✔ Avis clients      ✔ Guide d'achats      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

Robot laveur de sol - Guide d'achat


Quel robot laveur de sol choisir en 2019 ?

Vous cherchez à optimiser autant que possible votre ménage.

Ou plutôt vous souhaitez passer la main à un robot pour pouvoir vous concentrer sur autre chose. Et du coup le robot laveur de sol vous fait de l’œil. Il ne vous reste plus qu’à déterminer si c’est vraiment un appareil utile et dans ce cas-là, lequel acheter.

Les robots nettoyeurs de sol sont des appareils récents, s’appuyant sur la technologie issue des robots aspirateurs. Il y a donc tout un tas d’éléments qui sont au point, comme les déplacements et la programmation. Pour le nettoyage, il ne reste plus qu’à choisir un robot fiable et sérieux pour ne pas être déçu.

Notre TOP 3

iRobot Braava 390t, robot laveur de sols pour...
AMIBOT Animal Premium H2O-Robots Aspirateurs
Proscenic 811GB Aspirateur Robot Connecté...
#1
#2
#3
iRobot Braava 390t, robot laveur de sols pour...
AMIBOT Animal Premium H2O-Robots Aspirateurs
Proscenic 811GB Aspirateur Robot Connecté...
Pour grandes surfaces
Cube de navigation iAdapt 2.0
Balayage ou nettoyage humide
4 lingettes incluses
150 ou 210 min d’autonomie
Niveau sonore : 10 dB
Pour très grandes surfaces
Programmation quotidienne possible
Déplacement avec gyroscope
Aspirateur et laveur
Triple filtration HEPA
Niveau sonore : 65 dB
Aspire, nettoie et lave
Télécommandé via appli ou Alexa
130 min d’autonomie
7,9 cm de haut
Programmation quotidienne possible
Niveau sonore : 55 dB
255,00 EUR
499,99 EUR
239,00 EUR
iRobot Braava 390t, robot laveur de sols pour...
#1
iRobot Braava 390t, robot laveur de sols pour...
Pour grandes surfaces
Cube de navigation iAdapt 2.0
Balayage ou nettoyage humide
4 lingettes incluses
150 ou 210 min d’autonomie
Niveau sonore : 10 dB
255,00 EUR
AMIBOT Animal Premium H2O-Robots Aspirateurs
#2
AMIBOT Animal Premium H2O-Robots Aspirateurs
Pour très grandes surfaces
Programmation quotidienne possible
Déplacement avec gyroscope
Aspirateur et laveur
Triple filtration HEPA
Niveau sonore : 65 dB
499,99 EUR
Proscenic 811GB Aspirateur Robot Connecté...
#3
Proscenic 811GB Aspirateur Robot Connecté...
Aspire, nettoie et lave
Télécommandé via appli ou Alexa
130 min d’autonomie
7,9 cm de haut
Programmation quotidienne possible
Niveau sonore : 55 dB
239,00 EUR

Qu’est-ce qu’un robot laveur de sol ?

Un robot laveur de sol est avant un robot qui passe la serpillière sur un ou plusieurs types de sols. Il possède souvent un réservoir d’eau et son mode de déplacement varie d’une marque à l’autre.

Dans la réalité, beaucoup des robots laveurs de sol ont au moins une autre fonction. Ils peuvent être balayeurs, c’est-à-dire qu’ils effectuent un nettoyage à sec grâce à un chiffon. À l’issue du passage, il faut secouer au-dessus de la poubelle le chiffon puis le mettre à laver.

L’autre fonction disponible est l’aspiration. C’est-à-dire que l’appareil est un robot aspirateur et laveur. Il y a alors un double réservoir, l’un pour l’eau, l’autre pour la poussière.

robot aspirateur laveur de sol avis

Pourquoi acheter un robot nettoyeur de sol ?

L’intérêt d’un robot est qu’il fait à votre place.

Cependant le robot laveur a besoin d’un chiffon humide, placé sur sa phase inférieure juste avant la mise en route. Du coup, il est nécessaire d’être présent pour débuter le programme de nettoyage. Par contre rien ne vous empêche de tout faire juste avant de partir déposer les enfants à l’école.

Par ailleurs, avec les robots 2-en-1 voir 3-en-1, il est possible d’avoir un seul robot pour l’aspiration quasiment quotidienne et le nettoyage humide plus ponctuel.

