✔ Avis clients      ✔ Guide d'achats      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

Nettoyeur haute pression - Guide d'achat


Quel nettoyeur haute pression choisir en 2019 ?

Le nettoyeur haute pression est présenté comme la solution pour nettoyer la terrasse et le fond de la piscine. Effectivement, cela permet de faire du bon travail, mais heureusement, on peut l’utiliser dans de nombreuses autres situations, comme sur la voiture.

Sauf que la pression peut nettoyer ou abîmer la surface. Il faut donc choisir avec soin un appareil adapté à vos besoins. Ni trop puissant ni inutile !

Notre TOP 3

Kärcher K7 Premium Full Control plus Home...
Kärcher K3 Full Control Nettoyeur Haute...
Bosch Nettoyeur haute pression...
#1
#2
#3
Kärcher K7 Premium Full Control plus Home...
Kärcher K3 Full Control Nettoyeur Haute...
Bosch Nettoyeur haute pression...
Moteur à induction refroidi à froid
Enrouleur flexible
Débit max : 600 L/h
Poignée télescopique incluse
Flexible haute pression de 10 m
Poids : 18 kg
Pression affichée à la poignée
Réservoir de détergent amovible
Débit max : 380 L/h
Surface conseillée : 25 m²/h
Flexible de 5,5 m
Plusieurs modes de nettoyage
Buse 3 en 1 + buse basse pression
Poignée rabattable
Débit max : 410 L/h
Flexible de 5 m
Pompe auto-amorçante
Poids : 6,5 kg
Dès 399,00 EUR
122,89 EUR
153,22 EUR
Kärcher K7 Premium Full Control plus Home...
#1
Kärcher K7 Premium Full Control plus Home...
Moteur à induction refroidi à froid
Enrouleur flexible
Débit max : 600 L/h
Poignée télescopique incluse
Flexible haute pression de 10 m
Poids : 18 kg
Dès 399,00 EUR
Kärcher K3 Full Control Nettoyeur Haute...
#2
Kärcher K3 Full Control Nettoyeur Haute...
Pression affichée à la poignée
Réservoir de détergent amovible
Débit max : 380 L/h
Surface conseillée : 25 m²/h
Flexible de 5,5 m
Plusieurs modes de nettoyage
122,89 EUR
Bosch Nettoyeur haute pression...
#3
Bosch Nettoyeur haute pression...
Buse 3 en 1 + buse basse pression
Poignée rabattable
Débit max : 410 L/h
Flexible de 5 m
Pompe auto-amorçante
Poids : 6,5 kg
153,22 EUR

Qu’est-ce qu’un nettoyeur haute pression ?

Un nettoyeur haute pression (parfois dit NHP) est un appareil qui utilise la pression de l’eau pour nettoyer avec très peu de produits et sans force physique. Le jet d’eau éjecté de l’appareil est très fort. Cette force, associée à de l’eau froide ou de l’eau chaude, décape la surface à nettoyer.

Si cet appareil était à l’origine surtout utilisé par les professionnels, aujourd’hui les particuliers se le sont approprié pour les multiples utilisations possibles.

Nettoyeur Haute Pression

Pourquoi acheter un nettoyeur haute pression ?

La liste des choses que l’on peut nettoyer avec un appareil haute pression est assez conséquente. Il y a les nettoyages classiques : la terrasse, la piscine, la voiture. Mais on peut aussi s’en servir pour une écurie, sur un muret, sur un toit, dans la gouttière, contre la mousse, etc.

L’achat est particulièrement intéressant quand on a plusieurs surfaces à nettoyer avec un nettoyeur haute pression, ainsi il est utilisé à plusieurs reprises dans l’année. C’est aussi un bon achat si vous souhaitez gérer vous-même totalement l’entretien de votre véhicule.

Les différents types de nettoyeurs haute pression

Voici les spécificités des différents nettoyeurs haute pression disponibles, ainsi que leurs atouts et leurs défauts.

⇨ Nettoyeur haute pression électrique

Le modèle à motorisation électrique est le plus accessible financièrement. Il ne permet d’avoir que de l’eau froide et il est à utiliser sur de petites surfaces ou alors dans le cadre d’une utilisation occasionnelle. Il est léger et maniable. L’entretien de l’appareil est limité, car il suffit juste de s’occuper du filtre et de l’hivernage.

