✔ Avis clients      ✔ Guide d'achats      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

Robot lave vitre - Guide d'achat


Quel robot lave vitre choisir en 2019 ?

Le robot lave-vitre est un petit appareil bien plus efficace qu’il n’y paraît. Il ne fait qu’une vingtaine de centimètres de long, il pèse rarement plus de 2 kg et pourtant il rend impeccables les portes-fenêtres ou les vérandas.

Autant dire que c’est un appareil électroménager qui vaut le coup. Cependant chaque modèle n’offre pas la même efficacité. Alors pour bien choisir un robot lave-vitre, suivez le guide.

Notre TOP 3

Alfa wise S60 Robot Nettoyeur de Vitre...
EZIclean Hobot v2 - Robot lave vitres
ECOVACS Robotics WINBOT X - Robot nettoyeur...
#1
#2
#3
Alfa wise S60 Robot Nettoyeur de Vitre...
EZIclean Hobot v2 - Robot lave vitres
ECOVACS Robotics WINBOT X - Robot nettoyeur...
Détection des cadres et obstacles
3 itinéraires au choix
Poids : 2,5 kg
Télécommande ou Appli
Niveau sonore : 67 dB
14 lingettes incluses
Fonction séchage
Batterie Lithium-Poly
Poids : 1 kg
Niveau sonore : 65 dB
Déplacement optimisé
Passe 2 fois partout
Robot sans fil
Autonomie de 50 min
Poids : 1,8 kg
Niveau sonore : 74 dB
4 tampons de nettoyage inclus
Déplacements intelligents
299,99 EUR
338,00 EUR
444,13 EUR
Alfa wise S60 Robot Nettoyeur de Vitre...
#1
Alfa wise S60 Robot Nettoyeur de Vitre...
Détection des cadres et obstacles
3 itinéraires au choix
Poids : 2,5 kg
Télécommande ou Appli
Niveau sonore : 67 dB
14 lingettes incluses
299,99 EUR
EZIclean Hobot v2 - Robot lave vitres
#2
EZIclean Hobot v2 - Robot lave vitres
Fonction séchage
Batterie Lithium-Poly
Poids : 1 kg
Niveau sonore : 65 dB
Déplacement optimisé
Passe 2 fois partout
338,00 EUR
ECOVACS Robotics WINBOT X - Robot nettoyeur...
#3
ECOVACS Robotics WINBOT X - Robot nettoyeur...
Robot sans fil
Autonomie de 50 min
Poids : 1,8 kg
Niveau sonore : 74 dB
4 tampons de nettoyage inclus
Déplacements intelligents
444,13 EUR

Qu’est-ce qu’un robot lave-vitre ?

Un robot lave-vitre est un petit appareil qui nettoie de grandes surfaces vitrées en toute autonomie. Il faut, bien entendu, le préparer. Mais ensuite, une fois fixé sur la fenêtre ou le miroir, il s’occupe de tout. À la fin du nettoyage, il émet un signal sonore pour être récupéré et débranché.

En principe, il fonctionne sur toutes les surfaces vitrées (carrelage, vitres plus ou moins épaisses, miroirs) et toutes les inclinaisons (velux, vitres classiques, sols). Par contre il peut nécessiter une surface minimale et/ou la présence d’un cadre pour ne pas se décrocher.

comparateur robot lave vitre

Pourquoi acheter un robot nettoyeur de vitres ?

Un tel robot est relativement cher et il est normal de s’assurer que vous en aurez une réelle utilité avant de passer commande.

L’atout principal, la vraie bonne raison pour l’acheter, est qu’il peut nettoyer les vitres difficiles d’accès. Prenons l’exemple des vitres sur le dessus d’une véranda. Il vous faudra probablement un escabeau pour poser l’appareil sur la vitre, mais ensuite, il nettoiera tout, sans aucune acrobatie de votre part.

L’autre intérêt est qu’il y a un véritable gain de temps à laisser le robot faire à votre place. Cependant ce gain de temps est surtout notable quand on possède de très larges surfaces vitrées. Cela peut être dans un magasin, dans un jardin d’hiver ou simplement dans une maison avec des vitres plus grandes que la moyenne.

Enfin il ne faut pas oublier que l’utilisation de ce type de laveur est très basique et que l’entretien est minime.

