeur vapeur, lui-même organisé en différentes variétés de produits. Voici les termes les plus utilisés pour vous permettre de choisir le meilleur balai vapeur pour vous.

⇨ Le balai vapeur sans fil

C’est le modèle le plus intéressant. On le range dans un placard de la maison, hors de vue, avec son socle de chargement ou son câble d’alimentation. Et quand on en a besoin, on l’attrape et on l’emmène directement dans la bonne pièce. Il suffit alors de remplir le réservoir, de patienter 30 secondes (le temps de ramasser un jouet ou de secouer un tapis) et vous pouvez commencer à nettoyer.

Cela permet surtout de le passer quasiment quotidiennement tellement c’est facile.

⇨ L’aspirateur balai vapeur

Les modèles milieu de gamme et haut de gamme sont le plus souvent des balais vapeur 2-en-1 qui possèdent une fonction aspiration.

Attention, cela en fait un appareil plus lourd, car plus riche technologiquement parlant. Et au moment de l’achat, il faut vérifier la taille du bac de récupération de la poussière. Regardez aussi si l’on peut utiliser la vapeur et l’aspiration en même temps ou si c’est l’un ou l’autre.

Il est aussi possible de choisir directement un aspirateur balai vapeur sans fil.

⇨ Le balai vapeur multifonction

La vapeur permet de faire bien plus que l’entretien des sols. Il est ainsi possible de dégraisser certaines surfaces, d’assainir la moquette, etc. Cependant cela sous-entend que l’on possède les bons accessoires.

C’est pourquoi un appareil multifonction est le plus souvent un modèle classique vendu avec de nombreux accessoires pour varier les utilisations. Consultez bien cette liste d’accessoires offerts pour savoir exactement ce que vous pourrez faire avec.


NOTRE COUP DE ❤

BLACK+DECKER FSM1630-QS

balai vapeur black et decker fsm1630
Performances
Design
Prix

Comment choisir un balai vapeur ?

Découvrez les différents points à lire avec soin avant d’acheter votre futur balai vapeur. Prenez aussi en compte les sols de chez vous et la surface totale pour établir un comparatif pertinent.

✓ Pour quelle surface

Tous les balais ne fonctionnent pas sur toutes les surfaces. Les premiers prix par exemple ne sont efficaces que sur les sols durs. Faites donc le point entre l’appareil qui vous tente et la réalité du ménage à effectuer.

✓ Autonomie vapeur

L’autonomie de la vapeur est en principe exprimée en minutes. Mais si l’information n’est pas disponible, comparez à partir de la taille du réservoir d’eau.

✓ Puissance

La puissance est exprimée en watts. Cependant c’est également la mesure de la consommation électrique de l’appareil. Pendant longtemps, les deux étaient liés, un appareil puissant consommait plus qu’un appareil moins puissant. Cependant aujourd’hui, via des considérations écologiques, les fabricants tentent de diminuer la consommation électrique sans diminuer la puissance. Les watts ne veulent donc plus rien dire.

✓ Temps de chauffe

Exprimé en secondes ou en minute, il peut varier grandement d’un appareil à l’autre. Si entre 15 et 30 secondes la différence est peu importante, quand on monte à 3 minutes, cela mérite réflexion.

✓ Débit vapeur

Il s’agit de la quantité de vapeur diffusée. Ce débit est exprimé en g/min. La puissance ne fait pas tout. En effet un balai vapeur avec un débit vapeur trop fort ne pourra pas être utilisé sur un canapé par exemple. Du coup, vérifiez également si ce débit est réglable ou non. Par ailleurs, le débit doit être mis en lien avec la pression.

✓ Pression

La pression est exprimée en bars et elle est à comparer en même temps que le débit vapeur. En effet, ce sont deux éléments qui fonctionnent ensemble. Une bonne pression ne sert à rien sur un débit vapeur trop bas. Et l’inverse est tout aussi valable.

✓ Poids

Un appareil de 2 kg n’a pas la même maniabilité qu’un appareil de 5 kg. Or les balais vapeur lourds sont assez fréquents. N’oubliez pas que la majorité du poids de l’appareil repose sur vous lors de l’utilisation.

