✔ Avis clients      ✔ Guide d'achats      ✔ Comparatifs      ✔ Meilleurs prix

Nettoyeur vapeur - Guide d'achat


Quel nettoyeur vapeur choisir en 2019 ?

Nettoyer sans utiliser de détergent toxique pour notre santé et notre planète, c’est possible. Il faut pour cela privilégier l’utilisation de la vapeur, comme le permet un nettoyeur vapeur, balai ou traîneau.

La vapeur est toujours à plus de 100 °C et elle peut même monter jusqu’à 200 °C. Cela permet de détruire une partie des allergènes, de dégraisser une surface, bref, de faire le ménage en profondeur. Toutefois, comme toujours quand on ne veut pas perdre de temps ou d’argent, il faut s’équiper correctement avec un appareil solide et durable !

Apprenez à comparer vous-même les produits pour choisir le nettoyeur vapeur qui vous ira le mieux.

Notre TOP 3

Kärcher SC3 Easy Fix nettoyeur vapeur
Kärcher SC5 Easy Fix nettoyeur vapeur
Polti PTEU0260 Vaporetto Eco Pro 3.0...
#1
#2
#3
Kärcher SC3 Easy Fix nettoyeur vapeur
Kärcher SC5 Easy Fix nettoyeur vapeur
Polti PTEU0260 Vaporetto Eco Pro 3.0...
Pression : 3,5 bars
Temps de chauffe : 30 secondes
Capacité de la cuve : 1 l
Débit de vapeur max : 100 g/min
2 buses différentes
Serpillière microfibre pour le sol
Pression : 4,2 bars
Temps de chauffe : 3 minutes
Capacité de la cuve : 0,5 l + réservoir 1 l
Débit de vapeur max : 150 g/min
2 buses différentes
Serpillière microfibre pour le sol
Pression : 4,5 bars
Temps de chauffe : 11 minutes
Chaudière de 2 l
Débit de vapeur max : 110 g/min
Raccordement possible sur autres appareils
Câble alimentation de 6 m
109,99 EUR
302,00 EUR
259,00 EUR
Kärcher SC3 Easy Fix nettoyeur vapeur
#1
Kärcher SC3 Easy Fix nettoyeur vapeur
Pression : 3,5 bars
Temps de chauffe : 30 secondes
Capacité de la cuve : 1 l
Débit de vapeur max : 100 g/min
2 buses différentes
Serpillière microfibre pour le sol
109,99 EUR
Kärcher SC5 Easy Fix nettoyeur vapeur
#2
Kärcher SC5 Easy Fix nettoyeur vapeur
Pression : 4,2 bars
Temps de chauffe : 3 minutes
Capacité de la cuve : 0,5 l + réservoir 1 l
Débit de vapeur max : 150 g/min
2 buses différentes
Serpillière microfibre pour le sol
302,00 EUR
Polti PTEU0260 Vaporetto Eco Pro 3.0...
#3
Polti PTEU0260 Vaporetto Eco Pro 3.0...
Pression : 4,5 bars
Temps de chauffe : 11 minutes
Chaudière de 2 l
Débit de vapeur max : 110 g/min
Raccordement possible sur autres appareils
Câble alimentation de 6 m
259,00 EUR

Qu’est-ce qu’un nettoyeur vapeur ?

Un nettoyeur vapeur peut être différents appareils au design bien varié. En effet sous cette catégorie sont rangés tous les appareils de ménage diffusant de la vapeur. Le plus souvent il s’agit d’un modèle ressemblant à un aspirateur traîneau. Cependant il peut également s’agir d’un balai vapeur ou même d’un nettoyeur de vitres.

comparatif nettoyeur vapeur aspirateur

Pourquoi acheter un nettoyeur vapeur ?

C’est souvent quand on a des enfants et/ou que l’on étudie la qualité de l’air dans une maison que l’on se tourne vers la vapeur. En effet, certains intérieurs sont bien plus pollués que l’air extérieur, en raison, entre autres, des produits ménagers. La façon simple d’améliorer la qualité de l’air est de diminuer la quantité de détergents utilisés.

La vapeur permet de détruire les bactéries et une partie des allergènes. Elle peut être utilisée comme une serpillière après un coup d’aspirateur. Mais elle peut aussi servir à assainir les tissus d’ameublement (canapés, rideaux, etc.), à décrasser un four ou un barbecue, à décoller du papier peint, etc.

Les différents types de nettoyeurs vapeur

Comme dit précédemment, un nettoyeur vapeur est un terme relativement vague qui couvre de nombreuses possibilités différentes. Voici les principaux modèles disponibles :

⇨ L’aspirateur nettoyeur vapeur

Il y a plusieurs variétés d’aspirateurs vapeur. Certains modèles n’ont qu’un seul mode : aspiration et envoi d’un peu de vapeur dans le même temps. La vapeur est en général peu puissante et permet surtout de décoller les saletés.

Toutefois il existe également quelques appareils qui sont de véritables aspirateurs et de véritables nettoyeurs vapeur. Un bouton permet de choisir l’utilisation de l’une ou l’autre fonction. Il faut alors penser à comparer les performances des deux fonctions.

⇨ Le nettoyeur vapeur à main

Le nettoyeur vapeur à main est un petit appareil qui pourrait évoquer un aspirateur de table (de type ramasse-miette). Son objectif est de permettre le nettoyage de zones bien précises et pas toujours faciles d’accès. Il peut s’agit de choses en hauteur ou de l’intérieur d’un four. Il a l’avantage d’être plus maniable et plus léger que les autres modèles.