Les différents types de robots laveurs de sol

Pour le moment la variété de robots laveurs de sol est très limitée. Cependant elle ne cesse de se développer.

⇨ Le robot laveur de sol professionnel

On appelle professionnel tout appareil robuste, conçu pour être utilisé une à plusieurs fois par jours. Il possède donc une solide batterie et il se recharge relativement vite. Par contre le réservoir n’est pas toujours beaucoup plus grand et il faut s’assurer qu’il est en adéquation avec la surface à nettoyer.

⇨ Le robot aspirateur laveur de sol

C’est l’un des modèles les plus intéressants, car en achetant un seul robot, on couvre deux types de nettoyage : l’aspiration et la serpillière. Attention à bien acheter un aspirateur robot, car de nombreux laveurs sont dits 2-en-1 tout en ne proposant qu’un nettoyage à sec de type « balai ».

⇨ Le robot laveur de sol grande surface

On parle de grande surface au-dessus de 70 m². Toutefois, vérifiez bien la surface annoncée par la marque et voyez-la bien comme une limite maximale et non une moyenne. Chez certains, le robot peut nettoyer jusqu’à 90 m² tandis que chez d’autres, cela monte jusqu’à 200 m² en une seule fois.


NOTRE COUP DE ❤

iRobot Braava 390t

irobot braava 390t
Performances
Design
Prix

Comment choisir un robot laveur de sol ?

Ci-dessous, retrouvez les critères les plus pertinents pour comparer les robots laveurs de vitres. Cela va vous permettre de trouver le meilleur modèle pour vous.

✓ Type de navigation

Le système de navigation est un élément important pour éviter que le robot ne fonctionne pendant des heures en ne lavant que le même coin de la maison. Il y a différentes possibilités à choisir en fonction de votre surface. Dans tous les cas, de nos jours, il faut éviter les déplacements aléatoires, car il est facile de trouver mieux sans dépenser plus.

✓ Programmation incluse

Le mode de nettoyage « lavage » ne permet que très rarement d’être programmé, car il faut humidifier la lingette sous le robot. Par contre s’il y a un mode balai ou aspirateur, autant préférer un robot avec programmation quotidienne.

Regardez aussi quel type de télécommande est proposé (boutons sur le robot, vraie télécommande ou application).

✓ Capacité du réservoir

De la capacité du réservoir dépend en principe la surface que le robot peut nettoyer. Toutefois, un espace avec des enfants ou des animaux, voir une pièce donnant accès à un jardin, accumulera plus de poussières qu’un bureau calme.

D’ailleurs, n’oubliez pas de regarder les réservoirs : celui pour l’eau du nettoyage humide et celui pour la poussière de l’aspirateur.

✓ Surface / Type de sol

Le plus simple est d’avoir accès directement à la surface maximale que la batterie et le réservoir peuvent traiter. Cela permet de se faire rapidement une idée plus juste de l’utilisation du robot.

✓ Autonomie

Ce sont tous des robots sans fil et donc avec une batterie. Regardez l’autonomie pour chacun des modes de nettoyage proposés.

✓ Options

Dans les options il y a la possibilité de connecter l’appareil à Google Home ou Alexa, mais aussi d’avoir une extension de garantie gratuite, quelques lingettes offertes, etc.

✓ Marque

Regarder sérieusement la marque permet de se faire une idée sur la fiabilité de l’appareil, sur l’accès au service après-vente et de connaître les avis des autres clients. Neato, iRobot et Proscenic ne sont que quelques marques parmi les plus célèbres (voir plus de précision ci-dessous).

comparatif robot aspirateur laveur de sol

Les meilleures marques pour un robot laveur de sol

En général les marques qui vendent des robots nettoyeurs de sol sont en fait les mêmes qui proposent des robots aspirateurs. Il ne faut donc pas hésiter à regarder le sérieux de la marque sur ces autres produits pour se faire une idée générale de la qualité à en attendre.

▷ Irobot

iRobot est une entreprise américaine très connue dans le milieu des robots ménagers puisqu’elle est à l’origine des très célèbres Roomba. Ce terme ne désigne que les robots aspirateurs. Avant ça elle a conçu des robots militaires, mais à présent, la société iRobot se concentre vraiment sur les robots ménagers.