✓ Rangement

Comparez les systèmes de rangement. Faut-il le placer contre un mur ? Tient-il debout ? Y a-t-il un support mural inclus ? 

✓ Options ou accessoires

Faites le point sur le nombre d’accessoires inclus et leur utilité. Regardez le type exact de buse offerte (s’il y en a une).
Par ailleurs, n’hésitez pas à regarder l’offre en termes de garantie commerciale et la facilité pour acheter d’autres accessoires.

✓ Marque

Selon les personnes, c’est le premier ou le dernier critère de choix. On peut se tourner vers une marque par habitude ou par réputation. Ainsi Kärcher et Polti sont deux noms connus et rassurants.

comparatif nettoyeur vapeur balai

Les meilleures marques pour un balai vapeur

Voici une présentation des marques les plus connues lorsqu’il s’agit d’acheter un balai vapeur.

▷ Black & Decker

La marque Black & Decker n’a pas vocation initialement à proposer des accessoires pour le ménage. Elle permet surtout de prendre soin de son jardin, de sa terrasse et même de son atelier de bricolage.

Cependant il y a plusieurs modèles de balai vapeur Black & Decker qui sont faciles à manipuler. La marque essaye de proposer des modèles compacts, légers et rapides à prendre en main.

▷ Kärcher

L’entreprise allemande Kärcher est spécialisée dans le matériel de nettoyage. Elle fabrique une grande variété d’appareils et fournit également tous les accessoires nécessaires. Elle est justement appréciée par le fait que ses accessoires sont toujours compatibles entre les produits.

Les balais vapeur Kärcher sont faciles à mettre en route et à utiliser. Ils permettent de diminuer le temps que l’on passe à faire le ménage.

▷ Rowenta

L’entreprise allemande Rowenta est une marque ancienne et respectée. Elle propose de très nombreux produits pour le ménage, la beauté ou la qualité de l’air.

Il y a une grande variété de balais vapeur Rowenta. On peut ainsi acheter un modèle petit prix (une centaine d’euros) avec peu d’accessoires ou un balai très complet et polyvalent. Puis en cas de besoin il est facile de (r)acheter des accessoires.

▷ Vileda

Vileda est une entreprise allemande qui propose en priorité des chiffons de ménage, mais aussi de nombreux autres appareils et équipements.

C’est en général l’une des solutions petit prix car ses produits sont très accessibles. Par contre cela signifie qu’il n’y a jamais beaucoup de choix et que très peu d’accessoires sont inclus.

▷ Polti

L’entreprise italienne Polti est une véritable référence en termes de produits reposant sur la vapeur. Elle propose des nettoyeurs vapeur traîneaux, des centrales vapeurs et quelques aspirateurs.

Les balais vapeur Polti sont conçus de façon à être faciles à utiliser et surtout à pouvoir être attrapé et rangé rapidement. Et ils sont proposés avec différents accessoires bien pratiques.

▷ Fagor

Fagor était une entreprise basque espagnole spécialisée dans l’électroménager dont une grande partie de la production était en France et en Espagne. Depuis 2013, elle n’est plus qu’une branche du groupe algérien Cevital, sans information claire sur l’emplacement des usines.

Elle propose des balais vapeur multifonctions. Ils sont vendus avec de nombreux accessoires. Et ils sont vendus à bas prix, en supermarché ou sur quelques sites en ligne.

▷ Hoover

La marque Hoover a vu le jour aux États-Unis autour du thème bien précis des aspirateurs. Par la suite elle a élargi son catalogue et surtout elle n’est plus une entreprise indépendante, mais une marque du groupe italien Candy (pour les produits vendus en Europe).

Elle vend des balais vapeur faciles d’accès. En effet il suffit d’un budget entre 50 et 100 € pour s’équiper. Ce sont des modèles assez basiques, mais solides.

