✔ Avis clients      ✔ Guide d'achats      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

nettoyeur de vitre - Guide d'achat


Quel nettoyeur de vitre choisir en 2019 ?

Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez très probablement gagner du temps sur le nettoyage de vos surfaces vitrées, parois de douche ou baies vitrées.

Un nettoyeur de vitre peut-être un petit appareil pas cher ou un solide robot à plus de 200 €. Pour choisir entre l’un et l’autre, mais aussi entre les différents modèles de nettoyeurs, apprenez à comparer vous-même l’efficacité de ces appareils électroménagers. Ainsi vous pourrez acheter le meilleur laveur de vitre pour vos besoins.

Notre TOP 3

Kärcher WV5 Premium nettoyeur de vitres
Kärcher WV2 Premium édition spécial...
Alfa wise S60 Robot Nettoyeur de Vitre...
#1
#2
#3
Kärcher WV5 Premium nettoyeur de vitres
Kärcher WV2 Premium édition spécial...
Alfa wise S60 Robot Nettoyeur de Vitre...
Lave-vitre électrique
2 raclettes incluses
Détergent offert
Réservoir de 100 ml
Autonomie : 35 minutes
Temps de charge : 185 minutes
Lave-vitre électrique
Poids : 600 grammes
Niveau sonore : 50 dB
Autonomie : 35 minutes
Réservoir de 100 ml
2 raclettes différentes incluses
Robot à vitres
3 itinéraires au choix
Détecte les obstacles et les rebords
Télécommande ou Appli
Niveau sonore : 67 dB
Avec fil
56,71 EUR
47,90 EUR
Prix indisponible
Kärcher WV5 Premium nettoyeur de vitres
#1
Kärcher WV5 Premium nettoyeur de vitres
Lave-vitre électrique
2 raclettes incluses
Détergent offert
Réservoir de 100 ml
Autonomie : 35 minutes
Temps de charge : 185 minutes
56,71 EUR
Kärcher WV2 Premium édition spécial...
#2
Kärcher WV2 Premium édition spécial...
Lave-vitre électrique
Poids : 600 grammes
Niveau sonore : 50 dB
Autonomie : 35 minutes
Réservoir de 100 ml
2 raclettes différentes incluses
47,90 EUR
Alfa wise S60 Robot Nettoyeur de Vitre...
#3
Alfa wise S60 Robot Nettoyeur de Vitre...
Robot à vitres
3 itinéraires au choix
Détecte les obstacles et les rebords
Télécommande ou Appli
Niveau sonore : 67 dB
Avec fil
Prix indisponible

Qu’est-ce qu’un nettoyeur de vitres ?

On appelle nettoyeur de vitres, tout appareil qui permet de nettoyer avec une aide électrique les surfaces vitrées (fenêtres, miroirs, pare-brise, etc.). En principe un nettoyeur de vitres est un accessoire qui nettoie plus vite les vitres, avec moins de passage à faire sur la même zone.

Il existe plusieurs types de modèles. Les moins chers sont les aspirateurs à vitre et les nettoyeurs vapeur, tandis que les plus chers sont les robots nettoyeurs de vitres.

comparatif nettoyeur vitre

Pourquoi acheter un nettoyeur de vitres ?

Un tel appareil permet de gagner du temps.

Pour certains le nettoyeur de vitre est une façon de ne plus laver les vitres (en laissant le robot faire). Pour d’autres c’est juste un accessoire bien plus efficace qu’un simple chiffon, il offre donc un soulagement physique en plus du gain de temps.

Dans tous les cas l’objectif est de consacrer moins de temps à faire du nettoyage, pour un résultat similaire voir meilleur à un ménage totalement manuel.

Les différents types de nettoyeurs de vitres

En fonction de l’option principale, les nettoyeurs de vitres sont rangés dans des catégories différentes :

⇨ Nettoyeur vitre électrique

C’est le modèle le moins cher et donc celui qui est très vendu. La marque Kärcher semble être le leader de ce marché. Le nettoyeur électrique est parfois surnommé aspirateur à vitre. En effet, il est muni d’une raclette et il aspire l’eau sale sur la vitre. Toutefois un laveur vapeur est également un nettoyeur électrique.