Pour les robots laveurs, il y a deux gammes Braava et Scooba. Il y a encore relativement peu de choix, mais déjà il y a un vrai savoir-faire technologique mis en avant.

▷ Amibot

Amibot est une marque française. Elle a été créée par la société Amixys en 2013. Cette société gérait déjà le site de vente Best of Robots et souhaitait utiliser son expertise sur les robots ménagers pour lancer sa propre gamme. Les premiers produits étaient uniquement des robots aspirateurs, mais on peut maintenant choisir un robot laveur de sol Amibot.

Nommé Amibot Swip, il existe deux modèles. Le premier a le format classique, rond, tandis que le second se distingue par un format rectangulaire évoquant les robots laveurs de vitres.

▷ ILIFE

De son nom complet ILife Robot (pour ne pas être confondu avec iLife d’Apple), cette entreprise chinoise est spécialisée dans les robots aspirateurs. Elle est vendue dans le monde entier et elle propose des appareils milieu de gamme avec un design très travaillé.

Il y a plusieurs robots pour laver le sol ILife. Ils ont reçu de bons avis en ligne et ils sont vendus entre 200 et 450 € environ.

▷ Proscenic

Proscenic est une entreprise à Taïwan qui développe des appareils intelligents pour le ménage. Elle propose donc différents robots, majoritairement connectés avec une application voire même avec Alexa (d’Amazon).

Il y a plusieurs laveurs de sol Proscenic, certains étant basiques, mais d’autres cumulent plusieurs fonctions, comme l’aspiration. Et ce sont des robots relativement accessibles au niveau du prix.

▷ Ecovacs

La société chinoise Ecovacs s’est positionnée dès sa création sur le marché des robots ménagers. Pour cela elle mise beaucoup sur l’innovation, un pari gagnant puisque c’est la marque la plus vendue en Asie. Elle est également vendue dans le monde entier avec beaucoup de succès.

La gamme de nettoyeurs de sol est nommée DEEBOT. S’il y a peu de choix, il est tout de même possible de choisir entre un DEEBOT classique ou un DEEBOT pour les poils d’animaux.

▷ Domoova

Domoova a été fondée par la même société que la marque Amibot, c’est à dire par l’entreprise française Amixys. Elle est dédiée aux appareils électroménagers, ce qui comprend aussi bien des produits pour le nettoyage (robots et aspirateurs) que pour la cuisine.

Il n’y a pas de robot strictement laveur de sol par Domoova. La marque ne propose que des modèles qui associent lavage humide et aspiration.

▷ Roborock

Roborock est une entreprise de robots ménagers chinoise qui a été incorporée dans l’entreprise Xiaomi. Elle est spécialisée dans les appareils de ménage et elle accorde beaucoup d’importance à l’innovation.

Tous les robots de Roborock combinent aspirateur et serpillière avec un déplacement intelligent et optimisé. Leur prix varie entre 300 et 500 € et ils sont présents dans de nombreuses boutiques en ligne.

marque irobot
marque amibot
marque ecovacs robotics
marque ilife

Quel produit utiliser dans un robot laveur de sol ?

Chaque robot a ses propres impératifs. En effet certains n’acceptent pas le détergent dans le réservoir d’eau, mais uniquement sur la lingette nettoyante. Il faut donc vraiment bien lire la notice avant de faire quoique ce soit.

Par contre ensuite, vous pouvez utiliser n’importe quel produit pour le sol, y compris une préparation faite maison.

robot laveur de sol pas cher

Où acheter un robot laveur de sol pas cher ?

Les robots nettoyeurs de sols sont encore peu nombreux et il n’est donc pas toujours facile de trouver celui que l’on veut dans la boutique que l’on préfère. Alors si en plus on cherche une bonne affaire ou une promotion, il faut prendre le temps de faire un tour sur tous les sites de vente en ligne.

Comparez donc les prix sur BestofRobots, Darty, Amazon, Boulanger, Cdiscount, la Fnac, Rue Du Commerce et même La Redoute.

Si vous voulez vraiment faire des économies, le plus simple est tout de même d’attendre les soldes ou le Black Friday pour acheter un bon robot ménager qui lave vraiment les sols.


Nos Autres Guides D'achats Nettoyeurs :

Robot laveur de sol
5 (100%) 3 vote[s]
Donec quis, dolor ut Donec quis efficitur. porta. id nec