⇨ Le nettoyeur vapeur balai

C’est probablement le modèle le plus demandé pour l’entretien des sols. En effet, il est conçu pour être facile à attraper et à utiliser. Il est ainsi intéressant de l’installer à proximité de la table des repas.

Il est facile à manipuler en restant droit et debout. Sa tête est pensée pour faire le tour des pieds de table rapidement. Par contre en raison de son format il a un réservoir et une autonomie limitée.

⇨ Le nettoyeur vapeur vitre

La grande majorité des nettoyeurs de vitres ne fonctionnent pas du tout avec de la vapeur. Ce sont des aspirateurs à eau. Mais quelques modèles reposent tout de même sur la vapeur. Ils sont alors compacts (pour être tenus à bout de bras) et ils sont munis d’une raclette.

⇨ Le nettoyeur vapeur sans fil

Comme le nom l’indique, c’est un modèle qui fonctionne avec un réservoir d’eau et une batterie rechargeable. Ainsi quand il est prêt, il est possible de nettoyer en extérieur ou loin de toute prise.

C’est une solution qui peut être intéressante si on accepte les limites en termes d’autonomie.

⇨ Le nettoyeur vapeur portable

Si on retrouve de temps en temps cette expression, elle ne veut pourtant rien dire. En effet, les nettoyeurs à main et ceux à vitres sont des modèles portables. Il faut donc être plus précis dans votre demande afin de préciser l’utilisation et la maniabilité attendue.

⇨ Le nettoyeur vapeur multifonction

Plusieurs modèles milieu et haut de gamme sont dits polyvalents, car ils sont vendus avec de nombreux accessoires. La vapeur permet en effet de nombreuses possibilités dans l’entretien d’une maison. Mais pour cela il faut que la vapeur soit diffusée à travers un bec intéressant. C’est pourquoi un modèle multifonction est souvent vendu avec une serpillière, une raclette, un pistolet, une brosse, etc. Et dans certains cas on peut même le relier à d’autres appareils (pour l’entretien du linge entre autres).

Enfin, regardez également si la puissance de l’appareil peut être réglée (c’est à dire aussi bien la pression que le débit) pour l’adapter au nettoyage à réaliser.

⇨ Le nettoyeur vapeur voiture

C’est un terme relativement marketing, car le nettoyeur vapeur à main convient tout à fait pour la voiture. Cependant puisqu’il s’agit de pouvoir nettoyer également l’intérieur il faut éviter un débit trop important.

⇨ Le nettoyeur vapeur traîneau

Pour terminer, sachez que le format traîneau (évoquant un aspirateur classique) est le plus courant et il est presque incontournable sur les modèles professionnels. Il est alors sur roues pour se déplacer facilement, car son poids est important : il peut peser une dizaine de kilos.


NOTRE COUP DE ❤

Kärcher SC 3 EasyFix

kärcher sc 3 easy fix
Performances
Design
Prix

Comment choisir un nettoyeur vapeur ?

Voici les différents points à prendre en compte pour faire un comparatif sérieux sur les nettoyeurs vapeur. La puissance en watts n’y figure pas, car aujourd’hui certaines marques travaillent à faire baisser la consommation électrique sans perdre en puissance. Cela donne des chiffres en watt faibles alors que les performances sont largement au rendez-vous.

✓ Débit de vapeur

Le débit vapeur est exprimé en g/min et représente la puissance de la vapeur diffusée par l’appareil. Un appareil trop puissant pourrait abîmé la surface à entretenir. Il ne faut donc pas choisir le plus grand chiffre, mais celui qui correspond à vos besoins.

Ainsi il faut éviter d’avoir plus de 80 g/min sur un sol fragile, alors que sur le carrelage on peut monter jusqu’à 120 g/min.

✓ Pression

La pression est exprimée en bars. Plus elle est importante, plus on peut nettoyer rapidement. Cependant le choix reste limité, car elle varie de 3 à 6 bars.

✓ Fonction principale

Regardez bien ce que l’appareil permet de nettoyer et comment. S’agit-il surtout d’un aspirateur ? D’un nettoyeur de vitres ? Quelles surfaces permet-il d’entretenir ?

✓ Temps de chauffe

Le temps de chauffe peut varier de 30 secondes à une quinzaine de minutes. Cela change en fonction de la taille de la cuve et de la puissance de l’appareil.

✓ Autonomie

On parle d’autonomie illimitée ou limitée en faisant référence à la vapeur uniquement. En fait, on évoque le fait de pouvoir remplir le réservoir sans avoir besoin d’éteindre l’appareil.

Sur un appareil illimité, on remet de l’eau quand on veut, sans pause. Sur un appareil avec autonomie limité, il faut attendre que la cuve refroidisse pour la remplir, puis attendre qu’elle re-chauffe.

✓ Accessoires

Faites le point sur la liste des accessoires inclus et surtout sur l’utilité de chacun.

✓ Options

Les options sont peu nombreuses, les accessoires les remplaçant. Mais il peut y avoir un mode économique, un signal lumineux quand le réservoir est presque vide, un système anti-tartre, etc.

✓ Marque

La marque aide à se faire une idée sur la qualité du produit, d’autant plus que les avis sont nombreux et faciles à trouver en ligne. Ainsi des marques comme Kärcher ont une excellente réputation.