▷ Dirt Devil

Dirt Devil est une entreprise asiatique relativement récente (elle a été fondée en 1985, alors que les entreprises allemandes les plus célèbres sont centenaires). Basée à Hong-kong, elle est spécialisée dans les aspirateurs.

Les nettoyeurs balais vapeur Dirt Devil sont vendus entre 50 et 150 €. Ce sont des modèles d’une grande variété en termes de design et un peu moins en termes d’efficacité.

▷ Neatec

Neatec est une entreprise qui a été créée en 2010 et qui est présente sur quatre continents. Elle est spécialisée dans les nettoyeurs vapeur.

Elle propose plusieurs modèles de balais vapeur qui se distinguent les uns des autres par leur tête de nettoyage, la taille du réservoir et d’autres détails. Toutefois la polyvalence est toujours au rendez-vous.

▷ Bissell

L’entreprise américaine Bissell est assez peu connue en France alors même qu’elle est présente dans quasiment toutes les boutiques d’électroménager. Elle ne propose que du matériel pour l’entretien des sols (dont l’entretien des moquettes).

Ses balais vapeur sont vendus entre 100 et 200 €. Il y a peu de choix, mais chaque modèle est différent des autres de façon à tous avoir un véritable intérêt.

marque black et decker
marque rowenta
marque polti
marque vileda

Quel produit mettre dans un balai vapeur ?

L’intérêt de la vapeur est quelle se charge d’elle-même de détruire les bactéries et les allergènes. Il n’est pas nécessaire de prévoir du détergent en plus. D’ailleurs, ajouter un produit dans le réservoir, ou même juste quelques gouttes d’huile essentielle, abîmerait l’appareil.

Pour diffuser une bonne odeur, l’astuce est de mettre quelques gouttes d’huile essentielle sur la serpillière directement.

Balai vapeur pour quelle surface ?

Spontanément, on pense au balai vapeur pour nettoyer les sols durs (carrelage et lino). Cependant avec le bon réglage il est également possible de le passer ponctuellement sur de la moquette ou des tapis.

Par ailleurs, s’il est possible de le transformer en modèle à main, il est alors possible de l’utiliser sur le carrelage mural de la salle de bain, sur les vitres et même sur les rideaux pour les désodoriser.

Finalement il n’y a que sur le parquet que l’utilisation de la vapeur est majoritairement déconseillé.

balai vapeur pas cher et efficace

Quelle différence entre balai vapeur et nettoyeur vapeur ?

La différence entre le balai vapeur et le nettoyeur vapeur est la même qu’entre un balai aspirateur et un aspirateur traîneau.

Le balai aspirateur est un appareil léger et maniable. Il permet donc de passer dans les coins et recoins, voire même de nettoyer facilement des surfaces en hauteur. Il est aussi moins cher que le nettoyeur.

En effet le nettoyeur vapeur est un appareil polyvalent plus gros, plus lourd, plus complet et donc plus cher. Il est souvent vendu avec plus d’accessoires et sa puissance n’est absolument pas comparable avec celle d’un balai aspirateur.

Pour un petit appartement, le balai aspirateur est probablement la meilleure solution. Pour une grande surface, votre budget et vos attentes vous permettront de trancher.

Où acheter un balai vapeur pas cher ?

Le balai vapeur est un appareil bien pratique quoiqu’il puisse être encombrant, surtout lors de son achat. Du coup, vous pouvez bel et bien vous rendre dans la boutique d’électroménager la plus proche ou alors commander en ligne pour être directement livré chez vous.

Pensez toujours à comparer le prix d’un même produit sur plusieurs sites, car les offres ne sont jamais les mêmes. Voici quelques sites où vous pouvez acheter un balai vapeur : Lidl, Darty – la FNAC, Boulanger, Conforama, Amazon, Cdiscount, Carrefour, Électro dépôt, Auchan et même Gifi.

Enfin, suivant la période de l’année, profitez des périodes de promos ponctuelles comme les soldes, le Black Friday voire même les ventes privées.


Nos Autres Guides D'achats Nettoyeurs :

5.0
04
tempus risus Praesent ut accumsan dapibus