Ce sont tous des nettoyeurs qui fonctionnent avec une batterie. Suivant les modèles ils peuvent être vendus avec plus ou moins d’accessoires.

⇨ Aspirateur nettoyeur de vitre

Il s’agit ici d’un nettoyeur électrique précis, mais aussi le plus courant. Comme dit ci-dessus, il possède une raclette (au minimum), il fonctionne sans fil grâce à une batterie au lithium-ion et il fait gagner du temps.

Pour l’utiliser, il faut commencer par appliquer du produit sur la vitre, puis seulement passer la raclette. L’autonomie d’un appareil varie de 20 à 45 minutes en général.

⇨ Nettoyeur vapeur vitre

Si en termes de design il ressemble beaucoup au nettoyeur à vitres électrique précédent, en réalité son fonctionnement est opposé. En effet sur cet appareil, il ne s’agit pas d’aspirer l’eau. De la vapeur est diffusée pour permettre de décoller les saletés et faciliter le nettoyage. Il faut encore essuyer la vitre après le passage du nettoyeur.

⇨ Robot nettoyeur vitre

Le robot à vitre est un appareil qui fait le nettoyage tout seul, après avoir fixé sur la surface vitrée grâce à un système d’aspiration. Il fonctionne sur une grande variété de surfaces et surtout sur toutes les inclinaisons (à tout de même vérifier selon le modèle au cas où).

Le plus souvent il fonctionne avec un câble d’alimentation et une batterie de secours pour éviter la chute. Mais quelques modèles très récents sont maintenant totalement sans fil (sauf fil de sécurité, toujours pour éviter une chute).


NOTRE COUP DE ❤

Kärcher WV 5 Premium

Lave vitre Karcher
Performances
Design
Prix

Comment choisir un nettoyeur de vitres ?

Pour savoir quel lave vitre acheter, l’idéal est de partir de votre budget et de comparer les appareils disponibles à partir de critères précis.

✓ Ergonomie

Le nettoyeur manuel se tient à bout de bras. Il faut donc regarder la disposition des boutons, la forme de la poignée, etc. Pensez également à regarder le poids total.

✓ Réservoir

Que ce soit l’eau pour la vapeur ou l’eau sale aspirée, il faut un réservoir pour la stocker. Ne prenez pas le plus gros réservoir qui soit, car cela alourdirait trop le lave-vitre. Mais trouvez le juste milieu pour vous.

✓ Autonomie

Vérifiez le style de batterie, l’autonomie sur une charge complète et la durée de chargement.

✓ Surface possible

Pour les robots nettoyeurs de vitres, il y a toujours une surface minimale et une surface maximale indiquée. Comparez en fonction de vos fenêtres.

Pour les laves-vitres manuels, le choix se fait en fonction de la taille de la raclette. Vérifiez également si le nettoyeur peut être utilisé sur un pare-brise, sur un miroir sans teint, sur du carrelage, sur un velux, etc.

✓ Accessoires

En termes d’accessoires inclus on peut passer de rien du tout (chez Vileda) à beaucoup voir presque beaucoup trop chez Kärcher (via les produits premium). Il peut y avoir des chiffons, des raclettes supplémentaires, du détergent, un bras télescopique, etc.

Ne cherchez pas celui qui a le plus, mais celui qui a ce qu’il vous faut.

✓ Système de sécurité

C’est un critère valide uniquement pour les robots et même uniquement si vous avez des surfaces à nettoyer en hauteur.

✓ Avis

C’est quasiment le dernier élément à regarder, juste avant l’achat de votre futur nettoyeur. En effet, inutile de le regarder au départ, car il y a toujours des avis déposés par des personnes payés pour. Votre comparatif sur des critères objectifs sera bien plus intéressant. Par contre cela permet de se rassurer quand même un peu et de confirmer votre choix.