⇨ Nettoyeur haute pression thermique

C’est l’appareil à choisir dans le cadre d’une utilisation soutenue. Il permet d’avoir de l’eau chaude et il fonctionne avec un moteur. Sa puissance est donc exprimée en chevaux.

Le moteur réclame un entretien plus régulier et a besoin d’huile. L’ensemble est un produit plus bruyant, plus lourd, que l’on croise aussi bien dans le secteur agricole que dans le secteur du bâtiment.

⇨ Nettoyeur portable

L’appareil portable peut l’être pour différentes raisons. Dans certains cas, il possède un long flexible et un long câble électrique. Il est dit portable, car il est sur roues et on peut se déplacer avec. C’est le format le plus classique, car cela reste relativement accessible en termes de prix.

Il existe aussi des appareils totalement portables dont on doit charger la batterie. Ce sont alors des appareils très haut de gamme, chers, comme en propose Stihl.

⇨ Nettoyeur sur batterie, sans fil ou autonome

Comme dit précédemment tous les nettoyeurs portables ne sont pas sans fil. Il faut donc faire le point en détail sur le sens de portable. De même qu’un appareil sur batterie a en général tout de même besoin d’un point d’eau. Lisez bien le descriptif et les avis des autres utilisateurs.

⇨ Nettoyeur pression à eau chaude

Attention, par défaut un nettoyeur haute pression est à eau froide. C’est la force de l’eau qui nettoie. Toutefois dans plusieurs circonstances l’eau chaude est nécessaire pour un meilleur entretien. Pour cela il faut s’assurer que la fonction eau chaude est présente et donc que l’appareil a au moins un moteur thermique. À savoir, elle fait légèrement augmenter le prix de l’appareil.

⇨ Nettoyeur vapeur haute pression

Sous ce terme sont vendus des nettoyeurs vapeur avec une option haute pression. En général il s’agit surtout d’un accessoire, une buse, qui permet d’avoir un fort jet d’eau. Cependant la pression obtenue n’est en rien comparable à celle d’un nettoyeur haute pression classique. Elle est en effet toujours moindre. C’est une façon de faciliter certains nettoyages sur de petites surfaces.

⇨ Nettoyeur haute pression professionnel

Le matériel est dit professionnel quand il est conçu pour une utilisation presque quotidienne. Ce n’est pas forcément un appareil plus puissant lors de l’utilisation. Mais il est plus robuste, plus solide. Vous devriez pouvoir faire fonctionner votre nettoyeur haute pression tous les jours !


NOTRE COUP DE ❤

Kärcher K7 Premium Full Control plus Home

Nettoyeur Haute Pression
Performances
Design
Prix

Comment choisir un nettoyeur à haute pression ?

Faites le tri entre les différentes fonctionnalités. Ainsi vous pourrez établir votre propre comparatif sur les nettoyeurs haute pression.

✓ Pression maximale

La pression de l’eau est indiquée en bars et elle est directement liée à la puissance de l’eau à sa sortie de l’appareil. Pour une utilisation polyvalente, il faut prévoir environ 130 bars. Pour décaper un muret, retirer de la mousse, il est nécessaire d’avoir plus.

✓ Débit maximal

Le débit maximal représente le nombre de litres d’eau par heure que l’appareil permet de diffuser. C’est un chiffre à choisir en lien avec la taille du nettoyage à faire. Encore une fois pour une utilisation polyvalente, 350 ou 400 l/h conviendront. Par contre si vous avez de très grandes surfaces à entretenir, choisissez un débit plus élevé.

✓ Surface

On parle également de performance de nettoyage. Beaucoup de marques annoncent clairement quelle surface au sol on peut espérer nettoyer en une heure d’utilisation. Cela varie de 25 m²/h à plus de 50 m²/h.

✓ Haute ou basse pression

Ici le sujet du guide est le nettoyeur haute pression. Cependant on trouve souvent dans les catalogues des boutiques spécialisées quelques appareils basses pression à leurs côtés. En effet, il s’agit d’appareils moins chers qui permettent de nettoyer de petites surfaces. Quoique vous choisissiez, assurez-vous que celui que vous commandez soit celui que vous souhaitez.

✓ Eau chaude ou eau froide

Dans la plupart des situations, l’eau froide suffit. Cependant sur certaines surfaces, comme les parois d’une piscine, l’eau chaude est nécessaire.

✓ Motorisation

Vous avez le choix entre une motorisation thermique et une motorisation électrique. La première est à destination des professionnels en priorité. Plus de détails dans la première partie de ce guide.