Les différents types de robot lave-vitre

Ce sont des robots ménagers relativement récents et donc il n’y a que peu de choix. Voici tout de même les modèles existants :

⇨ Robot lave vitre de forme carré

Le robot nettoyeur de vitres carré a un déplacement linéaire. Il nettoie et sèche dans le même temps et n’oublie aucune espace, nettoyant jusque dans les angles.

Il a pour seul défaut de réclamer des patins bien spécifiques souvent plus chers que les pads pour les robots rectangulaires.

⇨ Robot lave vitre de forme rectangulaire

Le robot laveur de vitres de format rectangle est souvent un peu moins cher. Il a une précision moindre au niveau des angles et du cadre. Par contre son mode de déplacement lui permet de faire un nettoyage plus méticuleux.


NOTRE COUP DE ❤

Alfawise S60

alfa wise s60
Performances
Design
Prix

Comment choisir un robot pour nettoyer les vitres ?

Pour bien comparer les robots lave vitres, il faut prendre en compte des critères objectifs. Pensez aussi à regarder en détail les surfaces à nettoyer : ont-elles un cadre, sont-elles épaisses ?

✓ Le type de surface

Comme dit initialement, normalement chaque robot laveur de vitres peut nettoyer toute surface vitrée. Mais vérifiez-le par vous-même, surtout en ce qui concerne les surfaces moins épaisses ou les inclinaisons spécifiques.

Par contre tous les robots ne détectent pas le vide et les bords. Donc, vérifiez bien ce détail.

✓ Avec ou sans fil

Les premiers robots étaient tous filaires, la batterie était uniquement un système de secours pour éviter la chute en cas de coupure de courant. Mais ces derniers mois, des robots pour vitres sans fil ont été mis en vente et ils reçoivent des avis positifs et encourageants.

Pour les modèles filaires, pensez à comparer la longueur en mètres du câble d’alimentation.

✓ Type de déplacement

Il y a trois types de robots : ceux qui évaluent eux-mêmes le meilleur itinéraire, ceux qui font tout le temps le même itinéraire, peu importe la surface concernée et ceux qui vous laissent le choix (via une télécommande).

En principe quand une marque parle de déplacement intelligent, cela signifie que le laveur établit lui-même le déplacement optimal.

✓ Les systèmes de sécurité

Le robot est conçu pour être placé éventuellement en hauteur, des systèmes de sécurité sont inclus pour éviter les chutes. Cela peut être une corde avec un mousqueton, une batterie de secours, une ventouse.

✓ Le niveau sonore

C’est un appareil relativement bruyant, émettant de 50 à 80 dB, soit autant qu’un aspirateur. Si vous souhaitez rester dans la pièce tandis qu’il fonctionne, autant prendre le plus discret possible.

✓ Le design

Préférez-vous un robot carré ou rectangulaire ? Avez-vous une préférence pour la couleur ? Si le choix reste encore très limité (le blanc domine), cela évolue vite.

✓ Les accessoires

Sous le robot, en contact avec la vitre, se trouvent un ou plusieurs chiffons (nommés également patins ou pads). En principe quelques chiffons sont inclus, mais vérifiez la quantité exacte.

Les autres accessoires offerts sont souvent une rallonge électrique et un échantillon de détergent.

✓ La marque

Puisque c’est un type d’appareil qui se développe, de nouvelles marques peu connues apparaissent sur le marché. Renseignez-vous toujours sur la marque. Cela vous permettra de vérifier la solidité générale, mais aussi la facilité à contacter un service après-vente en cas de besoin.

avis sur robot lave vitre

Les meilleures marques pour un robot lave-vitre

Voici les meilleures marques pour un tel robot ménager. Ce sont des marques connues, parfois même primées.

▷ Alfawise

Alfawise est une marque qui semble être basée à Hong-kong et sur laquelle il est impossible d’avoir des informations concrètes.

Toutefois c’est aussi une marque qui utilise la technologie pour simplifier le quotidien, que ce soit avec des imprimantes 3D ou des robots ménagers. Elle propose plusieurs types de robots lave vitre, carrés ou rectangulaires, entrée ou milieu de gamme. Et ces appareils sont souvent dans les tops 3 des meilleurs robots laveurs de vitres.

▷ E.zicom

E.zicom est un groupe français, basé en Île-de-France, à l’origine de la marque e.ziclean. Cette marque a été créée à l’occasion de la mise en vente de leur tout premier robot aspirateur. Mais elle est surtout connue comme étant la marque qui inventa le robot nettoyeur de vitres !