✓ Budget

C’est votre propre budget et donc le prix des appareils qui vont vous faire choisir entre un nettoyeur à vitre électrique ou un robot. Mais ensuite entre ces deux catégories, il y a aussi des produits plus ou moins haut de gamme.

✓ Marque

Si certaines marques sont plus connues que d’autres, ce n’est pas pour rien. Ainsi chez Kärcher, on a un large choix d’accessoires et il est facile de renouveler le stock de détergent ou de lèvres pour les raclettes. Côté robot E.Zicom est une entreprise française, facile à contacter en cas de besoin, qui propose des robots de qualité.

nettoyeur vitre avis

Les meilleures marques pour un nettoyeur de vitres

Faites connaissance avec les principales marques proposant des appareils pour laver les vitres. Chacune est réputée pour des éléments bien spécifiques et elles ne proposent parfois qu’un type précis de produits.

▷ Kärcher

La marque allemande Kärcher est incontournable pour le ménage des particuliers et des professionnels. Elle propose une grande variété de produits. Et surtout elle se démarque en proposant des accessoires compatibles sur tous les appareils, peu importe la référence.

Pour le nettoyage des vitres, Kärcher propose surtout des lave-vitres électriques vendus dans des kits très complets. Le choix se fait vraiment en fonction de l’autonomie et la puissance.

▷ Polti

L’entreprise Polti a vu le jour en Italie où elle est toujours basée aujourd’hui. Sa spécialité est la vapeur, aussi bien pour le linge que pour l’entretien de la maison. Elle propose surtout de gros appareils comme des centrales vapeur ou des nettoyeurs vapeur.

Du coup au niveau de l’entretien des vitres, il y a peu de choix et il ne s’agit que d’un nettoyeur électrique reposant sur la vapeur pour décoller la saleté.

▷ Leifheit

Leifheit AG est une entreprise allemande qui était initialement spécialisée dans les produits pour la cuisine et qui a agrandi son catalogue. L’avantage de cette marque est qu’elle décline un même produit avec plusieurs options. Ainsi on achète uniquement ce dont on a besoin et on fait des économies d’argent et de place (puisqu’on ne stocke pas des accessoires inutiles).

Un nettoyeur de vitres Leifheit a un prix variant de 50 à 70 €.

▷ Vileda

Vileda est une entreprise allemande. Son nom sonne comme l’expression wie leder, un terme allemand pour dire comme le cuir. En effet, initialement elle ne vendait que des chiffons en faux-cuir pour faire le ménage. Elle a ensuite augmenté sa gamme de produits afin de proposer tout ce qui concerne le nettoyage. Et si Vileda vend surtout des chiffons ou chamoisettes, il y a aussi quelques appareils dont un nettoyeur de vitres.

L’appareil Windomatic est le seul de la marque. Il s’agit d’un aspirateur à vitres avec batterie au lithium-ion.

▷ Alfawise

La marque Alfawise propose de très nombreux produits pour la maison, l’ordinateur, le sport, le bien-être, etc. Ce sont surtout des appareils innovants donc beaucoup sont connectés.

Pour l’entretien des vitres, Alfawise propose uniquement des robots lave-vitre, c’est à dire un appareil qui fait à votre place. On peut choisir entre un modèle carré ou rectangulaire. Et les accessoires nécessaires pour ces robots sont très faciles à trouver dans différentes boutiques.

▷ E.ZICOM

E.Zicom est une entreprise française qui est à l’origine de la marque E.Ziclean dédiée aux appareils pour le nettoyage. Elle ne propose que des robots et c’est d’ailleurs cette entreprise qui a lancé sur le marché le premier robot laveur de vitre, le robot Hobot.

On peut choisir entre un robot lave-vitre carré ou rectangulaire. Tous ont le système de déplacements OPTIMUS qui optimise les trajets de l’appareil pour un nettoyage parfait en un minimum de mouvements.