✓ Type de pompe

Le nettoyeur haute pression peut avoir une pompe composite (pour un usage très occasionnel), en aluminium (pour une à plusieurs utilisations par mois) ou en laiton (pour un usage intensif).

✓ Accessoires

Parmi les accessoires classiques se trouvent différentes buses, des flexibles, des brosses, un système de rangement. Les nettoyeurs pas chers n’en auront pas. Vérifiez alors si les accessoires sont disponibles de façon indépendante pour un achat ultérieur.

✓ Options

Les options sont relativement rares, le principe du nettoyeur étant assez basique. Toutefois il y a quelques possibilités autour de l’ajout ou non de détergent. Et de plus en plus souvent un mode économique est inclus.

✓ Marque

Vérifier la réputation de la marque permet de se faire une idée sur la fiabilité et la durabilité d’un produit. Ainsi Bosch, Stihl et Kärcher ont toutes les trois une excellente notoriété.

Nettoyeur Haute Pression

Les meilleures marques pour un nettoyeur haute pression

Faites le point sur les valeurs, les origines, mais aussi les produits des marques les plus célèbres quand on cherche un appareil de nettoyage à haute pression.

▷ Karcher

Kärcher est la marque de référence quand on évoque les nettoyeurs haute pression. D’ailleurs certains utilisent le terme kärcher comme un synonyme de l’appareil. Alfred Kärcher est en effet à l’origine du tout premier nettoyeur vapeur à eau chaude en Europe.

Pour autant c’est une marque qui propose une grande variété d’appareils pour le ménage, à destination des professionnels et des particuliers. Et elle permet de s’équiper avec un petit prix, quand on veut un appareil à utiliser ponctuellement à la maison.

▷ Lavor

Lavor est une entreprise italienne qui propose des nettoyeurs haute pression, des nettoyeurs vapeur et des aspirateurs, ainsi que tous les accessoires nécessaires pour chacun d’eux.

Pour une centaine d’euros, Lavor crée et vend plusieurs nettoyeurs haute pression, à eau chaude ou à eau froide. S’ils sont tous jaunes, il ne faut pas pour autant les confondre avec les produits Kärcher.

▷ Nilfisk

Nilfisk est une entreprise danoise qui a été créée en 1906. Elle propose uniquement du matériel de nettoyage professionnel. Cependant certains particuliers à la recherche de matériel perfectionné, ainsi que des artisans, utilisent aussi les appareils Nilfisk, faciles à acheter en ligne.

Pour un nettoyeur haute pression à usage occasionnel, il faut regarder les produits de la gamme Compact qui proposent une pression de 100 à 130 bars.

▷ Stihl

Stihl est une entreprise allemande spécialisée dans l’entretien des jardins et des espaces verts. Ainsi elle vend des tronçonneuses, des tondeuses robots, des souffleurs et quelques produits pour le nettoyage plus classique. On peut donc acheter chez Stihl des aspirateurs eau et poussières, des souffleurs et quelques nettoyeurs haute pression.

Ces derniers sont des appareils compacts et polyvalents. Il y a même des produits autonomes, mais c’est du matériel professionnel très haut de gamme.

▷ Parkside

Parkside est la marque des produits de bricolage et de ménage vendus par Lidl. Dans le catalogue se trouvent aussi bien des appareils comme des visseuses que des aspirateurs. Le rapport qualité-prix est réellement intéressant. En effet, le budget nécessaire est souvent moindre que pour les marques connues comme Bosch. Et l’appareil tient plutôt bien le coup dans le cadre d’une utilisation occasionnelle non professionnelle.

Par ailleurs de nombreux accessoires pour nettoyeur haute pression sont aussi disponibles et vendus indépendamment.

▷ Black + Decker

Black + Decker est une marque américaine appartenant à un plus gros groupe nommé Stanley Black & Decker. Elle est spécialisée dans l’outillage pour le bricolage et le jardin.

La marque propose plusieurs nettoyeurs haute pression vendus à partir de 60 €. Le prix varie surtout en fonction du nombre d’accessoires inclus. Plusieurs appareils sont particulièrement légers et faciles à transporter.

▷ Bosch

L’entreprise Bosch est une société allemande qui a vu le jour en 1886. À l’époque elle proposait du matériel automobile, mais depuis elle a énormément diversifié son activité. Tout un axe de son activité repose sur l’électroménager et du matériel pour les particuliers, à utiliser au quotidien.