Elle vend des robots de très bonne qualité, solide avec des déplacements optimisés. Et au fil des nouveaux modèles E.zicom, le niveau sonore et les performances ne cessent de s’améliorer. La gamme pour les laveurs de vitres est nommée Hobot.

▷ Ecovacs Robotics

La société Ecovacs a été créée en Chine en 1998 et elle est spécialisée dans les robots ménagers. Elle est n° 1 des ventes en Asie et elle est également très bien positionnée en Europe.

Sa gamme de robots lave vitres est nommée Winbot. Elle comprend plusieurs modèles performants. Ils ont tous un format carré. Leur prix est entre 300 et 500 €.

▷ AMIBOT

Amibot est une marque du groupe français Amixys, qui est également derrière le site marchand Best of Robots. La marque a été fondée en 2013 dans le but de diffuser des robots ménagers et surtout des robots aspirateurs.

Il existe très peu de robots à vitre Amibot. Le choix est donc restreint. Par contre on peut opter pour un modèle carré ou un modèle rectangulaire.

▷ Cecotec

Cecotec Innovation est une entreprise espagnole qui propose de nombreux produits pour la maison, comme des robots de cuisine, des accessoires pour garder la forme ou encore quelques robots ménagers. Chaque produit n’est disponible qu’en très peu de variante. Il ne s’agit donc pas de comparer les produits Cecotec entre eux, mais de les comparer aux autres marques.

La gamme de robots lave vitre est nommée WinRobot et le plus vendu est le Conga WinRobot 870.

marque alfawise
marque e-zicom
marque ecovacs robotics
marque amibot

Quels sont les accessoires d’un robot lave-vitre ?

Il n’y a finalement qu’un seul type d’accessoires qu’il faut prévoir d’acheter, entretenir et ré-acheter : les chiffons, patins ou pads à fixer sous le robot. C’est l’élément qui est en contact avec la vitre et qui se charge du nettoyage. Il doit donc en très bon état et être adapté au robot. On ne peut pas acheter n’importe lequel.

Ce sont tous des chiffons lavables et réutilisables, mais ils finissent toujours pas s’abîmer. Vous pouvez donc, dès l’achat du robot, commander des patins en plus.

Quel produit à vitres utiliser avec le robot nettoyeur ?

N’importe quel produit à vitres convient. Mais lisez bien la notice du robot laveur de vitres pour savoir comment l’utiliser.

En effet, pour une question d’adhérence, certains robots n’acceptent qu’un peu de produits que leurs patins, d’autres veulent que ce soit sur la vitre. Et très rarement certains robots proposent des nettoyages à sec. Comprendre le fonctionnement de votre nettoyeur permet d’augmenter son efficacité ainsi que sa sécurité et son espérance de vie.

robot lave vitre pas cher

Comment fonctionne un robot lave-vitre ?

Un nettoyeur de vitre se maintient sur la surface à nettoyer grâce à un système d’aspiration puissant. Ce même système permet le déplacement, de haut en bas ou de gauche à droite. Le nettoyage est réalisé grâce à des patins sous le robot. Le déplacement permet le frottement.

Sur les laveurs carrés, une partie du patin frotte pour laver et une autre frotte pour sécher. Les robots lave vitre rectangulaires fonctionnent différemment. Les deux patins frottent pour nettoyer, tandis que le système d’aspiration qui maintient le robot en place permet à la fenêtre de sécher plus vite tandis que la poussière est expulsée dans l’air. Il est donc recommandé de passer l’aspirateur après et non avant, ou alors de bien aérer la pièce. 

Où acheter un robot lave vitre pas cher ?

Le robot lave vitre est un produit tellement précis qu’il est peu vendu en supermarché. Il faut donc aller spécifiquement se rendre dans un magasin d’électroménager.

Et pour faire des économies, le plus simple est de regarder en ligne le prix proposé sur différents sites. Faites donc un tour sur Maxirobots, BestofRobots, Darty, Boulanger, Cdiscount, Rue du Commerce, La Redoute ou encore Amazon. Il y a de fortes chances que la livraison soit gratuite, en raison du prix du robot laveur de vitres.

Enfin, pensez à profiter des soldes, des ventes privés et du Black Friday pour acheter encore moins cher le robot lave vitre de vos rêves.


Nos Autres Guides D'achats Nettoyeurs :

5.0
03
sit ut tempus Aliquam felis efficitur. leo. mattis eleifend ut id,