▷ Ecovacs Robotics

L’entreprise Ecovacs a été créée en Chine (du côté de Shanghai) en 1998. C’est un véritable leader en Chine où chaque produit a beaucoup de succès. Ecovacs ne propose que des robots pour faire le ménage.

Pour les vitres, il n’y a donc que des robots lave-vitres nommés Winbot. Ce sont des appareils carrés, à brancher sur le secteur. Les déplacements sont intelligents, mais tous les modèles ne détectent pas les rebords ou le vide.

▷ Amibot

La marque Amibot appartient au groupe français Amixys qui est aussi derrière Best of Robots. Elle mise tout sur l’innovation pour proposer des robots ménagers accessibles et efficaces.

Il y a deux laveurs de vitres Amibot, l’un est carré, l’autre est rectangulaire. Les avis des utilisateurs à leurs sujets sont très positifs. Une extension de garantie d’un an est systématiquement offerte par la marque (sur inscription sur le site internet).

marque karcher
marque polti
marque e-zicom
marque ecovacs robotics

Quels accessoires avoir avec un nettoyeur de vitre électrique ?

Il y a les accessoires bonus, faciles à remplacer, et les accessoires indispensables.

》la raclette et les lèvres de raclette

Si vous avez un nettoyeur de vitre qui laisse des traces, la cause est très probablement la raclette. Les lèvres (les éléments en caoutchouc) doivent toujours être en très bon état. Cela implique de les nettoyer, mais aussi de les changer. Sur certains produits, il suffit d’acheter une nouvelle paire de lèvre, pour d’autres il faut changer toute la raclette.

》le bras télescopique

Tout le monde n’en a pas besoin, mais si vous avez des fenêtres en hauteur, le bras télescopique permet de les atteindre sans grimper sur un escabeau. Attention, toutes les marques n’en proposent pas et il s’agit souvent d’un accessoire en supplément.

》accessoires optionnels

Il est également possible de prévoir un pulvérisateur pour humidifier la vitre et diffuser du détergent (avant le passage de l’aspirateur de vitre). Ou alors vous pouvez prévoir un chiffon pour sécher après l’utilisation du nettoyeur vapeur.

Si vous avez régulièrement des problèmes avec les chargeurs (courant quand on possède certains animaux domestiques malheureusement), vérifiez s’il est facile d’en acheter un nouveau.

Quel produit à mettre dans un nettoyeur de vitres ?

La réponse à cette question varie énormément. Pour trouver la bonne réponse, l’idéale est de lire les recommandations dans la notice de votre appareil.

En effet dans certains cas le produit doit être mis sur la vitre, d’autre fois il doit être mis directement sur les patins et enfin il y a toujours la possibilité d’en mettre dans le réservoir avec de l’eau. Mais dans un nettoyeur à base de vapeur il est demandé de ne quasiment jamais rien utilisé.

Puis selon les nettoyeurs, on peut utiliser du détergent classique, une alternative écologique ou du vinaigre.

Il faut donc lire la notice !

nettoyeur de vitre pas cher

Où acheter un nettoyeur de vitres pas cher ?

Un nettoyeur de vitre est, comme nous l’avons vu, un titre générique. Certains modèles peuvent être faciles à acheter n’importe où, d’autres doivent être commandés en priorité sur internet. Les aspirateurs de vitre sont les appareils que l’on trouve le plus aisément.

Vous devriez trouver votre bonheur sur l’un des sites suivant : Castorama, Leroy Merlin, Darty, Boulanger ou Amazon. Sinon faites un tour dans l’une de ses boutiques : Lidl, Aldi, Leclerc, Auchan, etc.

Par ailleurs pour faire des économies, il est intéressant de prendre le temps de comparer le prix proposé par chaque boutique. Ou alors, achetez votre nettoyeur de vitres pendant les soldes, le Black Friday ou les French Days.


Nos Autres Guides D'achats Nettoyeurs :

);