L’intérêt de Bosch est la grande variété de nettoyeurs qu’elle propose. Ainsi il est possible de s’équiper avec un très bon rapport qualité-prix sans se ruiner ou de piocher dans des produits milieu de gamme plus coûteux.

▷ Michelin

L’entreprise française Michelin est toujours un peu rapidement associée aux pneus. Si c’est effectivement son origine, Michelin propose des accessoires et appareils en lien avec tous les véhicules. Et un nettoyeur haute pression est très utile quand il s’agit de nettoyeur efficacement sa voiture.

Les appareils Michelin haute pression sont vendus entre 70 et 200 €. Ils sont compacts et ils sont à destination des particuliers. Ils possèdent tous une large poignée et des roues pour facilement les déplacer.

▷ Hyundai

Hyundai est une entreprise sud-coréenne qui, comme Michelin, est en priorité associée au monde de l’automobile. Cependant les accessoires nécessaires pour une voiture sont variés et c’est pourquoi Hyundai propose aussi des nettoyeurs haute pression.

Le choix est toutefois relativement limité et il faut prévoir un budget d’environ 140 €. Ce sont tous des nettoyeurs avec une large poignée et des roues. Plusieurs accessoires sont proposés selon les modèles.

▷ Kranzle

L’entreprise Kranzle a été fondée en 1974 en Allemagne, où se trouvent toujours les bureaux et les deux usines. Elle ne propose que des appareils pour l’entretien de matériel ou d’une surface précise. Elle cherche à toujours proposer la meilleure qualité qui soit.

Kranzle propose des nettoyeurs haute pression à eau chaude ou à eau froide. Il y a toute une gamme dédiée à un usage domestique et une autre à destination des professionnels.

marque bosch
marque karcher
marque lavor
marque nilfisk

Quel est le plus intéressant : un nettoyeur haute pression Stihl ou Kärcher ?

Les marques Stihl et Kärcher ne ciblent pas le même genre de public. Kärcher est une marque plus accessible, plus grand public que Stihl. Ce sont donc des appareils solides, mais conçus pour un usage occasionnel. À l’inverse Stihl propose des appareils solides pour une utilisation très régulière. Il faut donc choisir en fonction de votre besoin et de votre budget.

Quelle huile pour un nettoyeur haute pression ?

Voici une question qui revient régulièrement pour bien entretenir un nettoyeur haute pression. Cependant il faut bien comprendre qu’une faible portion des nettoyeurs a besoin d’huile. Cela ne concerne que la motorisation thermique !

Il faut alors utiliser de l’huile de moteur. Certaines marques, comme Kärcher, vendent des bidons d’huile de moteur pour nettoyeur haute pression. C’est une solution simple et rassurante, mais qui n’est pas obligatoire.

Nettoyeur Haute Pression

Quels sont les accessoires disponibles pour un nettoyeur haute pression ?

En principe les accessoires les plus importants sont inclus avec le nettoyeur, au moment de l’achat neuf. Toutefois certains peuvent être à prévoir en plus.

La buse du nettoyeur haute pression est la partie d’où sort l’eau. Il existe une grande variété de buses, tant au niveau de la forme, qu’au niveau des fonctionnalités incluses.

Le flexible relie l’appareil à la buse. Plus il est long, plus il y a de perte de pression. En général on utilise celui inclut avec l’appareil, mais en cas de problème c’est un élément facile à changer.

Les brosses sont des accessoires bien pratiques à fixer sur le pistolet afin de faciliter le nettoyage. Tout dépend de la surface que vous avez face à vous.

Les détergents pour nettoyeur haute pression sont nombreux, mais pas toujours indispensables. Il faut d’abord vous assurez que votre appareil accepte la présence d’un détergent dans un réservoir dédié. Puis il faut choisir le produit selon la surface à nettoyer.

Où acheter un nettoyeur haute pression pas cher ?

Pour acheter un modèle pas cher, en promo ou non, il faut se tourner en priorité vers les boutiques à destination du grand public. Elles proposent peu de matériel haut de gamme et elles permettent de faire des économies pendant les soldes ou le Black Friday.

Faites donc un tour chez Lidl, Carrefour, Leroy Merlin, Brico Dépôt, Castorama, Bricomarché, Bricoman, Auchan, Amazon, Leclerc ou Darty.


Nos Autres Guides D'achats Nettoyeurs :

);